Travailler avec 2 boîtiers

26 réponses
Philippe Noth
Bonjour,

Heureux possesseur de 2 excellents objectifs Canon, le 10-22 f/3.5-4.5
USM et le 24-105 f/4L IS USM (sur un EOS 400D), je suis souvent amené à
changer d'objectif. Résultat malgré mes précautions: des poussières sur
le capteur.

J'envisage d'acheter un deuxième boitier pour ne plus devoir faire ces
manipulations. Le 400D n'est pas très cher et en plus il me servira de
backup.

Quelles sont ensuite les stratégies pour par exemple les noms de
fichiers ? En effet j'aurai une série sur le boîtier 1, disons numérotée
IMG_1000 a IMG_1200, et une autre sur le boîtier 2, IMG_4000_4100. Je
pensais les renommer en fonction de la date de prise de vues afin de
reconstituer un ordre chronologique.

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs boîtiers ?

Merci pour vos tuyaux.

--
Philippe Noth, Clarens/Montreux

10 réponses

1 2 3
markorki

.../...
numérique c'est 2005-11-25-001. C'est plus facile en numérique, je les
classe par ordre chronologique sans me soucier qu'elles viennent d'un
boîtier ou d'un autre.

+1

penser à synchroniser les heures des boitiers, sinon galère au
classement !!;-)

leplouc
Jacques L'helgoualc'h <lhh+ wrote:

Avec deux portraits 4/3 côte à côte on obtient un paysage 3/2, donc Yvon
a besoin de deux Olympus pour remplacer son Pentax :)

Oui, mais tu es méchant, car il peut te repondre que ça fait un Olypus
E1020 à 20 mégapixels... contre 10 au K10D

Jean-Claude Ghislain

Oui, mais tu es méchant, car il peut te repondre que ça fait un Olypus
E1020 à 20 mégapixels... contre 10 au K10D

1 Hasselblad = 2 Canon 350D ?
http://www.galerie-photo.com/hasselblad-canon.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Philippe Laval
Yvon Travailler wrote:

un D300

Je pense que tu vas encore faire une erreur. C'est le D3 que tu dois
prendre. :-)

Bon et pourquoi pas le Canon 5D (full frame) ou son successeur en
fevrier prochain ?
Franchement, moi je me dis que le D3 est chouette mais un "peu" cher.
Finallement c'est Canon qui est en avance sur le fullframe (le 5D actuel).
Vivement le D400 dans 2 ans ?

alainoSPAMlivier
Philippe Laval wrote:

Bon et pourquoi pas le Canon 5D (full frame) ou son successeur en
fevrier prochain ?
Franchement, moi je me dis que le D3 est chouette mais un "peu" cher.

Un doux euphémisme... :-)

Finallement c'est Canon qui est en avance sur le fullframe (le 5D actuel).
Vivement le D400 dans 2 ans ?

En attendant mon E-510 fera très bien l'affaire. ;-)

Yvon Travailler
"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i86cl8.1gwu3az8wgptpN%
Yvon Travailler wrote:

un D300

Je pense que tu vas encore faire une erreur. C'est le D3 que tu dois
prendre. :-)

j'ai déjà eu un D70, un 300D, un 20D, un 30D , un A70 , un S3 IS et je n'ai
jamais rien eu a leur reprocher.

T'as vu le prix du D3 ?

J'ai essayé le 40D dernièrement, un charme :).

Le K10D, je ne l'avais pas vraiment essayé (10 minutes en magasin), jamais
je n'aurais pensé que Pentax était si en retard sur les autres, surtout au
niveau de l'auto focus et du traitement des jpg.

Et le choix des objectifs, lamentable. Les 2 nouveaux SDM sont de vrais
arnaques à mon avis. Si au moins ils n'avaient pas de problème de contrôle
de la qualité.

Toi tu dois avoir un HP ? Un Kodak ? Un Panasonic ? hehehe

Yvon Travailler
"Philippe Laval" a écrit dans le message de
news:474afd1b$0$31483$
Yvon Travailler wrote:

un D300

Je pense que tu vas encore faire une erreur. C'est le D3 que tu dois
prendre. :-)

Bon et pourquoi pas le Canon 5D (full frame) ou son successeur en
fevrier prochain ?

Oui ça pourrait être intéressant.

Yvon Travailler
"Alain Olivier" a écrit dans le message de
news:1i8792n.jzny4axt2y8pN%
Philippe Laval wrote:

Bon et pourquoi pas le Canon 5D (full frame) ou son successeur en
fevrier prochain ?
Franchement, moi je me dis que le D3 est chouette mais un "peu" cher.

Un doux euphémisme... :-)

Finallement c'est Canon qui est en avance sur le fullframe (le 5D
actuel).

Vivement le D400 dans 2 ans ?

En attendant mon E-510 fera très bien l'affaire. ;-)

arf, tout s'explique. Un amateur qui s'est fait prendre au piège du capteur
4/3 , hahahaha.

alainoSPAMlivier
Yvon Travailler wrote:

arf, tout s'explique. Un amateur qui s'est fait prendre au piège du capteur
4/3 , hahahaha.

En toute connaissance de cause, ne t'inquiète pas pour moi. :-)

Tallguy

Y a-t-il d'autres difficultés quand on travaille avec plusieurs
boîtiers ?

En argentique je travaillais régulièrement avec trois boîtiers, en
numérique c'est plutôt deux. Je numérote par date depuis bientôt 30 ans
sans me plaindre de cette façon de faire. En argentique c'était par
exemple 2007-11-25-A01 donc année, mois, jour, film, numéro, en
numérique c'est 2005-11-25-001. C'est plus facile en numérique, je les
classe par ordre chronologique sans me soucier qu'elles viennent d'un
boîtier ou d'un autre.

Comme déjà dit, j'approuve, à la nuance près que je classe dans des

dossiers thématiques (2007_11_bobonne_devant_tour_Eiffel) Il est vrai
que d'un boitier où l'autre on s'en contretamponne le coquillard...
Cordialement

--
Tallguy
www.cordelier.eu

1 2 3