Transport...

47 réponses
MELMOTH
Ave, quoi...
Ça fait pas mal de Lustres que Je ne suis plus l'actualité hifi...
Mon lecteur CEC (relié à un convertisseur Audiomat Maestro) est en
train de rendre l'Âme...
Je suis donc à la recherche d'un nouveau "drive" pour le remplacer
(1500 roros maxi)...Si vous avezs des pistes, Je suis Preneur, hein...
Merci d'avance, n'est-ce pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de () nous susurrait, le lundi 09/01/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <o4uu0i$1gdi$, les doux mélismes
suivants :
C'est la hifi de salon qui est à la ramasse

C'est celâââ, ouiiiii...
Et puis...Que peut-On attendre d'un mec écrivant sous linux ?...
Jeneposepaslaquestion©...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Bebert
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:
Ce cher mammifère du nom de () nous susurrait, le lundi 09/01/2017, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message <o4uu0i$1gdi$, les doux mélismes suivants :
C'est la hifi de salon qui est à la ramasse

C'est celâââ, ouiiiii...
Et puis...Que peut-On attendre d'un mec écrivant sous linux ?...
Jeneposepaslaquestion©...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Je partage l'opinion de Pintades hurlantes, le passage du disque noir au CD
n'a été qu'une manière pour l'industrie de nous fourguer du matos, on aurait
pu passer directement à la mémoire inerte. ( la taille du Cd a été le choix
du directeur de SONY qui souhaitait que son oeuvre préférée y tienne en
entier, donc le nb de minutes enregistrables en a découlé. Je ne me rappelle
plus de quelle oeuvre il s'agit)
Sauf que lorsqu'on aime le contenant de type coffret ce n'est pas en
dématérialisant le support qu'est satisfait.
Donc le problème reste. Pour moi le lecteur de CD peut-être remplacé
facilement. Les filtres numérique/analogique sont de très bonne facture dans
la plupart des lecteurs, certains incluant la fonction DAC (ils l'ont
forcément, mais ne permettent pas forcément l'utilisation externe).
En plus je m'essaye à Linux, aussi je me sens solidaire.....
B.
Eric Demeester
Bonjour,
Bebert (Mon, 9 Jan 2017 10:17:10 +0100 - fr.rec.son-image.hifi) :
( la taille du Cd a été le choix
du directeur de SONY qui souhaitait que son oeuvre préférée y tienne en
entier, donc le nb de minutes enregistrables en a découlé. Je ne me rappelle
plus de quelle oeuvre il s'agit)

74 minutes et 33 secondes pour contenir la neuvième symphonie de
Beethoven, à en croire Wikipedia :
« Sony insista pour qu’on adopte un codage sur 16 bits et une durée de
74 min, d'où un diamètre augmenté à 120 mm. Cette capacité aurait été
choisie à la demande de Herbert von Karajan, afin que la version la
plus lente de la 9e symphonie de Beethoven, celle enregistrée au
festival de Bayreuth en 1951 sous la direction de Wilhelm Furtwängler,
tienne sur un seul disque. Sony indiqua que c’était à la demande de
l’épouse de son président, pour ces mêmes motifs. La vérité est moins
romantique [...] »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact#Histoire
http://www.turing-machines.com/pdf/beethoven.htm
voir_le_reply-to
Bebert wrote:
Sauf que lorsqu'on aime le contenant de type coffret ce n'est pas en
dématérialisant le support qu'est satisfait.

Voua-là ! Comme je le disais latéralement, le transfert de fichiers CD
audio et pire la numérisation de vinyles, si on leur ajoute les scans de
pochettes et de livrets et la saisie propre des métadonnées en
remplacement des merdes ricaines proposées par défaut, prennent un temps
fou.
Par contre personne n'a enchaîné sur la critique que je faisais de la
qualité intrinsèque des fichiers présents sur les CD audios du
commerce, que je trouve au minimum insuffisante, au pire lamentable. La
vraie raison pour laquelle la qualité de la chaîne en aval est sans
importance (ou quasi) est la médiocrité des sources.
Naturellement il y a des exceptions mais qui s'en "care" ?
<http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2016/07/09/lhomme-enregistre-monde-sauvage-depuis-50-ans-264583>
--
Gérald
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le lundi 09/01/2017,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message
<1mzkyah.1p5xz4u16yhuinN%,
les doux mélismes suivants :
Par contre personne n'a enchaîné sur la critique que je faisais de la
qualité intrinsèque des fichiers présents sur les CD audios du
commerce, que je trouve au minimum insuffisante, au pire lamentable. La
vraie raison pour laquelle la qualité de la chaîne en aval est sans
importance (ou quasi) est la médiocrité des sources.

La GRANDE époque des GRANDS enregistremnts (sur le plan technique) :
*1955-1965* (Mercury, Decca, Philips, DG et touça©)...
Actuellement ?...#50% de nul à médiocre...#25% de moyen...#25
d'accepable...#5% de très bon...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Lemaste
MELMOTH a formulé ce lundi :
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le lundi 09/01/2017, dans
nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et dans le
message
<1mzkyah.1p5xz4u16yhuinN%,
les doux mélismes suivants :
Par contre personne n'a enchaîné sur la critique que je faisais de la
qualité intrinsèque des fichiers présents sur les CD audios du
commerce, que je trouve au minimum insuffisante, au pire lamentable. La
vraie raison pour laquelle la qualité de la chaîne en aval est sans
importance (ou quasi) est la médiocrité des sources.

La GRANDE époque des GRANDS enregistremnts (sur le plan technique) :
*1955-1965* (Mercury, Decca, Philips, DG et touça©)...
Actuellement ?...#50% de nul à médiocre...#25% de moyen...#25
d'accepable...#5% de très bon...

A nuancer fortement: tout n'était pas bon non plus dans cette grande
période. Dg n'a été que moyen, Philips aussi. Il ya eu de l'excellent
chez Decca en ffrr et en Mecrury Living Presence, c'est vrai. Mais de
faites pas de révisionisme ou de nostalgie déplacée non plus
voir_le_reply-to
Lemaste wrote:
A nuancer fortement: tout n'était pas bon non plus dans cette grande
période. Dg n'a été que moyen, Philips aussi. Il ya eu de l'excellent
chez Decca en ffrr et en Mecrury Living Presence, c'est vrai. Mais de
faites pas de révisionisme ou de nostalgie déplacée non plus

Et surtout on ne parle en aucune manière de la qualité des sources audio
*numériques*, le Compact Disc Digital Audio n'ayant été créé qu'au mieux
17 ans plus tard, en 1982.
J'avais pris la précaution de dire tout le respect qu'on pouvait avoir
(au cas par cas, comme tu le rappelles) pour les enregistrements
analogiques historiques.
--
Gérald
ergeka
Le 09/01/2017 à 11:13, Gerald a écrit :
Par contre personne n'a enchaîné sur la critique que je faisais de la
qualité intrinsèque des fichiers présents sur les CD audios du
commerce, que je trouve au minimum insuffisante, au pire lamentable.

Je m'en préoccupe aussi !
Su Qobuz (je suis abonné) il y a la possibilité de télécharger de la
musique en « haute qualité » de 24/96 jusqu'à 24/176. Certains albums HR
que j'ai achetés ne m'ont pas semblé meilleur : leur dynamique étant
probablement réglée pour les autoradios ou les smartphones de base ...
Je préfère, d'ailleurs, de très loin les anciens albums/enregistrements
aux productions « remastrérisées » actuelles !
J'ai donc questionné leur service client/commercial :
Ma question :
Bonjour, J'aimerai que vous indiquiez, pour chaque album distribué, la
qualité de compression utilisée pour l'album en question. En anglais
c'est le DR (Dynamic Range). Parceque j'ai trop souvent constaté que des
albums proposés par Qobuz avait un DR très faible, y compris pour des
albums Studio Master; et ça ce n'est pas tolérable ! Il faut faire
comprendre aux studios que la compression dynamique leur fait plaisir
pour les diffusions sur les radios merdiques mais qu'elle ne doit pas
être appliquée pour des albums dit « de qualité ». Un album Studio
Master avec un DR merdique sera un album merdique ! Donc j'achète de
moins en moins de Studio Master puisqu'on ne connait pas, AVANT L'ACHAT,
le DR de cet album ! Qobuz semble ignorer ce point très important pour
la qualité musicale ! Merci pour un retour sur ce point précis SVP.
Cordialement. GK
Les réponses de Qobuz :
-1) Bonjour,
Nous transmettons cette suggestion à notre équipe commerciale.
Pour le moment, l'indication du DR n'est pas à l'ordre du jour.
Merci de votre confiance,
Cordialement.
-2) Bonjour,
Désolés aussi que la multiplication des technologie fassent passer
l'émotion de la musique au second plan. Enfin c'est mieux que la
destruction qui fut faite dans les années 80/90 sur les enregistrement
"digitaux".
Nous avons noté votre suggestion. Cependant, nous n'avons pas les moyens
technique d'indiquer une valeur qui n'est pas donnée par les
fournisseurs. Cela risque de prendre un peu de temps.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement.
Donc, un acteur majeure sur la distribution de la musique DE QUALITÉ
préfère m'expliquer que c'est la technologie qui relègue l'émotion au
second plan !
Hum-hum : j'ai comme un doute sur les compétences du monsieur !
Je pense que les autres acteurs sont dans la même « émotion » !
nota : il est assez simple de connaitre la compression dynamique d'un
enregistrement; y compris sous linux ;-)
--
Salutations - ergeka
voir_le_reply-to
ergeka wrote:
Donc, un acteur majeure sur la distribution de la musique DE QUALITÉ
préfère m'expliquer que c'est la technologie qui relègue l'émotion au
second plan !

Je te remercie de ce témoignage : j'avais pleins de doutes et de
questionnements sur Quobuz et tu viens d'en lever certains.
Il n'y a pour l'instant pas d'issus. Je miserais encore volontiers sur
les "chasseurs de sons" mais JAPAI, ils n'en existe pas encore avec une
démarche commerciale sérieuse. Une perspective d'avenir, peut-être ?
--
Gérald
voir_le_reply-to
Gerald wrote:
Il n'y a pour l'instant pas d'issus.

Ça c'est une coquille ! sans le q ! Pas d'issue, évidemment !
--
Gérald