[Ubuntu] charge CPU trop élevée

docanski
Bonjour,

Je remarque depuis 2 jours une charge CPU fort élevée : en moyenne près
de 40 % d'après "surveillance du système" sans qu'aucune application ne
soit sollicitée, en "onde" irrégulière variant d'une seconde à l'autre
entre 10 et 100% d'après le "moniteur système", alors que la "mémoire
utilisateur est de 65% (sur 256 Mo installés) et le swap de 30%.
Aucune activité réseau.
Evidemment, ça rame sec, alors que ce n'était pas le cas avant !
Au point même que j'ai subi plusieurs gels d'applications (alors que
d'autres fonctionnaient toujours pendant ce gel !) et je viens encore
d'en faire l'expérience avec le module ajouter/supprimer des applis :
gel après activation de "Appliquer les changements" tout en pouvant
poursuivre l'écriture et l'envoi du présent message !
Pendant certains gels, la charge CPU passe à 100 % !
Ce n'est pas le fait d'avoir activé la fonction 3D, tout de même ?!
Je suppose qu'il s'agit d'un processus fonctionnant en arrière-plan mais
je ne vois pas lequel car je n'ai ajouté aucune tâche ou application
"continue" depuis ces dernières 48 heures.
Comment puis-je, d'abord contrôler, puis régler ce problème ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

1 2 3
G-raison
Un truc qui n'a rien à voir :

L'adresse : http://docarmor/free.fr/ qui est marqué dans ta signature est
fausse, c'est sans doute plutôt celle-là : http://docarmor.free.fr/,
visiblement.

Mais bon, c'est juste en passant et ça n'a rien à voir avec le sujet.

--
@+
gr
docanski
G-raison nous narre ce qui suit en ce 13.03.2008 21:44 :
Un truc qui n'a rien à voir :

Mais qui est une *excellente* intervention !

L'adresse : http://docarmor/free.fr/ qui est marqué dans ta signature est
fausse, c'est sans doute plutôt celle-là : http://docarmor.free.fr/,
visiblement.

M.... alors ! Voilà plusieurs mois qu'elle est en signature et je ne
m'étais jamais rendu compte de cette erreur !

Mais bon, c'est juste en passant et ça n'a rien à voir avec le sujet.

Tu as bien fait de passer !

Merci et cordialement,
--
docanski