Trouver la date de début et la date de fin d'une semaine dans une seule formule.

15 réponses
Jipé
Bonjour le Forum,,

En A1, j'ai une date. Ex : 05-SEPT-04 ou un numéro de semaine. Ex : 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-SEPT-04" ?

Merci d'avance

Jipé

10 réponses

1 2
Joël GARBE
Bonsoir,

Un truc dans ce genre-là ?

="Semaine du
"&JOUR(A1-JOURSEM(A1;1))&"/"&MOIS(A1-JOURSEM(A1;1))&"/"&ANNEE(A1-JOURSEM(A1;1))&"
au
"&JOUR(A1-JOURSEM(A1;1)+6)&"/"&MOIS(A1-JOURSEM(A1;1)+6)&"/"&ANNEE(A1-JOURSEM(A1;1)+6)

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Jipé" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Forum,,

En A1, j'ai une date. Ex : 05-SEPT-04 ou un numéro de semaine. Ex : 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-SEPT-04" ?

Merci d'avance

Jipé

Re le Forum,

Merci Joël, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire, en vain.

Question subsidiaire.
En règle générale, une semaine commence quand? le dimanche ou le lundi?

Merci
Jipé

"Jipé" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Forum,,

En A1, j'ai une date. Ex : 05-SEPT-04 ou un numéro de semaine. Ex : 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-SEPT-04" ?

Merci d'avance

Jipé

Joël GARBE
re ;-)

ça dépend de ce que tu mets en deuxième argument de NO.SEMAINE ou JOURSEM
!!!

Voir l'aide pour plus d'info...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"Jipé" a écrit dans le message de news:

Re le Forum,

Merci Joël, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire, en vain.

Question subsidiaire.
En règle générale, une semaine commence quand? le dimanche ou le lundi?

Merci
Jipé

"Jipé" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Forum,,

En A1, j'ai une date. Ex : 05-SEPT-04 ou un numéro de semaine. Ex : 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-SEPT-04" ?

Merci d'avance

Jipé

Clément Marcotte
Le dimanche.

"Jipé" a écrit dans le message de
news:
Re le Forum,

Merci Joël, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire, en vain.

Question subsidiaire.
En règle générale, une semaine commence quand? le dimanche ou le
lundi?

Merci
Jipé

"Jipé" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Forum,,

En A1, j'ai une date. Ex : 05-SEPT-04 ou un numéro de semaine. Ex
: 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-SEPT-04" ?

Merci d'avance

Jipé

GD
Question subsidiaire.
En règle générale, une semaine commence quand? le dimanche ou le
lundi?

Clément Marcotte typed:
Le dimanche.

la réponse peremptoire de notre Pape me rend perplexe !!!
;o)))
cela est dû je pense à la fréquentation des "têtes carrées" !!!!
nb: pour les europeens la semaine commence le Lundi puisque le dimanche on
se repose

il est dit dans les écritures que le 7eme jour "IL" se reposa !!!
mais sémantiquement parlant le repos "SABBAT" c'est samedi ;-)))

en régle générale il ne faudrait pas travailler le lendemain d'un jour de
repos.
je pense que c'est la régle adoptée par notre JPSABAT (Jour Précédent était
Sabbat)

@+

sabatier
pas trop concerné, moi finalement, GD, dans votre histoire : depuis le temps
que je vous dis qu'en auvergne, on travaille toute la journée et à midi
c'est fini...
et puis chabat chalom chalfemme, c'est synagogue cheu nous...
jps

"GD" a écrit dans le message de
news:
Question subsidiaire.
En règle générale, une semaine commence quand? le dimanche ou le
lundi?

Clément Marcotte typed:
Le dimanche.

la réponse peremptoire de notre Pape me rend perplexe !!!
;o)))
cela est dû je pense à la fréquentation des "têtes carrées" !!!!
nb: pour les europeens la semaine commence le Lundi puisque le dimanche on
se repose

il est dit dans les écritures que le 7eme jour "IL" se reposa !!!
mais sémantiquement parlant le repos "SABBAT" c'est samedi ;-)))

en régle générale il ne faudrait pas travailler le lendemain d'un jour de
repos.
je pense que c'est la régle adoptée par notre JPSABAT (Jour Précédent
était

Sabbat)

@+

le noble, mon bel, l'immense, le prodigieux, le superbe AmphigouriX
14 vendémiaire an CCXIII (le 5 octobre 2004 d. c.-d. c. g.), 01h57.

Joël GARBE a écrit (¤) :

"Jipé" a écrit dans le message de news:

Bonjour le Forum,,

En A1, j'ai une date. Ex : 05-SEPT-04 ou un numéro de semaine. Ex : 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-SEPT-04" ?

Bizarre. Le 05/09/2004 est un dimanche ; la semaine va donc,
selon l'option retenue :

a)- du lundi 30 août au dimanche 5 septembre 2004 ;

b)- du dimanche 5 au samedi 11 septembre 2004.

La « Semaine du 04 au 10-SEPT-04 », du samedi au vendredi, qu'est-ce ?

On peut supposer que « Jipé » ne s'est pas encore rendu compte qu'on était
en octobre, et que meilleur serait le texte suivant :

En A1, j'ai une date. Ex : 05-OCT-04 ou un numéro de semaine. Ex : 41

Est-il possible d'avoir en A2 "Semaine du 04 au 10-OCT-04" ?

Là, la semaine nº 41 du lundi 4 au dimanche 10 octobre 2004,
ça est plus raisonnable.

Merci d'avance

Jipé

Bonsoir,

Un truc dans ce genre-là ?

="Semaine du
"&JOUR(A1-JOURSEM(A1;1))&"/"&MOIS(A1-JOURSEM(A1;1))&"/"&ANNEE(A1-JOURSEM(A1;1))&"
au
"&JOUR(A1-JOURSEM(A1;1)+6)&"/"&MOIS(A1-JOURSEM(A1;1)+6)&"/"&ANNEE(A1-JOURSEM(A1;1)+6)

C'est très bizarre, car si pour *A1 = 05/09/2004*, s'affiche
*« Semaine du 4/9/2004 au 10/9/2004 »* comme le demande --
bizarrement « Jipé » --, *A1 = 04/09/2004* voit s'afficher
*« Semaine du 28/8/2004 au 3/9/2004 »*, qui ne contient même
plus la date « renseignée » en *A1* ! Ça /bugue/ au samedi...

Et puis, le deuxième cas posé par « Jipé » n'est pas considéré :
« *En A1, j'ai* une date. Ex : 05-SEPT-04 ou *un numéro de semaine. Ex : 41* ».

Si « Jipé » se satisfait de la fonction « NO.SEMAINE »,
on peut proposer -- à la condition que l'année à laquelle
se réfère le nº de semaine en A1 soit celle de l'horloge de
la machine (car un nº de semaine tout seul, ça ne veut rien
dire) --, et si tout doit tenir en une ligne (pas de cellules
contenant les calculs intermédiaires répétés... gâchis de
temps de calcul !), pour les dates limites de la semaine
considérée :

=1+7*(A1-1)+DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1)-JOURSEM(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());1;1);2)

pour le lundi, et évidemment « +6 » pour le dimanche. Exemple :

Semaine *41* de *2004* : *« 04/10/2004 »* et *« 10/10/2004 »*.

Évidemment, si la semaine en pince pour l'ISO-machin...

--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr

¤
From: Joël GARBE
Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Subject: Re: Trouver la date de début et la date de fin d'une semaine dans une seule formule.
Date: Mon, 4 Oct 2004 18:58:00 +0200
Message-ID: <41618117$0$26136$
References:
Xref: uni-berlin.de microsoft.public.fr.excel:355044
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jipé
Merci à tous pour votre aide.

Jipé
AV
Merci Joël, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire, en vain.

Heu.... As-tu bien vérifié le résultat de la formule avec d'autres dates ?

Ex. avec la date de ce jour (05/10/200) en A1
Réponse renvoyée :
"Semaine du 2/10/2004 au 8/10/2004"
au lieu de :
"Semaine du 04/10/2004 au 10/10/2004"

Propositions :
Avec une date en A1 (1900) :
="Semaine du "&TEXTE(A1-MOD(A1-2;7);"jj/mm/aa") &" au "
&TEXTE(A1-MOD(A1-2;7)+6;"jj/mm/aa")
Avec un numéro de semaine en A1 :
="Semaine du "&TEXTE(7*A1+DATE(2004;1;3)-JOURSEM(DATE(2004;1;3))-5;"jjjj jj mmmm
aaaa")&" au "&TEXTE(7*A1+DATE(2004;1;3)-JOURSEM(DATE(2004;1;3))+1;"jjjj jj mmmm
aaaa")

AV

Joël GARBE
Bonjour Alain

Heu ... aurais-tu bu ;-)

Je pense que s'il met 05/10/2000 en A1, il ne souhaite pas avoir Semaine du
04/10/2004 au 10/10/2004,

mais bien
Semaine du 30/9/2000 au 6/10/2000
comme le renvoie ma formule ???

Bonne journée tout de même ;-)
--

Bien cordialement,

Joël GARBE
www.joelgarbe.fr
"AV" a écrit dans le message de news:

Merci Joël, c'est tout à fait ce que je cherchais à faire, en vain.

Heu.... As-tu bien vérifié le résultat de la formule avec d'autres dates ?

Ex. avec la date de ce jour (05/10/200) en A1
Réponse renvoyée :
"Semaine du 2/10/2004 au 8/10/2004"
au lieu de :
"Semaine du 04/10/2004 au 10/10/2004"

Propositions :
Avec une date en A1 (1900) :
="Semaine du "&TEXTE(A1-MOD(A1-2;7);"jj/mm/aa") &" au "
&TEXTE(A1-MOD(A1-2;7)+6;"jj/mm/aa")
Avec un numéro de semaine en A1 :
="Semaine du "&TEXTE(7*A1+DATE(2004;1;3)-JOURSEM(DATE(2004;1;3))-5;"jjjj
jj mmmm
aaaa")&" au "&TEXTE(7*A1+DATE(2004;1;3)-JOURSEM(DATE(2004;1;3))+1;"jjjj jj
mmmm
aaaa")

AV

1 2