Traverser la Suisse ou contourner ?

Jean34
salut

la semaine prochaine nous allons de Colmar à Thonon les Bains.
Mon Tomtom europe me fait passer par la Suisse sans hésiter.

Ok, mais je sais qu'on doit payer une vignette dans les 30 euros pour
circuler sur autoroute là-bas.
ça me fait chier de payer un truc annuel alors qu'il est sûr et certain que
ce sera notre seul passage par là-bas pour cette année.

Savez vous si on peut facilement faire le trajet en évitant les autoroutes ?
Ou alors carrément contourner la Suisse ?

Si je choisis l'option Suisse, et paramètre mon gps (tomtom One New XL
europe) sur "éviter les routes à péage", n'y a t'il vraiment aucun risque
d'être en infraction sans vignette ? (j'ai lu ici :
http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/vignettes/index_vignette_s.php
que la vignette concernait aussi les "semi-autoroute"... Comment tomtom va
t'il considérer ces routes ?)

merci d'avance pour vos avis

1 2 3
UBUjean-jacques viala
On Mon, 10 Aug 2009 02:23:42 +0200, ""
wrote:

La région d'Interlaken est aussi très prisée.

si mes vieux souvenirs sont bons, c'est au dessus d'interlaken qu'il y a
une cascade qui se fraie un chemin à l'interieur de la montagne chemin
qui a été amenagé.

ahurissant (et assourdissant).

--

UBU

«...être un Béta. Les enfants Alpha sont vêtus de gris. Ils travaillent beaucoup plus dur que nous,
parce qu’ils sont si formidablement intelligents. Vraiment, je suis joliment content d’être un Bêta,
parce que je ne travaille pas si dur. Et puis, nous sommes bien supérieurs aux Gammas et aux Deltas.
Les Gammas sont bêtes. Ils sont tout vêtus de kaki. Oh, non, je ne veux pas jouer avec les enfants
Deltas. Et les Epsilons sont encore pires. Ils sont trop bêtes pour savoir lire ou écrire. Et puis
ils sont vêtus de noir, ce qui est une couleur ignoble. Comme je suis content d’être un Bêta. Les
enfants Alpha sont vêtus de gris. Ils travailent... »,

Huxley
Artricmix
UBUjean-jacques viala nous écrivait ceci :

> [...]

Bjr, c'est les chutes du Trümmelbach ? Sandbuch 46°34'8 N - 7°54'53 E,
ça vaut le détour ?
--
merci
UBUjean-jacques viala
On Tue, 11 Aug 2009 06:09:03 +0200, "Artricmix"
wrote:

Bjr, c'est les chutes du Trümmelbach ? Sandbuch 46°34'8 N - 7°54'53 E,
ça vaut le détour ?

plus que ça premier niveau mondial (pas le debit, la hauteur et
l'emplacement).