Ubuntu sur EEEPC : bien, sauf eth qui ne se réveille pas

30 réponses
Vincent Verdon
Bonjour à tous,

d'abord un petit témoignage : je viens d'acquérir un EEEPC 1005HA-H.
Evidemment, je n'ai pas tardé à installer Linux dessus. J'aurais bien
mis une Debian, mais après quelques lectures j'ai compris que ma machine
était trop neuve : noyau un peu ancien qui ne prend pas en compte
certain matériel de l'EEEPC (éthernet surtout).
J'ai donc opté pour la prochaine Ubuntu (Karmic) qui contient le noyau
correct. Pour une pré-version, cela fonctionne rudement bien !!! Tout
est reconnu, en dehors de quelques touches particulières de mon clavier
(celle qui permet de couper l'écran par exemple).
Je suis impressionné de la réactivité de cette petite machine (j'utilise
habituellement un AMD Athlon64 "vieux" de 4 ans) : elle est aussi rapide
que mon Athlon pour les applications courantes.
L'autonomie est vraiment bonne également.

J'ai juste un soucis concernant le passage en mode veille du processeur
: quand j'appuie sur la touche de veille du proc, la machine tombe bien
en létargie comme prévu. Je la réveille sans pb, SAUF l'éthernet qui lui
ne se réveille pas ! Cela reste un peu gênant.
Je vérifie par lsmod que le module est toujours chargé, c'est bien le
cas. Je tente de redémarrer à la main l'eth par un ifup eth0. On me
répond que eth0 n'existe pas.

Peut-être dois-je montrer patient et attendre une version stable de mon
Ubuntu qui résoudra le pb ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Amicalement, Vincent Verdon

10 réponses

1 2 3
Vincent Verdon
Bonjour à tous,
et encore merci de votre réactivité !

Je viens de trouver la solution à mon problème :
en faisant un /etc/init.d/networking stop, j'ai un message qui indique
que eth0 n'existe pas alors que ifconfig venait bien de me dire le
contraire ! J'en ai conclu que l'interface n'était pas configurée "en
dur" dans le fichier /etc/network/interfaces. Je l'ajoute, redémarre
networking et miracle, je ne perds plus ma configuration en passant en
veille !
En somme, encore la faute à tous ces "machins" sensés nous simplifier la
vie (je parle des configurations automatiques,...).

Amicalement, Vincent Verdon
Nicolas George
Vincent Verdon wrote in message <4a93aedf$0$297$:
En somme, encore la faute à tous ces "machins" sensés nous simplifier la
vie (je parle des configurations automatiques,...).

J'avais soupçonné cette direction au début, mais tu avais dit qu'eth0
n'était plus visible par ifconfig à la sortie d'hibernation.
Vincent Verdon
Re-bonjour,

Vincent Verdon a écrit :
Bonjour à tous,
et encore merci de votre réactivité !

Je viens de trouver la solution à mon problème :
en faisant un /etc/init.d/networking stop, j'ai un message qui indique
que eth0 n'existe pas alors que ifconfig venait bien de me dire le
contraire ! J'en ai conclu que l'interface n'était pas configurée "en
dur" dans le fichier /etc/network/interfaces. Je l'ajoute, redémarre
networking et miracle, je ne perds plus ma configuration en passant en
veille !

Fausse joie : après un reboot, cela ne fonctionne plus. Pire, quand je
tente une mise en veille, la machine gèle au réveil... Comme si
l'affiche se réveille mais pas le processeur ! Le système n'aime pas que
j'écrive en dûr la config de l'eth dans le fichier interfaces.
yamo'
Salut,

Vincent Verdon a tapoté, le 25/08/2009 12:18:
Fausse joie : après un reboot, cela ne fonctionne plus.

Je viens de voir qu'apparemment il y a une version d'Eeebuntu pour ta
machine : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id39260

--
Stéphane
http://pasdenom.info/fortune
Doug713705
Le Tue, 25 Aug 2009 08:19:30 +0200, Sergio a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

*LA MISE EN VEILLE SOUS LINUX EST UNE COCHONNERIE SANS NOM*

Pas du tout, ça fonctionne parfaitement, notamment sur mon eeePC

1000H.

Tu as bien de la chance...

Pas tant que ça, ça fonctionne également sans aucun soucis sur toutes
les autres machines que j'ai configurées.

Qu'est ce que tu lui reproche à cette mise en veille exactement ?
Quels problèmes rencontres-tu ?

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Tue, 25 Aug 2009 10:55:51 +0200, Vincent Verdon a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

J'aurais néanmoins apprécié un lspci histoire de comparer avec mon
propre eeePC 1000H (tout court)

Le voici !
:~$ lspci

[SNIP]

un cat /proc/cpuinfo aussi ;-)

Le voilà !
:~$ cat /proc/cpuinfo

[SNIP]

Merci.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Mon, 24 Aug 2009 17:53:51 +0200, Vincent Verdon a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Il s'agit d'un controleur éthernet Atheros AR8132 qui utilise le module
atl1c.

Apparemment une mise à jour a été faite de ce driver dans le dernier
noyau vanilla 2.6.30.5.

Reste plus qu'à attendre que ta distribution l'intègre (ou compiler ton
propre noyau d'après les sources vanilla).

commit 731663efa41227703ec74f82233215ce7194bc1d
Author: roel kluin
Date: Sun Jul 12 12:57:38 2009 +0000

atl1c: misplaced parenthesis

commit 37b76c697f4ac082e9923dfa8e8aecc8bc54a8e1 upstream.

Fix misplaced parenthesis

Signed-off-by: Roel Kluin
Signed-off-by: David S. Miller
Signed-off-by: Greg Kroah-Hartman

commit 04ce52799f8e66c8b772b964ba577304492b80e6
Author: roel kluin
Date: Sun Jul 12 11:40:34 2009 +0000

atl1c: add missing parentheses

commit c5ad4f592e27d782faea0a787d9181f192a69ef0 upstream.

Parentheses are required or the comparison occurs before the bitand.

Signed-off-by: Roel Kluin
Signed-off-by: David S. Miller
Signed-off-by: Greg Kroah-Hartman

commit 928ddbc8008ebc8e67058321da280c5c8ba63e61
Author: Roel Kluin
Date: Wed Jun 10 09:55:03 2009 +0000

atl1c: WAKE_MCAST tested twice, not WAKE_UCAST

commit 0ed586d075ef65c0268982e5b7f36d0ffaa95547 upstream.

The WAKE_MCAST bit is tested twice, the first should be WAKE_UCAST.

Signed-off-by: Roel Kluin
Cc: Jie Yang
Cc: Jay Cliburn
Cc: Chris Snook
Signed-off-by: Andrew Morton
Signed-off-by: David S. Miller
Signed-off-by: Greg Kroah-Hartman

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Tue, 25 Aug 2009 21:13:38 +0200, Vincent Verdon a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Reste plus qu'à attendre que ta distribution l'intègre

(ou compiler ton
propre noyau d'après les sources vanilla).

Si j'ai le courage... et si je retrouve comment on fait !

Le "problème" des distributions comme Ubuntu c'est que bien souvent le
noyau est "patché à mort" (c'est comme ça que je vois les choses ;-)).

De ce fait, compiler son noyau à partir des sources vanilla risque de
poser des problèmes dans certains cas.

A moins que tu ne sois un tant soit peu joueur et/ou que tu saches
exactement ce que tu fais, je ne te le conseille pas forcément (Pour ma
part je le fais systématiquement après chaque installation mais je
n'utilise pas Ubuntu).

Si malgré tout, tu décidais de le faire, ne supprime pas ton ancien
noyau avant d'avoir la certitude que tout est OK.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Tue, 25 Aug 2009 23:35:26 +0200, Vincent Verdon a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

mais je n'utilise pas Ubuntu.
Quelle distrib ?

Slackware qui est l'une des moins sinon pas patchée.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Nicolas George
Vincent Verdon wrote in message
<4a9a756c$0$7782$:
J'ai maintenant un noyau 2.6.31.8

ssecem ~ $ w3m -dump http://kernel.org/ | grep -A 1 'Latest Stable Kernel:'
Latest Stable Kernel:
Download 2.6.30.5

Ça m'étonnerait que tu aies un 2.6.31.8.
1 2 3