trait d'union insacable

truc
truc bête et méchant, je n'arrive pas à trouver sur le visualiseur de
caractères, le visualiseur de clavier ou sur internet comment faire ce
ß®®ß trait d'union insécable comme dans Jean-Brice.

merci
--
B. Graignic
enlever-bgraig@wanadoo.fr

1 2 3
quark67
> Disponible bien évidemment sur Mac OS X :
> <http://imagik.fr/view-rl/33689>

j'avoue que je ne savais pas que c'était une "ponctuation générale".
Dommage qu'il n'y ait pas la correspondance en touches clavier.

Merci

Oui, il s'agit bien du caractère de code Unicode U+2011 : NON-BREAKING
HYPHEN
Il n'existe pas de raccourci __simple__ pour l'obtenir au clavier.

Voici toutefois une manière de l'obtenir :
Tout d'abord, aller dans les Préférences Système, rubrique Langue et
texte. Puis aller dans l'onglet : "Méthodes de saisie"
Dans la liste de drapeaux, outre "Français" (ou "Français numérique"),
qui doit être coché, il faudra également cocher l'icône "U+"
correspondant à "Universel (Unicode Hex)".

Bien noter à droite de cette liste les raccourcis permettant de passer
d'une méthode de saisie à l'autre (par défaut sous 10.8, cmd+espace
permet de passer à la méthode de saisie précédente et cmd+alt+espace
permet de passer à la méthode suivante ; s'il n'y a que 2 "drapeaux"
activés, on peut utiliser indiféremment les deux raccourcis qui
aboutiront au même résultat : passage du français à l'Unicode et
vice-et-versa).

Ensuite, utiliser son traitement de texte habituel, vérifier que le
drapeau français apparait dans la barre des menus, taper son texte, et
arrivé au moment où l'on souhaite insérer un trait d'union insécable :

* soit cliquer sur le drapeau, et sélectionner "U+" (Unicode Hex)
* soit au clavier, utiliser le raccourci cmd+espace

L'icône "U+" apparaist dans la barre des menus.

* taper, en MAINTENANT LA TOUCHE ALT ENFONCÉE, "2011" (il s'agit du code
hexadécimal du caractère unicode souhaité).

Cela insère dans le cas présent le trait d'union insécable.

* utiliser le raccourci clavier cmd+espace pour revenir au drapeau
français (ou le faire à la souris) et poursuivre la saisie de texte.

DEUX remarques importantes lorsqu'on est en mode "Unicode Hex" :

- le clavier devient de type QWERTY. Cela a une importance : les
chiffres hexadécimaux () sont les caractères "0123456789ABCDEF". Si
on est amené à insérer un caractère unicode dont la valeur hexadécimale
comporte le "chiffre" A, il faut savoir que sur un clavier QWERTY il se
trouve à la place de la touche Q (les autres lettres concernés, BCDEF ne
changent pas de place entre AZERTY et QWERTY). Donc par exemple pour le
caractère unicode 2A23, il faudra entrer à l'aveugle 2Q23 (la touche alt
étant enfoncée), ou encore 2q23, car il n'est pas nécessaire de saisir
les lettres en majuscule pour entrer le code Unicode hexadécimal.
- le clavier étant de type QWERTY, si l'on ne dispose pas de pavé
numérique, pas de panique : pour saisir 1, entrer "&", pour saisir 2,
entrer "é", etc... : dans un clavier QWERTY, les chiffres sont sur la
ligne du bas. Dans le cas particulier du trait d'union insécable, il
suffira donc de saisir (la touche alt maintenue enfoncée) : éà&&

Enfin, une remarque essentielle : il se peut que par mégarde, on active
le changement de saisie clavier : si les "a" tapés deviennent des "q"
(ou quelques autres caractères ne correspondent pas : voir la
correspondance entre un clavier AZERTY et QWERTY pour avoir la liste),
c'est qu'on est sans doute en mode de saisie Unicode Hex. Généralement
c'est pas très grave, on s'apperçoit rapidement de l'erreur et on la
corrige illico. Il y a toutefois un cas qui peut s'avérer problématique
:
si on est en mode Unicode Hex, puis met l'ordinateur en veille, puis au
réveil l'ordinateur demande un mot de passe, il faudra se souvenir que
le clavier sera de type QWERTY : ne pas s'étonner que le mot de passe
n'est plus reconnu. Un bon conseil sera donc de disposer d'une carte des
touches en mode QWERTY si le mot de passe emploie des caractères dont la
disposition diffère entre QWERTY et AZERTY.

Voilà un gros pavé, mais au final c'est relativement simple :)
truc
quark67 wrote:

Voilà un gros pavé, mais au final c'est relativement simple :)

oui mais expliqué par le menu, donc pas d'erreur possible.

Merci.

--
B. Graignic

mv
quark67 wrote:

Il n'existe pas de raccourci __simple__ pour l'obtenir au clavier.

Ben si ! cmd + maj + tiret est quand même plus simple que le passage en
Unicode puis le pitonnage de alt + 2011, non ?
--
Michel Vauquois
quark67
MV wrote:

quark67 wrote:

> Il n'existe pas de raccourci __simple__ pour l'obtenir au clavier.

Ben si ! cmd + maj + tiret est quand même plus simple que le passage en
Unicode puis le pitonnage de alt + 2011, non ?

Je suppose que vous vouliez dire alt + maj + tiret. Sauf que cela ne
produit PAS de tiret insécable.

Créez un document TextEdit vierge pas trop large, écrivez Jean-Brice
avec votre fameux raccourci clavier (alt+maj+tiret), placez le point
d'insertion avant le J de Jean-Brice, et commencez à taper LETTRE APRÈS
LETTRE (pas de copier-coller) la longue phrase (en surveillant le
comportement sur le mot Jean-Brice : sera-t'il coupé au niveau du trait
d'union ?) suivante :

"On va voir si une longue ligne va couper le mot lors du fameux et très
redouté passage à la ligne".

Je prends le pari que OUI, à un moment, la fin de la ligne comportera
"Jean-" et la ligne suivante comportera "Brice", avec votre caractère
(alt+maj+tiret) qui n'est PAS un tiret insécable, contrairement au mien.

Conclusion : votre solution n'en est pas une. Désolé.
Paul Gaborit
À (at) Tue, 25 Jun 2013 12:24:46 +0200,
(quark67) écrivait (wrote):

[...] écrivez Jean-Brice [...]

Pourriez-vous trouver un exemple réaliste ? Les traits d'union en
typographie française sont toujours sécables.

mv
quark67 wrote:

Je suppose que vous vouliez dire alt + maj + tiret. Sauf que cela ne
produit PAS de tiret insécable.

Vous supposez mal : je persiste et signe avec cmd + etc.

Créez un document TextEdit vierge pas trop large

Nous ne parlions pas de TextEdit - dans lequel la combinaison de touches
que j'ai indiquée ne fonctionne effectivement pas - mais de MS Word et
j'ai également cité OpenOffice et LibreOffice, 3 logiciels dans lesquels
cmd + maj + tiret produit bien un tiret insécable.
--
Michel Vauquois
sebastienmarty
MV wrote:

quark67 wrote:

> [...]

j'ai également cité OpenOffice et LibreOffice, 3 logiciels dans lesquels
cmd + maj + tiret produit bien un tiret insécable.

Je confirme pour Word 2011 et LibreOffice 4 : trait d'union insécable
par Cmd + maj + - dans ces deux logiciels.

--
[SbM]
mv
SbM wrote:

Je confirme pour Word 2011 et LibreOffice 4 : trait d'union insécable
par Cmd + maj + - dans ces deux logiciels.

Oui ! et idem avec OpenOffice 3 et Word 2004.
--
Michel Vauquois
quark67

(quark67) écrivait (wrote):

> [...] écrivez Jean-Brice [...]

Pourriez-vous trouver un exemple réaliste ? Les traits d'union en
typographie française sont toujours sécables.

Je me suis basé sur l'exemple de la demande du posteur initial... Mais
je note l'information.

Après une courte recherche, je tombe sur
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret> qui donne l'information suivante :
&#8209;) est utilisé (normalement encadré d'espaces fines insécables)
pour séparer les intervalles (quand les bornes ne sont pas composées).
Donc par exemple pour saisir : 1998-2000.
quark67
MV wrote:

quark67 wrote:

> Je suppose que vous vouliez dire alt + maj + tiret. Sauf que cela ne
> produit PAS de tiret insécable.

Vous supposez mal : je persiste et signe avec cmd + etc.

Ne serait-ce pas une hérésie que d'utiliser la touche Commande pour
modifier un caractère ???
Il semble qu'il y a des programmes codés avec les pieds, n'ayant aucune
notion des directives d'Apple...
Pour Modifier, on utilise une touche Alternative, la touche Option
(alt). Et éventuellement la touche majuscule.

> [...]

j'ai également cité OpenOffice et LibreOffice, 3 logiciels dans lesquels
cmd + maj + tiret produit bien un tiret insécable.

Il ne faut pas prendre exemple sur des logiciels écrits n'importe
comment, sans cohérence (Microsoft, monde libre essayant de copier M$).
D'après mes souvenirs de lecture, de très vieilles versions de Word
utilisaient dans la version française le raccourci cmd+F pour fermer une
fenêtre, au lieu du raccourci standard cmd+W. Cela devait poser problème
lorsque l'utilisateur, par réflexe, tapait cmd+F pour faire une
recherche...
Enfin, c'était du grand Microsoft Pur Jus.

Je n'ai rien contre le monde libre, pour la rédaction et la production
de documents lus, je préconise fortement l'usage de LaTeX, plutôt que la
solution de facilité (et prise de tête dès que le document devient
conséquent) du Wysiwyg (Word, Open/libre Office, Pages...).
1 2 3