Ubuntu sur EEEPC : bien, sauf eth qui ne se réveille pas

Vincent Verdon
Bonjour à tous,

d'abord un petit témoignage : je viens d'acquérir un EEEPC 1005HA-H.
Evidemment, je n'ai pas tardé à installer Linux dessus. J'aurais bien
mis une Debian, mais après quelques lectures j'ai compris que ma machine
était trop neuve : noyau un peu ancien qui ne prend pas en compte
certain matériel de l'EEEPC (éthernet surtout).
J'ai donc opté pour la prochaine Ubuntu (Karmic) qui contient le noyau
correct. Pour une pré-version, cela fonctionne rudement bien !!! Tout
est reconnu, en dehors de quelques touches particulières de mon clavier
(celle qui permet de couper l'écran par exemple).
Je suis impressionné de la réactivité de cette petite machine (j'utilise
habituellement un AMD Athlon64 "vieux" de 4 ans) : elle est aussi rapide
que mon Athlon pour les applications courantes.
L'autonomie est vraiment bonne également.

J'ai juste un soucis concernant le passage en mode veille du processeur
: quand j'appuie sur la touche de veille du proc, la machine tombe bien
en létargie comme prévu. Je la réveille sans pb, SAUF l'éthernet qui lui
ne se réveille pas ! Cela reste un peu gênant.
Je vérifie par lsmod que le module est toujours chargé, c'est bien le
cas. Je tente de redémarrer à la main l'eth par un ifup eth0. On me
répond que eth0 n'existe pas.

Peut-être dois-je montrer patient et attendre une version stable de mon
Ubuntu qui résoudra le pb ?

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Amicalement, Vincent Verdon

1 2 3
Vivien MOREAU
On 2009-08-30, Nicolas George wrote:
Vincent Verdon wrote in message
<4a9a756c$0$7782$:
J'ai maintenant un noyau 2.6.31.8

ssecem ~ $ w3m -dump http://kernel.org/ | grep -A 1 'Latest Stable Kernel:'
Latest Stable Kernel:
Download 2.6.30.5

Ça m'étonnerait que tu aies un 2.6.31.8.

Oui il s'agit probablement de la rc8.

En espérant que ce soit une faute de frappe de Vincent...

--
Vivien MOREAU / vpm
Doug713705
Le Sun, 30 Aug 2009 16:30:09 +0200, Vivien MOREAU a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

[...]

Ce qui serait étonnant si la mise à jour a été faite à partir du
gestionnaire de paquets Ubuntu.
Ils intègrent les versions release candidate du noyau chez Ubuntu ??

--
@+
Vivien MOREAU
On 2009-08-30, Vincent Verdon wrote:
Bonsoir,

Doug713705 a écrit :
[...]

Visiblement oui !
J'insiste, j'ai bien un noyau 2.6.31-rc8. Certainement car la version
d'Ubuntu que j'ai installée est aussi une pré-version (la 9.10).

Ah, c'est tout de suite plus rassurant :-)

Je viens de me rendre compte que si je réactive le wifi avant de passer
en veille, alors eth0 redémarre correctement au réveil de la machine...
Léger bug...

Qui n'est pas étonnant pour une « pré-version ». Pense à
rapporter le bogue s'il n'a pas déjà été trouvé !

--
Vivien MOREAU / vpm
Mihamina Rakotomandimby
08/24/2009 04:20 PM, Vincent Verdon:
[...]

Et Debian sid alors?
Vivien MOREAU
On 2009-08-31, Mihamina Rakotomandimby wrote:
[...]

Le souci c'est qu'une Debian Sid, il faut la mettre à jour
régulièrement non ? Ça, ça ne plaira pas trop au disque SSD au
bout d'un moment ( même si, je sais, le SSD ne s'use finalement
pas si vite que ça ).

--
Vivien MOREAU / vpm
Nicolas George
Vincent Verdon wrote in message
<4a92938c$0$8003$:
noyau un peu ancien qui ne prend pas en compte
certain matériel de l'EEEPC (éthernet surtout).

Tu peux très bien installer une Debian stable et compiler un noyau
personnalisé. Ça permet, accessoirement, de gagner un temps monstrueux sur
le boot. Sur mon EeePC, j'arrive à 15 s entre la fin du POST et l'invite
XDM. Bien sûr, il faut quelques astuces, comme désactiver les sorties DVI-D
et S-Video (1 s gagnée chacune, si je me souviens bien).
Sergio
Vivien MOREAU a écrit :

[...]

"Stable" ou "instable", une distribution (Debian ou autre) se met à jour régulièrement, au moins les mises à jour de sécurité...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Vivien MOREAU
On 2009-08-31, Sergio wrote:
Vivien MOREAU a écrit :

[...]

Évidemment.

Maintenant entre 3 mises à jour de sécurité par semaines et
plein de mises à jour, il y a une différence.

--
Vivien MOREAU / vpm
Nicolas George
Sergio wrote in message <4a9bb241$0$22643$:
"Stable" ou "instable", une distribution (Debian ou autre) se met à jour
régulièrement, au moins les mises à jour de sécurité...

Seulement entre l'une et l'autre, tu as quelques ordres de grandeur de
différence dans le volume des mises à jour.

Et ton newsreader fait des lignes trop longues.
Vincent Verdon
Bonsoir,

Nicolas George a écrit :
[...]

C'est bien une option à laquelle j'ai pensé. Je me propose de la mettre
en application prochainement, dès que j'aurai un peu de temps.