Ultra dma passe en Pio..

12 réponses
KI DU
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois et pas
mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être saccader ainsi
que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE principal
était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et repassage en mode ULTRA
DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans parler du
démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO et il
lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout rentre dans
l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se reproduise.
D'avance merci pour vos réponses.

10 réponses

1 2
Le Gaulois

Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois et pas
mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être saccader ainsi
que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE principal
était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et repassage en mode ULTRA
DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans parler du
démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO et il
lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout rentre dans
l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se reproduise.
D'avance merci pour vos réponses.

Bonjour,

au minimum indique quel est ton système d'exploitation et le chipset
de la carte mère.

Thibaut
Bonjour,

Quel type d' erreur au demarrage ?

Moi je pense qu' il faille reinstaller le pilote graphique.

des nouvelles versions doivent être disponible sur le site du fabricant du
chipset graphique.

Dis nous ce qu' il en est..

A+
"KI DU" a écrit dans le message de news:
epaaql$eki$
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois et
pas mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être saccader
ainsi que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE principal
était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et repassage en mode
ULTRA DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans parler du
démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO et
il lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout rentre
dans l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se
reproduise.
D'avance merci pour vos réponses.

KI DU
Re bonjour, le système d'exploitation est win XP édition fam. SP2. Le proc.
est un Turion64 et je vais me renseigner pour la carte mère, car ma fille
n'habite pas chez moi et les dépannages se font par téléphone....c'est pas
très pratique.
Le pilote graphique peut jouer un rôle dans ce problème??
Quant au type d'erreur au démarrage elle n'a pas relevé la phrase exacte..
Merci de m'avoir répondu..

"Thibaut" a écrit dans le message
de news: 45b8b846$0$21151$
Bonjour,

Quel type d' erreur au demarrage ?

Moi je pense qu' il faille reinstaller le pilote graphique.

des nouvelles versions doivent être disponible sur le site du fabricant du
chipset graphique.

Dis nous ce qu' il en est..

A+
"KI DU" a écrit dans le message de news:
epaaql$eki$
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois et
pas mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être
saccader ainsi que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE principal
était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et repassage en mode
ULTRA DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans parler du
démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO et
il lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout rentre
dans l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se
reproduise.
D'avance merci pour vos réponses.

Rémy
"KI DU" a écrit dans le message de news:
epaaql$eki$
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois et
pas mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être saccader
ainsi que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE principal
était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et repassage en mode
ULTRA DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans parler du
démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO et
il lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout rentre
dans l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se
reproduise.
D'avance merci pour vos réponses.

C'est un problème connu de Windows.
Il repasse le canal en mode PIO lorsqu'il y a trop d'erreurs de lecture sur
le canal.

Chez moi, ça se produit après que j'ai lu (ou essayé de lire) certains CD ou
DVD rayés ou abîmés.
La seule solution est d'essayer d'identifier le(s) CD coupables et de cesser
de les utiliser.
Une "amélioration" (mais pour un portable, je ne suis pas sûr que ce soit
faisable) est de ne pas mettre le lecteur de CD sur le même canal IDE que le
disque, ainsi seul le canal supportant le lecteur repasse en PIO (et ça ne
prend pas 20 minutes pour rebooter).

ATTENTION : si ça ne provient pas d'un CD abimé, c'est le disque qui
provoque des erreurs de lecture. Dans ce cas, il est probable qu'il va
bientôt lâcher.

KI DU
C'est un problème connu de Windows.
Il repasse le canal en mode PIO lorsqu'il y a trop d'erreurs de lecture
sur le canal.

Chez moi, ça se produit après que j'ai lu (ou essayé de lire) certains CD
ou DVD rayés ou abîmés.
La seule solution est d'essayer d'identifier le(s) CD coupables et de
cesser de les utiliser.
Une "amélioration" (mais pour un portable, je ne suis pas sûr que ce soit
faisable) est de ne pas mettre le lecteur de CD sur le même canal IDE que
le disque, ainsi seul le canal supportant le lecteur repasse en PIO (et ça
ne prend pas 20 minutes pour rebooter).

ATTENTION : si ça ne provient pas d'un CD abimé, c'est le disque qui
provoque des erreurs de lecture. Dans ce cas, il est probable qu'il va
bientôt lâcher.
Ok et merci Rémy pour ta réponse, ma fille me dit ne pas avoir utiliser de

CD ou DVD avant le problème, donc ça viens peut-être du DD. Je pense que si
c'est le DD un coup de HD Tune serait utile pour vérifier son état..
Pour répondre aux questions précédente la carte mère serait d'après
"Everest"une
HP30A4..

milsabords
KI DU wrote:
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois
et pas mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être
saccader ainsi que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE
principal était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et
repassage en mode ULTRA DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans
parler du démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO
et il lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout
rentre dans l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se
reproduise. D'avance merci pour vos réponses.

C'est souvent dû à une surchauffe du disque et/ou du chipset. Veiller à ce
que les évents et les ventilateurs soient exempts de poussières.
XP dégrade le mode opératoire du canal après 6 erreurs cumulatives. Il
existe une patch du registre qui change cette condition en 6 erreurs
consécutives, je ne sais plus où j'ai vu ça. Tu peux faire une recherche
dans la base de connaissances de µSoft.
--
email: http://viadresse.com/?15121940

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Thu, 25 Jan 2007 18:24:14 +0100,
"milsabords" a wroté:

KI DU wrote:
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois
et pas mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être
saccader ainsi que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE
principal était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et
repassage en mode ULTRA DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans
parler du démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO
et il lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout
rentre dans l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se
reproduise. D'avance merci pour vos réponses.

C'est souvent dû à une surchauffe du disque et/ou du chipset. Veiller à ce
que les évents et les ventilateurs soient exempts de poussières.
XP dégrade le mode opératoire du canal après 6 erreurs cumulatives. Il
existe une patch du registre qui change cette condition en 6 erreurs
consécutives, je ne sais plus où j'ai vu ça.

P'être dans ce grp même?

copier/coller -----
From: apocalypse.now
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Lecture sur lecteur CD plante le PC (suite à Vitesse en
lecture...)
Date: Mon, 25 Sep 2006 23:37:58 +0200
Message-ID:

Voilà je l'ai retrouvé le lien du PIO.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B817472&x=8&y
"Cause
Après avoir reçu un total cumulatif de six dépassements du délai
d'attente ou erreurs de contrôle de redondance cyclique (CRC), le
pilote de port ISE/ATAPI Windows (Atapi.sys) réduit progressivement la
vitesse de communication (le mode de transfert) du mode d'accès en
mémoire direct (DMA) le plus élevé au mode DMA le plus lent. Si le
pilote continue à recevoir des erreurs de dépassement de délai ou CRC,
il réduit finalement le mode de transfert au mode le plus lent (mode
PIO)."
copier/coller -----

Le portable de sa fille a 6 mois et il est déjà en sp2.
Je mettrais ce pb sur un pb de matos, soit c.mère, soit ddur. Et comme
le matos est neuf faire jouer la garantie pour le sav.

--
VaN.

KI DU
"KI DU" a écrit dans le message de news:
epamkg$m64$

C'est un problème connu de Windows.
Il repasse le canal en mode PIO lorsqu'il y a trop d'erreurs de lecture
sur le canal.

Chez moi, ça se produit après que j'ai lu (ou essayé de lire) certains CD
ou DVD rayés ou abîmés.
La seule solution est d'essayer d'identifier le(s) CD coupables et de
cesser de les utiliser.
Une "amélioration" (mais pour un portable, je ne suis pas sûr que ce soit
faisable) est de ne pas mettre le lecteur de CD sur le même canal IDE que
le disque, ainsi seul le canal supportant le lecteur repasse en PIO (et
ça ne prend pas 20 minutes pour rebooter).

ATTENTION : si ça ne provient pas d'un CD abimé, c'est le disque qui
provoque des erreurs de lecture. Dans ce cas, il est probable qu'il va
bientôt lâcher.

Ok et merci Rémy pour ta réponse, ma fille me dit ne pas avoir utiliser de
CD ou DVD avant le problème, donc ça viens peut-être du DD. Je pense que
si c'est le DD un coup de HD Tune serait utile pour vérifier son état..
Pour répondre aux questions précédente la carte mère serait d'après
"Everest"une
HP30A4..
Bonjour à tous,

je viens de faire passer un coup de HD Tune à ma fille et il y à bien un
problème sur le DD.
Sur la colonne :05 Reallocated Sector Count ça donne ça :
Current : 1
Worst : 1
Thresold : 36
Data : 29990
Status : Failed

Est-ce -que ce problème pourrait venir de la ?

KI DU
<apocalypse.now> a écrit dans le message de news:

[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Thu, 25 Jan 2007 18:24:14 +0100,
"milsabords" a wroté:

KI DU wrote:
Bonjour, ma fille à un portable HP Pavillion depuis maintenant 6 mois
et pas mal de problèmes avec..Pour commencer le son c'est mis à être
saccader ainsi que les vidéos.
Après quelques recherches ,je me suis aperçu que le canal IDE
principal était en mode PIO, donc désinstallation du pilote et
repassage en mode ULTRA DMA.
Tout est rentré dans l'ordre son impeccable et vidéo aussi sans
parler du démarrage plus rapide.
Enfin pas pour longtemps car 15 jours plus tard son pc lui signale une
erreur au démarrage et rebelote le canal IDE principal repasse en PIO
et il lui faut 20mn pour redémarrer.
Donc re-désinstallation du pilote , réinstallation etc..et tout
rentre dans l'ordre, mais pour combien de temps ??
Quelqu'un aurait-il une solution car j'ai bien peur que celà se
reproduise. D'avance merci pour vos réponses.

C'est souvent dû à une surchauffe du disque et/ou du chipset. Veiller à ce
que les évents et les ventilateurs soient exempts de poussières.
XP dégrade le mode opératoire du canal après 6 erreurs cumulatives. Il
existe une patch du registre qui change cette condition en 6 erreurs
consécutives, je ne sais plus où j'ai vu ça.

P'être dans ce grp même?

copier/coller -----
From: apocalypse.now
Newsgroups: fr.comp.sys.pc
Subject: Re: Lecture sur lecteur CD plante le PC (suite à Vitesse en
lecture...)
Date: Mon, 25 Sep 2006 23:37:58 +0200
Message-ID:

Voilà je l'ai retrouvé le lien du PIO.
http://support.microsoft.com/?scid=kb%3Bfr%3B817472&x=8&y
"Cause
Après avoir reçu un total cumulatif de six dépassements du délai
d'attente ou erreurs de contrôle de redondance cyclique (CRC), le
pilote de port ISE/ATAPI Windows (Atapi.sys) réduit progressivement la
vitesse de communication (le mode de transfert) du mode d'accès en
mémoire direct (DMA) le plus élevé au mode DMA le plus lent. Si le
pilote continue à recevoir des erreurs de dépassement de délai ou CRC,
il réduit finalement le mode de transfert au mode le plus lent (mode
PIO)."
copier/coller -----

Le portable de sa fille a 6 mois et il est déjà en sp2.
Je mettrais ce pb sur un pb de matos, soit c.mère, soit ddur. Et comme
le matos est neuf faire jouer la garantie pour le sav.

--
VaN.
Bonsoir, comme ça à l'air de venir du DD ,si je le donne au SAV pensez vous

qu'ils vont récupérer les données ou simplement remettre un DD neuf ?
Comment les SAV procèdent-ils dans ces cas là..?

apocalypse.now
[ Bonjour ]°[ Bonsoir ], le Fri, 26 Jan 2007 17:47:19 +0100, "KI DU"
a wroté:

Bonsoir, comme ça à l'air de venir du DD ,si je le donne au SAV pensez vous
qu'ils vont récupérer les données
Je n'ai pas encore vu un mainteneur qui perdrait son temps à récupérer

les données du client. D'ailleurs, je pense qu'ils t'annoncent
clairement dans le 'cgu' du sav qu'en substance ils ne sont *en aucun
cas* responsables des données du client.
Il t'appartient, enfin ta fille, de faire toutes les sauvegardes qui
s'imposent (sur un ddur externe en usb, sur CD/DvD, sur un autre poste
du réseau s'il ya lieu avec vérification de rigueur de la sauvegarde).

ou simplement remettre un DD neuf ?
Comment les SAV procèdent-ils dans ces cas là..?
Vérification de la panne, c.mère niveau controleur ide, ddur (probable

qu'ils vont garder le portable au minimum 2 sem ne serait ce que pour
vérifier le basculement en Pio) puis échange standard.
La dernière fois que j'ai eu affaire avec le sav de Compaq. De porte à
porte, ils m'ont privé de portable durant 10 jours (changement
standard de c.mère au Pays Bas je crois, mais c'était en 2000 bien
avant d'être absorbé par HP).

--
VaN.

1 2