TV locale à Poitiers en DVB-T à la mi-octobre

Thierry VIGNAUD
TDF signale sur son site que la TV locale temporaire (Villages TV) de Poitiers
qui dispose d'une autorisation analogique jusqu'au 15 octobre, poursuivra ses
émissions après cette date pour 4 mois, mais en numérique.
source http://www.tdf.fr/tv/tnt/villages-tv-en-tnt/

thierry.vignaud@NO-SPAM_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Je suis curirux de savoir quel canal ils vont utiliser, parce qu'un
canal numérique qui peut contenir un mux de 5-6 chaines, pour simplement
un petite chaine locale ça va leur couter bonbon. Et cela fait donc 4-5
chaines potentiel pour cette zone de couverture alors. Alors que
vont-ils y mettre ?
Nicolas Croiset
Pierre PANTALÉON wrote :

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Salut,

meme seule cela coute moins cher que l'analogique car il faut environ 20
fois moins de puissance pour couvrir une zone identique.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Thierry VIGNAUD
On Thu, 07 Sep 2006 22:41:48 +0200, Pierre PANTALÉON
wrote:

Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Pour la question du coût Nicolas, à répondu.

Je rajouterai que la chaîne Alegria qui émet durant l'été dans les
département 40/64 a été autorisée cette année à mettre en service 3
émetteurs analogiques et un pour la première fois un émetteur
numérique, donc ce n'est pas une nouveauté par des chaînes locales.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=CSAX0605081X

Concernant une diffusion numérique ce n'est pas parce que l'on peut
diffuser plusieurs canaux sur une fréquence que l'on est obligé de le
faire. Sur Paris, RTE qui fait des tests depuis la tour Montparnasse,
depuis plusieurs mois, au début n'a diffusé qu'un canal vidéo. Depuis
ils sont passés à 2 canaux. Je ne vois pas où le coût est
supplémentaire par rapport à leurs tests d'il y a trois ans où ils ont
diffusé une mire analogique.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Pierre PANTALÉON
Nicolas Croiset a écrit :

Salut,

meme seule cela coute moins cher que l'analogique car il faut environ 20
fois moins de puissance pour couvrir une zone identique.

Salut nicolas,

Mais en terme de technology cette dernière est plus couteuse non.

Par exemple, l'alimentation nécéssite une plus grande linéarite, cela
doit être plus cher à l'entretien. Mais dans quel ordre de grandeur par
rapport à la consommation electrique ?
Pierre PANTALÉON
Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

Salut thierry,

En effet, il n'y a pas d'obligation à remplir un multiplex, mais
finalement cela laisse de la capacité de diffusion localement. C'est
toujours un peu dommage de le perdre ;-)
Nicolas Croiset
Pierre PANTALÉON wrote :

Nicolas Croiset a écrit :

[...]

Salut Pierre,

la linéarite ne s'applique que sur les modules de puissance. Il est
aujourd'hui possible de convertir un émetteur analogique récent en
émetteur numérique avec une perte de puissance de l'ordre de 6dB.

Ensuite si la télé est toute seule dans son multiplexe elle peut prendre
la modulation la plus robuste possible et obtiendra avec le même
émetteur analogique converti en umérique une portée bien supérieure pour
un cout de diffusion identique.

Le multiplexeur MPEG-2TS n'est pas d'un coût prohibitif.

A+

| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Nicolas Croiset
Pierre PANTALÉON wrote :

Thierry VIGNAUD a écrit :

[...]

sauf si cette "perte" est transformée en augmentation de portée en
choisissant une modulation et un niveau de protection plus important.

A+
| E-mail : |
| Annuaire des radios AM/FM/DAB : http://www.annuradio.fr/ |
Olivier Boudot
Nicolas Croiset wrote in

Pierre PANTALÉON wrote :
[...]

... et c'est exactement le choix qu'a fait RTE. Leur changement de modulation
(passage de 64QAM à 16QAM) a considéreblement amélioré la réception indoor de
leur mux à puissance identique. C'est ainsi qu'avec quelques centaines de W à
la tour Montparnasse ils couvrent à peu près tout Paris et la proche
banlieue.

--
A+,

Olivier
avour
Thierry VIGNAUD avait écrit le 07/09/2006 :
[...]

Effectivement à partir du 15 octobre Villages TV passera en qualité
numérique !!!
www.villages.tv

Une première dans le paysage audiovisuel, en effet Villages tv sera la
première chaîne de télévision locale en France à émettre en TNT pour
une meilleure visibilité.

Outre une meilleure qualité de réception des programmes, La TNT va
offrir un secteur de réception plus performant et élargir le bassin de
réception autours de Poitiers et son agglo qui devrait passer de 70 % à
quelques 90 % des 150 000 personnes.

Ce passage en TNT sera effectif après les tests techniques,

Dès le mardi 10 octobre les programmes TV annalogiques seront
interrompus sur la fréquence analogique UHF du canal 35 hertzien.

Comme le dimanche 15 octobre prochain est la date officielle des 24
nouveaux sites TNT en France dont le relais « hôpital des champs » à
Poitiers, Couronneries.

Voilà bonne réception de ce média TV local régional enfin disponible en
France.
Etant sur Niort (Deux Sèvres) j'attends avec impatience l'élargissement
de diffusion sur notre région, on m'a laissé entendre que c'était dans
les cartons...wait and see

--
Merci de vos futures réponses.
Pierre PANTALÉON
avour a écrit :

[...]

cela laisse donc une capacité de 5 nouvelles chaines TV ou bien de
nombreuses radios !!!!
1 2