Ubuntu, ou la pire distrib de MERDE

P4nd1-P4nd4
Et c'est pas mou qui le dit ;>))

http://palpatine42.free.fr/blog/post/2007/06/20/Ubuntu,-ou-la-pire-distrib-de-MERDE

Doug713705
Le 15/11/2010 16:05 dans fr.comp.os.linux.debats ST nous expliquait:

Euh... Elle est OÙ l'infection là ?

L'infection, elle se fait exactement de la meme facon qu'avec un
Windows. Avec un script embarque dans un email, un sh qui se planque
d'un truc quelconque ...

L'infection elle se fait comme sous Windows, via l'utilisateur.

Oui mais non.
Bien sûr que ce cas existe pour tous les sytèmes et que l'utilisateur
restera le maillon faible de la chaine.

Dans le cas de Windows, il arrive bien souvent que l'utilisateur n'ait
rien à faire d'autre de d'allumer sa machine. Ex. I love You, Sasser
et j'en passe.

Alors oui, c'est vrai les machines n'était pas forcément à jour
toussa...

Evidemment je suppose que Linux peut être également concerné par ce
genre de problème mais cela reste néanmoins _beaucoup_ plus rare et
ce n'est pas dû à la rareté de Linux car comme tu le dis, des Linux il
y en a plein le grand Ternet mondial et force est de constater qu'ils ne
sont pas plus infecté que ça (hormis les "quelques" LAMP mal configurés
mais ce n'est pas du ressort de Linux en lui-même).

Bref, on va finir par revenir sur la même conclusion qu'il y a quelques
mois : La machine la plus sûre reste la machine éteinte dont tous
les ports d'entrée sont désactivés _et_ non connectée à un réseau y
compris EDF.

Super !

EOT
--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Doug713705
Le 15/11/2010 16:01 dans fr.comp.os.linux.debats ST nous expliquait:

Non, ce sont des virus LAMP, pas linux.
Le même virus fonctionnerait probablement avec WAMP ou MAMP.
A priori, Linux n'est pas en cause dans ce cas puisque sans LAMP (mais
surtout AMP et probalement plutôt MP), la machine n'aurait pas été
infectée.

Oui, d'ailleurs si on avait pas allume la machine ... puis cette idee de
vouloir lui donner une adresse IP aussi ...

Quelle mauvaise foi !!
Tu accuses Linux d'être peu sûr en donnant l'exemple d'un problème lié à
un _applicatif_ qu'on retrouve également sur d'autres systèmes !!!

Trouve un virus exclusif Linux qui fait autant de dégats que peut en
faire un exclusif Windows et on en reparle.

Inutile de dire que la confidentialité de Linux joue en sa faveur car
c'est faux car Linux joue un rôle bien plus important sur Internet que
ne le fait Windows.

Ce qu'il faut pas lire.

Tu l'as dit, mais avec toi on est habitué !!

--
@+
Usenet-fr ? Mais qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Pour en savoir plus : http://usenet-fr.dougwise.org/
Jerome Lambert
Le 15/11/10 16:51, Doug713705 a écrit :
[...]

Euuuh, tu oublies quand même quelque chose de fondamental: ces machines,
elles n'ont pas d'utilisateurs connectées directement dessus, or ces
utilisateurs sont justement le principal vecteur de contamination...
Hugues
Kevin Denis a suggéré :

Le 15-11-2010, Hugues a écrit :
auras un véritable exemple de virus/ver ravageur pour Linux.

En distant:
http://www.samba.org/samba/security/CVE-2010-3069

En user-assisted, il y avait eu les themes (ou le screensaver?)
d'ubuntu qui embarquait un script douteux (flemme de chercher l'URL).

En 'petit meurtre entre amis', tu peux utiliser
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug`1824

etc, etc..

Tu confonds virus/ver avec exploit/faille/trou de sécurité.

Déjà, explique moi comment exploiter la faille de samba dans le cas d'un
virus/ver (jamais entendu parler), ou celle d'ImageMagick... De façon à
compromettre le système, pas "seulement" des fichiers utilisateur - ce
qui est déjà grave, mais tant que l'utilisateur X ne bouffe pas les
fichiers de l'utilisateur Y, et encore moins ceux de l'utilisateur
root... bah...
(Pour info, beaucoup de démons Unix tournent avec leur propre utilisateur)

Je rappelle que pour qu'un ver soit actif, aucune action de
l'utilisateur n'est nécessaire pour que ton système soit corrompu... Là,
à part foutre en l'air des données accessibles aux processus samba /
imagemagick, je vois pas. Encore que pour samba, c'est plus grave, mais
je demande à voir un cas d'utilisation, surtout à distance..

On est loin des iloveyoublastersasser ..

Pour rappel, j'ai juste eu à démarrer mon Windows dans la boîte où je
bossais, pour qu'il soit infecté par un de ces fameux vers. Même pas eu
besoin de me logguer. De même, j'ai du manquer de bol le jour où je me
suis chopé un virus sur un autre windows... Ok, je travaille sans
anti-virus, mais je n'ai *jamais* eu besoin d'antivirus sous Linux (et
pour le coup, je vois mal comment un antivirus aurait bloqué le
brute-force...)

Jerome Lambert
Le 15/11/10 16:56, Doug713705 a écrit :
[...]

Euuuh, question mauvaise foi, tu n'es pas mal non plus. Avec ton
raisonnement, une faille d'IE n'est pas une faille de Windows, mais une
faille d'un _applicatif_ de Windows...
Hugues
Jerome Lambert a suggéré :

[...]

Non, c'est vrai, sauf qu'avec la faille IE tu arrives directement à
toucher le coeur de Windows. Donc IE est une faille Windows à lui tout
seul. Reste que vu comme il est vérolé, une faille IE == une faille
Windows, par raccourci.

Trouve moi une faille de Firefox ou Whatever qui touche le système
(Linux, Windows, ou Mac, OSEF). Et on en reparle :-)

pehache-youplaboum
On 15 nov, 10:41, Tonton Th wrote:
On 11/15/2010 09:42 AM, pehache-youplaboum wrote:

> Comment dire...

> Se pignoler sur la possibilité théorique d'attaques basées sur de s
> buffer overflow dans un logiciel de traitement d'images, ça fait just e
> rire.

    Il me semble quand même qu'il y a eu des problêmes réels.

    Si je me souviens bien, même MS a été impacté par un gros
    bug dans la libpng. D'autre part, une bibliothèque de gestion
    de format d'image est utilisée par d'autres catégories de
    logiciels que ceux de traitement d'image.

De deux choses l'une :

soit le logiciel installé utilise une DLL "système", auquel cas il y a
des chances effectivement que cette DLL soit utilisée par d'autres
applis. Mais si c'est une DLL "système" elle est mise à jour par
Windows Update

soit le logiciel installé vient avec sa (ses) propre(s) DLL, auquel
cas il sera à peu près le seul à l'utiliser en pratique.

--
pehache
pehache-youplaboum
On 15 nov, 11:29, Hugues wrote:

> Si un jour Linux est répandu sur le desktop, tu verras fleurir le m ême
> genre de conneries cilblées sur Linux.

[NON]. Définitivement non. C'est l'argument le plus débile qui soit.
Ce n'est  pas le "succès" d'un  système qui fait qu'il  est sen sible aux
virus, c'est sa conception dans son ensemble.

Bonjour,

veuillez ouvrir un terminal et taper "sudo rm -rf /*" pour gagner des
millions.

> Tu peux aussi prendre le contrôle à distance d'un PC sous Windows.

Oui, mais la CLI est d'un merdique tel que tcsh est un shell du futur, à
côté.  Du coup tu te rabats sur la prise de contrôle distante gra phique,
avec  tout  le  transit  réseau  totalement *inutile*  dans  ce  cas  de
figure...

Si tu veux, mais néanmoins on peut le faire.

--
pehache
Hugues
pehache-youplaboum a suggéré :

On 15 nov, 11:29, Hugues wrote:

> [...]

Bonjour,

veuillez ouvrir un terminal et taper "sudo rm -rf /*" pour gagner des

Exercice : donner la définition de "virus informatique".

pehache-youplaboum
On 15 nov, 17:15, Hugues wrote:
> [...]

> millions.

Exercice : donner la définition de "virus informatique".

Sur le même principe on peut raffiner : au lieu de demander à
l'utilisateur de simplement taper un "rm" on va lui demander de lancer
un script qui va commencer par s'envoyer lui-même à tout le carnet
d'adresse de l'utilisateur avant de niquer ce qu'il veut.

Ca commence à ressembler à un virus. Je dirais même que c'en est un.

--
pehache