TV 26" avec sortie audio RCA ?

RVG
Bonsoir,

je cherche désespérément à savoir s'il existe encore des TV qu'on peut
brancher sur une chaîne hi-fi classique (l'équivalent actuel de mon
installation coûterait près de 15 000€), pour pouvoir regarder des
concerts et des opéras dans des conditions acoustiques décentes.

Apparemment, comme le s-video, les fabricants ont laissé tomber.
J'ai regardé chez Philips, Toshiba, Sharp et Panasonic et aucun n'a de
sortie audio analogique, à part la sortie casque qui n'a pas l’impédance
du RCA pour de l'audio hi-fi (et en plus le volume étant variable c'est
un coup à cramer l'ampli).

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/

1 2 3
jdd
Le 02/02/2013 08:17, ast a écrit :

J'en doute car il est toujours possible d'enregistrer sur un scope VHS
le programme reçu par la TV. La péritel doit donc être bidir.

ben non, pas toujours.

Ca arrive parfois, j'ai un un magnétoscope qui enregistrait la télé au
lieu de l'antenne, très génant!

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.video.materiel, RVG
ecrivait (wrote) :

Je peux vivre sans vidéo, mais il me faut de la musique et des livres au
quotidien.

Bienvenue au club.

J'ai trouvé la solution avec un DAC.

C'est bien aussi, mais je préfère ma solution 100% informatique, ça
limite le nombre d'appareils ;)

Sinon j'écoute la radio sur mon Blackberry avec TuneIn Radio, branché
sur l'ampli via la prise casque qui est commutable en sortie ligne

opinion toute personnelle, mais utiliser de la 3G pour écouter des flux
audio, c'est un peu gacher, à moins que tu ne passes par le wifi ?

(circuit Harman Kardon oblige!).

J'avais pas mal hésité à l'époque, mais comme j'avais un copain qui
avait un ampli Luxman, c'est ça qui avait emporté ma décision, et après
plus de 25 ans de bons et loyaux services, j'en suis toujoures aussi
ravi. La technologie hybride avec l'étage à lampes donne à la fois une
douceur et une précision remarquable. Bon, les enceintes y sont aussi
pour beaucoup, bien qu'elles manquent un peu de dynamisme.

--
Eric
RVG
ecrivait (wrote) :

[...]

Les vrais amplis hifi "audiophiles" sont analogiques. Le tout numérique
c'est bien pour le home-cinema (dont je n'ai rien à faire) et les
baladeurs, mais le son manque d'envelope.

[...]

?

Oui, bien sûr.

(circuit Harman Kardon oblige!).

J'avais pas mal hésité à l'époque, mais comme j'avais un copain qui
avait un ampli Luxman, c'est ça qui avait emporté ma décision, et
après plus de 25 ans de bons et loyaux services, j'en suis toujours
aussi ravi. La technologie hybride avec l'étage à lampes donne à la
fois une douceur et une précision remarquable.

Le mien est à transistors de puissance, moins fragile mais, je pense,
aussi bon.

Bon, les enceintes y sont aussi pour beaucoup, bien qu'elles manquent
un peu de dynamisme.

J'ai des Audieurope, une petite marque artisanale qui fabriquait dans
les années 70-80 les enceintes qui équipaient la Maison de la Radio.

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.video.materiel, RVG
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Les vrais amplis hifi "audiophiles" sont analogiques.

Je m'excuse de demander pardon, mais je considère que mon ampli est
« audiophile » comme tu dis, et bien qu'âgé, semble disposer d'une
entrée numérique directe pour lecteur de cd.

Bon, je ne suis jamais parvenu à m'en servir et du coup, comme je suis
passé au tout informatique, j'injecte le son via l'entrée AV du bidule.

Ce qui me satisfait pleinement, vu la qualité de l'ampli, des enceintes
et de la baisse d'acuité auditive liée à mon âge presque canonique :)

Le mien est à transistors de puissance, moins fragile mais, je pense,
aussi bon.

Je suppose. Et puis chacun chérit le matériel qu'il a sélectionné avec
amour, c'est humain.

Côté fragilité, ceci dit, à part quelques soucis avec les potentiomètres
qui crachottent, mais un coup de bombe et ça repart ; pour l'instant, la
bête tient la route.

J'avoue avoir la trouille rapport à l'étage à lampes, et craindre le
jour ou il faudra en changer une, mais pour l'instant (je croise les
doigts, je touche du bois et toutes ces sortes de choses), je n'ai pas
constaté le moindre signe de faiblesse.

[Enceintes]
J'ai des Audieurope, une petite marque artisanale qui fabriquait dans
les années 70-80 les enceintes qui équipaient la Maison de la Radio.

Moi j'ai des LEAK (petite marque artisanale anglaise aujourd'hui
disparue) épouvantablement encombrantes et trouvées par hasard en
occasion à un prix malgré tout prohibitif (6.000 francs la paire de
mémoire). Refaites quelques années plus tard par un camarade ingé son
parce que les HP se décomponsaient (et paf, 7.000 francs rien qu'en
composants, la main d'oeuvre étant offerte) mais j'ai déjà raconté tout
ça.

Toujours est-il que je les écoute quotidiennement et que je les adore.

Autre test subjectif mais qui a pour moi une grande signification :
quand je vais chez des gens disposant d'un système prétendument
« audiophile » et que j'écoute, quand je compare à mes enceintes, j'ai
systématiquement l'impression que celles de mes camarades (pourtant
souvent haut de gamme et de marques reconnues) sont des casseroles.

J'habite dans un logement plutôt exigu et mes enceintes sont clairement
à la fois encombrantes (je devrais plutôt avoir des micro-bidules à la
mode) et inadaptées au volume de la pièce.

N'empêche, tant pis pour la place perdue et la pièce trop petite pour
qu'elles donnent leur pleine puissance (de toute façon, l'ampli classe A
peine, les enceintes manquant un peu de dynamisme), je n'en changerai
pour rien au monde, parce que je n'ai jamais rien entendu d'aussi bien.
Voila.

Là, j'écoute le concerto pour violon et orchestre en ré majeur opus 61
de Beethoven diffusé par http://www.radiosuisseclassique.ch/fr.

C'est du 128k, mais j'attends que quelqu'un m'explique, preuves à
l'appui, que c'est moins bien qu'un cd audio, ou qu'une oreille humaine
peut faire la différence entre du 128k et du 196, ou autre.

--
Eric
jdd
Le 03/02/2013 15:48, Eric Demeester a écrit :

C'est du 128k,

tu es sur? La radio fait mieux que ca, d'habitude

mais j'attends que quelqu'un m'explique, preuves à
l'appui, que c'est moins bien qu'un cd audio, ou qu'une oreille humaine
peut faire la différence entre du 128k et du 196, ou autre.

pourtant entre un morceau en 128k et un morceau en 192, il n'y a pas
photo (au dessus c'est moins évident) - écoute au casque pour qualité maxi

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
RVG
[...]

Là il y a le test infaillible:

Trouver un échantillon où sont joués à l'unisson le Mi grave d'une
contrebasse et d'un piano et une grosse caisse, à la même puissance
dynamique, et à différents endroits du champ stéréo (mais les trois sons
doivent venir du même point à chaque fois).
Si vous ne distinguez pas clairement les trois /timbres/, votre système
audio est merdique.

Un simple caisson de basses vous donnera bien la note grave, mais pas
les séries distinctes de résonances enharmoniques caractéristiques de la
contrebasse et du piano et qui nécessitent medium et tweeter pour être
restituées dans tout leur spectre.

Sur un mp3 de basse qualité, et on peut l'observer en zoomant avec
Audacity par exemple, il y a des trous, ou bien là où deux notes sont à
l'unisson il manque des harmoniques d'un des instruments.

Idem pour des écouteurs, il faut privilégier ceux qui sont neutres
(c'est relatif) ou privilégient le registre medium, en
intra-auriculaires si on craint d'avoir les oreilles comme des beignets
au bout d'une heure.
Les écouteurs classiques type iPod sont à proscrire: mauvaise
restitution surtout dans les graves qu'il faut booster à l'égaliseur,
mauvaise isolation et volume qui peut endommager l'oreille
interne.
Ceux-là sont bien, surtout avec les petits filtres qui permettent
d'adapter le son à l'état de ses oreilles:
http://www.audeoworld.com/fr/FR/default.htm

--
"Shut your eyes and see."
James Joyce, Ulysses

http://rvgmusic.bandcamp.com/
http://soundcloud.com/rvgronoff
http://bluedusk.blogspot.com/

jdd
Le 03/02/2013 16:47, RVG a écrit :

[...]

exemple? et une mise en ligne en pcm du bout concerné serait sympa :-)

[...]

un intra-auriculaire de bonne qualité, c'est mission impossible, même
les ear monitor de ma fille ont du mal dans les graves (et ils coutent
deux fois le prix de ce que tu propose)

[...]

ca c'est sur!

des écouteurs "ouverts" de bonne qualité sont supportable (et autour
de cent euros on en trouve). Par contre si on veut des grosses basses,
rien ne vaut les enceintes (mais gare aux voisins).

j'ai d'ailleurs une expérience des enceintes de sono (concert, la
sonorisation de bâtiments je connais aussi, ca n'a rien à voir). J'ai
même eu la mauvaise idée de vouloir utiliser des enceintes de sono
spectacle comme enceintes HIFI.

c'est curieux, elles passent beaucoup mieux les grosses basses, mais
bien moins bien les mediums, du coup c'est inutilisable pour autre
chose que du Rock ou de la pop :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
jdd
Le 03/02/2013 16:47, RVG a écrit :

pourtant entre un morceau en 128k et un morceau en 192, il n'y a pas
photo (au dessus c'est moins évident) - écoute au casque pour
qualité maxi

Quel casque ?

dans ce cas précis, n'importe quel casque à plus de 50 euros doit suffire.

fais tes mp3 toi même pour maitriser la source.

je numérise mes disques en 224. Je ne vois pas vraiment de différence
avec le 192, mais ca me donne une marge (je n'ai pas comparé tous les
morceaux)

jdd

--
http://www.dodin.net
http://jddtube.dodin.org/20120616-52-highway_v1115
Eric Demeester
dans (in) fr.rec.son-image.video.materiel, jdd ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

Le 03/02/2013 15:48, Eric Demeester a écrit :
> C'est du 128k,

tu es sur? La radio fait mieux que ca, d'habitude

C'est la norme que j'ai constaté en termes de diffusion Internet des
webradios, après, je ne sais pas.

pourtant entre un morceau en 128k et un morceau en 192, il n'y a pas
photo (au dessus c'est moins évident) - écoute au casque pour qualité maxi

Pour une écoute au casque je ne sais pas (je pourrais essayer, note).

Mais pour une écoute via une connexion pc vers ampli et de bonnes
enceintes (j'écoute en ce moment Radio Suisse Classique
(http://www.radiosuisseclassique.ch/fr) en 128k, je ne trouve rien à
redire à la qualité sonore.

Et je ne suis pas certain que le résultat serait meilleur avec un flux
de meilleure qualité, ou du moins que mes oreilles seraient capables de
percevoir la différence.

--
Eric
1 2 3