Traitement par lot : renommage (avec EXIF et compteur) et conversion (basse résolution)

Le
Philippe
J'aimerais faire qqchose que beaucoup de personnes font surement déjà :

- renommer par lot des photos nommées IMG_81.JPG,IMG_82.JPG,IMG_83.JPG
situées dans un même répertoire en photos nommées
04-06-13-N60.jpg, 04-06-13-N61.jpg, 04-06-13-N63.jpg.
Je veux que la date 04-06-13 soit extraite des paramètres EXIF.
Je veux pouvoir initialiser la valeur de départ du compteur numérique
(ici 60).

- convertir par lot un repertoire contenant des photos haute résolution
vers un répertoire contenant les photos en basse résolution (typiquement
1024*768 si photo paysage, 768*1024 si photo portrait), puis ajouter
"_br" (comme basse resolution) au nom de la photo avant l'extension
(04-06-13-N63_br.jpg, 04-06-13-N63_VacancesAuSoleil_br.jpg, par exemple).

J'ai fait quelques essais avec XNVIEW.
J'ai aussi commencé à essayer EXIFER, IRFANVIEW.
J'ai aussi vu ImageMagick, JHead, Renomme, MaPiVi.
Je n'ai pas encore essayé GIMP 2.
Bref, j'ai l'impression qu'il va me falloir beaucoup de temps pour
tester tous ces programmes (d'autant plus que j'aimerais aussi vérifier
si ces programmes ne dégradent pas les fichiers, font des rotations JPEG
sans perte, etc.).
Je veux utiliser un programme gratuit, sous Windows (s'il peut aussi
marcher sous Linux tant mieux). Je n'ai pas forcément besoin d'une
interface graphique pour faire ces 2 opérations de traitement par lot.

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce que je souhaite faire ?
Merci beaucoup par avance.
phil
Le #1629356
J'utilise gthumb sous linux.
Il renome par série en utilisant les données exif.
http://gthumb.sourceforge.net/
a+
Fred
Le #1629307
Après avoir un peu cherché des choses similaires, j'ai l'impression que sous
Windows il n'y a pas grand chose.

Par contre, sous linux, en se fendant de quelques scripts ksh, je pense
qu'il y a de quoi faire. Par exemple en faisant une recherche google sur le
mot "jpegexiforient", dans les groupes, je suis tombé sur le post suivant :

-------------------- DEBUT ---------------------

On Wed, Jun 30, 2004 at 10:03:57PM +0100, Philip Armstrong wrote:
It would be nice if jpegexiforient and jpegautotran from
were packaged with libjpeg-progs

I will consider this, but given that there are at least 5 packages
to handle exif tags in Debian,

exif - Command-line utility to show EXIF information in JPEG files
exiftags - Utility to read Exif tags from a digital camera JPEG file
exiftran - transform digital camera jpeg images
jhead - Manipulate the non-image part of Exif compliant JPEG files
metacam - extract EXIF information from digital camera files

I wonder if this will be useful.

Anyway, thanks for using Debian!

Cheers,
--
Bill.

---------------------- FIN ---------------------------

Perso, n'étant pas (encore) passé sous Linux, j'ai testé les programmes
suivant pour XP :

- jhead
- jpegtran
- jpegexiforient (à compiler)

Ils ne font pas tout ce que tu veux, mais ils semblent marcher
convenablement.

Bonne chance.

Fred.

Christophe
Le #1629299
Philippe a écrit:
[...]

Pour renommer, je vois deux programmes freewares : "The Rename" et
"Renomme" (ce dernier de M. Langlois).

Pour redimensionner par lot, XnView le fait très bien.

Tu peux faire deux étapes :
1 - redimensionnement par lot avec sauvegarde dans un autre répertoire
(pour ne pas écraser l'original)
2 - renommage (?!?) des fichiers

Peut être faudra t'il inverser les deux étapes (ou adapter...) car le
redimensionnement peut faire perdre les infos EXIF (c'est le cas avec
XnView).

@ +

Christophe

Emmanuel Thiry
Le #1629281
"Philippe" news:celnkp$ljf$
[...]

Ca peut se faire avec un script Perl avec les modules Image::Magick et
Image::ExifTool.
J'ai déjà fait des choses similaires qui marchent aussi bien sous Windows et
Linux.

Fred
Le #1629236
Ca peut se faire avec un script Perl avec les modules Image::Magick et
Image::ExifTool.

On peut faire du Perl sous Windoze ?
J'imagine que les modules dont tu parles font partie de Perl ?

Merci d'avance. Fred.

Emmanuel Thiry
Le #1629218
[...]

Eh oui, Perl a été porté dans des tas d'OS, dont Windows !
Pour installer Perl pour Windows : www.activestate.com (ActivePerl)
Les modules que je mentionne ne font pas partie d'ActivePerl, il faut les
installer en plus.
Image::Magick : http://www.imagemagick.org/ (télécharger Windows Executable,
l'installation comprend le module pour ActivePerl)
Image::ExifTool : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/ (pour
installer sous Windows, il faut simplement copier le contenu du répertoire
lib de l'archive dans c:perllib en conservant les sous répertoires File et
Image).

Bon Perl !

Emmanuel Thiry
Le #1629216
J'oubliais : tout ça est gratuit !
Fred
Le #1629160
Et si ce n'est pas trop abuser, l'adresse d'un petit tutoriel sympa ?

"Emmanuel Thiry" news:
J'oubliais : tout ça est gratuit !

filh
Le #1629155
Fred
Et si ce n'est pas trop abuser, l'adresse d'un petit tutoriel sympa ?

Hum. Un petit tutoriel sympa sur perl ?

Mamamia !

Là c'est carrément la perle !

Bon tu voulais peut-être parler du paquetage complet.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Philippe
Le #1629077
Pour la 1ère chose, finalement j'ai modifié les sources et recompilés
JHEAD (j'ai ajouté le passage en paramètre la valeur de l'offset du
compteur numérique).
J'utilise donc une commande du style :
jhead_modif -nf%y-%m-%d_N%03i -oc 59 -ft *.jpg

Pour la 2ème chose, je vais probablement modifier aussi JHEAD et
utiliser des soft/librairies genre ImageMagick. En attendant, je
redimensionne avec XNVIEW et je renomme avec Lupas Renomme.
J'utilise XNVIEW 1.70.4 et j'ai l'impression que le redimmensionnement
ne me fait pas perdre les infos EXIF (j'ai dumpé les EXIF avant/après
avec EXIFER). Pourquoi as-tu écrit "le redimensionnement peut faire
perdre les infos EXIF (c'est le cas avec XnView)" ?

@ +.
Philippe.