Tutoriel poses longues

nawak
Pour ceux que ça intéresse, mise à jour et réédition tuto "poses
longues"... Plutôt pour débutants, mais il y en a sûrement dans le coin
?...

<http://bonraisin.weebly.com/la-pose-longue.html>

--
pab

1 2 3
Ofnuts
On 09/11/2011 10:56 AM, pab wrote:

Tu es sûr de ton coup sur le 5D ? La seule technique de débruitage des
poses longues "dans le boitier" que je connaisse consiste à prendre une
deuxième vue de la même longueur de pose que la première, obturateur
fermé... Ou alors tu parles en fait de poses plus courtes, et ça t'a
logiquement "paru" plus court au traitement ?...

Il est peut-être asssez malin pour ne faire qu'une seule pose au noir et
la réutiliser pour toute la série...

--
Bertrand
ShootinG StaR
"pab" a écrit :
ShootinG StaR wrote:
> "pab" a écrit :

> J'ai joué à ça cet été avec le LX5 en Bourgogne, de nuit par ce que je

n'ai
> pas de filtre neutres.
> Gros pb sur le LX5 : temps de pose = temps de traitement par le boitier.
> 5 min de pause + 5 min de temps de traitement avec le processeur a fond

et
> l'écran allumé + "froid" => batterie vidée très rapidement et

impossiblité
> de prendre une autre photo pendant le traitement par le boitier.
> Par contre les images ne sont pas trop bruitées.
> Quand je n'ai plus eu de batterie j'ai utilisé le 5D en mode miroir

relevé,
> télécommande et ayant activé le débruitage des pauses longues.
> On observe le même phénomène de traitement quasi aussi long que la prise

de
> vue, mais le buffer et le processeur permet de continuer à faire des

images.
> Truc rigolo, les avions ressortent énormément sur les photos du LX5,

très
> [...]

fermé... Ou alors tu parles en fait de poses plus courtes, et ça t'a
logiquement "paru" plus court au traitement ?...

C'est possible, mais je me souviens avoir pris une photo, assez longue,
avoir attendu le traitement avec une jauge sembable à celle qui indique
l'accumulation de clichés suite à une longue rafale => ce qui ne permettais
pas d'avoir un aperçu de la photo, mais empéchait nullement de prendre une
nouvelle photo (ou alors j'avais désactivé le débruitage des pauses longues
mais j'en doute ?!).
Je vais voir si je peux lire ça dans les Exifs, je posterai les photos,
comme ça :)

Dans tous les cas, j'aime autant utiliser un vrai logiciel de
débruitage, aussi efficace, sans l'attente au moment de la prise de
vue... Une heure cumulée, ça commence à faire long... Et même 2 ou 5
minutes, ça peut changer un paysage (position des nuages, de la lune/du
soleil, marées, éclairage public, averses passagères, etc...).

Logique, en fait j'ai pas mal expérimenté ou travaillé des domaines de la
photo que je ne connaissais pas cet été.
Pas mal d'argentique pendant un projet moto où on s'est remis dans les
conditions de 1976 (joujou , ensuite j'ai trituré le LX5 sous toutes ses
coutures (les menus sont hallucinants de possibilités) et j'ai testé des
méthodes nouvelles pour moi, dont la pause longue .
De ce fait j'ai activé les options de blocage de miroir, de débruitage, etc.
présentent dans les fonctions avancées du 5D mk 1.
Je n'ai jamais eu la notice, du coup c'etait un peu empirique :)

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"olivier B." a écrit :
Bour-Brown avait énoncé :
> ShootinG StaR a écrit
> ( 4e6b9771$0$5832$ )

prise de

> Ah bon ? Je pensais que le capteur prenait une photo de même durée

obturateur
> fermé...

c'est ce que j'ai compris aussi...

Possible, je n'ai jamais eu ni lu la notice du 5D mk 1 du coup je ne peux
pas conclure sur le coté systématique.
Mais ça ne m'a pas semblé aussi long comme évoqué dans ma réponse à pab.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"ShootinG StaR" a écrit :

Je vais voir si je peux lire ça dans les Exifs, je posterai les photos,
comme ça :)

Pas trouvé dans les exifs...

La photo avec le LX5 :
http://deejonkt.free.fr/temp/pause_longue/P1030982.jpg
equiv 24mm / f/2.8 / ISO 400 / 60 sec

+ ou - la meme photo avec le 5D, en singeant les paramètres choisis par le
LX5 pour comparaison :
http://deejonkt.free.fr/temp/pause_longue/IMG_7476.jpg
16mm / f/2.8 / ISO 400 / 91 sec (ciel plus couvert)

@+