UAC ; JCB & David

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

D'abord, je m'excuse de troubler Jean-Claude au milieu de sa digestion
de foie gras poêlé (par lui-même), et David pour la supposition d'heures
supp. chez MS.

Alors, deux infos, sur l'UAC.

1)
En étant utilisateur du groupe administrateurs, et avec l'UAC activé.
Grâce à l'info de Jean-Claude (modification immédiate d'une clef du
registre correspondant à la suppression de confirmation d'élévation), je
peux maintenant, par script (donc par batch, tache planifiée, début de
session, à partir d'un logiciel, d'un service, etc.), lancer un batch
quelconque, "en tant qu'administrateur", et sans demande de confirmation
de la part de Vista.

2)
Le lancement d'un batch ne fait pas toujours apparaître le mot
"Administrateur : " au début du titre de la fenêtre qui contient le
batch. Mais on est bien en tant qu'Administrateur, comme le montre une
"sous-fenêtre" sur cmd /k, et dans laquelle le titre commence bien par
"Administrateur : ".
J'ai testé avec un batch de ce genre :
@echo off
echo AVANT
pause
cmd /cpause
echo "APRES"
pause

Cela pourrait expliquer certaines confusions, en mode "en tant
qu'Administrateur", et mode "non élevé".

Par contre, je ne sais pas comment savoir si on est, ou non, dans une
fenêtre "élevée". On peut éventuellement réaliser une opération
réservée à l'état élevé, et tester ensuite si elle a été réalisée. Mais,
ce n'est pas terrible. Il faut dire, aussi, que je n'ai pas trop
cherché.

@-salutations

MCI

Laurent Gébeau [MToo]
Bonsoir

1) Parfait : tu as éliminé la nuisance sans céder à la tentation de retirer
UAC !

2) Pour savoir si tu es dans une fenêtre élevée dans un cmd, tu saisis
whoami /all et tu vérifie les privilèges.

UAC permet d'être administrateur sans avoir les privilèges, c'est compliqué
mais ça protège.

Si tu veux en savoir plus sur UAC : une FAQ est ici :
http://www.toutwindows.com/vista_uac.shtml

--
Laurent Gébeau (MToo)
[MVP Windows]

** http://www.toutwindows.com **
FAQ UAC). Consultez mon blog : http://toutwindows.com/blog

** http://www.mtoo.net **
http://photomtoo.spaces.live.com

écrit dans le message de news:%
[...]

Et cette faq est tout à fait remarquable!!!
L'article de Mark aussi.
Par contre j'ai pas trouvé la référence a StartUpUnblocker qui est fort
utile !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Je connais bien ta FAQ (vers laquelle j'ai mis des liens dans mes
pages).
Mais, merci de l'avoir remémorée, pour les autres lecteurs de ce
newsgroup.

Pour l'UAC, je vais continuer à le désactiver par défaut, et à suggérer
de le désactiver, car il bloque certains logiciels que je développe, et
d'autres que j'utilise (souvent), ainsi que mes clients.

De plus, il ne protège pas vraiment (mais en donne une illusion). S'il
protégeait, pourquoi Windows-defender serait-il fourni avec Vista ?

Ma position est claire : pas question que les utilisateurs
professionnels soient bloqués dans leur travail, par un malware ; même
si ce malware s'appelle UAC...

Je considère l'UAC comme un outil, disponible pour certains cas
particuliers, et rares ; mais inutile dans la plupart des situations.
C'est pour cela que je regarde quand même comment on peut travailler
dans ces cas là.

@-salutations

Michel Claveau
Laurent Gébeau [MToo]
On en a déja parlé mais ta réponse me choque à plusieurs reprises :
Une raison évidente est que nous ne faisons (je pense) pas le même métier :
tu développe des programmes, je gère un parc d'ordinateurs
(rien de péjoratif dans cette phrases, chers amis developpeurs)

Pour l'UAC, je vais continuer à le désactiver par défaut, et à suggérer de
le désactiver, car il bloque certains logiciels que je développe, et
d'autres que j'utilise (souvent), ainsi que mes clients.
Alors il serait probablement plus logique de s'adapter à l'environnement que

de forcer l'environnement aux programmes que tu developpe ? D'ou l'interet
de comprendre UAC, les manifests, la virtualisation du registre et de
certains fichiers...

De plus, il ne protège pas vraiment (mais en donne une illusion). S'il
protégeait, pourquoi Windows-defender serait-il fourni avec Vista ?
Tu crois au père Noel ? Cela fait longtemps que une protection ne suffit pas

à protéger un système !!!

Ma position est claire : pas question que les utilisateurs professionnels
soient bloqués dans leur travail, par un malware ; même si ce malware
s'appelle UAC...
La mienne aussi : pas question qu'un programme mal développé, un malware ou

une action malencontrueuse d'un utilisateur risque de planter son poste de
travail !!! UAC protège.... aussi !

[...]
Je considère UAC comme un réel progrès, mal défendu, mal vendu, mal expliqué

par Microsoft (et mal achevé)
Ce programme est parfaitement adapté aux utilisateurs novices, mais bien sur
un peu plus difficile à gérer pour les IT PRo (les admins) et les
developpeurs (je suis et tu es dans cette situation - UAC est actif sur tous
mes PC à la maison, et au travail, seul l'écran d'alerte est enlevé).
UAC est un début de protection de l'OS par virtualisation, la suite sera
surement plus propre, plus fiable et ouvrira des possibilités insoupçonnées
de virtualisation (connais tu SoftGrid ? il y a fort a parier que les
programmes ne supportant pas UAC ne seront pas virtualisables....)

Voili, je suis désolé pour cette longue prose à la JCB mais ça me semble
important....
Merci pour ton opinion sur la FAQ que j'essaie de faire évoluer en fonction
des remarques .... et du temps qu'il me reste...

RDV aux Techdays pour en parler ?

[...]

Une autre idée, en passant : définir une tache planifiée, au démarrage
de session, avec un retard (1 minute, par exemple).

Bonne nuit !

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

D'ou l'intérêt de comprendre UAC, les manifests...

Un problème vient du fait que les fichiers .manifest sont adaptés aux
logiciels statiques, sortants des usines à code de MS. Mais, dès que
l'on développe en dynamique, ça n'est plus du tout adapté.
Par exemple, comment utiliser un tel système, avec des logiciels qui
appellent dynamiquement des sous-programmes, qui se modifient durant
l'exécution, dans lesquels données et traitements sont intégrés, qui
utilisent plusieurs niveaux de machines/moteurs logiciels (virtuels ou
non) ?

Sinon, j'ai aussi des développements récents, qui utilisent IE comme GUI
; ils ne fonctionnent pas, tant que l'UAC est activé. Même en les
lançant en tant qu'Administrateur, et sans même écrire le moindre
fichier, ils ne démarrent pas, ou font une erreur à l'ouverture.

Alors, effectivement, je pourrais régresser, revenir en arrière, en
utilisant C#, mais en perdant beaucoup de possibilités, en multipliant
les temps de développement par trois ou quatre ; mais, jamais mes
clients n'accepteront ça !

préférer s'adapter à l'environnement que de forcer l'environnement aux
programmes

Mais, comment faire, avec les logiciels tiers, qui ne supportent pas
l'UAC, dont on sait qu'il n'y aura pas de mise à jour par l'éditeur ? A
noter que certains logiciels de MS sont aussi dans ce cas.

Et, remplacer ces logiciels, ce n'est pas une solution. Je rappelle que,
pour les documents comptable ou de gestion (facturation, livres, ...),
le code du commerce oblige à pouvoir (re)-produire les documents pendant
trente ans. D'ailleurs, j'ai eu le cas, au printemps dernier : pour un
client, un tribunal a exigé de ré-imprimer de nombreux documents
(factures, devis, grand-livres), datés de 1993 à 1998. Heureusement que
mes logiciels (sous DOS) peuvent encore fonctionner sous XP !

je gère un parc d'ordinateurs

40 % de mon activité, c'est (aussi) de l'administration de postes. Et,
c'est incroyable, le nombre de logiciels qui accrochent avec l'UAC. Je
pourrais citer des logiciels, standards, de sauvegarde, de
synchronisation, de workflow, de bases de données, etc. ; mais aussi
beaucoup de développements spécifiques, dans la production, la santé,
l'acquisition de données, etc. etc.
Et aussi, en industriel, 80 % des postes ne se connectent jamais à
Internet. Ce sont des outils de travail, pas des jouets.
L'UAC, c'est un peu comme les ceintures de sécurité à l'arrière des
automobiles ; ce n'est pas très utile, pour les véhicules professionnels
à deux places...

UAC protège.... aussi

à partir du moment où certains peuvent court-circuiter l'UAC (les
développeurs d'anti-virus, par exemple), rien n'empêche d'autres
(développeur de malwares), moins bien intentionnés, de faire pareil.
Le pire, c'est que, ensuite, l'UAC pourra gêner l'éradication du
malware...

Et, ça existe déjà ! Ces "kits" permettant de contourner l'UAC, pour
développer n'importe sont disponibles. C'est vendu 45000 dollars. AMHA,
dans quelques mois, le prix va revenir au prix d'une (nouvelle) faille
non corrigée (35000 dollars).

@-salutations

Michel Claveau

Phil
"Laurent Gébeau [MToo]" a écrit dans le
message de news:
[...]

Bonsoir Laurent
Je suis un utilisateur novice (pour Vista) ; J'ai assemblé mon PC autour
d'une carte mère ASUS (Une P5K-E, mais c'est sans importance) et je
surveille ses constantes avec AsusProbe qui démarre au boot.
Comment ne plus avoir systématiquement à dire à mon Vista que je connais
très bien ce soft et que OUI je veux qu'il s'exécute ?
Pour mémoire il s'exécute en tant qu'administrateur
Merci d'avance
Phil

Pierre TORRIS
Phil a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Bonjour,

C'est Windows Defender qui le bloque. Et comme on ne peut pas lui
demander qu'il le laisse en paix puisqu'on ne peut pas l'autoriser
simplement, et qu'il ne veut pas ignorer les programmes de démarrage
même si on lui demande gentiment, je vous avais proposé "Startup
Program Unblocke"r, justement traduit par Laurent, et qui est très
simple à mettre en oeuvre. Et merci Laurent. ;-)

Ma réponse du 06/01 ne vous conviendrait-elle donc pas ?
http://groups.google.com/groups?threadm=mn.34ec7d81f410bb4d.35147%40ptorris.com

Dans Probe, si vous laissez l'option "Lancer au démarrage de Windows",
vous allez bien retrouver "Probe2.exe" dans la liste de "Startup
Program Unblocker", mais l'option "Exécuter en tant qu'admin" ne sera
pas disponible. Par contre, vous pouvez désactiver le lancement au
démarrage depuis Probe et créer un raccourci de ce programme dans le
groupe de démarrage de Windows. Ainsi, "Probe2 ASUS.lnk" sera
disponible dans SPU et il deviendra possible de choisir l'option
convoitée ( -> admin ).

Pour ma part, Probe II démarre automatiquement avec UAC + Defender

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Phil
J'ai utilisé SUP et ça plante
J'ai fait l'essai ce soir, je voulais y arriver sans rien ajouter mais c'est
la seconde fois que j'en trouve la trace.
Alors j'ai essayé ! :-(
Quand je clique sur probe2.exe, il apparait avec la mention "Normal
(bloqued)" si je clique su "run as admin"
J'obtiens un message d'erreur : "Une exception non gérée s'est produite...."
les détails en fin de réponse.

J'ai bien décompressé SUP dans un dosier et ajouté un lien dans le dossier
démarrage.
Mais j'ai du faire une boulette, laquelle ?

Phil

Consultez la fin de ce message pour plus de détails sur l'appel du débogage
juste-à-temps (JIT) à la place de cette boîte de dialogue.

************** Texte de l'exception **************
System.ArgumentException: La valeur n'est pas comprise dans la plage
attendue.
StartupUnblocker.UnsafeNativeMethods.TaskDialogIndirect(TASKDIALOGCONFIG&
pTaskConfig, Int32& pnButton, Int32& pnRadioButton, Boolean&
pfVerificationFlagChecked)
à StartupUnblocker.TaskDialog.PrivateShow(IntPtr hwndOwner, Boolean&
verificationFlagChecked, Int32& radioButtonResult)
à StartupUnblocker.TaskDialog.Show(IWin32Window owner)
à StartupUnblocker.StartupItem.AskUserForConsentFileProgram()
à StartupUnblocker.UserStartupItem.DoAction(String val)
à StartupUnblocker.Form1.selector_SelectedIndexChanged(Object sender,
EventArgs e)
à System.Windows.Forms.ComboBox.OnSelectedIndexChanged(EventArgs e)
à System.Windows.Forms.ComboBox.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m)
à System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(IntPtr hWnd, Int32 msg,
IntPtr wparam, IntPtr lparam)

************** Assemblys chargés **************
mscorlib
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.312 (rtmLHS.050727-3100)
CodeBase :
file:///C:/Windows/Microsoft.NET/Framework64/v2.0.50727/mscorlib.dll
StartupUnblocker
Version de l'assembly : 1.0.0.5
Version Win32 : 1.0.0.5
CodeBase :
file:///E:/Extension%20Program%20Files%20(x86)/SPU/StartupUnblocker.exe
System.Windows.Forms
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.312 (rtmLHS.050727-3100)
CodeBase :
file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.dll
System
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.312 (rtmLHS.050727-3100)
CodeBase :
file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System/2.0.0.0__b77a5c561934e089/System.dll
System.Drawing
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.312 (rtmLHS.050727-3100)
CodeBase :
file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Drawing/2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a/System.Drawing.dll
System.Windows.Forms.resources
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.312 (rtmLHS.050727-3100)
CodeBase :
file:///C:/Windows/assembly/GAC_MSIL/System.Windows.Forms.resources/2.0.0.0_fr_b77a5c561934e089/System.Windows.Forms.resources.dll
mscorlib.resources
Version de l'assembly : 2.0.0.0
Version Win32 : 2.0.50727.312 (rtmLHS.050727-3100)
CodeBase :
file:///C:/Windows/Microsoft.NET/Framework64/v2.0.50727/mscorlib.dll

************** Débogage JIT **************
Pour activer le débogage juste-à-temps (JIT), le fichier de configuration
pour cette
application ou cet ordinateur (machine.config) doit avoir la valeur
jitDebugging définie dans la section system.windows.forms.
L'application doit également être compilée avec le débogage
activé.

Par exemple :

<configuration>
<system.windows.forms jitDebugging="true" />
</configuration>

Lorsque le débogage juste-à-temps est activé, les exceptions non gérées
seront envoyées au débogueur JIT inscrit sur l'ordinateur
plutôt que d'être gérées par cette boîte de dialogue.

Phil a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Pierre TORRIS
Phil a écrit dans ce message
<news: :

J'ai utilisé SUP et ça plante

Startup Program Unblocker : SPU

[...]

Je n'ai pas cette option sur Probe.exe
Mais comme indiqué, il ne doit pas apparaître dans la liste !
Pour cela, il faut désactiver son démarrage depuis Probe.

[...]

Si vous avez créé un raccourci de Probe2.exe, c'est ce raccourci qui
doit apparaître dans la section "Programmes démarrés depuis le menu
Démarrage" de SPU (en cochant "Grouper les programmes").

Mais j'ai du faire une boulette, laquelle ?

Je n'ai pas bien compris vos manipulations. ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

1 2