Tron, c'est bien fait pour sa gueule, il ne l'a pas vol

23 réponses
toubiencomifocomtoulmond
Draveil : les policiers accusent Tron d'avoir pourchassé la commissaire
arcelée par Georges Tron et lâchée par sa hiérarchie. L.C, l’ancienne
commissaire de police de Draveil, a supporté pendant des mois les
pressions du secrétaire d'état à la fonction public, par ailleurs maire de
la ville sans que ses supérieurs, tous avertis, ne lui témoignent le
moindre soutien.
http://www.marianne2.fr/Draveil-les-policiers-accusent-Tron-d-avoir-pourchasse-la-commissaire_a206886.html

10 réponses

1 2 3
Marc-Antoine
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :
Le 05/06/2011 13:00, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionidK9ACF461C12C4C033F0A4C21103FA52.tpdjo10v_2?idArticle=LEGIARTI000006419789&cidTexte=LEGITEXT000006070722&dateTexte 101009

Oui mais la loi française n'est valable que sur le territoire français.

ça tombe bien, la presse en question étant française.

Cela a fait débat sur un autre fil ou les avis sont très partagés.

Sur le fait de montrer DSK.

Pourquoi les médias français n'auraient-ils pas le droit de rapporter ce
ce qui se dit aux US sachant que tout le monde aujourd'hui peut lire,
voir, écouter tous les médias du monde (du moins des pays non censurés) ?

Elle a le droit (de montrer DSK) car il y a nécessité d'informer sur un
tel évènement (jurisprudence CEDH).

Et pourtant cela aussi est interdit par la loi française.

Elle n'a par contre toujours pas le droit de nommer les plaignantes,
pas plus qu'aux USA.

Ça me semble aller dans le même ordre d'idée, la presse française
"colporte" ce qu'elle lit dans la presse américaine.
Le devoir d'informer vaudrait pour une chose et par pour l'autre ?

Mais encore une fois cela a déjà fait débat et ne donne que mon
sentiment car je me dis que si *tous* les médiats français qui ont
montrer ces images, ou donner le nom de la "victime", étaient dans
l'illégalité ça devrait commencer par bouger dans nos tribunaux non ?

--
Marc-Antoine
Roland Garcia
Le 05/06/2011 17:53, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :

Elle a le droit (de montrer DSK) car il y a nécessité d'informer sur un
tel évènement (jurisprudence CEDH).

Et pourtant cela aussi est interdit par la loi française.

Mais pas par la constitution, or que dit elle ?

Art. 55. - Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés
ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois,
sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par
l'autre partie.

Et bien voilà, les décisions de la CEDH ont autorité supérieure à nos
lois, et la cour de cassation a l'air au courant:

“alors que les Etats adhérents à la Convention européenne de sauvegarde
des droits de l’homme sont tenus de respecter les décisions de la Cour
européenne des droits de l’homme, sans attendre d’être attaqués devant
elle ni d’avoir modifié leur législation..."

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_2/chambre_criminelle_578/3107_31_20187.html

--
Roland Garcia
moisse
Roland Garcia a formulé la demande :
Le 05/06/2011 16:12, moisse a écrit :
Roland Garcia a pensé très fort :
Le 05/06/2011 12:18, Marc-Antoine a écrit :

Oui mais la loi française n'est valable que sur le territoire français.

ça tombe bien, la presse en question étant française. De plus c'est
faux car la loi française s'applique également aux français où qu'ils
soient.

Pas l'intégralité des différents codes, quelques délits et/ou crimes
seulement.

Plus précisément tout crime commis par un français hors du territoire
de la république et tout délit si les faits sont punis par la
législation du pays où ils ont été commis.

Je vous sais averti de ces choses, mais comme beaucoup nous avons
l'habitude de penser que tout le monde l'est.
Roland Garcia
Le 05/06/2011 17:53, Marc-Antoine a écrit :
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :
Le 05/06/2011 13:00, Marc-Antoine a écrit :

Elle a le droit (de montrer DSK) car il y a nécessité d'informer sur un
tel évènement (jurisprudence CEDH).

Et pourtant cela aussi est interdit par la loi française.

Elle n'a par contre toujours pas le droit de nommer les plaignantes,
pas plus qu'aux USA.

Ça me semble aller dans le même ordre d'idée, la presse française
"colporte" ce qu'elle lit dans la presse américaine.
Le devoir d'informer vaudrait pour une chose et par pour l'autre ?

Faute de mieux ce n'est que mon avis personnel mais il y a un
différence fondamentale dans les deux cas:

- DSK a été montré dans toutes les TV du monde, légalement aux USA mais
illégalement en France, la nécessité d'informer prime alors sur la loi
française.

- Le nom de la plaignante ne peut être légalement divulgué ni aux USA
ni en France, il n'y aucune nécessité d'informer et la loi française
s'applique.

--
Roland Garcia
Le 05/06/2011 19:05, moisse a écrit :
Roland Garcia a formulé la demande :

Plus précisément tout crime commis par un français hors du territoire
de la république et tout délit si les faits sont punis par la
législation du pays où ils ont été commis.

Je vous sais averti de ces choses, mais comme beaucoup nous avons
l'habitude de penser que tout le monde l'est.

La fraude fiscale n'étant pas un délit dans certains pays on peut
penser tout fort qu'au moins certains sont au courant :-)

--
Roland Garcia
Marc-Antoine
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :

- Le nom de la plaignante ne peut être légalement divulgué ni aux USA
ni en France, il n'y aucune nécessité d'informer et la loi française
s'applique.

Je n'ai pas trouvé de texte concernant cette interdiction, mais je n'ai
pas non plus approfondi mes recherches.

En somme, autant en France qu'aux États Unis, les médias bafouillent
allègrement les lois sans que cela ne déclenche la ire d'une quelconque
institution, surtout en Amérique, très procédurière, ou tout ce qui
ressemble à un quelconque vice est pain béni pour les avocats
américains. L'affaire OJ Simpson en est un exemple.

Concernant l'anonymat des plaignantes sur l'affaire TRON, il me
semblait avoir lu leur identité sur un article que j'ai retrouvé :

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/affaire-tron-ce-qu-ont-dit-les-plaignantes_998780.html

--
Marc-Antoine
Michelle Niouz
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :

- Le nom de la plaignante ne peut être légalement divulgué ni aux USA
ni en France, il n'y aucune nécessité d'informer et la loi française
s'applique.

Je n'ai pas trouvé de texte concernant cette interdiction, mais je n'ai pas
non plus approfondi mes recherches.

En somme, autant en France qu'aux États Unis, les médias bafouillent
allègrement les lois sans que cela ne déclenche la ire d'une quelconque
institution, surtout en Amérique, très procédurière, ou tout ce qui ressemble
à un quelconque vice est pain béni pour les avocats américains. L'affaire OJ
Simpson en est un exemple.

Je dirais plutot qu'aux USA la presse respecte la loi, de gré ou de
force vu le montant des amendes... ce n'est pas la même culture !

Aux USA le nom de la plaignante n'a pas été révélé, et tout le monde
trouve normal qu'elle soit invisible et protégée... alors qu'en France
certains se sont plaints de ne pas voir son visage étalé partout, et
qu'il y a eu des "enquêtes" sur elle par la presse...

En France il y a aussi eu un "sondage" sur la culpabilité de DSK,
totalement interdit pas la loi, mais publié partout (de surcroit avec
une interprétation des résultats
qui-va-bien-avec-ce-qu-on-veut-que-les-gens-pensent).
Ca serait comique qu'il y ait des poursuites !
Marc-Antoine
Je répond à Michelle Niouz qui a écrit :
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :

- Le nom de la plaignante ne peut être légalement divulgué ni aux USA
ni en France, il n'y aucune nécessité d'informer et la loi française
s'applique.

Je n'ai pas trouvé de texte concernant cette interdiction, mais je n'ai pas
non plus approfondi mes recherches.

En somme, autant en France qu'aux États Unis, les médias bafouillent
allègrement les lois sans que cela ne déclenche la ire d'une quelconque
institution, surtout en Amérique, très procédurière, ou tout ce qui
ressemble à un quelconque vice est pain béni pour les avocats américains.
L'affaire OJ Simpson en est un exemple.

Je dirais plutot qu'aux USA la presse respecte la loi, de gré ou de force vu
le montant des amendes... ce n'est pas la même culture !

Aux USA le nom de la plaignante n'a pas été révélé, et tout le monde trouve
normal qu'elle soit invisible et protégée...

Pourtant un nom (Ophelia Diallo) circule depuis pas mal de jours...
On aurait même des photos.
http://www.entrevue.fr/affaire-dsk-les-premieres-photos-de-la-victime-11426

En France il y a aussi eu un "sondage" sur la culpabilité de DSK, totalement
interdit pas la loi,mais publié partout (de surcroit avec une interprétation
des résultats qui-va-bien-avec-ce-qu-on-veut-que-les-gens-pensent).

J'ai entendu parlé de sondage concernant un complot éventuel mais pas
sur sa *culpabilité* Où cela apparaît-il ?

--
Marc-Antoine
Michelle Niouz
Marc-Antoine a écrit le 06/06/2011 :
Je répond à Michelle Niouz qui a écrit :
Il se trouve que Marc-Antoine a formulé :
Je répond à Roland Garcia qui a écrit :

- Le nom de la plaignante ne peut être légalement divulgué ni aux USA
ni en France, il n'y aucune nécessité d'informer et la loi française
s'applique.

Je n'ai pas trouvé de texte concernant cette interdiction, mais je n'ai
pas non plus approfondi mes recherches.

En somme, autant en France qu'aux États Unis, les médias bafouillent
allègrement les lois sans que cela ne déclenche la ire d'une quelconque
institution, surtout en Amérique, très procédurière, ou tout ce qui
ressemble à un quelconque vice est pain béni pour les avocats américains.
L'affaire OJ Simpson en est un exemple.

Je dirais plutot qu'aux USA la presse respecte la loi, de gré ou de force
vu le montant des amendes... ce n'est pas la même culture !

Aux USA le nom de la plaignante n'a pas été révélé, et tout le monde trouve
normal qu'elle soit invisible et protégée...

Pourtant un nom (Ophelia Diallo) circule depuis pas mal de jours...
On aurait même des photos.
http://www.entrevue.fr/affaire-dsk-les-premieres-photos-de-la-victime-11426

Oui, le nom circule depuis le début de l'affaire, mais en France
seulement, et rien ne dit que c'est le vrai !
Quant aux photos publiées par ce torchon, ça confirme qu' Entrevue
c'est vraiment un fleuron de la presse francophone !
Vu le nombre de Diallo en Afrique, ils vont en trouver des photos, et
même des Facebook :)

En France il y a aussi eu un "sondage" sur la culpabilité de DSK,
totalement interdit pas la loi,mais publié partout (de surcroit avec une
interprétation des résultats
qui-va-bien-avec-ce-qu-on-veut-que-les-gens-pensent).

J'ai entendu parlé de sondage concernant un complot éventuel mais pas sur sa
*culpabilité* Où cela apparaît-il ?

Repris par tous les médias...
Marc-Antoine
Je répond à Michelle Niouz qui a écrit :

Pourtant un nom (Ophelia Diallo) circule depuis pas mal de jours...
On aurait même des photos.
http://www.entrevue.fr/affaire-dsk-les-premieres-photos-de-la-victime-11426

Oui, le nom circule depuis le début de l'affaire, mais en France seulement,
et rien ne dit que c'est le vrai !

Le nom semble en effet ne pas être le vrai, au dernière nouvelle serait
Ophelia Famodina.

Quant aux photos publiées par ce torchon, ça confirme qu' Entrevue c'est
vraiment un fleuron de la presse francophone !
Vu le nombre de Diallo en Afrique, ils vont en trouver des photos, et même
des Facebook :)

Quelle mauvaise foi! Il suffit de taper le nom ci-dessus pour savoir
que bon nombre d'autres médias en parle, avec ou sans photo.

Le New York City relate même, que la presse française aurait découvert
la vraie identité de la jeune femme, elle donne le nom, Nafissatou
Diallo surnommé Ophelia. Ce qui serait interdit dans un sens ne le
serait pas apparemment dans l'autre ?
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&langpair=en%7Cfr&u=http://hispanicnewsnetwork.blogspot.com/2011/05/french-media-identified-strauss-kahns.html

En France il y a aussi eu un "sondage" sur la culpabilité de DSK,
totalement interdit pas la loi,mais publié partout (de surcroit avec une
interprétation des résultats
qui-va-bien-avec-ce-qu-on-veut-que-les-gens-pensent).

J'ai entendu parlé de sondage concernant un complot éventuel mais pas sur
sa *culpabilité* Où cela apparaît-il ?

Repris par tous les médias...

Exemple ? Que je sache s'il s'agit de torchons ou non.

--
Marc-Antoine
1 2 3