ubuntu cloud sur jessie

23 réponses
Ralf
Bonsoir la liste!

Je viens de passer de wheezy à Jessie sous gnome. Ca rutile et 1.4 Go de
mémoire à mon compteur de mémoire: un design surchargé comme personne
d'autre ne sait faire et Windows pour la quantité mémoire: on va essayer
de tenir ;-) C'était pour le kernel et l'affichage (sous i915 ça
calanchait). Je vois que c'est déjà gagné pour l'affichage :-) :-)

Quelqu'un aurait essayé de se brancher sur Ubuntu One?

Jessie indique dans les logs d'upgrade de duplicity qu'il y a un
"Reworked Ubuntu One backend" (u1db je crois, basé sur le portage de
paquets Ubuntu). Ai juste vu un tuto sur l'API chez Marchand U., mais
rien chez les Debianistes ni de docs sur le disque. C'est quasi normal
direz-vous...

Aussi, y aurait t'il quelqu'un dans cette salle qui saurait comment on
peut faire fonctionner ce chose?

bon we!
--
Ralf <rsvcakaiser@gmail.com>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1386957052.23560.32.camel@debian.localdomain

10 réponses

1 2 3
Gaël
Par ici:
https://leastauthority.com/

intéressant système. j'ai avoir des exemples d'entreprises qui font de
l'open source :)
parce que pour le coup, on peut mettre exactement le même système en
place, assez facilement.

Tous les data centers (digne de ce nom) ont un backup distant
(des fois même très distant).

Pardon ?
Permet moi de remettre cette affirmation en question !
Un datacenter utilisé exclusivement par une entreprise (c'est à dire
qu'ils ne fournissent pas de services à des tiers) est, j'imagine,
backupé dans tous les sens.
Mais un DC d'un loueur de machines (OVH, digicube...) n'a pas de
backup "en soi" !
L'entreprise (ovh ou digicube en l'occurence) backup ses propres
machines, mais les "clients", qui louent un serveur, ont la
responsabilité de leurs backups.

Pour ce qui est des solutions de chiffrage, elles restent
malheureusement toutes sujettes à caution, même openssl;
gnutls peut-être un peu moins, mais rien n'est moins
sûr.

Je ne comprends pas ça non plus, si tu chiffres tes fichiers
localement, avec gpg ou quoi, avec une passphrase digne de ce nom
(plus de 40 caractères, selon moi), tu peux te dire que c'est pas mal
!
Mais bon, c'est vrai que n'importe quelle solution de chiffrement est
bancale : on ne sait pas si le futur ne nous montrera pas une faille,
ou si la puissance de calcul va tellement augmenter que les temps de
bruteforcing pour une phrase de 40 caractères passeront de plusieurs
années (dizaines d'années même!) à quelques jours, heures...

- OwnCloud : pas de rétroportage pour Wheezy (mais ça pourrait bien c hanger)

De toutes façons ça s'installe en collant les fichiers owncloud dans
un dossier, alors la versoin des dépôts, piout...

http://ajaxplorer.info/

Stylé !!!!! Je vais tester ça !!

Bonne journée amis debiannistes :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrk_gDC8Ah3bBLJTyjE921QzFKn+
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 12:13:15 +0100
Gaël wrote:

> Tous les data centers (digne de ce nom) ont un backup distant
> (des fois même très distant).

Pardon ?
Permet moi de remettre cette affirmation en question !

…

Pourquoi, le champs d'application dont nous parlons est
bien le cloud, non?
Et il me semble bien que tous les DC du cloud ont un backup
auto et distant, clients compris.

> Pour ce qui est des solutions de chiffrage, elles restent
> malheureusement toutes sujettes à caution, même openssl;
> gnutls peut-être un peu moins, mais rien n'est moins
> sûr.

Je ne comprends pas ça non plus, si tu chiffres tes fichiers
localement, avec gpg ou quoi, avec une passphrase digne de ce nom
(plus de 40 caractères, selon moi), tu peux te dire que c'est pas
mal !

Faux, ça dépend avant tout de:
1- la qualité du générateur de nombres aléatoires,
2- si, bien évidemment, le code n'est pas truffé,
3- la qualité d'implantation du chiffrage choisi.

Le simple fait d'affaiblir un générateur aléatoire suffit à
définitivement plomber tout chiffrage, c'est LE maillon faible
de la chaîne.
Peu étonnant que ça soit par là qu'openssl ait fauté, m ais
très étonnant (pour ne pas dire plus) que le "bug" ait
perduré si longtemps dans une équipe composée uniquement
de spécialistes…

…

les temps de bruteforcing pour une phrase de 40 caractères
passeront de plusieurs années (dizaines d'années même!) à quelques
jours, heures...

En fait, quelques heures d'aujourd'hui avec la puissance qui va bien.

--
Kevin: nan mé serieux ske je lui é di CT pa 1 sultant
marmotte: ..... c'était un maharajah alors o/
Kevin: G pa compri

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 14/12/2013 00:10, Ralf a écrit :
[...]

Connaît-on une solution cloud, complètement cryptée, basée sur du soft
open-source (les principes définis par le gnu veillant sur nous),
stockage en volume, techniquement sûr, d'un coût abordable, avec un data
center assez sûr derrière?

Si j'avais à faire cela -j'utilise OwnCloud pour mon propre cloud- je
passerai par Wuala. Les données sont cryptées en local avant d'être
transférées. C'est Suisse, ils s'y connaissent en matière de
confidentialité ;-)

www.wuala.com

[...]
---
Le vendredi 13 décembre 2013 à 23:15 +0100, Gaël a écrit :
Hmm, ça implique qu’il doit te faire confiance.

Ah mais grave !

Même s’il chiffre ses données avent de te les donner, quelle
garantie que ton serveur n’est pas /dev/null ou le deviendra
dans six mois ?
;oP

Bon là, je dois dire qu'il faudrait que je meurre pour que ça s'arrête !
et encore.
J'héberge une trentaine de sites et quelques services, et ça va en
augmentant. Le truc est là depuis 3 ans :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sébastien NOBILI
Le samedi 14 décembre 2013 à 14:17, Bzzz a écrit :
1- la qualité du générateur de nombres aléatoires,

Discussion en ce moment même sur Debian Security :
http://lists.debian.org/debian-bsd/2013/12/msg00095.html

Seb

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaël
Pourquoi, le champs d'application dont nous parlons est
bien le cloud, non?
Et il me semble bien que tous les DC du cloud ont un backup
auto et distant, clients compris.

Ah oui, quand on parle des trucs de cloud, on peut imaginer ça en effet.

> Pour ce qui est des solutions de chiffrage, elles restent
> malheureusement toutes sujettes à caution, même openssl;
> gnutls peut-être un peu moins, mais rien n'est moins
> sûr.

Je ne comprends pas ça non plus, si tu chiffres tes fichiers
localement, avec gpg ou quoi, avec une passphrase digne de ce nom
(plus de 40 caractères, selon moi), tu peux te dire que c'est pas
mal !

Faux, ça dépend avant tout de:
1- la qualité du générateur de nombres aléatoires,
2- si, bien évidemment, le code n'est pas truffé,
3- la qualité d'implantation du chiffrage choisi.

Le simple fait d'affaiblir un générateur aléatoire suffit à
définitivement plomber tout chiffrage, c'est LE maillon faible
de la chaîne.
Peu étonnant que ça soit par là qu'openssl ait fauté, mais
très étonnant (pour ne pas dire plus) que le "bug" ait
perduré si longtemps dans une équipe composée uniquement
de spécialistes…

Oui, on sait qui est passé par là... As tu des sources à ce propos ?

Merci pour tes rectifications!

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrmkuZfkwWDJBRm=iaGnQ_WybK9mEHR-q-=
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 14:28:47 +0100
Daniel Huhardeaux wrote:

Si j'avais à faire cela -j'utilise OwnCloud pour mon propre cloud-
je passerai par Wuala. Les données sont cryptées en local avant
d'être transférées. C'est Suisse, ils s'y connaissent en m atière
de confidentialité ;-)

Reste à voir (en Suisse et ailleurs) si les nouvelles conventions
fiscales multi-latérales n'impactent pas (voire, n'annulent pas,
purement et simplement) les lois locales sur la communication des
données.

Mais ça, ça n'est en Gal pas le type d'info qu'on communique au
public. Et quand on sait que le fisc français est souvent utilisé
comme une arme de destruction et/ou une arme poliotique…

--
<It'lum> Si chaque grain de sable pouvait dire je t'aime,
je t'offrirais le Sahara (l)
<S.sap> Si tu courrais aussi vite que tu me fais chier,
tu n'aurais pas besoin de voiture...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sat, 14 Dec 2013 14:36:25 +0100
Gaël wrote:

Oui, on sait qui est passé par là... As tu des sources à ce
propos ?

Pas vraiment, mais je cite de mémoire: le bug était dû à   une seule
ligne qui est "revenue" lors d'une régression de version.
Et: le changelog n'a pas reflété cette modification (la suppressi on
de ladite ligne).

Sinon, si tu te balades sur les forums orientés crypto, tu
découvres rapidement que l'équipe d'openssl est composée
de spécialistes, peu enclins à engager toute discussion avec
toi, à moins que "tu ne parles leur langage".

Ce qui peut se comprendre, ce sont des spécialistes générale ment
très occupés et qui n'ont pas de temps à perdre avec des
questions triviales.

D'un autre côté, quels sont les principaux employeurs des
inventeurs de crypto et des cryptanalystes…?

J'en ai déduit que 1+1 (pour une fois:); et les évèneme nts
des dernières années/mois semblent bien me donner raison.

Le PB Pal en la matière étant la NSA, qui n'est plus contrôl ée
par personne, excepté par des militaires hypocondriaques et
incompétents (pléonasmes).

Le dogme ayant remplacé la réflexion intelligente, ils
(et nous avec) vont droit dans le mur. Le seul régulateur
que je vois, serait une fuite d'infos à cause de leurs
conneries qui, par ex. ferait perdre un énorme marché
à leurs sub contractors habituels; là, les choses
changeraient sans doute rapidement.

--
<Nirix> je suis un maniaque de la conso électrique, j'ai envie de faire
une éolienne pour faire tourner mon pc...
<schyso> pourquoi pas construire un barrage hydroelectrique dans tes chiott es?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
andre_debian
On Thursday 19 December 2013 21:30:56 fred wrote:
A propos du terme cryptage : il conviendrait d'utiliser plutôt le terme
"chiffrage" car crypter n'a pas vraiment de sens ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie
Ça ne pose pas de problème de compréhension ici mais comme il est écrit
dans deux messages successifs, je m'autorise ce petit HS.

Le mot "crypter" n'existe pas dans le dictionnaire français
mais décrypter = oui et "cryptographie" , " cryptologie" aussi.
Quelle logique !

L'Office québécois de la langue française intègre "crypter" au sens de"chiffrer",
et "cryptage" au sens de déchiffrement dans son grand dictionnaire termin ologique.

Je préfère l'Office québécois de la langue française que l'aust ère et hautaine
académie française.
Cette dernière a accepté les mots anglais "mail" et "t'chat" alors que les Québécois
ont préféré "courriel" (Courrier électronique) et "clavardage" (cla vier + bavarder).

Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la french acaca démie.

andré

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Thu, 19 Dec 2013 21:56:50 +0100
wrote:

Cette dernière a accepté les mots anglais "mail" et "t'chat"
alors que les Québécois ont préféré "courriel" ( Courrier
électronique) et "clavardage" (clavier + bavarder).

Ils ont même fait pire avec 'mèl'
(là, si qqun peut me donner une étymologie, je suis preneur†¦)

On a qd même échappé à 'tourne-disque' (pour hard disk).

Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la f rench
acacadémie.

En même temps vu leur âge, ils sont certainement plus préocc upé
par le débit de leur bouteille d'oxygène ;)

--
It is illegal to say "Oh, Boy" in Jonesboro, Georgia.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fred
Le 19/12/2013 21:56, a écrit :
On Thursday 19 December 2013 21:30:56 fred wrote:
A propos du terme cryptage : il conviendrait d'utiliser plutôt le terme
"chiffrage" car crypter n'a pas vraiment de sens ->
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie
Ça ne pose pas de problème de compréhension ici mais comme il est écrit
dans deux messages successifs, je m'autorise ce petit HS.

Le mot "crypter" n'existe pas dans le dictionnaire français
mais décrypter = oui et "cryptographie" , " cryptologie" aussi.
Quelle logique !

L'Office québécois de la langue française intègre "crypter" au sens de"chiffrer",
et "cryptage" au sens de déchiffrement dans son grand dictionnaire terminologique.

Je préfère l'Office québécois de la langue française que l'austère et hautaine
académie française.
Cette dernière a accepté les mots anglais "mail" et "t'chat" alors que les Québécois
ont préféré "courriel" (Courrier électronique) et "clavardage" (clavier + bavarder).

Les Québécois ont le sens de la langue de Molière pas la french acacadémie.

andré

Je ne voulais pas entrer dans un débat de qui a raison entre québécois
et français (ce n'était pas mon propos et peu m'importe). Les
académiciens se contentent juste de faire entrer officiellement dans la
langue ce qui est déjà utilisé. Les français sont peut être moins
attachés à leur langue que les québécois. Les académiciens ne font que
traduire cette réalité.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3