TRL Semflex

JoN.
Bonjour,
je viens de me procurer un semflex. Je ne connais pas le modèle mais les
objectifs ont les caractéristiques suivantes :

- sur l'objectif du bas est inscrit : flor 1:35,f=75mm som berthiot,
paris n° c21889,
- sur l'objetif du haut : anastigmat
1:2.8,f=75mm,som,berthiot,paris,n°b25299.

j'ai mis une photo de l'appareil à cette adresse :

http://community.webshots.com/photo/147455784/147456044GGcxHv

J'aimerais savoir plusieurs choses

1) comment charger l'appareil?
2) une fois chargé, comment faire pour faire avancer le film exactement
de la distance d'un négatif (la vis tourne sans fin).
3) Il me semble qu'il y a un problème de parallaxe qui empêcherait de
faire des gros plans, comment les corriger?

J'ai cherché une notice d'utilisation sur le net, mais pas moyen d'en
trouver une!

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

d'avance, merci.

Jonathan.

Vincent Becker
1) comment charger l'appareil?

- ouvrir le dos
- mettre un moyeu de bobine 120 vide dans l'emplacement du dessus
- mettre une pellicule vierge dans l'emplacement du dessous
- dérouler le film jusqu'à pouvoir enfiler son extrémité dans la fente de la
bobine du dessus
- faire avancer le film jusqu'à ce que la grosse flèche noire sur le papier
corresponde au repère sur le boîtier (habituellement un point rouge)
- fermer le dos et faire avancer le film jusqu'au blocage, le compte-vue
indique "1".

Ci-dessous un guide de chargement illustré pour le Rolleicord qui doit
beaucoup lui ressembler:

http://www.mediajoy.com/en/cla_came/cordVb/01.html

2) une fois chargé, comment faire pour faire avancer le film exactement
de la distance d'un négatif (la vis tourne sans fin).

Le problème se résoudra une fois le film dans l'appareil. Sa présence est
indispensable pour que le mécanisme d'avancement puisse agir.

3) Il me semble qu'il y a un problème de parallaxe qui empêcherait de
faire des gros plans, comment les corriger?

Le Semflex ne met pas au point très près, ce n'est pas un très gros
problème! Je ne sais pas s'il corrige automatiquement la parallaxe dans le
viseur par contre...

L'objectif, le Flor Berthiot, et un genre de Tessar, ce qui veut dire qu'il
vaut mieux diaphragmer un peu si on veut un bon piqué.

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jean-Marc Becker
[...]

Le Semflex était le Rollei du pauvre. Je pense me souvenir qu'il fallait

regarder le numéro de vue dans la fenêtre rouge du dos du boîtier. L'avance
automatique était un vrai luxe.

JMB

Redduj
Salut

"JoN." a écrit dans le message de
news: 40b917d2$0$9749$

- sur l'objectif du bas est inscrit : flor 1:35,fumm som berthiot,
paris n° c21889,
Sur le mien : Anastigmat 1:4.5 fummSom berthiot

- sur l'objetif du haut : anastigmat
1:2.8,fumm,som,berthiot,paris,n°b25299.
Sur le mien : Anastigmat 1:3.3 fummSom berthiot

j'ai mis une photo de l'appareil à cette adresse :

http://community.webshots.com/photo/147455784/147456044GGcxHv

Visiblement en bien meilleur état que le mien! Pour information, combien

l'as-tu payé ?
[...]

Pour ces questions, voir les réponses de la famille Becker, c'est tout à
fait ça : L'avancement du film est bien visuelle, cad qu'on avance le film
en se repérant sur les indications de la bobine dans la petite fenêtre rouge
au dos du boitier. Pour la paralaxe, il existait apparemment un accesoire
qui corrigeait ce défaut.

J'ai cherché une notice d'utilisation sur le net, mais pas moyen d'en
trouver une!

Trouvé ça : http://www.collection-appareils.com/Bdc.php#sem

Fais une recherche google, il y a plein de sites qui parle de cette marque.

d'avance, merci.
De rien ;)

Jonathan.

redduj

eric valentin
il y a des sites, moi, j'ai un auto-B parlez moi d'un luxe;armement par
manivelle court, obturateur et avance, je l'ai trouvé sur une brocante pour
80 ?, en tres bel état, fonctionne tres bien, il y avait mieux , il me
semble que certains avaient des optique angenieux, pour les Berthiot, un
pote à moi, photographe qui vient de prendre sa retraite me disait, prends
les photos à partir de 8, sinon cest un peu mou en dessous, amuses toi bien
A+
eric
"Redduj" a écrit dans le message de
[...]

JoN.

[...]

50 euros (mais je ne sais pas si c'est cher payé ou pas)

[...]

Super :))))))

d'avance, merci.

De rien ;)

Si si j'insiste ;-)

Jonathan.

redduj

JoN.

L'objectif, le Flor Berthiot, et un genre de Tessar, ce qui veut dire
qu'il vaut mieux diaphragmer un peu si on veut un bon piqué.

Je débute en photographie : qu'entendez vous par "diaphragmer"? Ne pas
travailler avec les plus grandes ouvertures?

Vincent Becker
Je débute en photographie : qu'entendez vous par "diaphragmer"? Ne pas
travailler avec les plus grandes ouvertures?

Oui, fermer le diaphragme entre f/8 et f/16, c'est là que l'optique aura ses
meilleures performances. En deçà les aberrations sont importantes,, au-delà
la diffraction prend le dessus. Mais ne vous privez pas d'essayer vous-même,
peut-être les résultats vous conviendront-ils!

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Vincent Becker
50 euros (mais je ne sais pas si c'est cher payé ou pas)

C'est tout à fait honnête pour un engin comme celui-là, surtout qu'il a
vraiment l'air en bon état.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Gilles

[...]

Lorsque tu charges, la partie goudronnée du papier protégeant le film

doit être apparente, car c'est le côté où se trouve le film ; une fois
chargé, tu tournes le molette en surveillant l'apparition des flèches et
du n°1
2) une fois chargé, comment faire pour faire avancer le film exactement
de la distance d'un négatif (la vis tourne sans fin).
Tu as une fenêtre rouge derrière l'appareil, tu y vois des flèches, puis

le numéro arriver. Là, il faut t'arrêter, au début, on gaspille un peu.
Si tu as deux positions pour cette fenêtre, tu peux choisir de faire du
4,5x6 et même de mélanger les deux, c'est seulement les numéros qui sont
imprimés sur le rouleau (la partie papier protégeant le film) qui ne
sont pas à la même position et tu ne vois donc que celui en face de la
lumière rouge (8 poses sur un 6x9, 10 sur un 6x7, 12 sur le SEMFLEX en
6x6 et 15 en 4,5x6, que tu dois pouvoir faire (?). Ferme cette ouverture
en plein soleil entre deux séances pour éviter tout voilage ; ça ne
craint pas trop quand même.
3) Il me semble qu'il y a un problème de parallaxe qui empêcherait de
faire des gros plans, comment les corriger?
Au pif, en prenant des repères ; ça vient assez vite.

J'ai cherché une notice d'utilisation sur le net, mais pas moyen d'en
trouver une!
Pas trop besoin, mais c'est toi qui vois. C'est un excellent appareil,

l'optique Berthiot n'avait rien à envier au planar du Rolleiflex. Elle
est douce, excellent pour le portrait mais à prendre en compte si tu
veux faire du n&B très contrasté...

Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Je n'ai pas le mien sous les yeux (et je suis crevé) ; n'hésite pas à me

contacter si je peux t'aider.

d'avance, merci.

Jonathan.
Salut,