Triangle Antal ES

Robert Claverin NS
Bonjour à tous,

Je suis en possession d'enceinte TRIANGLE de type ES.
Elles ont la réputation de multiplier les basses qui anvahissent tous
l'espace. cela resonne beaucoup.
Trangle a rapidement sortie les ESW qui n'ont rien à voir.
Quelqu'un a t-il une idée pour modifier cela ?
Robert

1 2 3 4
oragoun
Stéphane Guillard écrivait

- Soit un préampli micro avec alim fantôme 15 V (UB802 chez Behringer
ou tout autre équivalent mais éviter les modèles à tubes, ils sont
faits pour donner un rendu euphonique plaisant mais non linéaire),

- Soit un sonomètre Radio Shack
http://www.magma.fr/index.php?module=boutique&actÞtails&pidC37 qui
a en interne la même capsule electret panasonic WM61 que l'ECM8000,
mais aussi un préampli reconnu suffisamment linéaire jusqu'à 8 KHz, un
affichage numérique du SPL pondéré A ou C, lent ou rapide, un logement
pour pile... et surtout une sortie micro préamplifiée directement
compatible avec l'entrée ligne de votre carte son (j'ai acheté le mien
35 $ aux USA chez RS à l'occasion d'un déplacement professionnel...)

- Soit un microphone B/K 2240 (Bruel & Kjaer) en 110V Phantom (préamp +
alim livré avec le micro) avec les softs kivonbien

- Soit, toujours dans la même marque (mais c'est le top) un 2270 avec la
suite Pulse. Bon faut bien compter une 100aine de millier d'€, mais quand
on aime, on ne compte pas ;)

oragoun
oragoun
SansAdresse écrivait

- Entrée "Micro" d'un ordinateur portable courant.

Je ne veux pas te décourager mais les entrées analogiques d'un ordinateur,
qu'il soit portable ou tour, sont tout sauf linéaires.

En bref :
- préamp plus que de m*rde (micro comme ligne)
- convertisseurs A/N cheap de chez cheap

Tout ce qu'il faut pour détruire ton signal et ne pas permettre une mesure
fiable.

oragoun
oragoun
"rgk (forum)" écrivait news:482af2b5$0$15300
$:

Pour mon portable j'ai acheté, l'année dernière, une carte son USB
M-Audio Transit qui me donne toute satisfaction

Pour faire de la musique ? Yes, bon achat.

Pour faire de la mesure ? No, je vois pas comment. Les préamps ne sont pas
calibrés, pas plus que les convertisseurs. Tu peux mettre un RadioShack
devant, mais tant que tu ne l'a pas étalonné en chambre sourde, toutes tes
mesures seront fausses. Autant se fier à ses oreilles, c'est mieux.

oragoun
oragoun
Stéphane Guillard écrivait news:482b07a1$0$9757
$:

Oui, il est considéré OK jusqu'à plusieurs KHz.

Lesquels ???

Pour utiliser le sonomètre RS pour des mesures de room correction en BF
(<200 Hz) n'importe quelle entrée ligne de n'importe quelle carte son
de
n'importe quel portable sera OK, car le roll off de ces cartes n'existe
qu'au dessus de 10 KHz (vérifié par mes soins sur toutes les machines

que
j'ai eues sous la main).

Mouarf...

Donc, pas besoin de dépenser de sous dans des cartes son exotiques pour
cette application.

Surtout ne pas dépenser des sous pour n'importe quelle mesure qui n'est
pas faite avec du matos calibré.

Et ça dépasse n'importe quel budget de particulier.

oragoun
oragoun
Stéphane Guillard écrivait

'jour,

[...]

Merci pour toutes ces précisions. Quand tu dis "entrée ligne", tu
veux parler de l'entrée "microphone" sur un portable? (En général, il
n'y a pas d'entrée ligne distincte)

L'entrée verte, oui. Je ne sais pas comment est faite l'électronique
des portables (sans doute 2 AOP à gain variable en //), mais le niveau
de sortie du sonomètre RS est de niveau ligne (quelques centaines de
mV) et non micro (quelques mV), ce qui est très bien car sinon les
mesures seraient sensiblement plus bruitées.

Cordialement,

Et le rapport 1/10000 pour éviter le filtrage en peigne, qu'est-ce que
vous en faites ?

oragoun
Stéphane Guillard
Bonjour,

Et le rapport 1/10000 pour éviter le filtrage en peigne, qu'est-ce que
vous en faites ?

Avant de dégouliner sur tout le fil, vous aurez noté qu'on parlait de faire
des mesures en dessous de 200 Hz en vue de faire de la room correction avec
un égaliseur ?

Cordialement,
--
Stéphane
oragoun
Stéphane Guillard écrivait

Bonjour,

[...]

Oui j'avais bien noté.

Mais quelque soit la fréquence sur laquelle vous travaillez, vous aurez
bien sur soin de vérifier que l'impédance de sortie de votre appareil de
mesure est au moins inférieure d'un rapport de 1000 à celle de votre
ordinateur ? Ou sinon strictement égale ?

Parce que si ce n'est pas le cas, votre mesure, à quelque fréquence que ce
soit, n'a aucune valeur.

"filtrage en peigne", "rapport d'impédance".... Google est votre ami...

oragoun
Alain Brillant
"oragoun" a écrit

Mesuré avec les instruments quivontbien ? Ou à l'oreille ?

A l'oreille, facile à trouver, correspondait à un si sur ma basse, donc
123,5 hz
oragoun
"Alain Brillant" écrivait news:4835e0b1$0$22187
$:

"oragoun" a écrit

Mesuré avec les instruments quivontbien ? Ou à l'oreille ?

A l'oreille, facile à trouver, correspondait à un si sur ma basse, donc
123,5 hz

Là je m'incline. Et c'est la moindre des choses. Mais n'allez pas vous
imaginer que je m'en tiendrais là...

oragoun
Stéphane Guillard
'jour,

[...]

Faire de la room correction à usage domestique ne nécessite rien de votre
bagage scientiste, juste des outils de mesure basiques genre sonomètres à 30
E et égaliseurs à 300 E.

Pour votre information, je suis docteur-ingénieur en physique, je travaille
dans une entreprise dans laquelle on fait (et je conçois) des machines de
contrôle industrielles incluant la mesure vibratoire, les moyens de mesure
calibrés, les micros B&K à 5.000E et autres analyseurs à 100 ke j'en ai tout
le tour du bide, et au lieu d'étaler ma science (ou plutôt celle d'autrui en
l'espèce) avec des propos du genre de ceux cités ci-dessus, je m'efforce
plutôt ici de donner des explications les plus triviales possibles et des
suggestions à la hauteur du problème évoqué à l'origine de la discussion
("mes enceintes font résonner ma pièce dans les basses").

Bottom line : pour compenser les deux bosses et trois creux entre 30 et 200
Hz, on s'en tape, du filtrage en peigne et du reste de votre sabir.

Mais comme vous prétendez vous-même troller dans un autre fil, on va s'en
tenir là.

Cordialement,
--
Stéphane