transfert d'une video en numerique

30 réponses
marie
Bonjour a tous
Pourriez-vous me donner quelques explications pour la réalisation d'un
Transfer de film super 8 en numérique afin de les graver sur D V D
je possède un ordinateur avec vista,
une camera numérique
faut-il un logiciel?

d'avance merci pour votre aide

10 réponses

1 2 3
irsute
marie a écrit :
Bonjour a tous
Pourriez-vous me donner quelques explications pour la réalisation d'un
Transfer de film super 8 en numérique afin de les graver sur D V D
je possède un ordinateur avec vista,
une camera numérique
faut-il un logiciel?

d'avance merci pour votre aide

C'est une bonne idée mais ça n'est pas facile comme les autres
contributeurs vous l'ont dit. Ne jetez surtout pas vos bandes super 8
une fois les copies faites, la durée de vie des supports numériques
actuels est extrêmement courte par rapport à celle de l'argentique
andre.rolfo
J'ai l'impression qu'il y a melange entre super 8 ou 8mm (optique) et Hi 8,
analogique.
La numerisation des deux systemes n'a rien a voir
La principale difficulte avec l'optique vient de problemes de synchro entre
le projecteur ( a 18 images/seconde) et la camera numerique a 25
images/seconde. la camera numerique filme donc plus "rapidement" et peut
tres bien filmer alors que l'image optique est "eteinte" (obturateur ferme)
ce qui provoque le phenomene de scintillement.
La copie sest plus facile avec un projecteur a vitesse variable, en essayant
de trouver une vitesse de projection qui reduit au maximum le scintillement
(25 i/s est l'ideal). Mais amors, il faut ralentir le film au montage pour
eviter d'avoir des mouvements trop saccades.
Il ya deux ou trois ans j'ai essaye de numeriser des films super 8, mais le
resultat etait desastreux, malgre les conseils trouves sur un site (dont
j'ai malheureusement oublie l'adresse)
J'ai finalement eu recours a un professionnel pour environ 100? l'heure de
film. Le resultat est tres acceptable
Bon courage pour la suite
"bernard" a écrit dans le message de news:
47c93030$0$875$

"marie" a écrit dans le message de news:
47c856ba$0$24463$
Prix TTC. Je viens de faire numériser 14 k7 Hi8 vieilles de 15 ans pour
les plus anciennes, super résultat !

bernard
"andre.rolfo" a écrit dans le message de news:
47cafb5c$0$2432$
J'ai l'impression qu'il y a melange entre super 8 ou 8mm (optique) et Hi
8, analogique.
La numerisation des deux systemes n'a rien a voir
La principale difficulte avec l'optique vient de problemes de synchro
entre le projecteur ( a 18 images/seconde) et la camera numerique a 25
images/seconde. la camera numerique filme donc plus "rapidement" et peut
tres bien filmer alors que l'image optique est "eteinte" (obturateur
ferme) ce qui provoque le phenomene de scintillement.
La copie sest plus facile avec un projecteur a vitesse variable, en
essayant de trouver une vitesse de projection qui reduit au maximum le
scintillement (25 i/s est l'ideal). Mais amors, il faut ralentir le film
au montage pour eviter d'avoir des mouvements trop saccades.
Il ya deux ou trois ans j'ai essaye de numeriser des films super 8, mais
le resultat etait desastreux, malgre les conseils trouves sur un site
(dont j'ai malheureusement oublie l'adresse)
J'ai finalement eu recours a un professionnel pour environ 100? l'heure de
film. Le resultat est tres acceptable
Bon courage pour la suite
"bernard" a écrit dans le message de news:
47c93030$0$875$

"marie" a écrit dans le message de news:
47c856ba$0$24463$
Prix TTC. Je viens de faire numériser 14 k7 Hi8 vieilles de 15 ans pour
les plus anciennes, super résultat !

Oui tout est confus dans ce message déja le titre... "transfert d'une
vidéo en numérique", puis il est question de films super 8, pas de vidéo

:
"Transfer de film super 8 en numérique afin de les graver sur D V D
je possède un ordinateur avec vista,
une camera numérique
faut-il un logiciel?"

La réponse pourrait ressembler à ceci: Oui il faut un logiciel pour graver
le DVD entre-autres, mais le film super 8, la caméra numérique et
l'ordinateur avec Vista ne sont pas suffisants pour numériser un film ancien
enregistré sur pellicule super 8; soit vous utilisez une des méthodes
citées ici, soit vous confiez votre film super 8 à un labo de transfert qui
le numérisera sur DVD. Vous pourrez alors le transférer sur votre
"ordinateur avec vista" si vous le souhaitez.
bernard
Mais visiblement il est écrit (par erreur ?) film super 8 alors qu'il faut
comprendre Vidéo 8 ou Hi 8...
Dans ce cas il ne manquerait qu'une carte d'acquisition vidéo dans la
configuration , à moins que ce périf soit inutile avec Vista que je ne
connais pas.
Stephane Legras-Decussy
"irsute" a écrit dans le message de news:
47caced6$0$27484$
Ne jetez surtout pas vos bandes super 8 une fois les copies faites, la
durée de vie des supports numériques actuels est extrêmement courte par
rapport à celle de l'argentique

l'interêt du numérique c'est qu'on se moque
de la durée de vie du support.

on recopie sur le nouveau support à la mode tous
les 2 ou 3 ans en 2 ou 3 exemplaires distinct.

le Danger est de numériser et de continuer de raisonner
en analogique... -> carton/ placard / grenier
irsute
Stephane Legras-Decussy a écrit :
"irsute" a écrit dans le message de news:
47caced6$0$27484$
Ne jetez surtout pas vos bandes super 8 une fois les copies faites, la
durée de vie des supports numériques actuels est extrêmement courte par
rapport à celle de l'argentique

l'interêt du numérique c'est qu'on se moque
de la durée de vie du support.

on recopie sur le nouveau support à la mode tous
les 2 ou 3 ans en 2 ou 3 exemplaires distinct.

le Danger est de numériser et de continuer de raisonner
en analogique... -> carton/ placard / grenier

En effet mais c'est une sacrée corvée quand on s'appelle BNF
jean-daniel dodin
irsute a écrit :

le Danger est de numériser et de continuer de raisonner
en analogique... -> carton/ placard / grenier

En effet mais c'est une sacrée corvée quand on s'appelle BNF

sans doute pas. Il est bien plus simple de numériser sur un nouveau
support que de sauvegarder des parchemins de lhumidité :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
Stephane Legras-Decussy
"irsute" a écrit dans le message de news:
47cc2536$0$2087$

En effet mais c'est une sacrée corvée quand on s'appelle BNF

pourquoi une corvée ? c'est un boulot de robot.

on installe un nouveau rack de disques durs tout
neufs et on lance un script...et voilà....

sous windows, je conseille l'excellent et
peu connu robocopy en ligne de commande
(issu d'un vieux windows server 2003 je crois)

il "miroirise" des disques en excluant certains dossiers si vous
voulez... il fonctionne aussi avec des serveurs de manière
identique.... génial...
irsute
jean-daniel dodin a écrit :
irsute a écrit :

le Danger est de numériser et de continuer de raisonner
en analogique... -> carton/ placard / grenier

En effet mais c'est une sacrée corvée quand on s'appelle BNF

sans doute pas. Il est bien plus simple de numériser sur un nouveau
support que de sauvegarder des parchemins de lhumidité :-)

jdd

C'est quand même une sacrée régression, certains parchemins ont résisté
des siècles voire des millénaires et nos support actuel ne tienne que
quelques années. De plus personne ou presque n'en est informé, chacun
croit stocker ses données ou ses souvenirs de façon sure. Techniquement
il serait assez facilement de faire beaucoup selon les spécialistes
jean-daniel dodin
irsute a écrit :

sans doute pas. Il est bien plus simple de numériser sur un nouveau
support que de sauvegarder des parchemins de lhumidité :-)

jdd

C'est quand même une sacrée régression, certains parchemins ont résisté
des siècles voire des millénaires et nos support actuel ne tienne que
quelques années. De plus personne ou presque n'en est informé, chacun
croit stocker ses données ou ses souvenirs de façon sure. Techniquement
il serait assez facilement de faire beaucoup selon les spécialistes

chacun s'informe s'il le veut. Le problème de la durée des cd que je
Journal télévisé découvre ce soir est évoqué ici et dans les autres
forums voisins très souvent.

Un cd dure aléatoirement entre 20 minutes et des dizaines d'années. Je
viens d'avoir une boite de 60 dvd *pressés* dont 3 disques sur 4 sont
inutilisables et j'ai jeté ce matin deux dvd gravés par moi, vérifiés
à la gravure et qui sont HS après quelques jours (et un voyage par la
poste, il est vrai, mais on n'y voit rien de défectueux à l'oeil)

il m'arrive pourtant de ressortir des cd vieux de plus de dix ans et
qui sont bons et "les variations goldberg", le premier cd audio que
j'ai acheté il y a... extrèmement longtemps est toujours aussi bon.

donc faites des copies multiples, recopiez vos anciens suports sur les
nouveaux, cd vers dvd, dvd vers blue ray d'ici peu (600 euros le
graveur et 10 euros le blue ray vierge, c'est encore un peu cher).
Gardez sur disque dur ce que vous pouvez (mais quand ca tombe, ca peut
être 500Mo d'un coup :-()

et ne dites pas que vous n'êtes pas prévenu

jdd
NB: j'ai aussi une carte SD (micro) qui vient de lacher au bout de 6 mois)
NB2: et combien de papiers brulés pour une pyramide qui reste?
NB3: qui a inventé la sauvegarde? celui qui a gravé la pierre de
Rosette :-))))

--
http://www.dodin.net
http://clairedodin.voices.com/
http://www.clairedodin.com/
http://claire.dodin.net/
1 2 3