Ubuntu 16.04. Dossier disparu !

Dominique
Bonjour,

J'ai une partition /home, bien sûr. Dedans, je trouve mon arborescence
ubuntu et une autre, appelée data, dans laquelle je range les fichiers
lourds : musiques, photos, vidéos.

Hier, j'ai acheté une musique. J'ai voulu la déplacer dans
/home/data/Musiques

La restitution a été conforme à mon attente sauf que...
/home/data/Musique a totalement disparu de mon arborescence !

Je reprends, dans bash_history, ce que j'ai fait très précisément :

mv -v 01-04-Ane_Brun-Ain_t_No_Cure_For_Love-LLS.flac ~/data/Musique/ .

et là, je vois un point à la fin de ma ligne de commande. Pourquoi ai-je
mis ce point qui ne se justifiait pas ? Aucune idée. Quel a été, d'après
vous, le comportement de ma ligne de commande ? Ai-je quelque chance de
récupérer Musique ? Comment ?

Je vous remercie pour votre éclairage et vous souhaite une bonne journée.
--
Dominique
Esto quod es

jp willm
Le 08/04/2018 à 09:46, Dominique a écrit :
[...]

Bon, tu écris aussi : "musiques", "Musiques" et encore "Musique".
Pourquoi ai-je
mis ce point qui ne se justifiait pas ? Aucune idée.

Ni moi, mais il y a une espace devant le "."
--
jp willm
Dominique
Le 08/04/2018 à 09:56, jp willm a écrit :
Bon, tu écris aussi : "musiques", "Musiques" et encore "Musique".

C'est « Musique » au singulier
 Pourquoi ai-je
mis ce point qui ne se justifiait pas ? Aucune idée.

Ni moi, mais il y a une espace devant le "."

Non sommes bien d'accord, il y a une espace avant le point.
Je suppose que c'est ce point qui a fait disparaître mon répertoire.
Comment le récupérer ? That's the question :)
--
Dominique
Esto quod es
Jacques L'helgoualc'h
Le 08-04-2018, Dominique a écrit :
Bonjour,

[...]

Tu as déplacé le fichier 01...flac et le répertoire Musique
(ce n'est pas plutôt ~data/Musique ?) dans le répertoire courant ( . ).
et là, je vois un point à la fin de ma ligne de commande. Pourquoi ai-je
mis ce point qui ne se justifiait pas ? Aucune idée.

Je parierais que tu as voulu utiliser la touche « Entrée » du pavé
numérique, et ton doigt a dérapé sur le point d'à côté :)
Sans l'espace avant, ça aurait marché.
Quel a été, d'après vous, le comportement de ma ligne de commande ?
Ai-je quelque chance de récupérer Musique ?

Oui...
Comment ?

... en te rappelant le répertoire courant à ce moment.
Sinon,
find /home -type d -iname musique
ou locate -i /musique/ demain matin :)
Je vous remercie pour votre éclairage et vous souhaite une bonne
journée.

Merci, à toi aussi.
denis.paris
[...]

Normalement, le "." désignant le répertoire courant, cette commande "mv"
n'a rien dû faire et s'est arrêtée sans doute sur un message d'erreur
(on ne peut pas déplacer un fichier avec le même nom).
Le plus probable est que le fichier (ou une arborescence) a été déplacé
par une autre commande. Fais une recherche du fichier depuis ton home,
par exemple:
find ~ | grep Ane_Brun-Ain
Dominique
Le 08/04/2018 à 10:14, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Comment ?

... en te rappelant le répertoire courant à ce moment.
Sinon,
find /home -type d -iname musique
ou locate -i /musique/ demain matin :)

Denis et toi aviez raison !
J'ai fait un
find ~ | grep Musique
et j'ai retrouvé mon répertoire qui avait été copié dans celui où je me
trouvais lorsque j'ai voulu transférer ma musique. Tout est renté dans
l'ordre.
Je vous remercie tous. Pasez un bon dimanche,
--
Dominique
Esto quod es
Jacques L'helgoualc'h
Le 08-04-2018, denis.paris a écrit :
[...]
Normalement, le "." désignant le répertoire courant, cette commande "mv"
n'a rien dû faire et s'est arrêtée sans doute sur un message d'erreur
(on ne peut pas déplacer un fichier avec le même nom).

J'ai bien un avertissement, mais ça n'arrête pas mv :
~ $ mkdir -pv test/zik
mkdir: création du répertoire 'test'
mkdir: création du répertoire 'test/zik'
~ $ touch vide.flac
~ $ mv -v vide.flac test/zik/ .
mv: 'vide.flac' et './vide.flac' identifient le même fichier
'test/zik/' -> './zik'
Le plus probable est que le fichier (ou une arborescence) a été déplacé
par une autre commande. Fais une recherche du fichier depuis ton home,
par exemple:
find ~ | grep Ane_Brun-Ain

Plutôt
find ~ -iname '*ane_brun*.flac'
Nicolas George
Dominique , dans le message <pachbq$mk7$, a écrit :
Je reprends, dans bash_history, ce que j'ai fait très précisément :
mv -v 01-04-Ane_Brun-Ain_t_No_Cure_For_Love-LLS.flac ~/data/Musique/ .

Si c'est bien exactement la commande que tu as tapée, elle a eu pour
effet de déplacer 01-04-Ane_Brun-Ain_t_No_Cure_For_Love-LLS.flac et le
répertoire ~/data/Musique (le / est ignoré) dans le répertoire depuis
lequel tu as tapé la commande (désigné par « . »).
Comme 01-04-Ane_Brun-Ain_t_No_Cure_For_Love-LLS.flac s'y trouvait déjà,
tu aurais d'ailleurs dû avoir un message d'avertissement.
denis.paris
Le 08/04/2018 à 10:30, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Ça n'arrête pas l'exécution de mv, mais est-ce que ça fait /réellement/
quelque chose? (comme de déplacer le fichier, et à quel endroit etc.)
Jo Engo
Le Sun, 08 Apr 2018 10:14:54 +0200, denis.paris a écrit :
Normalement, le "." désignant le répertoire courant, cette commande "mv"
n'a rien dû faire et s'est arrêtée sans doute sur un message d'erreur
(on ne peut pas déplacer un fichier avec le même nom).

N'importe quoi.
syntaxe mv :
mv liste.source destination
liste.source :: source liste.source ~/data/Musique dans le répertoire courant où a été
effectué la commande.
Il y a bien un message d'erreur mais le mv est bien fait quand-même :
:~/conneries$ mkdir boulette
:~/conneries$ mkdir boulette2
:~/conneries$ cd boulette
:~/conneries/boulette$ touch musique
:~/conneries/boulette$ mv musique ~/conneries/boulette2 .
mv: 'musique' et './musique' identifient le même fichier
:~/conneries/boulette$ ls
boulette2 musique
:~/conneries/boulette$
la commande a donc déplacé
Doug713705
Le 08-04-2018, Jacques L'helgoualc'h nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<slrnpcjjrk.sdn.lhh+) :
ou locate -i /musique/ demain matin :)

Il suffit de lancer manuellement l'indexation des fichiers
pour ne pas avoir à attendre le lendemain matin.
# updatedb
La mise à jour de la base de données peut prendre plus ou moins
longtemps en fonction du volume de données à traiter.
--
Mais je veux vivre encore plus ivre de cramer.
Je veux ronger le mal jusque dans ses recoins.