trouver adress IP

27 réponses
moi-meme
bonjour,

On m'a donné un NAS (en RAID1 SVP).

Malheureusement il doit être configuré en IP fixe.

j'ai scanné (avec nmap) toutes les adresses de 192.168.0.0 à

pas trouvé.

Il y a plein d'autres réseaux privés, je ne vais pas scanner toutes les
adresses !

Sur la toile rien trouvé pour chercher pour avoir cette fameuse adresse
IP.

Bien entendu le NAS n'est vu par personne sur le réseau pourtant la prise
RJ45 clignote bien.

Une idée ?

Si pas d'idée dommage car c'est une belle bête.

C HIebel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/53ce60a8$0$2930$426a34cc@news.free.fr

7 réponses

1 2 3
Pascal Hambourg
moi-meme a écrit :
Le Wed, 23 Jul 2014 00:00:02 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Petit rappel : même si l'adresse du NAS est dans la plage scannée, il
ne pourra répondre que si l'adresse source du scanner est dans son son
propre sous-réseau.

je ne suis pas spécialiste réseau.

Moi non plus.

Tu veux dire que nmap n'obtiendra de réponse que s'il est sur le même
sous-réseau.

Dans ce cas précis, oui.
Le NAS est configuré en statique avec une adresse IP, un masque de
sous-réseau et éventuellement une adresse de passerelle par défaut.
L'adresse IP et le masque définissent le sous-réseau, c'est-à-dire la
plage d'adresses IP qui sont supposées être joignables directement sur
le LAN. Toutes les autres adresses sont supposées être joignables via la
passerelle par défaut. Donc si on essaie de lui envoyer un paquet depuis
une adresse qui ne fait pas partie de son sous-réseau, au mieux il
essaiera d'envoyer la réponse à la passerelle (inexistante) et au pire
il ne répondra même pas à la requête ARP préalable à l'envoi du paquet
IP, car l'adresse IP source de cette requête n'est pas censée se trouver
dans le LAN.

Quid quand on scanne le grand ternet ?

Les machines sur internet savent atteindre correctement n'importe quelle
destination quand le routage et l'adressage sont correctement définis.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
--20cf307ca2c2a3f35704fed8df06
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 22 juillet 2014 18:33, David Pinson a écrit :

Plus simple, avec wireshark
- Tu branches ton NAS éteint et PC sur un switch (rien que les deux) .
- Sur le PC, tu lances wireshark et tu mets le NAS sous tension
- tu verras une adresse IP correspondant dans le défilement qui sont les
échanges de paquets.

Je pense que ça vaut le coup, comme tu le proposes, d'essayer de trouv er
son adresse source en regardant le trafic qu'il émet mais a priori, si le
NAS a une adresse IP fixe, pour quelle raison émettrait-il un quelconq ue
trafic au démarrage ?

De mon point de vue, il est tout à fait possible de n'observer aucun t rafic
du tout, non ?

Et tu configures l'IP sur le PC correspondant au même réseau qu e le NAS
(en principe du genre 192.168.1.xxx)
C'est tout simple !
Linuxement vôtre
David P.

Le 22/07/2014 18:03, a écrit :

Hello,

Branche le en direct sur une de tes machines *nix, puis lance tcpdump -i
eth0 -vvv (adapte au besoin le nom de l'interface). Tu verras vite sur qu el
sous-réseau il broadcast. tu n'auras plus qu'a te mettre en ip fixe sur le
même segment (ie : ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx netmask xxx.xxx.xxx .xxx
(certainement 255.255.255.0) (adapte là aussi le nom de l'interface. ) Le
serveur sera alors accessible pour être reconfiguré.

Bien cordialement,

Jean-Bernard YATA

On 22 Jul 2014 13:01:28 GMT, moi-meme wrote:

bonjour,

On m'a donné un NAS (en RAID1 SVP).

Malheureusement il doit être configuré en IP fixe.

j'ai scanné (avec nmap) toutes les adresses de 192.168.0.0 à

pas trouvé.

Il y a plein d'autres réseaux privés, je ne vais pas scanner to utes les
adresses !

Sur la toile rien trouvé pour chercher pour avoir cette fameuse adre sse
IP.

Bien entendu le NAS n'est vu par personne sur le réseau pourtant la prise
RJ45 clignote bien.

Une idée ?

Si pas d'idée dommage car c'est une belle bête.

C HIebel

--20cf307ca2c2a3f35704fed8df06
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><br><div class="gmail_extra"><br><br><div class="gmail _quote">Le 22 juillet 2014 18:33, David Pinson <span dir="ltr">&lt;<a hre f="mailto:" target="_blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">

<div text="#000000" bgcolor="#FFFFFF">
<div>Plus simple, avec wireshark<br>
- Tu branches ton NAS éteint et PC sur un switch (rien que les
deux).<br>
- Sur le PC, tu lances wireshark et tu mets le NAS sous tension<br>
- tu verras une adresse IP correspondant dans le défilement qui
sont les échanges de paquets.<br></div></div></blockquote><div>< br></div><div>Je pense que ça vaut le coup, comme tu le proposes, d&#3 9;essayer de trouver son adresse source en regardant le trafic qu&#39;il émet mais a priori, si le NAS a une adresse IP fixe, pour quelle raiso n émettrait-il un quelconque trafic au démarrage ?<br>
<br></div><div>De mon point de vue, il est tout à fait possible de n&# 39;observer aucun trafic du tout, non ?<br></div><blockquote class="gmail _quote" style="margin:0pt 0pt 0pt 0.8ex;border-left:1px solid rgb(204,204 ,204);padding-left:1ex">
<div text="#000000" bgcolor="#FFFFFF"><div>
<br>
Et tu configures l&#39;IP sur le PC correspondant au même rà ©seau que
le NAS (en principe du genre 192.168.1.xxx)<br>
C&#39;est tout simple !<br>
Linuxement vôtre<br>
David P.<br>
<br>
Le 22/07/2014 18:03, <a href="mailto:" target= "_blank"></a> a écrit :<br>
</div><div><div class="h5">
<blockquote type="cite">
<p>Hello,</p>
<p> </p>
<p>Branche le en direct sur une de tes machines *nix, puis lance
tcpdump -i eth0 -vvv (adapte au besoin le nom de l&#39;interface).
Tu verras vite sur quel sous-réseau il broadcast. tu n&#39;aur as
plus qu&#39;a te mettre en ip fixe sur le même segment (ie :
ifconfig eth0 xxx.xxx.xxx.xxx netmask xxx.xxx.xxx.xxx
(certainement 255.255.255.0) (adapte là aussi le nom de
l&#39;interface.) Le serveur sera alors accessible pour être
reconfiguré.</p>
<p> </p>
<p>Bien cordialement,</p>
<p> </p>
<p>Jean-Bernard YATA</p>
<p> </p>
<p>On 22 Jul 2014 13:01:28 GMT, moi-meme wrote:</p>
<blockquote type="cite" style="padding-left:5px;border-left:2px s olid rgb(16,16,255);margin-left:5px;width:100%">
<pre>bonjour,

On m&#39;a donné un NAS (en RAID1 SVP).

Malheureusement il doit être configuré en IP fixe.

j&#39;ai scanné (avec nmap) toutes les adresses de 192.168.0.0 à

pas trouvé.

Il y a plein d&#39;autres réseaux privés, je ne vais pas scanner toutes les
adresses !

Sur la toile rien trouvé pour chercher pour avoir cette fameuse adress e
IP.

Bien entendu le NAS n&#39;est vu par personne sur le réseau pourtant l a prise
RJ45 clignote bien.

Une idée ?

Si pas d&#39;idée dommage car c&#39;est une belle bête.

C HIebel
</pre>
</blockquote>
<p> </p>
<div> </div>
</blockquote>
<br>
</div></div></div>

</blockquote></div><br></div></div>

--20cf307ca2c2a3f35704fed8df06--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhsqVAdJuDb4XK2EUQY5aKho9W+
moi-meme
Le Wed, 23 Jul 2014 10:30:02 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Quid quand on scanne le grand ternet ?

Les machines sur internet savent atteindre correctement n'importe quelle
destination quand le routage et l'adressage sont correctement définis.

donc tu insinues que ma manip de scan des IP c'est nul.

j'ai encore beaucoup à apprendre.

Ya pas un moyen de faire cracher leur MAC address avec leur IP à tous ces
bouzins qui sont câblés physiquement sur mon réseau ?
(quelle que soit l'IP bien entendu)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/53cfa933$0$2043$
nono
--=-NUUt8BBTSvfdQWuQY4AU
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut

Le mercredi 23 juillet 2014 à 12:23 +0000, moi-meme a écrit :
Le Wed, 23 Jul 2014 10:30:02 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

...couic...

Ya pas un moyen de faire cracher leur MAC address avec leur IP à tou s ces
bouzins qui sont câblés physiquement sur mon réseau ?
(quelle que soit l'IP bien entendu)

si.

Normalement sur une machine IP (configurée en statique) avec une pile IP
récente et respectueuse des standards (notamment les rfc), la machine
devrait balancer sur le réseau une requête « gratuitous arp » et ce,
dès l'activation du réseau de la machine. Cette technique permet de
détecter un éventuelle doublon d'adresse IPv4.

Donc, si tu branches ton NAS et ton ordi sur un hub*, avec un analyseur
réseau comme tcpdump ou wireshark sur ton ordi, tu devrais pouvoir
observer le trafic et récupérer l'adresse IP du NAS indiquée dans la
requête « gratuitous arp » lorsque tu allumeras ton NAS.

* à défaut du hub, un switch fera l'affaire car la requête « gratuitous
arp » est diffusée au niveau MAC, le switch relayera la requà ªte sur tous
ses ports, donc vers ton ordi ;-)

a+

nono

--
CHIPOTEUR M : Ah, non, hein ! Y a un cheveu dans ma gamelle !! P :
D'habitude, tu ne fais pas autant d'histoires... M : Oui, mais là, c'e st
un cheveu gras, et je suis au régime !

--=-NUUt8BBTSvfdQWuQY4AU
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.12 (GNU/Linux)

iEYEABECAAYFAlPP+S8ACgkQsuWx6lZRvltlQQCeNcb6ZKpjBoAzp6H9aaknM781
vQIAoKlw3K7xj3D2/CThAtl/9GLeF0YW
=tLAD
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-NUUt8BBTSvfdQWuQY4AU--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
moi-meme
Le Wed, 23 Jul 2014 20:10:03 +0200, nono a écrit :

Donc, si tu branches ton NAS et ton ordi sur un hub*, avec un analyseur
réseau comme tcpdump ou wireshark sur ton ordi, tu devrais pouvoir
observer le trafic et récupérer l'adresse IP du NAS indiquée dans la
requête « gratuitous arp » lorsque tu allumeras ton NAS.

* à défaut du hub, un switch fera l'affaire car la requête « gratuitous
arp » est diffusée au niveau MAC, le switch relayera la requête sur tous
ses ports, donc vers ton ordi ;-)

je descend à la cave pour chercher de quoi préparer la manip.

je fais un :
tcpdump -i eth0 |grep gratuitious
ou un truc plus sioux ?

pour l'examen : le NAS est allumé, RJ45 relié.
La LED verte du port RJ45 est allumée et la LED orange clignote. Ce n'est
pas qu'il envoie des requêtes « gratuitous arp » ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/53d01506$0$2378$
Pascal Hambourg
moi-meme a écrit :
Le Wed, 23 Jul 2014 10:30:02 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Quid quand on scanne le grand ternet ?

Les machines sur internet savent atteindre correctement n'importe quelle
destination quand le routage et l'adressage sont correctement définis.

donc tu insinues que ma manip de scan des IP c'est nul.

Non. Je dis juste que si tu veux pouvoir espérer une réponse du NAS il
faut que tu te mettes dans le sous-réseau IP que tu scannes.

Ya pas un moyen de faire cracher leur MAC address avec leur IP à tous ces
bouzins qui sont câblés physiquement sur mon réseau ?
(quelle que soit l'IP bien entendu)

Non, il n'existe pas de recette miracle universelle.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
moi-meme a écrit :

je fais un :
tcpdump -i eth0 |grep gratuitious
ou un truc plus sioux ?

Plutôt moins sioux. Evite le grep qui risque de te masquer des choses,
surtout si tu fais une faute d'orthographe. Par contre j'aime bien
ajouter les options -n pour afficher les données brutes sans résolution
de nom et -e pour afficher les données de la couche ethernet.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
1 2 3