ubuntu live et direct rendering

Christophe PEREZ
Bonjour,

Aux nombreux connaisseurs d'ubuntu du coin :

Comment faire simplement pour savoir si le Direct Rendering est activé
pour un portable lancé sous Ubuntu LIVE ?

Je n'ai pas de /var/log/Xorg.0.log pour le consulter, pas de glx-info
installé et les mots clés à utiliser pour une requête chez mon ami ne me
sautent pas aux yeux.

Merci.

1 2 3 4
Pierre www.aribaut.com
Le 12/01/2019 à 12:16, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 12/01/2019 à 12:08, jp willm a écrit :
Le 12/01/2019 à 11:49, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Et ça recommence.

Relis bien la réponse pertinente de Nicolas George.
--
jp willm

J'ai lu,j'ai bien compris qu'une commande dépend de l'autre, et j'ai
répondu que normalement ces 2 commandes sont présentes dans un live
ubuntu (je viens de tester en ubuntu live pour voir), donc je ne sais
pas ce que Christophe a fait pour que cela ne marche pas sous son live
ubuntu.
Ce serait bien qu'il nous dise quel type de live ubuntu il utilise, pour
que ces 2 commandes soient absentes chez lui.
Il suffit qu'il utilise un live ubuntu "normal" et le problème est réglé.
L'autre question qui vient logiquement ensuite j'ai demandé à Nicolas
George de nous le dire : on fait comment sans glxinfo et inxi pour
savoir si le direct rendering est activé ?
Il se contente de dire que les deux sont liés, mais il ne donne pas de
solution alternative sans ces deux là.

Sinon je viens de voir qu'il y a aussi la commande glxgears pour tester
le direct rendering (chez moi cela fonctionne, cela lance une petite
démo utilisant le direct rendering), mais bon peut-être que Christophe
n'a pas cette commande non plus, je vais me demander ce qu'il a dans son
ubuntu live, pourquoi il lui manquerait autant de choses dans son ubuntu
live.
http://www.linuxfromscratch.org/blfs/view/svn/x/mesa.html
"Installed Programs:
glxgears and glxinfo
Installed Libraries:
libEGL.so, libgbm.so, libglapi.so, libGLESv1_CM.so, libGLESv2.so,
libGL.so, libOSMesa.so, libwayland-egl.so (if built with Wayland)
libxatracker.so, libXvMCnouveau.so, and libXvMCr600.so
Installed Directories:
$XORG_PREFIX/{include/{EGL,GL,GLES,GLES2,GLES3,KHR},lib/{dri,vdpau}} and
/usr/share/doc/mesa-18.3.1 (optional)
Short Descriptions
glxgears
is a GL demo useful for troubleshooting graphics problems.
glxinfo
is a diagnostic program that displays information about the graphics
hardware and installed GL libraries."
Pierre www.aribaut.com
Le 11/01/2019 à 19:50, Christophe PEREZ a écrit :
[...]

Bonjour, ton Ubuntu live est incomplet (je ne sais pas pour quelles
raisons, à toi de nous le dire), j'ai testé sous Xubuntu 18.10 en live
USB, j'ai bien accès à ces 3 commandes en LIVE :
- glxinfo
- glxgears
- inxi -Fx
Toutes ces commandes sont bien présentes chez moi en Ubuntu LIVE et
fonctionnent bien (me montrent que le Direct Rendering est bien activé
en LIVE), donc tu as une version Ubuntu LIVE incomplète.
Pour résoudre ton problème, essaie avec un autre Ubuntu LIVE, il te
suffit par exemple de télécharger Xubuntu 18.10 (j'imagine que d'autres
font l'affaire aussi, xubuntu a l'avantage d'être léger pour un test) et
faire un test en LIVE, cela devrait fonctionner.
Pierre www.zeforums.com
Le 12/01/2019 à 12:14, Michel a écrit :
Quoi? Tu veux remettre en cause le mode de fonctionnement de
www.aribaut.com ou www.zetrader.info ou www.zetrader.fr ou ...?

LOL mais non il n'oserait pas voyons ;)
jp willm
Le 12/01/2019 à 12:36, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Sinon je viens de voir qu'il y a aussi la commande glxgears pour tester
le direct rendering (chez moi cela fonctionne, cela lance une petite
démo utilisant le direct rendering),

Merci pour ce "scoop".
Fonctionne aussi chez moi.
--
jp willm
Pierre www.zeforums.com
Le 12/01/2019 à 15:35, jp willm a écrit :
[...]

De rien, mais bon cela ne fonctionne peut-être pas chez Christophe avec
sa version d'ubuntu live, si tout cela fait partie d'un ensemble de
bibliothèques (libraries) Mesa, où tout cela va ensemble.
La question pertinente, c'est plutôt comment il aurait fait pour ne pas
avoir ce package Mesa dans un Ubuntu live alors que c'est inclus dans
tout Ubuntu Live assez récent ?
Solution simple qui prend 5 minutes : il met sur usb un ubuntu live
récent qui contient glxinfo, glxgears et inxi (au hasard j'avais testé
avec xubuntu 18.10 qui avait les trois,mais c'est très probablement le
cas de toutes les distributions récentes basées sur ubuntu), il le lance
sur cet ordinateur et il aura la réponse à sa question si le direct
rendering est activé ou non.
Maintenant, par curiosité, j'aurais rien contre que quelqu'un nous dise
comment faire sans aucune de ces 3 commandes (si c'est possible bien
sûr), je suis tout ouïe.
Christophe PEREZ
Le Sat, 12 Jan 2019 09:21:23 +0100, jp willm a écrit :
J'utilise habituellement inxi-Fx sur Manjaro.

Merci, je testerai dès que j'en aurai à nouveau l'occasion. Je n'ai pas
le portable à disposition.
Christophe PEREZ
Le Sat, 12 Jan 2019 12:14:19 +0100, Michel a écrit :
Quoi? Tu veux remettre en cause le mode de fonctionnement de
www.aribaut.com ou www.zetrader.info ou www.zetrader.fr ou ...?

Mon dieu ! Ce pitre s'est mis à me répondre en plus ?
Quel bonheur de ne pas/plus le lire !
J'aurais du mettre dans ma demande que je me passerai de la pollution de
ses monologues incessants.
Comment fait-il pour ne pas se rendre compte qu'il gonfle tout le monde ?
Quel égo surdimensionné !
Pierre pour Christophe
Le 12/01/2019 à 16:29, Christophe PEREZ a écrit :
Le Sat, 12 Jan 2019 09:21:23 +0100, jp willm a écrit :
J'utilise habituellement inxi-Fx sur Manjaro.

Merci, je testerai dès que j'en aurai à nouveau l'occasion. Je n'ai pas
le portable à disposition.

MDR, en toute première réponse j'ai proposé la commande inxi-Fx bien
avant tout le monde et tu fais celui qui n'a lu parce que c'est moi qui
le propose ;)
J'ai ensuite proposé glxgears qui permet aussi de tester le direct
rendering.
J'ai enfin dit et rappeĺé plusieurs fois que sous un ubuntu LIVE récent,
il y a ces 3 commandes : glxinfo, inxi-Fx et glxgears, j'ai testé chez
moi en UBUNTU LIVE et les commandes sont bien présentes.
Donc la question c'est plutôt : qu'est-ce que t'as foutu pour ne pas les
avoir dans ton UBUNTU LIVE pour ne pas les avoir ???
Tu ne réponds pas à ça.
Ensuite j'ai donné plusieurs fois la réponse à ton problème : tu testes
avec un UBUNTU LIVE récent et c'est réglé en 5 minutes, je me cite :
[...]
Tu boudes parce que j'ai trouvé la solution au problème en 5 minutes ?
LOL mais quel égo de folie t'as, ça a dû bien te vexer que je trouve la
solution au problème en 5 minutes (le temps que tu as dû mettre pour
t'interroger et nous poser la question...).
Redescends un peu sur terre mec, t'es humain, t'es pas un dieu, accepte
que cela puisse arriver que je trouve facilement la réponse à ce genre
de question, pas à chaque fois, mais désolé, ça peut arriver. On dirait
que tu te prends un dieu, arrête de mépriser les gens, prendre de haut
comme ça...
Pierre pour Christophe
Le 12/01/2019 à 17:23, Pierre pour Christophe a écrit :
[...]

Je viens de faire un test rapide sous linux mint en live USB, même chose
que sous xubuntu live, c'est bien ce que je pensais, on a accès aux 3
commandes :
glxinfo, glxgears et inxi -Fx, tout marche bien.
Je ne vais pas faire le tour de toutes les distributions ubuntu
récentes, a priori c'est le cas partout.
Donc la question c'est vraiment celle-là : vu que toutes les
distributions en UBUNTU LIVE ont ces 3 commandes, comment t'as fait pour
ne pas avoir glxinfo ? Où t'es allé chercher ton Ubuntu LIVE pour ne pas
l'avoir ?
Ou alors tu ne sais pas taper "glxinfo", t'as fait une faute de grappe,
t'as tapé glx-info (j'avais remarqué tu as écrit glx-info au lieu
glxinfo, si tu tapes glx-info, tu auras une erreur c'est sûr), et c'est
trop honteux pour toi de le reconnaître ?
Parce que désolé mais sous Ubuntu LIVE, la commande glxinfo fonctionne,
donc il faut que tu nous expliques ce que tu as fait pour que cela ne
fonctionne pas chez toi.
Jo Engo
Le Fri, 11 Jan 2019 20:31:05 +0100, Pierre Aribaut a écrit :
inxi

Très pratique quand on utilise irc, mais sinon ?
--
Dieu a fait le nombre entier, le reste est l'oeuvre des hommes.
-+- Leopold Kronecker -+-