[Ubuntu] charge CPU trop élevée

docanski
Bonjour,

Je remarque depuis 2 jours une charge CPU fort élevée : en moyenne près
de 40 % d'après "surveillance du système" sans qu'aucune application ne
soit sollicitée, en "onde" irrégulière variant d'une seconde à l'autre
entre 10 et 100% d'après le "moniteur système", alors que la "mémoire
utilisateur est de 65% (sur 256 Mo installés) et le swap de 30%.
Aucune activité réseau.
Evidemment, ça rame sec, alors que ce n'était pas le cas avant !
Au point même que j'ai subi plusieurs gels d'applications (alors que
d'autres fonctionnaient toujours pendant ce gel !) et je viens encore
d'en faire l'expérience avec le module ajouter/supprimer des applis :
gel après activation de "Appliquer les changements" tout en pouvant
poursuivre l'écriture et l'envoi du présent message !
Pendant certains gels, la charge CPU passe à 100 % !
Ce n'est pas le fait d'avoir activé la fonction 3D, tout de même ?!
Je suppose qu'il s'agit d'un processus fonctionnant en arrière-plan mais
je ne vois pas lequel car je n'ai ajouté aucune tâche ou application
"continue" depuis ces dernières 48 heures.
Comment puis-je, d'abord contrôler, puis régler ce problème ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3
Cumbalero

Pendant certains gels, la charge CPU passe à 100 % !

Qu'appelles-tu charge CPU...?

De mon expérience sur quelques unices, généralement, quand une mach ine
rame, c'est le wait I/O qui est élevé. Soit parce qu'une appli est
particulièrement gourmande sur certains accès, soit parce qu'il y a u ne
défaillance matérielle, soit parce que le système est mal paramét ré.

Tu peux avoir la machine la plus puissante du monte, si tu fais un scp
sur ta propre machine de 2 fichiers énormes sur le même disque physiq ue,
a fortiori qui n'est pas en SCSI.... et pourtant tu auras une charge CPU
ridicule. Par contre les accès disques et réseau...

D'une manière générale, quand un système rame, il faut chercher o ù est
le goulet d'étranglement. C'est rarement un problème de puissance CPU .
Ou alors c'est que tu cherches à encoder un divx avec un 386SX16...

A+
JF

docanski
François nous narre ce qui suit en ce 12.03.2008 23:30 :

C'est une application en particulier qui gèle, ou bien n'importe
laquelle ?

Ce gel est survenu avec 2 applications : Limewire 4.16 (pourtant
considéré comme stable) et avec l'application d'ajout et de suppression
d'applications. Pour ce dernier, c'est d'autant plus étonnant !

- De cliquer sur la croix du programme gelé.

Déjà fait, bien entendu, mais sans aucun effet, même après attente de 15
minutes ou plus. C'est le gel sibérien.

- De taper xkill dans le terminal.

Je ne risque pas de tuer les autres applications en cours ?

Désactive Compiz

Je l'avais désinstallé, pour voir. Mais ça me mettait le souk dans
l'affichage. J'ai réinstallé et choisi un environnement de travail sans
effet. Note qu'il était réglé auparavant en position intermédiaire. Je
vais fonctionner ainsi pendant uelques heures, pour voir.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
Cumbalero nous narre ce qui suit en ce 13.03.2008 09:06 :

Qu'appelles-tu charge CPU...?

Utilisation du CPU, comme s'il était saturé par les applications en cours.
Comme c'est le cas lors d'un encodage en DivX, par exemple.

Soit parce qu'une appli est
particulièrement gourmande sur certains accès,

Le plus anodin des appels à une application fait monter la charge en
flèche ... pour se stabiliser ensuite à un niveau moins élevé. Sous
Win2k que j'ai en double boot sur la même machine, cette montée en
charge est nettement moins élevée.

s> oit parce qu'il y a une
défaillance matérielle, soit parce que le système est mal paramétré.

Matérielle non puisque sous Win2k le problème est inexistant et quant au
paramétrage du système, en dehors de l'affichage graphique que j'ai
réduit au minimum syndical, il n'y a aucune application qui ait été
modifiée depuis l'install, seulement quelques applications installées
par la suite et en paramétrage par défaut.

D'une manière générale, quand un système rame, il faut chercher où est
le goulet d'étranglement. C'est rarement un problème de puissance CPU.

C'est ce que je cherche, précisément.

Ou alors c'est que tu cherches à encoder un divx avec un 386SX16...

Même pas.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Cumbalero

Qu'appelles-tu charge CPU...?

Utilisation du CPU, comme s'il était saturé par les applications en cours.

Tu ne réponds pas à ma question...

charge user? system? irq? iowait?

A+
JF

François
docanski a écrit le 13.03.2008 12:17:

- De taper xkill dans le terminal.

Je ne risque pas de tuer les autres applications en cours ?

Non. Xkill te demandera de cliquer sur la fenêtre de l'application en
panne, ce qui permettra de la quitter.

Désactive Compiz

Je ne voulais pas dire de le désinstaller.

Préférences - Apparence - Effets visuels - Aucun.

--
François

docanski
Cumbalero nous narre ce qui suit en ce 13.03.2008 13:01 :

Tu ne réponds pas à ma question...
charge user? system? irq? iowait?

Charge utilisateur.
Mébon, cette charge est presque nulle quand je vérifie en console mais
est anormalement importante quand je vérifie graphiquement par
"Surveillance du système". Cette petite application bouffe pas mal de
ressources, mine de rien !

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Cumbalero

[...]

Mouais, soit l'appli (mais tu serais pas le seul à t'en plaindre), soit
un problème de conf de ton serveux X...

A+
JF

docanski
Nicolas George nous narre ce qui suit en ce 12.03.2008 23:52 :

... il continue à bouffer des
ressources.

Nouveau gel en tentant d'éliminer un téléchargement sur Limewire : près
de 100 % de charge CPU sur la command Java.
Peut-être un bug de cette application ... ?
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Yannick Palanque
docanski écrivit :
[...]

Et que dit "top" dans un émulateur de terminal, X lancé ?
C'est peut-être « simplement » cette application « Surveillance du
système » qui est buggée.

-- Octane in fcolm

Yannick Palanque
docanski écrivit :
Et que dit "top" dans un émulateur de terminal, X lancé ?

X n'est pas systématiquement ouvert en tâche de fond ?

Eh bien ça dépend des paramètres de ton système. Chez moi, non. Ma
machine démarre sans X.

Si non, comment le lancer ?

Moi je lance startx à partir d'une console, auparavant je
faisais /etc/init.d/xdm start (d'aucuns utilisent plutôt gdm ou kdm).
Je préfère arrêter X lorsque je n'utilise pas ma machine pendant un
certain temps alors que je la laisse allumée...

-- Octane in fcolm

1 2 3