tuner FM

14 réponses
Francois
bonsoir
je recherche un tuner FM d'une sensibilité >0,9dB
merci pour votre aide

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Francois a écrit :
bonsoir
je recherche un tuner FM d'une sensibilité >0,9dB

Il fût un temps où la sensibilité des tuners était exprimée
en microvolts...
Et sinon un tel chiffre ne veut pas dire grand chose quelle
que soit l'unité. C'est quoi ton but ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Dominique Bourdeau
Vous êtes gentil, exprimée comme cela elle ne veut absolument rien dire !!!

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: gk00vn$1iss$
Francois a écrit :
bonsoir
je recherche un tuner FM d'une sensibilité >0,9dB

Il fût un temps où la sensibilité des tuners était exprimée en
microvolts...
Et sinon un tel chiffre ne veut pas dire grand chose quelle que soit
l'unité. C'est quoi ton but ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Pierre Maurette
Jean-Pierre Roche, le 06/01/2009 a écrit :
Francois a écrit :
bonsoir
je recherche un tuner FM d'une sensibilité >0,9dB

Il fût un temps où la sensibilité des tuners était exprimée en microvolts...
Et sinon un tel chiffre ne veut pas dire grand chose quelle que soit l'unité.

Si. Je pense que 0.9µV pour un rapport S/B "exploitable" (50dB ?) est -
ou était - une valeur d'excellence mais qui existait couramment dans le
haut-de-gamme.
On donne une valeur en µV pour un niveau de bruit donné. Outre 'dB' à
la place de 'µV' ce qui n'a pas trop de sens dans la question c'est '>'
alors qu'on aurait attendu '<'. Quoique 0.9 est une valeur très faible
en utilisation "plaisir musical". On trouvait des trucs descendant bien
plus bas, mais c'atait plus des appareils de contrôle que des sources
HiFI. Je me souviens de trucs hors de prix, genre Sequerra (?
l'orthographe). Musicalement, descendre en desssous du µV ne présente
pas d'intérêt, il faut faire en sorte d'avoir un signal correct au cul
de l'antenne...

--
Pierre Maurette
Janus
Mazette !
La sensibilité s'exprime toujours en microvolts elle varie évidemment d'une
gamme à l'autre MA et FM. et pour cette bande FM
l'ordre est de 1,5 à 2 microvolts pour un rapport signal/bruit de l'ordre de
30 dB en mono
mais en stéréo on trouve 4.5 à 6 microvolts
Ce n'est pas tout, la sélectivité est aussi importante, elle mesure le
pouvoir séparateur des émetteurs voisins
pour juger de la qualité du tuner. il convient de préciser la largeur de la
bande passante ordre de grandeur 200kHz à +ou- 0.5 db
ou mieux la réjection de certains signaux parasites (images par exemple)
soit 60 à 70 dB en MF

et puis et puis
il y a aussi la diaphonie(séparation des canaux) la bande passante, la
distorsion
et j'oubliais la désaccentuation.

Stop
en fait oubli tout ce charabia réservés au professionnels
tu as deux oreilles plus ou moins sélectives qui sont différentes de celles
du voisin et dont le pouvoir
auditif décroît avec l'âge
Une bonne réception au cul de l'antenne comme dit Maurette, cela suffit
ce sont tes oreilles qui feront le bon choix d'un tuner et surtout porte
plutôt ton attention sur
DE BONNES ENCEINTES
A+

François" a écrit dans le message de
news: 496383c8$0$18397$
bonsoir
je recherche un tuner FM d'une sensibilité >0,9dB
merci pour votre aide

Dominique Bourdeau
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:
Jean-Pierre Roche, le 06/01/2009 a écrit :
Francois a écrit :
bonsoir
je recherche un tuner FM d'une sensibilité >0,9dB

Il fût un temps où la sensibilité des tuners était exprimée en
microvolts...
Et sinon un tel chiffre ne veut pas dire grand chose quelle que soit
l'unité.

Si.

Non une sensisibilté >0,9dB ça n'a aucun sens je persiste !! Mais
certainement une faute de frappe après une digestion difficile en cette
période...
Michel Such
--

Michel Such
"Janus" wrote in message
news:4963db67$0$4080$
Mazette !
La sensibilité s'exprime toujours en microvolts elle varie évidemment
d'une gamme à l'autre MA et FM. et pour cette bande FM
l'ordre est de 1,5 à 2 microvolts pour un rapport signal/bruit de l'ordre
de 30 dB en mono
mais en stéréo on trouve 4.5 à 6 microvolts
Ce n'est pas tout, la sélectivité est aussi importante, elle mesure le
pouvoir séparateur des émetteurs voisins
pour juger de la qualité du tuner. il convient de préciser la largeur de
la bande passante ordre de grandeur 200kHz à +ou- 0.5 db
ou mieux la réjection de certains signaux parasites (images par exemple)
soit 60 à 70 dB en MF

et puis et puis
il y a aussi la diaphonie(séparation des canaux) la bande passante, la
distorsion
et j'oubliais la désaccentuation.

Stop
en fait oubli tout ce charabia réservés au professionnels
tu as deux oreilles plus ou moins sélectives qui sont différentes de
celles du voisin et dont le pouvoir
auditif décroît avec l'âge
Une bonne réception au cul de l'antenne comme dit Maurette, cela suffit
ce sont tes oreilles qui feront le bon choix d'un tuner et surtout porte
plutôt ton attention sur
DE BONNES ENCEINTES
A+

Et sourtout, avec la qualité actuelle de diffusion des radios, c'est
vraiment pas la peine de se casser la tête sur la qualité d'un tuner! Le
seul point qui me semble mériter attention est la sélectivité.
Jean-Louis Matrat
en ce 07/01/2009 11:38, Michel Such nous disait:

.... toute une citation et sa réponse en signature, ce qui contrarie
Thunderbird ;-)

Mais bon, en bricolant un peu, on a ça:

Et sourtout, avec la qualité actuelle de diffusion des radios, c'est
vraiment pas la peine de se casser la tête sur la qualité d'un tune r!
Le seul point qui me semble mériter attention est la sélectivité.

À quoi je réponds: ça dépend!
Depuis la fâcherie entre Canalsat et Radio-France, je ne peux plus
recevoir les chaînes de cette dernière, dont et surtout France-Musiqu e,
qu'en terrestre analogique, la bonne vieille FM.
Un émetteur, un seul pour quatre radios FM, à 30 km, et rien d'autre
dans l'horizon visible quoique vallonné, autrement dit, la sélectivit é
je m'en tamponne.
En revanche, la sensibilité est un vrai souci.
Réglé par l'acquisition sur eBay.de d'un Grundig T-9000 "Fine Arts" q ui
m'a coûté moins de 80¤ port compris, et qui est donné pour 24µV (en
stéréo avec un S/B bien propre sur lui, c'est 0,6µV en mono bande é troite).
Et qui, malgré une antenne pas très chiadée, marche mieux que bien!

JLM
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:

'Lut,

Réglé par l'acquisition sur eBay.de d'un Grundig T-9000 "Fine Arts" qui
m'a coûté moins de 80¤ port compris, et qui est donné pour 24µV (en
stéréo avec un S/B bien propre sur lui, c'est 0,6µV en mono bande
étroite).

Rhahhh, joli bestiau :)

--
Progress (n) : What led from smart users in front of dumb terminals to
dumb users in front of smart terminals.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Janus nous susurrait, le mardi 06/01/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message <4963db67$0$4080$, les doux
mélismes suivants :

ce sont tes oreilles qui feront le bon choix d'un tuner

On a coutûme de faire le test suivant :
Le tuner est sur une fréquence où quelqu'un(e) _parle_...
Et, avec un bon tuner, on doit avoir l'impression, quand on est hors de
la pièce où est installée la chaîne, que la personne qui parle est
_dans cette pièce_, sans passer par quelqu'installation que ce soit...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de Janus nous susurrait, le mardi 06/01/2009,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message <4963db67$0$4080$, les doux
mélismes suivants :

ce sont tes oreilles qui feront le bon choix d'un tuner

On a coutume de faire le test suivant :
Le tuner est sur une fréquence où quelqu'un(e) _parle_...
Et, avec un bon tuner, on doit avoir l'impression, quand on est hors de
la pièce où est installée la chaîne, que la personne qui parle est
_dans cette pièce_, sans passer par quelqu'installation que ce soit...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2