transmetteur FM de bonne qualité (et autres moyens sans fil)

pehache
Bonjour,

=E0 la recherche de solutions pour transmettre sans fil le son du PC aux
autres points d'=E9coute de la maison, j'en suis arriv=E9 =E0 la
conclusion que la solution la plus simple et la plus logique =E9tait un
transmetteur FM (les autres points d'=E9coute =E9tant tous =E9quip=E9s de
tuners).

N=E9anmoins, m=EAme si la qualit=E9 du son qui sort du PC ne n=E9cessite
pas du mat=E9riel HiFi derri=E8re, je voudrais quelque chose de
suffisamment bonne qualit=E9 pour ne pas alt=E9rer encore plus ce son
(donc au moins retrouver sur la cha=EEne fid=E8lement le son du PC).
Avez-vous des produits =E0 conseiller ?

Sinon, toutes les solutions WiFi que j'ai pu voir en cherchant
rapidement me paraissent bien lourdes pour juste transmettre du son. Et
=E0 mon sens ne se justifient que si toute la transmission se fait en
num=E9rique depuis les fichiers son de l'ordi jusqu'=E0 l'ampli de la
cha=EEne HiFi, auquel cas on a une assurance de qualit=E9 (si le fichier
son est de bonne qualit=E9 =E9videmment).

Ce que j'ai vu de mieux dans ce domaine me semble =EAtre la borne Apple
Airport Express, mais je lui vois un inconv=E9nient majeur: si j'ai bien
compris il faut imp=E9rativement utiliser iTunes avec. Existe-t'il des
mat=E9riels similaires, mais ne d=E9pendant pas d'un logiciel et/ou de
formats particuliers (capable de transmettre tous les sons de l'ordi,
donc, et en =E9tant vus en quelque sort comme une carte son) ?

Merci,

--=20
pehache

1 2 3
pehache grmpf
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: eju7of$kqj$

Un routeur wifi, un logiciel serveur sur le PC, des points
d'écoute comme ceux de Terratec.

Le PC peut faire routeur logiciel, je suppose ?

Le numérique n'est pas forcément une assurance de qualité
mais c'est globalement plus simple si on sait le mettre en
oeuvre.

Au delà du problème de la légalité, plus simpe que le transmetteur FM
analogique je ne vois pas, et de loin...

Ce que je voulais dire c'est qu'en tout numérique on évite le passage par la
carte son, ce qui est positif car rares sont les PC équipés de carte son de
qualité hifi...

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

Comme l'écrit Jean-Louis Matrat je ne vois pas pourquoi 0 dB n'aurait
pas de sens.

Parce que rien n'est calibré sur les équipements amateur...

Le 0dB sur les vues-mètres de ma table de mixage me sert à régler le
niveau moyen d'entrée sans saturation à partir d'un CD test qui délivre
un signal sinusoïdale de 1000 hz au niveau maximum. Après, bien
évidemment, suivant la dynamique des sources utilisés les crêtes peuvent
atteindre + 6 dB.

Démonstration évidente que ça ne sert à rien ! Si on doit
calibrer quelque chose c'est le niveau maxi pour ne pas
risquer de passer en saturation.

Là non. Si je fait le réglage que vous dites je dépasse allègrement le +
8dB. Pour 0 dB il faut régler le niveau d'entrée à 1/3 environ.

Seconde démonstration que votre calibration n'a aucun
sens... Une vraie table de mix présente un niveau 0 dB sur
les potars d'entrée et on règle la sensibilité pour que ce
soit le niveau de référence.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Pierre Roche
pehache grmpf a écrit :

Le PC peut faire routeur logiciel, je suppose ?

? non enfin les systèmes que j'ai essayés ne fonctionnaient
pas comme ça. Il fait office de serveur via un logiciel (il
en existe plusieurs de gratuits). Le routeur wifi permet
beaucoup de choses (comme la lecture par des ordinateurs
distants) et, au prix où c'est vendu, il serait dommage de
s'en priver.

Au delà du problème de la légalité, plus simpe que le transmetteur FM
analogique je ne vois pas, et de loin...

La légalité n'est pas du tout un problème mineur ! Du moins
si on n'habite pas très loin de tout voisinage (et encore).
C'est même un truc qui peut générer de très sérieux problèmes.

Ce que je voulais dire c'est qu'en tout numérique on évite le passage par la
carte son, ce qui est positif car rares sont les PC équipés de carte son de
qualité hifi...

Une carte son correcte ne coûte plus très cher... De toute
manière, il y a bien un moment où il faut passer du
numérique à l'analogique !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
pehache
Jean-Pierre Roche a écrit :

> Au delà du problème de la légalité, plus simpe que le transmett eur FM
> analogique je ne vois pas, et de loin...

La légalité n'est pas du tout un problème mineur !

J'ai dit ça ?

Du moins
si on n'habite pas très loin de tout voisinage (et encore).
C'est même un truc qui peut générer de très sérieux problèmes.

En théorie peut-être.

En pratique on voit bien qu'il y a une tolérance pour certains usages.
Le tout est de se tenir dans cette tolérance si c'est possible.

Une carte son correcte ne coûte plus très cher... De toute
manière, il y a bien un moment où il faut passer du
numérique à l'analogique !

Si on a un bon ampli et qu'on reste en tout numérique jusqu'à l'ampli
(qui fait donc la conversion D/A), pour obtenir la même qualité en
transmission analogique il faut une carte son et un transmetteur de
qualité hifi, c'est tout ce que je voulais dire.

--
pehache
Jean-Pierre Roche
pehache a écrit :

En pratique on voit bien qu'il y a une tolérance pour certains usages.
Le tout est de se tenir dans cette tolérance si c'est possible.

Amha pour transmettre correctement dans un appartement ou un
pavillon on sort assez clairement des limites de la
tolérance... Et on entre dans la possibilité d'ennuis du
fait des voisins (particuliers ou sociétés pouvant être
perturbés par cette émission pirate).

[...]

Sûr. Un transmetteur FM de qualité vraiment hifi et qui ne
bave pas partout c'est pas évident du tout... C'est surtout
à ce niveau que situe le problème amha.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
news: ek0t0a$di5$

Parce que rien n'est calibré sur les équipements amateur...

Pourquoi et comment ?

Démonstration évidente que ça ne sert à rien ! Si on doit calibrer
quelque chose c'est le niveau maxi pour ne pas risquer de passer en
saturation.

Il me semble que c'est bien ce que j'ai fait. Je règle mon 0dB à partir
d'un signal sinusoidale de 1000 hz délivré au niveau maximum.

Seconde démonstration que votre calibration n'a aucun sens... Une
vraie table de mix présente un niveau 0 dB sur les potars d'entrée et
on règle la sensibilité pour que ce soit le niveau de référence.

Je crois également que c'est ce que je fais.
Le potar est sur 0 dB et j'ajuste par ailleurs la sensibilité pour avoir
0 dB sur les vues-mètres.

De cette façon il n'y a aucune saturation audible et les crêtes ne
dépassent pas +6dB ce que me semble correct.

Mais peut être n'ai je rien compris.
Jean-Pierre Roche
Alain Brillant a écrit :

De cette façon il n'y a aucune saturation audible et les crêtes ne
dépassent pas +6dB ce que me semble correct.

Si on fait le niveau avec un CD offrant un signal à 0 dB
numérique (FFFF) il est totalement impossible de dépasser ce
niveau... Il y a donc quelque chose d'anormal.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Alain Brillant
news: ek26ir$tmv$

Si on fait le niveau avec un CD offrant un signal à 0 dB numérique
(FFFF) il est totalement impossible de dépasser ce niveau... Il y a
donc quelque chose d'anormal.

Justement je me suis posé la question. Le CD disque délivre bien un
signal à 0 dB. Je vais revoir ça de plus près.
Alain Brillant
news: ek26ir$tmv$

Si on fait le niveau avec un CD offrant un signal à 0 dB numérique
(FFFF) il est totalement impossible de dépasser ce niveau... Il y a
donc quelque chose d'anormal.

Vous avez raison. Je m'étais planté dans mes 1ere mesures.

Avec un signal à 0 dB ce niveau n'est jamais dépassé et il est même
rarement atteint. C'est, si j'ai bien compris la dynamique maximum du CD
de -90 dB à 0 dB.

Cela me ramène donc au réglage sur ma petite Tascam.
Le vue-mètre va de -20 a +8 dB.
Si je règle la sensibilité d'entrée pour que le signal à 0dB coïncide au
0dB du vue-mètre, comme je l'avais fait précédemment, je pense alors que
le réglage est trop faible puisque jamais ce niveau de 0dB au vue-mètre
ne sera dépassé. Il semble alors plus logique de régler la sensibilité
d'entrée pour que le signal à 0dB s'affiche à +8 dB sur le vue-mètre.

C'est sans doute ce que vous vouliez dire en écrivant : "Un niveau O dB
n'a pas de sens sur du matériel amateur"
Jean-Louis Matrat
en ce 23/11/2006 19:33, Alain Brillant nous disait:

[...]

C'est toute l'histoire du passage au numérique dans l'enregistrement et
le production musicale...
On avait une référence standardisée, le mW sur 600 ohms (donc 0,775 V
environ) que les matériels analogiques pouvaient dépasser à loisir.
Caler un fader sur 0 dB en se laissant la possibilité d'encaisser 8,
10dB de mieux, voire plus, était (est toujours...) un comportement normal.
Pour le numérique, on place le 0 dB "fullscale" à FFFF, ce qui implique
que ce 0 dB est un taquet absolu impossible physiquement à dépasser.
Naturellement, au début de l'enregistrement numérique, les ingés son
continuant à se caler sur 0 dBu (le 0,775 V) comme d'hab, et tout ce qui
pouvait dépasser était raboté sans discussion, avec comme résultat une
mauvaise réputation bien méritée pour le numérique ainsi mal traité.

Pour revenir à votre Tascam, effectivement, caler un 0 dB FS sur le +8
de son vumètre est tout à fait possible. Toutefois, l'électronique
travaille peut-être déjà dans d'excellentes conditions si vous réglez sa
sensibilité sur 0 dB, il y a parfois des remontées de distorsion aux
niveaux les plus élevés. Jugez à l'écoute.

JLM
1 2 3