Type DVD+RW devenu DVD-ROM

Leon Nabot
Bonjour,

J'ai voulu tester le logiciel de gravure Blindwrite en gravant sur des
DVD+RW (ainsi qu'un CD-RW) pour faire des tests.

Je me suis aperçu après coup que je n'arrivais plus à effacer les médias
gravés. Après quelques recherches j'ai découvert que ces médias n'étaient
plus reconnus comme médias re-inscriptibles mais comme DVD-ROM
ou CD-ROM. Il semble donc que Blindwrite ait modifié l'identifiant du type
de média pendant la gravure. Du coup les logiciels de gravure refusent de
les effacer ne les identifiant pas comme médias re-inscriptibles.

Quelqu'un aurait une idée sur un moyen permettant de forcer la
modification du type pour le remettre à DVD+RW ou CD-RW ?

Mon graveur est un Samsung SH-S203B Sata.

Toute aide sera la bienvenue, j'ai cinq DVD+RW qui attendent du secours.
Pour info, je tourne à la fois sous Windows et Linux, je peut donc
utiliser des solutions dans les deux environnements.

Cdlt

Léo

Nicolas George
Leon Nabot wrote in message <4691f2db$0$977$:
Quelqu'un aurait une idée sur un moyen permettant de forcer la
modification du type pour le remettre à DVD+RW ou CD-RW ?

Tu peux essayer dvd+rw-booktype, qui vient avec growisofs.

Jeuf
Le 09/07/2007, Leon Nabot a écrit dans
<4691f2db$0$977$ :
Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée sur un moyen permettant de forcer la
modification du type pour le remettre à DVD+RW ou CD-RW ?

Mon graveur est un Samsung SH-S203B Sata.

Il n'y a pas d'identifiant de type. Le lecteur/graveur effectue un
test dans la zone prévue sur le disque pour décider quel est ce type.
J'ai plutôt l'impression que ton graveur est naze, et que le laser
est trop puissant. Résultat : un CD RW ne peut revenir à son état
"neutre" après gravure, car les "sillons" sont trop marqués.
Explications (en anglais) ici :
http://www.audiolinks.nl/cdr.htm
En gros : le laser grave avec une chaleur élevée. Une chaleur moins
élevée doit en principe refaire passer le RW à l'état "neutre"
(=vierge).
Conclusion dans ton cas : Soit la chaleur "gravure" est vraiment trop
élevée, soit l'étalonnage de la puissance "effacement" est à revoir.

intervenir : http://www.aieaie.com

Nicolas George
Jeuf wrote in message :
Il n'y a pas d'identifiant de type.

Si. Cf.

http://www.ecma-international.org/publications/files/ecma-st/ECMA-338.pdf

page 74.

Nina Popravka
On Mon, 09 Jul 2007 10:32:16 +0200, Leon Nabot
wrote:

Pour info, je tourne à la fois sous Windows et Linux, je peut donc
utiliser des solutions dans les deux environnements.
Et tu as le problème sous Windows et Linux ?

--
Nina

Leon Nabot
En ce jour Mon, 09 Jul 2007 12:41:49 +0200, Jeuf a écrit:

[...]

En fait, je ne pense pas que ce soit le cas. Le problème s'est produit
lorsque j'ai utilisé Blindwrite. J'ai fait d'autres essais avec CloneCD
(Modes "CD de données" et "CD Audio") et là les médias restent identifiés
comme re-inscriptibles après la gravure alors que le même problème se
produit aussi si j'utilise le mode "Protected PC Game".

J'ai lu quelque part qu'il était possible de graver un CD/DVD
(re-inscriptible ou pas) de telle sorte que celui-ci soit ensuite
identifié comme étant un CD-ROM ou DVD-ROM (et donc comme un média
'pressé' et non pas 'gravé') par les lecteurs de CD/DVD. Je pense que
c'est ce que fait Blindwrite et CloneCD dans le mode cité.

Par contre je n'ai pas trouvé d'explication pour effectuer un retour
arrière dans le cas d'utilisation de médias re-inscriptibles.

Cdlt

Léo

wrote:

Pour info, je tourne à la fois sous Windows et Linux, je peut donc
utiliser des solutions dans les deux environnements.
Et tu as le problème sous Windows et Linux ?

Pas encore vérifié sous Linux. Je vais regarder ce soir et voir si
dvd+rw-booktype permet de modifier les choses.

J'ai aussi trouvé quelques infos à propos de deux outils sous Windows: DVD
BitSetter et un homologue en ligne de commande.

J'espère que l'un ou l'autre arriveront à débloquer la situation.

Cdlt

Léo

Nina Popravka
On Mon, 09 Jul 2007 15:05:10 +0200, Leon Nabot
wrote:

Pas encore vérifié sous Linux.

Je voudrais pas être désagréable ;-> mais quand on a ce type de
problème, la première des choses est d'essayer sous les deux
environnements, pour déterminer si le pb est soft ou hard.
--
Nina

Droger Jean-Paul
Nina Popravka a formulé la demande :
wrote:

[...]

oui, cela est certain, et utiliser plusieurs sofs de gravure aussi!

mais il me semble que la matière des RW n'est pas tout à fait lamême
que celle d'un R, mais bon les fournisseurs racontent un peu ce qu'ils
veulent!!

with wanadoo;

anneleguennec
Leon Nabot wrote:

Toute aide sera la bienvenue, j'ai cinq DVD+RW qui attendent du secours.
Pour info, je tourne à la fois sous Windows et Linux, je peut donc
utiliser des solutions dans les deux environnements.

En test sous Linux, ça donne quoi ? Quoique les entêtes de CD et DVD
semblent ls mêmes d'un système à l'autre.

IOBA
"Leon Nabot" a écrit dans le message de
news: 469232d1$0$15225$

> [...]
| BitSetter et un homologue en ligne de commande.
|
| J'espère que l'un ou l'autre arriveront à débloquer la situation.

Juste pour info, sans pouvoir expliquer (pas cherché) : j'ai rencontré le
problème une ou deux fois dernièrement ; échec de tous logiciels de gravure
ou même censé effacer à coup sûr (genre superblank). Nero 7 a été mon
sauveur en identifiant immanquablement le support, et en l'effaçant...
HTH

--
IOBA
1 2