Ultime recours

22 réponses
Jean Mattern
Bonjour,

Une des mes nièces m'a confié un disque dur externe défaillant sur
lequel elle aurait des fichiers qu'elle aimerai récupérer.
Il s'agit d'un disque dur Maxtor 250 GB PATA.
Je l'ai monté sur un PC et il n'apparaît nulle part, ni dans
l'explorateur ni dans le gestionnaire de disques.
On entend un léger claclaclac...
Je pense que ce disque est mort, mais je m'adresse à vous au cas
où...peut-être un dernier truc à tenter ?
Merci d'avance pour votre aide.

Jean

10 réponses

1 2 3
Aboli Bibelot
"Jean Mattern" a écrit dans le message de news:
4adf38a7$0$937$
speedsoft.nospam a écrit :
"Jean Mattern" a écrit dans le message de news:
4adf19b2$0$923$
Bonjour,

Une des mes nièces m'a confié un disque dur externe défaillant sur
lequel
elle aurait des fichiers qu'elle aimerai récupérer.
Il s'agit d'un disque dur Maxtor 250 GB PATA.
Je l'ai monté sur un PC et il n'apparaît nulle part, ni dans
l'explorateur
ni dans le gestionnaire de disques.
On entend un léger claclaclac...
Je pense que ce disque est mort, mais je m'adresse à vous au cas
où...peut-être un dernier truc à tenter ?
Merci d'avance pour votre aide.

=============== >> Salut,

Il existe des tas de méthodes plus ou moins complexes qui permettent de
récupérer les données d'un disque "muet".
Cf :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-309-recuperation-de-donnees-perdues
Voir sur le site de Maxtor s'il existe des utilitaires de
récupération....
Pour ma part, quand un disque fait -de façon continue- "clac clac" ou
"tic
tic" selon les marques ;-))), je n'ai jamais réussi à récupérer quoi que
ce
soit.
En revanche, lors des premiers moments de faiblesse, j'ai réussi une ou
deux
fois à faire "remonter" le disque afin de recopier les données.
La seule méthode que j'ai trouvé efficace a été celle des chocs
thermiques.
Il peut arriver qu'un disque "froid" ait du mal à démarrer. Le simple
fait
de le laisser allumé quelques dizaines de minutes pour le réchauffer peut
marcher.
A l'inverse, le passage du congélo à une pièce tempérée ou chaude peut
également être efficace....
Important : il faut parfois plusieurs minutes avant qu'un disque
"fatigué"
ne réussisse à monter; il faut donc savoir attendre...
Si par bonheur tu arrives à récupérer les données, le disque doit ensuite
terminer en presse-papier. On ne peut plus "compter sur lui" même si
apparemment il remarche.

Bon courage

Tant qu'à faire, je vais tout essayer ! en commençant par le choc
thermique (il est déja au congélo'.
Merci à toi pour ta réponse et bonne soirée.
à suivre...

Jean

Bonjour,

De nombreux conseils / infos / méthodes / mises en garde sont présentés dans
ces vidéos (bonne maîtrise de l'anglais requise) :

http://www.myharddrivedied.com/
http://www.myharddrivedied.com/toorcon.html
http://www.myharddrivedied.com/files/Presentations/Z-Flash%20Videos%20of%20Presentations/

Le "clac-clac" en général c'est très mauvais... Il me semble que le gars
explique comment démonter un disque (permutation des plateaux évoquée plus
haut) en minimisant le risque de collecter des poussières potentiellement
fatales, je crois qu'il s'agit de procéder à cette délicate opération en
mettant le(s) disque(s) dans un sachet plastique sous vide ; un disque à un
seul plateau a de bien meilleures chances d'être récupéré de la sorte (quand
il y en a plusieurs, l'alignement des plateaux est extrêmement précis), mais
c'est de toute façon très hasardeux.

Sur les numéros de série :
http://www.myharddrivedied.com/presentations/HDSerials.html

Sinon il y a des sociétés spécialisées dans la récupération de données, mais
le coût est élevé pour un particulier, de l'ordre de 1000 euros pour un seul
disque, là encore il faut voir si le contenu vaut une telle somme.
Jean Mattern
Hélas non pour l'anglais, quand à investir non plus d'ailleurs !
On va plutôt rester dans le domaine du bricolage, c'est plus dans mes
cordes.
Merci pour ta réponse,

Jean

Bonjour,

De nombreux conseils / infos / méthodes / mises en garde sont présentés dans
ces vidéos (bonne maîtrise de l'anglais requise) :

http://www.myharddrivedied.com/
http://www.myharddrivedied.com/toorcon.html
http://www.myharddrivedied.com/files/Presentations/Z-Flash%20Videos%20of%20Presentations/

Le "clac-clac" en général c'est très mauvais... Il me semble que le gars
explique comment démonter un disque (permutation des plateaux évoquée plus
haut) en minimisant le risque de collecter des poussières potentiellement
fatales, je crois qu'il s'agit de procéder à cette délicate opération en
mettant le(s) disque(s) dans un sachet plastique sous vide ; un disque à un
seul plateau a de bien meilleures chances d'être récupéré de la sorte (quand
il y en a plusieurs, l'alignement des plateaux est extrêmement précis), mais
c'est de toute façon très hasardeux.

Sur les numéros de série :
http://www.myharddrivedied.com/presentations/HDSerials.html

Sinon il y a des sociétés spécialisées dans la récupération de données, mais
le coût est élevé pour un particulier, de l'ordre de 1000 euros pour un seul
disque, là encore il faut voir si le contenu vaut une telle somme.

Jacques Dassié
Le Wed, 21 Oct 2009 19:00:00 +0200, Jean Mattern
écrit:

c'est un disque dur externe au départ.

Alors, tu peux toujours essayer l'inverse : le placer en interne (en
slave)...

Aucun risque et on ne sait jamais...

Bonne chance...

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
markorki
Jean Mattern a écrit :
Amandine Parmesan a écrit :
On Wed, 21 Oct 2009 16:24:50 +0200, Jean Mattern
wrote:

Bonjour,

Une des mes nièces m'a confié un disque dur externe défaillant sur
lequel elle aurait des fichiers qu'elle aimerai récupérer.
Il s'agit d'un disque dur Maxtor 250 GB PATA.
Je l'ai monté sur un PC et il n'apparaît nulle part, ni dans
l'explorateur ni dans le gestionnaire de disques.
On entend un léger claclaclac...
Je pense que ce disque est mort, mais je m'adresse à vous au cas
où...peut-être un dernier truc à tenter ?
Merci d'avance pour votre aide.

Jean

Trouver le meme modele et l'ouvrir pour permuter les plateau. Mais
sueur froide garantie et apres c'est poubelle a cause de la poussiere.

si t'arrive, n'hesite surtout pas a faire une image integrale du
disque dur pour travailler sur l'image car ca evitera une casse
acceleré a vouloir tout faire sur le disque dur.

Ouah! comme tu y vas!
Je suppose qu'il faut exactement le même disque (marque, capacité)? ça
va pas être facile à trouver !
Je te remercie pour ta réponse et tu souhaite une bonne soirée.

Jean

Tu as raison, ouvrir c'est aller à la catastrophe.
Par contre, échanger les cartes électroniques, sur un modèle pas trop
récent , ça peut se tenter, faut savoir souder/dessouder, et il ne faut
pas que les contacts soient à un pas de quelques microns ;-(

En fait, elle n'a aucune idée de ce qui lui est arrivé (choc mécanique,
excés de chaleur (oublié en accès rapide et prolongé sans possibilité de
se ventiler ? cour-circuit sur bus IDE ? (ça m'est arrivé entre 2 DD de
13 et 15GO dans un boitier flambant neuf sans **aucune** ventilation...
fallait faire sauter des rivets pour voir qu'il y avait une tôle
continue derrière des espèces de persiennes. A force de chauffer, les
amplis d'adresses et données ne fermaient plus bien > court circuit. TOC
cassée, mais à un à la fois sur un bus IDE, après refroidissement, j'ai
quasiment tout retrouvé (enfin, ce qui était perso), merci ZARFAT).
markorki
Jacques Dassié a écrit :
Le Wed, 21 Oct 2009 19:00:00 +0200, Jean Mattern
écrit:

c'est un disque dur externe au départ.

Alors, tu peux toujours essayer l'inverse : le placer en interne (en
slave)...

Aucun risque et on ne sait jamais...

Bonne chance...

D'autant plus que tant qu'il n'est pas sorti de son boitier externe
USB>IDE, on peut encore espérer qu'il comprend mal les ordres à cause
d'une nappe partiellement sortie de son logement ...

essayer avec une nappe différente et **bien** enfoncée ?
Az Sam
"Amandine Parmesan" a écrit dans le message de news:

Oui mais est ce que la valeur (prix ou sentimentale) des donnees en
vaut le prix ?

en echangeant lui meme les plateaux il n'est meme pas sur de recuperer quoique
ce soit.. Faut quen meme le lui rappeller.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
4ae070bd$0$923$

Tu as raison, ouvrir c'est aller à la catastrophe.
Par contre, échanger les cartes électroniques, sur un modèle pas trop récent ,
ça peut se tenter, faut savoir souder/dessouder, et il ne faut pas que les
contacts soient à un pas de quelques microns ;-(

un clac clac c'est plutot mecanique que electronique. AMHA.

--
Cordialement,
Az Sam.
markorki
Az Sam a écrit :

"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de
news: 4ae070bd$0$923$

Tu as raison, ouvrir c'est aller à la catastrophe.
Par contre, échanger les cartes électroniques, sur un modèle pas trop
récent , ça peut se tenter, faut savoir souder/dessouder, et il ne
faut pas que les contacts soient à un pas de quelques microns ;-(

un clac clac c'est plutot mecanique que electronique. AMHA.

Sauf si les commandes ou les retours d'asservissement ne passent pas
Les DD que j'ai sauvés faisaient aussi clac-clac quand ils étaient en
court-jus quand je les ai redémarrés à froid, ça ne s'est arrangé que
quand je les ai séparés. Mais bon, ça ne prouve hélas pas que le
problème est là ;-( .
Oliver One
Bonjour ou bonsoir à markorki qui dans son message précédent a écrit :
un clac clac c'est plutot mecanique que electronique. AMHA.

Sauf si les commandes ou les retours d'asservissement ne passent pas

Affirmatif, j'en ai aussi sauvé en changeant l'électronique, mais c'est
malheureusement pas toujours le cas !

--
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
------------------------------
Olivier
Jean Mattern
markorki a écrit :
Jacques Dassié a écrit :
Le Wed, 21 Oct 2009 19:00:00 +0200, Jean Mattern
écrit:

c'est un disque dur externe au départ.

Alors, tu peux toujours essayer l'inverse : le placer en interne (en
slave)...

Aucun risque et on ne sait jamais...

Bonne chance...

D'autant plus que tant qu'il n'est pas sorti de son boitier externe
USB>IDE, on peut encore espérer qu'il comprend mal les ordres à cause
d'une nappe partiellement sortie de son logement ...

essayer avec une nappe différente et **bien** enfoncée ?

Je constate que beaucoup d'entre vous ont essayé un jour de sauver un
disque moribond et chacun a sa méthode.
Pour ma part, j'ai essayé ce qui m'a été proposé à savoir :
changé de boitier,
branchement dans une tour en master et en slave,
choc thermique chaud/froid et l'inverse.
Je ne suis pas doué ni outillé pour faire des micro soudures.
Je veux juste encore vous dire que le claclac dure un certain temps et
puis on n'entend plus le disque tourner.
Donc, je l'ouvrirai peut être un jour! (il n'est pas à moi) et ce sera
juste pour voir ce qui cloche ou ne rien voir du tout !!!
Merci encore pour toutes vos réponses,

Jean
1 2 3