Tutorial : Les collimateurs

20 réponses
mcog
Bonjour,

Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Bonne journée,

--
@+
Olivier
www.spaceodg.com

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Le 31/03/2011 15:22, mcog a écrit :

Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Hum... Le comportement dépend énormément de la marque et du
modèle de boîtier utilisé. Alors expliquer les collimateurs
en général sur une vidéo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
mcog
Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour
expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Hum... Le comportement dépend énormément de la marque et du modèle de
boîtier utilisé. Alors expliquer les collimateurs en général sur une
vidéo...
Jean-Pierre Roche

Bonjour,
Le but est de faire comprendre le principe à un plus grand nombre de
personnes...
L'as tu regardé ?
Merci,
@+
Olivier
Ofnuts
On 04/01/2011 02:01 PM, mcog wrote:
Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour
expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Hum... Le comportement dépend énormément de la marque et du modèle de
boîtier utilisé. Alors expliquer les collimateurs en général sur une
vidéo...
Jean-Pierre Roche

Bonjour,
Le but est de faire comprendre le principe à un plus grand nombre de
personnes...

Un peu long à mon avis. Et puis il y a confusion: tu n'en exposes ni le
fonctionnement, ni le principe, mais le mode d'emploi. Et là, je suis
d'accord avec JPR, ça varie pas mal d'une marque à l'autre.

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 01/04/2011 14:01, mcog a écrit :
Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour
expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Hum... Le comportement dépend énormément de la marque et du modèle de
boîtier utilisé. Alors expliquer les collimateurs en général sur une
vidéo...

Bonjour,
Le but est de faire comprendre le principe à un plus grand nombre de
personnes...
L'as tu regardé ?

J'ai jeté un ½il... Pas tout du long car, selon moi, la
vidéo est un très mauvais outil pour apprendre ce genre de
chose. C'est à la mode mais en général je trouve ça
terriblement pénible et ennuyeux par rapport à un texte
associé à des images où le lecteur peut se promener à sa
guise et suivant son niveau de connaissance.
La vidéo c'est certainement bien pour apprendre des choses
où le geste est important. En photo le geste est très limité
: choisir dans des menus et presser de petits boutons c'est
pas très physique ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LG
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: in4q7l$ub1$
Le 01/04/2011 14:01, mcog a écrit :
Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour
expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Hum... Le comportement dépend énormément de la marque et du modèle
de
boîtier utilisé. Alors expliquer les collimateurs en général sur une
vidéo...

Bonjour,
Le but est de faire comprendre le principe à un plus grand nombre de
personnes...
L'as tu regardé ?

J'ai jeté un ½il... Pas tout du long car, selon moi, la vidéo est un
très mauvais outil pour apprendre ce genre de chose. C'est à la mode
mais en général je trouve ça terriblement pénible et ennuyeux par
rapport à un texte associé à des images où le lecteur peut se promener
à sa guise et suivant son niveau de connaissance.
La vidéo c'est certainement bien pour apprendre des choses où le geste
est important. En photo le geste est très limité : choisir dans des
menus et presser de petits boutons c'est pas très physique ;-)

--
Jean-Pierre Roche

De plus, c'est incomplet, suivant le mode choisis, la mise au point
n'est pas uniquement AF et peut être AE ou encore AF/AE.
Ce qui donne le choix pour l'exposition, si l'exposition est prise sur
la mariée en blanc, le marié en noir£g sera sans détails et à l'inverse,
la mariée (tout du moins sa robe) sera surexposée et sans détails
également.
Alors, bonjour les mariages, ca à toujours été le casse tête à
photographier et c'est pas près d'être résolu.
£g
Ghost-Rider
Le 01/04/2011 19:13, LG a écrit :

Ce qui donne le choix pour l'exposition, si l'exposition est prise sur
la mariée en blanc, le marié en noir£g sera sans détails et à l'inverse,
la mariée (tout du moins sa robe) sera surexposée et sans détails
également.
Alors, bonjour les mariages, ca à toujours été le casse tête à
photographier et c'est pas près d'être résolu.

Meuh non, qu'est-ce que tu nous chantes là ?
http://cjoint.com/data1/1ebuaL4zR6H_P9081999.JPG
Bon, d'accord, j'ai triché, c'est pris avec un Olympus HITPN.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Marechal Nouvoilat
"mcog" a écrit dans le message de
news:4d95be84$0$32447$

Pour ceux que ça interesse, j'ai mis en ligne un petit tuto pour
expliquer
les collimateurs :
http://www.youtube.com/watch?v=SwZ9Mddcr7I

Hum... Le comportement dépend énormément de la marque et du modèle de
boîtier utilisé. Alors expliquer les collimateurs en général sur une
vidéo...
Jean-Pierre Roche

Bonjour,
Le but est de faire comprendre le principe à un plus grand nombre de
personnes...
L'as tu regardé ?
Merci,
@+
Olivier

L'intention est bonne, nous la saluons donc.
Mais franchement, on ne voit pas trop l'interet
de galérer avec 56 collimateurs, un des reproches
récurrents à l'encontre du 7D, alors qu'il est mille
fois plus simple et tout aussi efficace d'en utiliser
un seul, de verrouiller l'AF (ou maintenir enfoncé à
mi-course le déclencheur) et de recadrer.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2011 21:11, Marechal Nouvoilat a écrit :
il est mille
fois plus simple et tout aussi efficace d'en utiliser
un seul, de verrouiller l'AF (ou maintenir enfoncé à
mi-course le déclencheur) et de recadrer.

oui pour prendre la tour Eiffel ou tata Monique...

pour un mioche sur une trottinette à 2m, on en reparle...
Marechal Nouvoilat
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le
message de news:4d9626b6$0$5941$
Le 01/04/2011 21:11, Marechal Nouvoilat a écrit :
il est mille
fois plus simple et tout aussi efficace d'en utiliser
un seul, de verrouiller l'AF (ou maintenir enfoncé à
mi-course le déclencheur) et de recadrer.

oui pour prendre la tour Eiffel ou tata Monique...

pour un mioche sur une trottinette à 2m, on en reparle...

Choisir AF continu et suivre le sujet...le B. A. BA de la photo,
les timorés et les anxieux se rassureront avec le mode "rafale".
Si après ça le morveux n'est pas figé pour l'éternité, je rends mon tablier.
Stephane Legras-Decussy
Le 01/04/2011 21:55, Marechal Nouvoilat a écrit :

Choisir AF continu et suivre le sujet...

et quid du recadrage dont tu parles si l'AF continu
est bloqué sur le central?
1 2