trier mon courrier

16 réponses
Stevan Kanban
Salut à tous,

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes debian. J'ai bien-sûr péché
par gourmandise en m'inscrivant à 36 listes et je me retrouve avec des millions de courriers
dans mon dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via postfix).
Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et consulter le site debian. Mais mettons que
j'ai tout envie de garder. J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les bonnes cases. Pour éviter de
faire le boulot à la main, comment puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas
uniquement à la distribution?

Merci d'avance.
--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Frédéric Bothamy
* Stevan Kanban [2005-01-28 02:23] :
Salut à tous,

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes debian. J'ai bien-sûr péché
par gourmandise en m'inscrivant à 36 listes et je me retrouve avec des millions de courriers
dans mon dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via postfix).
Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et consulter le site debian. Mais mettons que
j'ai tout envie de garder. J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les bonnes cases. Pour éviter de
faire le boulot à la main, comment puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas
uniquement à la distribution?

Si tu utilises procmail pour ton filtrage, il te suffit de faire :

cat mbox | formail -s procmail

pour effectuer les filtre sur un fichier mbox (ligne trouvée dans
/usr/share/doc/procmail/QuickStart). (Attention à ne pas envoyer les
courriers dans le fichier mbox d'origine. À défaut, tu peux commencer
par copier le fichier.)

De bonnes règles de filtrage sont présentes dans le fichier
/usr/share/doc/devscripts/examples/debian.procmail.gz (du paquet
devscripts), mais on peut aussi trouver pas mal d'exemples dans la doc
de procmail.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stevan Kanban
On Fri, Jan 28, 2005 at 03:21:34AM +0100, Frédéric Bothamy wrote :
* Stevan Kanban [2005-01-28 02:23] :
> Salut à tous,
>
> Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes debian. J'ai bien-sûr péché
> par gourmandise en m'inscrivant à 36 listes et je me retrouve avec des millions de courriers
> dans mon dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via postfix).
> Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et consulter le site debian. Mais mettons que
> j'ai tout envie de garder. J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
> debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les bonnes cases. Pour éviter de
> faire le boulot à la main, comment puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas
> uniquement à la distribution?

Si tu utilises procmail pour ton filtrage, il te suffit de faire :

cat mbox | formail -s procmail

pour effectuer les filtre sur un fichier mbox (ligne trouvée dans
/usr/share/doc/procmail/QuickStart). (Attention à ne pas envoyer les
courriers dans le fichier mbox d'origine. À défaut, tu peux commencer
par copier le fichier.)

De bonnes règles de filtrage sont présentes dans le fichier
/usr/share/doc/devscripts/examples/debian.procmail.gz (du paquet
devscripts), mais on peut aussi trouver pas mal d'exemples dans la doc
de procmail.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

J'ai oublié de préciser que j'utilisais le format Maildir et que formail ne gère que le format
mbox (split).

--
Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Évrard
* Stevan Kanban [02:23 28/01/05 CET]:
Salut à tous,

Salut tout seul,

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes
debian. J'ai bien-sûr péché par gourmandise en m'inscrivant à 36
listes et je me retrouve avec des millions de courriers
dans mon dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via
postfix). Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et
consulter le site debian. Mais mettons que j'ai tout envie de garder.
J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les
bonnes cases. Pour éviter de faire le boulot à la main, comment
puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas uniquement à la
distribution?

Voilà ma recette procmail:

* ^List-Post: .*debian-/[^@]+
${ML}.Debian.${MATCH}/

Ça fait un tas de maildir .Debian.user-french
.devel-french
.curiosa

--
(°> Nicolas Évrard
/ ) Liège - Belgique
^^

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Stevan Kanban [2005-01-28 03:27] :
On Fri, Jan 28, 2005 at 03:21:34AM +0100, Frédéric Bothamy wrote :
> * Stevan Kanban [2005-01-28 02:23] :
> > Salut à tous,
> >
> > Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes debian. J'ai bien-sûr péché
> > par gourmandise en m'inscrivant à 36 listes et je me retrouve avec des millions de courriers
> > dans mon dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via postfix).
> > Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et consulter le site debian. Mais mettons que
> > j'ai tout envie de garder. J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
> > debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les bonnes cases. Pour éviter de
> > faire le boulot à la main, comment puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas
> > uniquement à la distribution?
>
> Si tu utilises procmail pour ton filtrage, il te suffit de faire :
>
> cat mbox | formail -s procmail
>
> pour effectuer les filtre sur un fichier mbox (ligne trouvée dans
> /usr/share/doc/procmail/QuickStart). (Attention à ne pas envoyer les
> courriers dans le fichier mbox d'origine. À défaut, tu peux commencer
> par copier le fichier.)
>
> De bonnes règles de filtrage sont présentes dans le fichier
> /usr/share/doc/devscripts/examples/debian.procmail.gz (du paquet
> devscripts), mais on peut aussi trouver pas mal d'exemples dans la doc
> de procmail.

J'ai oublié de préciser que j'utilisais le format Maildir et que formail ne gère que le format
mbox (split).

Ah oui, tu as raison (et je l'apprends également avec intérêt). Dans ce
cas, peut-être qu'uiliser maildrop conviendrait (je viens simplement de
le découvrir, donc si des personnes ont une expérience de ce paquet,
elles seront mieux qualifiées pour en parler). L'idée de base est
identique : réinjecter les courriers déjà délivrés dans le système de
filtrage.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stevan Kanban
Nicolas Évrard a écrit :

* Stevan Kanban [02:23 28/01/05 CET]:

Salut à tous,

Salut tout seul,

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes
debian. J'ai bien-sûr péché par gourmandise en m'inscrivant à 36
listes et je me retrouve avec des millions de courriers dans mon
dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via
postfix). Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et
consulter le site debian. Mais mettons que j'ai tout envie de garder.
J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les
bonnes cases. Pour éviter de faire le boulot à la main, comment
puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas uniquement à la
distribution?

Voilà ma recette procmail:

* ^List-Post: .*debian-/[^@]+
${ML}.Debian.${MATCH}/

Ça fait un tas de maildir .Debian.user-french
.devel-french
.curiosa

Ok, ça m'évite d'ajouter 3 lignes par liste dans .procmailrc. Mais je
pense que tu ne réponds pas à ma question. Mon procmail est commandé par
postfix. C'est donc à la livraison que je filtre. Or moi, j'ai déjà
réceptionné. Il me faudrait un script avec tout un tas d'expressions
régulières (que je ne maîtrise pas) sur les fichiers ou alors un
logiciel adapté ou encore le réinjecter dans la livraison de courrier
comme le propose Fred (maildrop). Je vais voir le man de maildrop.
Néanmoins tu m'as inspiré: j'ai mis tous mes fichiers /inbox/cur/ dans
/inbox/new/ et j'ai lancé à la main procmail. Ca n'a pas l'air de
marcher. Il faut que je regarde plus précisemment les options.

Stevan Kanban

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois
Le Fri, Jan 28, 2005 à 04:09:53AM +0100, Stevan Kanban a écrit
Nicolas Évrard a écrit :

>* Stevan Kanban [02:23 28/01/05 CET]:
>
>>Salut à tous,
>
>Salut tout seul,
>
>>Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes
>>debian. J'ai bien-sûr péché par gourmandise en m'inscrivant à 36
>>listes et je me retrouve avec des millions de courriers dans mon
>>dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via
>>postfix). Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et
>>consulter le site debian. Mais mettons que j'ai tout envie de garder.
>>J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
>>debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les
>>bonnes cases. Pour éviter de faire le boulot à la main, comment
>>puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas uniquement à la
>>distribution?
>
>Voilà ma recette procmail:
>
>* ^List-Post: .*debian-/[^@]+
>${ML}.Debian.${MATCH}/
>
>Ça fait un tas de maildir .Debian.user-french
> .devel-french
> .curiosa
>
Ok, ça m'évite d'ajouter 3 lignes par liste dans .procmailrc. Mais je
pense que tu ne réponds pas à ma question. Mon procmail est commandé par
postfix. C'est donc à la livraison que je filtre. Or moi, j'ai déjà
réceptionné. Il me faudrait un script avec tout un tas d'expressions
régulières (que je ne maîtrise pas) sur les fichiers ou alors un
logiciel adapté ou encore le réinjecter dans la livraison de courrier
comme le propose Fred (maildrop). Je vais voir le man de maildrop.
Néanmoins tu m'as inspiré: j'ai mis tous mes fichiers /inbox/cur/ dans
/inbox/new/ et j'ai lancé à la main procmail. Ca n'a pas l'air de
marcher. Il faut que je regarde plus précisemment les options.

quelque chose du genre (aux erreurs de syntaxe près) :

for fich in `ls répertoire de mail` do; cat $fich|procmail; done

devrait te permettre de retrier l'un de tes anciens répertoires de mail avec le
filtre ci-dessus pour autant qu'il soit dans ton .procmailrc

--
Francois Mescam

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jacques L'helgoualc'h
Frédéric Bothamy a écrit, vendredi 28 janvier 2005, à 04:00 :
* Stevan Kanban [2005-01-28 03:27] :
> On Fri, Jan 28, 2005 at 03:21:34AM +0100, Frédéric Bothamy wrote :

[...]
> > Si tu utilises procmail pour ton filtrage, il te suffit de faire :
> >
> > cat mbox | formail -s procmail

0) UUOC (c'est vendredi).

1) Il faut penser à désactiver le filtrage éventuel des doublons, ou
plutôt renommer provisoirement son cache.

[...]
> J'ai oublié de préciser que j'utilisais le format Maildir et que
> formail ne gère que le format mbox (split).

Ah oui, tu as raison (et je l'apprends également avec intérêt).

Disons que formail est surtout utilisé dans ce cas de récupération pour
découper une mailbox en messages via l'option -s ; avec un maildir,
c'est déjà fait ;) mais par défaut formail sans son option -f accepte un
message quelconque en entrée, et génère un From_ si besoin :

$ echo toto: |formail
From Fri Jan 28 10:06:32 2005

toto:

Avec reformail (l'équivalent chez maildrop), il faut demander :

$ echo toto: |reformail -f1
From root Fri Jan 28 10:06:56 2005

toto:

S'il y a des mailboxes dans les cibles, on aura besoin de régénérer des
From_, procmail sait faire lui aussi avec son option -f.

Dans ce cas, peut-être qu'uiliser maildrop conviendrait (je viens
simplement de le découvrir, donc si des personnes ont une expérience
de ce paquet, elles seront mieux qualifiées pour en parler).

Maildrop a un inconvénient dans le cas présent (multitude de listes
debian), c'est de ne pas créer de maildir à la volée : il faut qu'ils
existent déjà (contrairement aux mailboxes).

Pour les listes Debian, archivées sur le net(*), maildir ne me paraît
pas indispensable, et j'ai ça : ($FROM est initialisé par maildrop)

if ( "$FROM" =~ /bounce-debian-/ )
{
if ( /^X-Loop: !debian-[a-z0-9-]+/ )
to Mail/LIST.$MATCH2

# au cas zou, jamais servi
to Mail/LIST.debian.all
}

(* pour le plus grand bonheur des spammeurs (c'est vendredi (...))).

L'idée de base est identique : réinjecter les courriers déjà délivrés
dans le système de filtrage.

et la précaution de base aussi : faire des essais dans un bac à sable.
--
Jacques L'helgoualc'h

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Al Bayrouni
Stevan Kanban wrote:

On Fri, Jan 28, 2005 at 03:21:34AM +0100, Frédéric Bothamy wrote :

* Stevan Kanban [2005-01-28 02:23] :

Salut à tous,

Ca ne fait pas longtemps que je suis sur la (les en fait) listes debian. J'ai bien-sûr péché
par gourmandise en m'inscrivant à 36 listes et je me retrouve avec des millions de courriers
dans mon dossier debian (j'ai filtré quand même avec procmail via postfix).
Je pourrais bien-sûr tout envoyer à la poubelle et consulter le site debian. Mais mettons que
j'ai tout envie de garder. J'ai créé mais sous-répertoires debian.french, debian.users,
debian.firewall, ... et je voudrais trier mes courriers dans les bonnes cases. Pour éviter de
faire le boulot à la main, comment puis-je trier mon courrier n'importe quand et non pas
uniquement à la distribution?

Si tu utilises procmail pour ton filtrage, il te suffit de faire :

cat mbox | formail -s procmail

pour effectuer les filtre sur un fichier mbox (ligne trouvée dans
/usr/share/doc/procmail/QuickStart). (Attention à ne pas envoyer les
courriers dans le fichier mbox d'origine. À défaut, tu peux commencer
par copier le fichier.)

De bonnes règles de filtrage sont présentes dans le fichier
/usr/share/doc/devscripts/examples/debian.procmail.gz (du paquet
devscripts), mais on peut aussi trouver pas mal d'exemples dans la doc
de procmail.

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

J'ai oublié de préciser que j'utilisais le format Maildir et que formail ne gère que le format
mbox (split).

Bonjour à tous,

Quand je lance une application X dans un terminal (pour recuperer les
erreurs lors ou pendant l'execution), j'ai ce qui suit:
:~$ nmapfe
The font "-misc-fixed-bold-r-normal-*-*-120-*-*-*-*-*-*" does not
support all the required character sets for the current locale ""
(Missing character set "ISO8859-15")
The font "-misc-fixed-bold-r-normal-*-*-120-*-*-*-*-*-*" does not
support all the required character sets for the current locale ""
(Missing character set "ISO8859-15")
The font "-misc-fixed-bold-r-normal-*-*-120-*-*-*-*-*-*" does not
support all the required character sets for the current locale ""
(Missing character set "ISO8859-15")
The font "-misc-fixed-bold-r-normal-*-*-120-*-*-*-*-*-*" does not
support all the required character sets for the current locale ""
(Missing character set "ISO8859-15")
The font "-misc-fixed-bold-r-normal-*-*-120-*-*-*-*-*-*" does not
support all the required character sets for the current locale ""
(Missing character set "ISO8859-15")

Que dois-je installer de plus ?

Merci
Bayrouni

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NaiosKAE{FR}
bonjour que donne un dpkg -l | grep xfont ?

par exemple chez moi :

:~$ dpkg -l | grep xfonts
ii xfonts-100dpi 4.3.0.dfsg.1-1 100 dpi fonts for X
ii xfonts-100dpi- 4.3.0.dfsg.1-1 100 dpi fonts for X (transcoded from
ISO 106
ii xfonts-75dpi 4.3.0.dfsg.1-1 75 dpi fonts for X
ii xfonts-75dpi-t 4.3.0.dfsg.1-1 75 dpi fonts for X (transcoded from
ISO 1064
ii xfonts-artwiz 2.8 X fonts created by Artwiz, TigerT, and
Danie
ii xfonts-base 4.3.0.dfsg.1-1 standard fonts for X
ii xfonts-base-tr 4.3.0.dfsg.1-1 standard fonts for X (transcoded from
ISO 10
ii xfonts-bitmap- 8.5+0.20030825 BITMAP-MULE fonts for X
ii xfonts-cyrilli 4.3.0.dfsg.1-1 Cyrillic fonts for X
ii xfonts-nexus 0.0.2-9 Nexus font for X
ii xfonts-scalabl 4.3.0.dfsg.1-1 scalable fonts for X

Al Bayrouni a écrit :
..[couic]..

--
Erwann PENCREACH

Quand le doigt montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
-+- Confucius -+-

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Al Bayrouni
NaiosKAE{FR} wrote:

bonjour que donne un dpkg -l | grep xfont ?

par exemple chez moi :

:~$ dpkg -l | grep xfonts
ii xfonts-100dpi 4.3.0.dfsg.1-1 100 dpi fonts for X
ii xfonts-100dpi- 4.3.0.dfsg.1-1 100 dpi fonts for X (transcoded from
ISO 106
ii xfonts-75dpi 4.3.0.dfsg.1-1 75 dpi fonts for X
ii xfonts-75dpi-t 4.3.0.dfsg.1-1 75 dpi fonts for X (transcoded from
ISO 1064
ii xfonts-artwiz 2.8 X fonts created by Artwiz, TigerT,
and Danie
ii xfonts-base 4.3.0.dfsg.1-1 standard fonts for X
ii xfonts-base-tr 4.3.0.dfsg.1-1 standard fonts for X (transcoded
from ISO 10
ii xfonts-bitmap- 8.5+0.20030825 BITMAP-MULE fonts for X
ii xfonts-cyrilli 4.3.0.dfsg.1-1 Cyrillic fonts for X
ii xfonts-nexus 0.0.2-9 Nexus font for X
ii xfonts-scalabl 4.3.0.dfsg.1-1 scalable fonts for X

Al Bayrouni a écrit :
..[couic]..

Voici le resultat:
dpkg -l | grep xfont
ii xfonts-100dpi 4.3.0.dfsg.1-1 100 dpi fonts for X
ii xfonts-75dpi 4.3.0.dfsg.1-1 75 dpi fonts for X
ii xfonts-base 4.3.0.dfsg.1-1 standard fonts for X
ii xfonts-scalabl 4.3.0.dfsg.1-1 scalable fonts for X

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2