trouver les ip connectés sur le réseau local?

19 réponses
trewan
Salut,

J'ai un petit réseau local à la maison avec internet partagé, adressage
ip des postes "automatique"

Comment puis je de mon poste connaitre les adresses ip des autres ordis
sur le réseau? c'est pour prendre la main avec VNC mais la résolution de
nom d'hôte ne fonctionne pas...

Merci

10 réponses

1 2
kurtz_le_pirate
tu devrais trouver facilement sur le net des ipscanner...

"trewan" a écrit dans le message de
news:ccjlet$ctr$
Salut,

J'ai un petit réseau local à la maison avec internet partagé, adressage
ip des postes "automatique"

Comment puis je de mon poste connaitre les adresses ip des autres ordis
sur le réseau? c'est pour prendre la main avec VNC mais la résolution de
nom d'hôte ne fonctionne pas...

Merci

Laurent
Dans l'article <ccjlet$ctr$,
disait...
J'ai un petit réseau local à la maison avec internet partagé, adressage
ip des postes "automatique"
Il s'agit d'un partage de connexion windows j'imagine ? dans ce cas les

machines en question passent toutes par la machine disposant de la
connexion ...
Si c bien le cas, un petit "arp -a" en ligne de commande sur cette
machine devrait te donner ces adresses...

Laurent
Dans l'article ,
disait...
Si c bien le cas, un petit "arp -a" en ligne de commande sur cette
machine devrait te donner ces adresses...
... en plus des adresses mac, evidement, ce pour quoi arp est fait :o)

Mathieu Goutelle
Bonjour,

Comment puis je de mon poste connaitre les adresses ip des autres ordis
sur le réseau? c'est pour prendre la main avec VNC mais la résolution de
nom d'hôte ne fonctionne pas...

Il n'y a pas de méthode infaillible pour faire ça. Le faire en
utilisant le cache arp (réponse de Laurent) sur le routeur vers
Internet dépendra de la durée du cache et de la fréquence à laquelle
les machines envoient du trafic sur Internet.

Un ping en broadcast peut fonctionner si les machines sont configurés
pour répondre au ping et qu'elles sont toutes sur le même sous-réseau.

Si vous possédez un switch administrable ou ayant au moins un agent
SNMP, il est possible de connaître les ports qui sont connectés et les
machines en face en l'interrogeant.

Bref, cela peut dépendre de la situation. À mon avis, le plus simple
est quand même le ping en broadcast...

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle>

trewan
le "arp-a" fonctionne a merveille, merci!
napzool
C'est comment un ping en broadcast ?

--
Napzool =o)
Mathieu Goutelle
Bonsoir,

le "arp-a" fonctionne a merveille, merci!

Le problème est alors d'avoir d'accès à la machine qui fait routeur. Ce
n'est pas forcément faisable lorsque ce n'est pas un ordinateur ou même
lorsque ce n'est pas souhaitable. On peut même vouloir le faire à
distance et ce n'est pas immédiat à faire avec Windows.

En plus, comme je l'ai déjà dit, ça ne marche que si les machines
« parlent » souvent avec le routeur...

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle>

Mathieu Goutelle
Bonsoir,

C'est comment un ping en broadcast ?

Ben, c'est un ping sur l'adresse de broadcast du réseau ;).

L'adresse de broadcast est la *dernière* adresse du sous réseau. Cette
adresse est réservée et ne peut-être utilisée par une machine (comme
l'adresse du sous-réseau, qui est la « première »).

Un exemple : un réseau en 192.168.1.0/24. L'adresse de broadcast est
192.168.1.255 et l'adresse du sous-réseau est 192.168.1.0.

Un ping sur la première va permettre d'obtenir une réponse de toutes
les machines du sous-réseau. Cela marche aussi avec la seconde avec
certaines versions de ping. Cela ne fonctionne pas sous Windows mais
très bien sous Linux (il faut parfois ajouter l'option '-b').

Cordialement,
--
Q: Connaissez-vous la différence entre l'ignorance et l'apathie ?
R: J'en sais rien et je m'en fous.
Mathieu Goutelle - <URL:http://webperso.easyconnect.fr/goutelle>

Annie D.
Mathieu Goutelle wrote:

Bref, cela peut dépendre de la situation. À mon avis, le plus simple
est quand même le ping en broadcast...

Une réserve à noter : Windows ne répond pas au ping sur l'adresse de
broadcast, du moins en configuration standard.

Fabien LE LEZ
On Thu, 08 Jul 2004 16:24:40 +0200, trewan :

adressage
ip des postes "automatique"

Comment puis je de mon poste connaitre les adresses ip des autres ordis
sur le réseau?

As-tu une bonne raison de laisser l'adressage dynamique ?

--
schtroumpf schtroumpf
Jean-Emile de France

1 2