un BSD pour une Sparc 20

Serge Basterot
Bonjour,

Un copain a dégotté une Sun Sparc 20 avec 2 disques scsi que je n'ai
pas encore vu. Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux pour ce genre
de machine à laquelle je n'ai encore jamais été confrontée ?

Merci d'avance,

--
Serge

1 2 3
Miod Vallat
Un copain a dégotté une Sun Sparc 20 avec 2 disques scsi que je n'ai
pas encore vu. Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux pour ce genre
de machine à laquelle je n'ai encore jamais été confrontée ?

Manu va te dire NetBSD et moi OpenBSD.

Serge Basterot
[...]

Je m'en doutais un peu :)

Je me suis mal exprimé en fait je voudrais savoir si un des deux
systèmes est plus avancé/stable/fonctionnel que l'autre ou si c'est
égal.

Comme je ne sais pas encore l'utilisation précise que en sera faite je
suppose qu'il y aura peut-être un des deux qui sera plus valable que
l'autre pour tel ou tel cas... ou pas :) Aussi j'aimerais bien le
savoir avant, prophylaxie avant tout comme disait Nimzowitch.

@+

--
Serge

Serge Gagnon
On 26 Oct 2004, "Miod" == Miod Vallat wrote:

+> Un copain a dégotté une Sun Sparc 20 avec 2 disques scsi que je n'ai
+> pas encore vu. Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux pour ce genre
+> de machine à laquelle je n'ai encore jamais été confrontée ?

Miod> Manu va te dire NetBSD et moi OpenBSD.

Et tous les autres FreeBSD...

--
Serge Gagnon
Quebec, Qc, Canada

Eric Masson
"Serge" == Serge Gagnon writes:

Serge> Et tous les autres FreeBSD...

Ah, t'as écrit le port sparc ?

Eric Masson

--
On chie sur la nettiquéquette ! La liberté d'expression tu connais ? Moi
ça ne me dérange pas du tout de voir des pubs sur les news, ce le libre

Miod Vallat
Je me suis mal exprimé en fait je voudrais savoir si un des deux
systèmes est plus avancé/stable/fonctionnel que l'autre ou si c'est
égal.

Le support matériel est assez différent. Pour résumer à outrance, pour
une SS20, ils ont les avantages suivants :

NetBSD:
- support multiprocesseur
- utilise gcc 3.x de nos jours (ceci peut être perçu comme un
inconvénient toutefois)

OpenBSD:
- plus de cartes d'extensions supportées (en particulier cartes
multi-série ou multi-parallèle)
- meilleur support console graphique (i.e. clavier et cartes
graphiques)
- les développeurs sparc sont sympa et réagissent rapidement en
cas de problème

Serge Basterot
Le support matériel est assez différent. Pour résumer à outrance,
pour une SS20, ils ont les avantages suivants :

NetBSD:
- support multiprocesseur

Ça j'aime bien

- utilise gcc 3.x de nos jours (ceci peut être perçu comme un
inconvénient toutefois)

M'en fiche

OpenBSD:
- plus de cartes d'extensions supportées (en particulier cartes
multi-série ou multi-parallèle)

Là faut que je me renseigne sur la bête.

- meilleur support console graphique (i.e. clavier et cartes
graphiques)

Bien

- les développeurs sparc sont sympa et réagissent rapidement en cas
de problème

Effectivement, ça peut tout changer. Le sourire ça change toujours
tout de toute façon :)

<mode ha-si-un-jour-je-...="on">
Il me tarde de pouvoir jouer avec, car, même si j'en rêve la nuit, la
machine n'est pas à moi ni chez moi...
</>

Merci et @+

--
Serge

Xav
Le 2004-10-26, Serge Gagnon a tapoté :

[...]

Il ne restera plus grand monde pour répondre linux alors.

Miod Vallat
Miod> Manu va te dire NetBSD et moi OpenBSD.

Et tous les autres FreeBSD...

Il ne restera plus grand monde pour répondre linux alors.

On ne tire pas sur les ambulances.

manu
Miod Vallat wrote:

NetBSD:
- support multiprocesseur
- utilise gcc 3.x de nos jours (ceci peut être perçu comme un
inconvénient toutefois)

Faut ajouter que NetBSD 2.0 est très bon en performances, a un bon
système de threads, et un système de cross-compilation qui permet de
compiler tout le système depuis une autre machine Unix en lancant un
simple shell script.

- les développeurs sparc sont sympa et réagissent rapidement en
cas de problème

Si on a la chance de tomber sur Miod. Car certains sociopathes du projet
OpenBSD aimant atomiser la tronche des gens qui posent des questions
bêtes. :)

--
Emmanuel Dreyfus
Le cahier de l'admin BSD 2eme ed. est dans toutes les bonnes librairies