Trois coups de gueule contre Apple

Marilou
Mon système étant de plus en plus instable, au point où même Time
Machine n'a pas pu faire la dernière synchronisation ni pu restaurer
mon système, j'ai pris un peu plus de la fin de semaine à «remonter» un
système à partir de 0 (b'en en fait, à partir du 10.5.2 se trouvant sur
les DVD fournis à l'achat de l'ordi) sur un disque externe.

1 - Lorsqu'on démarre la première fois le système fraîchement installé,
on est invité (forcé!) à donner des informations personnelles, dont le
numéro de téléphone. Évidemment, on peut entrer n'importe quoi (c'est
ce que la plupart des gens doivent faire), mais alors pourquoi ne pas
permettre de laisser des champs vides. Par exemple, il faut absolument
un numéro de téléphone sinon on ne peut pas utiliser la machine que
l'on s'est achetée. Pourquoi Apple veut-il mon numéro de téléphone
?!?!? Il y a des gens qui n'ont pas de téléphone (ni cellulaire) mais
qui ont un ordi (je connais plusieurs étudiants dans cette situation,
qui n'utilisent que les couriels, MSN, Skype, ... ils n'ont pas de
téléphone, seulement une ligne «sèche» pour installer le modem).

2 - J'ai bien pris soin, lors de l'installation du système, d'aller
dans les options pour n'installer que les langues Fr et Ang. Quelle ne
fut pas ma surprise, lors de la mise à jour en 10.5.8 de voir qu'il n'y
avait pas cette option. Je me suis dit que les ingénieurs chez Apple
sont tellement futés qu'ils ont écrit un algorithme pour faire les
mises à jour avec les seules langues présentes dans les fichiers sur
l'ordi, mais hélas non. Alors lorsqu'un utilise Carbon Copy Cloner pour
mettre le tout nouveau/tout beau système sur le disque d'origine, après
s'être assuré que tout est ok, hé bien il en a pour de très très
longues minutes à voir défiler tous les italian.lproj, sv.lproj,
da.lproj, dutch.lproj, japanese.lproj, ... bref, 18 fichiers lproj au
lieu de 2 pour chaque programme installé. C'est très «moyen» comme
méthode de mise à jour.

3- Évidement, si j'ai à nouveau le même problème d'instabilité, je veux
avoir avec moi les fichiers de mise à jour pour ne pas avoir à les
télécharger à nouveau. Dans «Mise à jour de logiciels» il y a,
semble-t-tl, une option toute désignée pour ça : «Installer et
conserver les paquets». C'est l'option que j'ai choisie. Or, à la fin
de l'installation, aucune trace des fichiers de mise à jour. En
fouillant sur le Web, je vois que depuis 2007, des gens ont eu la même
surprise. Qu'attend Apple pour faire une mise à jour de son logiciel de
mise à jour, parce que là, ça fait amateur pas juste un peu.

Ha! Ça fait du bien ce coup de geule. Malgré tout, j'aime encore mon Mac.

Marilou

1 2 3
Philippe Di Valentin
Marilou a écrit :

Ha! Monolingual. Merci pour l'info.

Par défaut à l'ouverture de l'appli le Français et l'Anglais ne
sont pas cochés;toutes les autres le sont.
Vérifiez quand même avant de lancer le processus.
Et un coup d'oeil dans ses Préférences permet de vérifier si
toutes les cases sont cochées..... y compris /System.

Et la cerise sur le gateau c'est que Monolingual a lui même 6
langues supplémentaires dans ses Resources:-)))))))
Que j'ai viré bien entendu!!!!
didier gaumet
Le Tue, 27 Jul 2010 23:43:11 +0200,
(Gerald) a écrit :

au sujet des diagnostics de panne matérielle de disques durs internes:

[...]
Une bonne manière pour les détecter ? Booter sur le disque externe de
sauvegarde "bootable" et travailler un temps dessus en faisant en
inverse les sauvegardes sur le disque interne. Si ça marche bien (ou
se répare bien) sur l'externe, c'est que c'est le disque interne qui
est en cause.

[...]

Bonjour,

plus simple encore: utiliser un outil de diagnostic comme:
-la suite smartmontools en ligne de commande:
http://sourceforge.net/apps/trac/smartmontools/
-ou gsmartcontrol en interface graphique:
http://gsmartcontrol.berlios.de/home/index.php/en/Home
g4fleurot
Marilou wrote:

les pkg ne vont dans le dossier téléchargement uniquement si je choisis la
3e option : télécharger

Mac Os X 10.4, les fichiers allaient dans le dossier /Library/Packages
Mac Os X 10.5, je ne sais pas, je n'ai pas eu.
Mac Os X 10.6, l'option n'est plus proposée.
Si vous adoptez ce système, il ne vous restera plus que le choix entre :
Installer
Se rendre sur la page de téléchargement d'Apple...

Mac Os X 10.5, transition entre les deux avec les dysfonctionnements
associés ?

--
Gérard FLEUROT plus un
didier gaumet
Le Wed, 28 Jul 2010 09:27:50 +0200,
"Jean-Claude Ghislain" a écrit :

"didier gaumet" a écrit :

> plus simple encore: utiliser un outil de diagnostic comme:

J'ai quitté le Mac depuis un paquet d'années, mais je garde un peu de
nostalgie. Y a pas un truc comme le Chkdsk de Windows

Dans le genre, il y a fsck:
http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Darwin/Reference/ManP ages/man8/fsck.8.html
ou diskutil:
http://developer.apple.com/mac/library/documentation/Darwin/Reference/ManP ages/man8/diskutil.8.html
ou les infos
Smart qui donnent bien des éclairages sur l'état du disque dur ?
(Jadis il y avait les disques mous, même très mous...)

Comme leur nom le suggère, les outils que je mentionne dans le post
précédent sont des outils SMART.
Marilou
On 2010-07-28 00:42:55 -0400, (Gerald) said:

Marilou wrote:

Faux;les MàJ Apple installent systématiquement des langues
supplémentaires à l'Anglais et au Français; après les MàJ je recherche
les .lproj et il y en a un wagon; Monolingual se charge d'en enlever un
maximum mais il en reste encore que je vire à la main.

Ha! Monolingual. Merci pour l'info.

Question à ceux qu'irrite l'aspect multilingue par défaut de Mac OS X :
pouvez-vous dire ce que vous rapporte *exactement* cette purge ? Parce
qu'au prix actuel du kilo de bits, compte tenu de la capacité par défaut
des disques installés, et compte-tenu aussi du tas de conneries qu'on y
stocke

Jugement de valeurs?

Pouvez-vous préciser ce que l'on devrait conserver sur le Mac, selon
votre échelle de valeurs ?

Surtout que je la soupçonne d'être le prélude à d'autres purges moins
innocentes du genre j'explore mon dossier Library et je vire tout ce que
JE ne comprends pas.

majuscule, gardez le pour vous; à la lecture de vos autres posts, je
trouve qu'il vous va très bien.

Marilou

P.-S. : Désolée d'avoir déplu aux sectaires
Gerald
Marilou wrote:

Jugement de valeurs?

Aucunement. Tentative (ratée apparemment) de partager une expérience
ancienne.

Pouvez-vous préciser ce que l'on devrait conserver sur le Mac, selon
votre échelle de valeurs ?

Je l'ai dit : moins on patche le système mieux on se porte. Et la
solution aux problèmes d'instabilité proposée aussi bien par la marque
que par les SAV ou les groupes d'utilisateurs est souvent la
réinstallation d'un système "propre". CQFD.

Libre à chacun, évidemment, de personnaliser son environnement au mieux
de ses besoins. Mais c'est sur ce besoin d'espace disque (ou d'autre
chose ?) qui serait récupéré par la suppression des langues multiples
que je m'interroge. En quoi cela gêne-t-il et quel bénéfice y
trouve-t-on exactement ?

> Surtout que je la soupçonne d'être le prélude à d'autres purges moins
> innocentes du genre j'explore mon dossier Library et je vire tout ce que
> JE ne comprends pas.

majuscule, gardez le pour vous

En bon français, le « la » pronom personnel, se rapportait à « la purge
». Je ne vois pas en quoi une personne (vous) pourrait être un prélude à
quelque chose... Je parlais d'un problème technique que j'avais regroupé
sous ce terme, pas de vous. Que vous l'ayez compris différemment est
étrange. De quoi souhaitiez-vous parler, en fait ?

à la lecture de vos autres posts, je
trouve qu'il vous va très bien.

Je ne comprends pas à quoi vous faites allusion, mais vous n'en êtes
peut-être pas à un « film » près... Je viens ici pour tenter d'échanger
des *informations*, aussi documentées que possible. Et vous ?

--
Gérald
pas.de.spam
Gerald wrote:

Marilou wrote:

> [...]

qu'au prix actuel du kilo de bits, compte tenu de la capacité par défaut
des disques installés, et compte-tenu aussi du tas de conneries qu'on y
stocke et qu'on ne purge pas je reste un peu perplexe sur la démarche.

Surtout que je la soupçonne d'être le prélude à d'autres purges moins
innocentes du genre j'explore mon dossier Library et je vire tout ce que
JE ne comprends pas.

Depuis les tous débuts du mac auxquel j'ai presque participé (1985) il
est une règle qu'à chaque fois qu'on trouve un système instable c'est
qu'il a été "bricolé", et qu'à chaque fois que ça marche bien c'est
qu'on l'a réinstallé "à propre" avec des applis "cacher". Comprenne qui
pourra.

TU n'as pas complètement tord. Cela dit, dans mon cas personnel, je me
contente de ne pas installer les langues (exotiques ou non) dont je n'ai
pas besoin, ni les pilotes d'imprimantes qui ne me servent à rien. Ça
fait quand même près de 2 Go si ma mémoire est bonne. C'est toujours ça
de gagné.
--
PO.

Sinmian
Salut Jean-Claude,

Dans ton post <news:i2mt72$ait$
du mar. 27 juil. 2010 (vers 17:15), tu as écrit :

pas de réinstal c'est bien (j'ai un Windows qui tourne comme une
horloge depuis 2002).

Dans mes bras !!

Sérieux, les macounets vont croire que vous trollez...

Un Winwin qui tourne se mérite un brin, mais quand on s'en sert bien,
pas de raisons qu'il parte en cou...

--
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse
mais qui ne le fait pas. [Woody Allen]