UBUNTU mes premières impressions

15 réponses
kil
J'ai installé Ubuntu sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

Ubuntu est la première distribution ( j'ai testé Slackware 10, jusque là
ma préférée, Mandrake 10.1, Fedora Core 3 RC2, Suse 9.1, Knoppix...) à
reconnaître parfaitement (dès lors que l'on a désactivé l'ACPI)
l'ensemble de mes périphériques tout en restant en kernel 2.6 !
Quand je dis l'ensemble je veux dire :
- la carte vidéo nvidia (avec passage au driver proprio nvidia simpliste
- la carte son
- la carte réseau interne (avec le téléchargement des maj dès la fin de
l'installation). A ce propos, Ubuntu est la seule distribution qui
trouve les disques réseaux partagés par mon mac en samba par l'interface
gnome 'parcourir le réseau'... toutes les autres ne voient rien !
- les disques durs externes fireware
- les clés USB
- et surtout, ma carte réseau sans fil pcmcia, une 3COM 802.11b (moteur
atmel)
la configuration de la carte 3com m'a bluffé :
on installe le package atmel (je l'avais fait dès le départ connaissant
ma carte... je ne sais pas s'il l'aurait proposé à l'installation
sinon...), on va dans le gestionnaire réseau, on rentre le nom du
réseau, la clé web, et c'est fini, çà marche... MERVEILLEUX !

petit bémol, si l'on n'insére pas un cdrom dans le lecteur, l'ordinateur
est très lent (enfin l'accès au disque dur). C'est un problème de
gestionnaire de périphériques que j'ai aussi rencontré sur les
distributions utilisant conjointement le dernier gnome à la mode et le
kernel 2.6

voilà voilà... tout ce texte pour vous dire mon enchantement... cela
change un peu des posts "à problèmes" ;-)

10 réponses

1 2
g.patel
On Sat, 6 Nov 2004 10:04:35 +0100, (Rodolphe Mosca) wrote:

J'ai installé (....) sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

ce post est hors sujet. Si vous souhaitez lancer des débats sur
la meilleure distribution, veuillez le faire sur le groupe consacré
aux trolls :
fr.comp.os.linux.debats

cela
change un peu des posts "à problèmes" ;-)

Les posts 'à problème' sont le sujet de ce groupe.

Merci
Gérard Patel

kil
gerard patel wrote:

On Sat, 6 Nov 2004 10:04:35 +0100, (Rodolphe Mosca) wrote:

J'ai installé (....) sur mon portable Dell 8200.

Mon dieu, je ne le regrette vraiment pas !

ce post est hors sujet. Si vous souhaitez lancer des débats sur
la meilleure distribution, veuillez le faire sur le groupe consacré
aux trolls :
fr.comp.os.linux.debats

c'est vrai que dans ce newsgroup, beaucoup de problèmes, rarement de
solution !
Mais ou sont les vrais gourous ? tous passé sur BSD ! ha ben oui,
pardon...

cela
change un peu des posts "à problèmes" ;-)

Les posts 'à problème' sont le sujet de ce groupe.

pardon, je redirige vers le bon newsgroup...

Merci

pas de quoi

Michel Tatoute
Le Sat, 06 Nov 2004 09:42:03 +0000, gerard patel a écrit :

On Sat, 6 Nov 2004 10:04:35 +0100, (Rodolphe Mosca) wrote:

J'ai installé

ce post est hors sujet.

Ca suffit!

Si Rodolphe à envie d'exprimer sa satisfaction à l'utilisation d'Ubuntu,
il peut le faire, et il n'a pas à en subir de reproches. De plus il a
clairement exprimé un petit probleme de config (lenteur CDROM) donc d'un
point de vue formel il est en charte. Par ailleurs toi meme tu n'es pas en
charte, je cite:

- que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on
s'abstiendra de répondre aux articles hors sujet.

Donc soit Rodolphe est en charte et tu polèmique donc tu es hors charte,
soit Rodolphe et hors charte et tu devrais ne pas repondre.

De plus ce post était poli et bien rédigé.

Merci
Gérard Patel

Michel.

TiChou
Dans le message <news:,
*Michel Tatoute* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut Michel,

Rodolphe Mosca wrote:

J'ai installé

ce post est hors sujet.

Ca suffit!

Calmons nous ! :-)

Si Rodolphe à envie d'exprimer sa satisfaction à l'utilisation d'Ubuntu,
il peut le faire,

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'il est hors charte. :)

et il n'a pas à en subir de reproches.

Faut pas exagérer, je pense qu'il s'agit plus d'une remarque que d'une
attaque et tout comme Rodolphe Mosca, Gerard Patel est libre d'exprimer ses
remarques. :)

De plus il a clairement exprimé un petit probleme de config (lenteur
CDROM)
donc d'un point de vue formel il est en charte.

Hmmm, ça se discute. Je n'ai pas vu exprimer clairement une question.

Par ailleurs toi meme tu n'es pas en charte,

Je ne suis pas d'accord.

je cite:

- que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on
s'abstiendra de répondre aux articles hors sujet.

Sans être de mauvaise foi ou jouer avec les mots, je pense que Gerard quand
il dit s'abstenir de répondre il veut certainement dire ne pas alimenter le
hors sujet ou ne pas répondre à une question hors sujet.

Donc soit Rodolphe est en charte et tu polèmique donc tu es hors charte,
soit Rodolphe et hors charte et tu devrais ne pas repondre.

Justement, Gerard n'a pas répondu directement sur le sujet traité par
Rodolphe Mosca, il s'est juste contenté de rappeler les règles de ce groupe
et je ne pense pas que dicter les règles établies sur ce groupe c'est être
hors charte.
De plus, s'il y a bien un des contributeurs sur ce groupe qui évite toujours
les polémiques et les réponses hors charte, c'est bien Gerard contrairement
aux autres contributeurs dont je fais partis. Je me souviens que Gerard
Patel m'a rappelé à juste titre plusieurs fois à l'ordre quand je dérivais
un peu trop dans le hors charte et je ne l'ai jamais mal pris parce qu'il
avait raison comme il a raison aujourd'hui de le rappeler à Rodolphe Mosca.

J'espère que Gerard ne m'en voudra pas d'avoir pris sa défense.

De plus ce post était poli et bien rédigé.

Je suis d'accord aussi et d'accord aussi pour dire que le ton employé par
Gerard Patel pouvait être mal pris mais difficile, quand on est rigoureux
voir même un peu excédé et il y a de quoi ces derniers temps, de faire dans
la nuance et dans la bonne humeur.

--
TiChou

Rakotomandimby Mihamina
On Sat, 06 Nov 2004 11:54:49 +0100, Michel Tatoute wrote:

Par ailleurs toi meme tu n'es pas en
charte, je cite:

- que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on
s'abstiendra de répondre aux articles hors sujet.

Mais toi tu as répondu à Gérard.

De plus ce post était poli et bien rédigé.

Effectivement.
Bon on en reste là ? je plonk .
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

kil
"TiChou" wrote:

Dans le message <news:,
*Michel Tatoute* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Salut Michel,

Rodolphe Mosca wrote:

J'ai installé

ce post est hors sujet.

Ca suffit!

Calmons nous ! :-)

Si Rodolphe à envie d'exprimer sa satisfaction à l'utilisation d'Ubuntu,
il peut le faire,

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'il est hors charte. :)

Je voulais simplement indiquer à ceux qui cherchent une distribution
facile d'accès tout en étant robuste, ils pouvaient se tourner vers
Ubuntu. Mais je pense effectivement que mon propos était un tentinet
hors charte.

et il n'a pas à en subir de reproches.

Faut pas exagérer, je pense qu'il s'agit plus d'une remarque que d'une
attaque et tout comme Rodolphe Mosca, Gerard Patel est libre d'exprimer ses
remarques. :)

Une remarque fort sèche qui ne respire pas la franche camaraderie. Ne
vous demandez pas après pourquoi les utilisateurs plus exigants se
tournent vers des distributions freebsd où les newsgroups sont bien plus
"humains"

De plus il a clairement exprimé un petit probleme de config (lenteur
CDROM)
donc d'un point de vue formel il est en charte.

Hmmm, ça se discute. Je n'ai pas vu exprimer clairement une question.

pas clairement mais elle existe. Je ne dois pas être le seul à être
embêté avec ce ralentissement du à la gestion du CD. Si quelqu'un à la
réponse, cela m'intéresse car jusqu'à maintenant, (après avoir déjà posé
la question) personne n'a répondu...

Par ailleurs toi meme tu n'es pas en charte,

Je ne suis pas d'accord.

je cite:

- que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on
s'abstiendra de répondre aux articles hors sujet.

c'est raté quand on regarde le niveau général. Ce newsgroup devrait
plutôt s'appeler fr.comp.linux.newbee (voir plus haut pourquoi). Dès que
l'on pose des questions complexes, il n'y a plus personne.

Sans être de mauvaise foi ou jouer avec les mots, je pense que Gerard quand
il dit s'abstenir de répondre il veut certainement dire ne pas alimenter le
hors sujet ou ne pas répondre à une question hors sujet.

d'accord

Donc soit Rodolphe est en charte et tu polèmique donc tu es hors charte,
soit Rodolphe et hors charte et tu devrais ne pas repondre.

Justement, Gerard n'a pas répondu directement sur le sujet traité par
Rodolphe Mosca, il s'est juste contenté de rappeler les règles de ce groupe
et je ne pense pas que dicter les règles établies sur ce groupe c'est être
hors charte.
De plus, s'il y a bien un des contributeurs sur ce groupe qui évite toujours
les polémiques et les réponses hors charte, c'est bien Gerard contrairement
aux autres contributeurs dont je fais partis. Je me souviens que Gerard
Patel m'a rappelé à juste titre plusieurs fois à l'ordre quand je dérivais
un peu trop dans le hors charte et je ne l'ai jamais mal pris parce qu'il
avait raison comme il a raison aujourd'hui de le rappeler à Rodolphe Mosca.

J'espère que Gerard ne m'en voudra pas d'avoir pris sa défense.

De plus ce post était poli et bien rédigé.

Je suis d'accord aussi et d'accord aussi pour dire que le ton employé par
Gerard Patel pouvait être mal pris mais difficile, quand on est rigoureux
voir même un peu excédé et il y a de quoi ces derniers temps, de faire dans
la nuance et dans la bonne humeur.

il n'empêche que je l'ai mal pris ! Avant de m'allumer, regarder
l'historique de mes posts et vous verrez que je n'ai jamais été HS
(remarquez c'est dur à suivre car j'ai plusieurs comptes... (on peut
trouver avec Rodolphe Mosca ou kil...)

Jerome Lambert
Rodolphe Mosca a écrit:

"TiChou" wrote:

Dans le message <news:,
*Michel Tatoute* tapota sur f.c.o.l.configuration :
(...)

Si Rodolphe à envie d'exprimer sa satisfaction à l'utilisation
d'Ubuntu, il peut le faire,

Je suis d'accord mais il n'empêche qu'il est hors charte. :)

Je voulais simplement indiquer à ceux qui cherchent une distribution
facile d'accès tout en étant robuste, ils pouvaient se tourner vers
Ubuntu.

J'aurais tendance à penser comme vous: le post est bien rédigé complet et
succinct, et ne comporte pas d'attaques gratuites, genre "Contrairement à
cette merdouille qu'est XYZ, cette distribution..."

Le risque est que ça ne deviennent la porte ouverte aux trolls de tous
poils...

Quant au hors charte, ma foi, si on devait retirer tout ce qui est hors
charte... ;-)

(...)
Par ailleurs toi meme tu n'es pas en charte,

Je ne suis pas d'accord.

je cite:

- que pour préserver la qualité des échanges de ce groupe, on
s'abstiendra de répondre aux articles hors sujet.

c'est raté quand on regarde le niveau général. Ce newsgroup devrait
plutôt s'appeler fr.comp.linux.newbee (voir plus haut pourquoi). Dès que
l'on pose des questions complexes, il n'y a plus personne.

On atteint ici la limite de ce genre d'aide. Même avec la meilleure volonté
du monde, le moyen le plus simple de dépanner les gens serait d'ouvrir à
l'un d'entre nous un accès SSH sur le compte root de la machine pour voir
ce qui s'y passe *exactement*, et encore faudrait-il que l'aidant accepte
d'endosser les responsabilités y afférant, ce qui n'est pas mon cas...

Autre point à considérer: si effectivement Ubuntu ralentit à cause de
l'absence de CD, il faudrait s'adresser à un type qui l'utilise. Hors, sur
ce forum, je crois que vous êtes le premier à en faire mention, donc il n'y
aura personne pour vous aider.

Par contre, cette distribution doit disposer d'un site Web / mailing liste /
forum *dédié* où vous trouverez réponse à vos questions...

(...)

--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

TiChou
Dans le message <news:1gmtszd.xsyyaf1y84s7iN%,
*Rodolphe Mosca* tapota sur f.c.o.l.configuration :

gerard patel wrote:

ce post est hors sujet. Si vous souhaitez lancer des débats sur
la meilleure distribution, veuillez le faire sur le groupe consacré
aux trolls :
fr.comp.os.linux.debats

c'est vrai que dans ce newsgroup, beaucoup de problèmes, rarement de
solution !

Excusez moi si j'ai mal compris, mais de quel newsgroup parlez vous quand
vous dites « rarement de solution » ? J'espère qu'il ne s'agit pas du
newsgroup sur lequel nous sommes...

Mais ou sont les vrais gourous ?

C'est quoi pour vous un gourou ?

tous passé sur BSD !

Pour moi, un vrai gourou il sait faire la part des choses et reconnaître les
avantages de tel ou tel système, et donc, selon ses besoins, il utilise
aussi bien un BSD, un Linux ou voir autre chose.
Maintenant s'il faut comprendre qu'un gourou c'est quelqu'un de sectaire,
alors dans ce cas il n'y a plus grand chose à dire...

--
TiChou

Qing Liu
(Rodolphe Mosca) writes:

c'est raté quand on regarde le niveau général. Ce newsgroup devrait
plutôt s'appeler fr.comp.linux.newbee (voir plus haut pourquoi). Dès que
l'on pose des questions complexes, il n'y a plus personne.

Rappelons qu'il existe un autre groupe consacré à Linux:
fcol.moderated. De toutes façons, l'aide par usenet a ses
limites évidentes.

--
Liu

kil
"TiChou" wrote:

Dans le message <news:1gmtszd.xsyyaf1y84s7iN%,
*Rodolphe Mosca* tapota sur f.c.o.l.configuration :

gerard patel wrote:

ce post est hors sujet. Si vous souhaitez lancer des débats sur
la meilleure distribution, veuillez le faire sur le groupe consacré
aux trolls :
fr.comp.os.linux.debats

c'est vrai que dans ce newsgroup, beaucoup de problèmes, rarement de
solution !

Excusez moi si j'ai mal compris, mais de quel newsgroup parlez vous quand
vous dites « rarement de solution » ? J'espère qu'il ne s'agit pas du
newsgroup sur lequel nous sommes...

sisi (mais là c'était de la provocation...)
Il n'empêche, je suis un Linuxien de la première (deuxième ?) heure. A
l'époque, Redhat, Suse et autre n'existaient pas encore. Et bien dans
les newsgroup, on pouvait poser des questions pointus, on étaient assez
nombreux pour rechercher le problème et trouvez des solutions.
Aujourd'hui, on est très nombreux, mais dès que l'on expose (j'en ai
déjà fait plusieurs fois l'expérience) des problèmes un peu pointu, il
n'y a plus personne !

Mais ou sont les vrais gourous ?

C'est quoi pour vous un gourou ?

tous passé sur BSD !

Pour moi, un vrai gourou il sait faire la part des choses et reconnaître les
avantages de tel ou tel système, et donc, selon ses besoins, il utilise
aussi bien un BSD, un Linux ou voir autre chose.
Maintenant s'il faut comprendre qu'un gourou c'est quelqu'un de sectaire,
alors dans ce cas il n'y a plus grand chose à dire...

tu as raison sur ce point, mais je pense que "l'expert" préfèrera jouer
entre openbsd pour son serveur et freebsd pour sa station.

Mais je crois qu'il serait préférable de continuer ce débat sur le
newgroup éponyme car là, pour le coup, on est vraiment HS

1 2