Un CMS ?

33 réponses
Pascale
J'ai un site où des utilisateurs, lorsqu'ils sont connectés, peuvent créer
un contenu avec du texte (éventuellement gras, italique, en couleur, etc)
et une ou deux photos, bref, rien de très compliqué. Ils peuvent soit
entrer le code directement, soit utiliser des boutons qui créent les
balises HTML pour eux (c'est du javascript récupéré je ne sais où). Ce
contenu est stocké dans des tables MySQL et il est appelé « à la demande ».

L'ennui est que cet ensemble n'est ni fiable ni sûr : le résultat est une
terrifiante soupe de balises souvent incohérente, et rien n'empêcherait un
utilisateur mal intentionné d'entrer du code malveillant.
Bref, ça va pas.

J'aimerais avoir quelque chose qui ressemble plus ou moins au bac à sable
de Wikipédia, ou, mieux, aux balises de PHPBB...
Mais je suis un peu perdue dans le maquis des innombrables CMS qui, me
semble-t-il, font bien plus de trucs qu'il ne m'est nécessaire, et me
semblent d'autant plus difficiles à intégrer dans ma base de données.
La fiabilité et la simplicité d'utilisation pour les utilisateurs sont pour
moi des priorités.
C'est pourquoi vos conseils seront les bienvenus (-:

--
Pascale

10 réponses

1 2 3 4
Pascale
Pierre Goiffon écrivait
news:49e44c22$0$11784$:

Bon, et bien pas de chance, ce plugin ne veut pas marcher.

Essayez sur le forum disponible sur le site officiel ?

Finalement, je n'ai obtenu aucune aide sur le forum FCKEditor. De plus,
j'ai l'impression que ce truc est une épouvantable usine à gaz, de même que
TinyMCE. J'ai fait à peu près le tour des éditeurs existants... Le seul qui
faisait exactement ce que je voulais (avec même un compteur de caractères
intégré), c'était Xhina. Manque de chance, son comportement avec Opera
était quelque peu erratique, et visiblement pas près d'être corrigé vu que
cet éditeur semble abandonné. Nicedit n'est pas mal du tout (léger et
largement suffisant pour ce que je veux faire), mais malheureusement, il
n'a pas de compteur de caractères et il semble difficile d'en intégrer un.
Bref, j'ai beaucoup cherché et testé, et je n'ai pas avancé d'un pouce.
)))-:

--
Pascale
Olivier Masson
Pascale a écrit :

Finalement, je n'ai obtenu aucune aide sur le forum FCKEditor. De plus,
j'ai l'impression que ce truc est une épouvantable usine à gaz, de même que
TinyMCE. J'ai fait à peu près le tour des éditeurs existants... Le seul qui
faisait exactement ce que je voulais (avec même un compteur de caractères
intégré), c'était Xhina. Manque de chance, son comportement avec Opera
était quelque peu erratique, et visiblement pas près d'être corrigé vu que
cet éditeur semble abandonné. Nicedit n'est pas mal du tout (léger et
largement suffisant pour ce que je veux faire), mais malheureusement, il
n'a pas de compteur de caractères et il semble difficile d'en intégrer un.
Bref, j'ai beaucoup cherché et testé, et je n'ai pas avancé d'un pouce.
)))-:

Je pense que ça a été cité, mais WYMeditor est pas mal.
Et, tiens, en regardant dans mon bookmark, un lien qui fonctionne
toujours (mais plus très récent) :
http://www.geniisoft.com/showcase.nsf/WebEditors
Pascale
Olivier Masson écrivait
news:49f74cf9$0$15317$:

Je pense que ça a été cité, mais WYMeditor est pas mal.

Oui mais non, j'étais allée le voir, mais il ne correspond pas à ce que je
cherche (j'en ai même discuté par courriel avec son créateur).

Et, tiens, en regardant dans mon bookmark, un lien qui fonctionne
toujours (mais plus très récent) :
http://www.geniisoft.com/showcase.nsf/WebEditors

Merci, je vais voir cette liste.

--
Pascale
SAM
Le 4/28/09 8:37 PM, Olivier Masson a écrit :
Pascale a écrit :

Finalement, je n'ai obtenu aucune aide sur le forum FCKEditor. De
plus, j'ai l'impression que ce truc est une épouvantable usine à gaz,
de même que TinyMCE. J'ai fait à peu près le tour des éditeurs
existants... Le seul qui faisait exactement ce que je voulais (avec
même un compteur de caractères intégré), c'était Xhina. Manque de
chance, son comportement avec Opera était quelque peu erratique, et
visiblement pas près d'être corrigé vu que cet éditeur semble
abandonné. Nicedit n'est pas mal du tout (léger et largement suffisant
pour ce que je veux faire), mais malheureusement, il n'a pas de
compteur de caractères et il semble difficile d'en intégrer un. Bref,
j'ai beaucoup cherché et testé, et je n'ai pas avancé d'un pouce. )))-:

Ben ... je me demande bien ce que peut être ce "compteur de caractères" ?
ceux du code HTML ?
ou ceux wisiwiguivés ?

(à quoi sert-ce ?)

Je pense que ça a été cité, mais WYMeditor est pas mal.

Bon, et bien que je sois déjà allé le voir, pour l'utilisateur final je
trouve que c'est toujours aussi compliqué d'emploi ces "text-editeurs" ... !
(là dans mon dernier essai en 'basic', si je n'avais été vigilant au
html produit ça aurait fait n'importe quoi)

Et, tiens, en regardant dans mon bookmark, un lien qui fonctionne
toujours (mais plus très récent) :
http://www.geniisoft.com/showcase.nsf/WebEditors

Je continue à maintenir que ceux qui ont à passer des articles n'ont pas
à styler leurs textes (pour l'uniformisation de la présentation de tous
les articles)

boutons :
- titre
- image(s)
- lien
- code
- texte
- signature
- visualiser
doivent suffire (éventuellement undo/redo)

--
sm
Pascale
SAM écrivait
news:49f826bc$0$12662$:

Ben ... je me demande bien ce que peut être ce "compteur de
caractères" ? ceux du code HTML ?
ou ceux wisiwiguivés ?

Le mieux : les caractères entrés. Au pire, mais on s'en contenterait, le
total des caractères entrées, balises HTML comprises.

(à quoi sert-ce ?)

À ce que l'utilisateur ne se fasse pas piéger en entrant un texte trop
long. Certes, je lui laisse ensuite la possibilité de visualiser ce qu'il a
entré, ce qui lui permet de voir si son texte a été tronqué ou pas, mais je
préfère qu'il s'en rende compte au moment où il entre le texte.

Bon, et bien que je sois déjà allé le voir, pour l'utilisateur final
je trouve que c'est toujours aussi compliqué d'emploi ces
"text-editeurs" ... ! (là dans mon dernier essai en 'basic', si je
n'avais été vigilant au html produit ça aurait fait n'importe quoi)

Oui, ça peut devenir très vite un beau bazar.

Je continue à maintenir que ceux qui ont à passer des articles n'ont
pas à styler leurs textes (pour l'uniformisation de la présentation de
tous les articles)

J'ai dû mal m'expliquer et je m'en excuse (moi-même, c'est plus pratique),
mais il ne s'agit absolument pas de permettre à des utilisateurs de passer
des articles homogènes. Le but est au contraire de leur permettre de créer
une page personnelle donc le contenu doit justement pouvoir être
individualisé.

boutons :
- titre

Il est stocké dans une table, et n'est pas paramétrable par l'utilisateur.

- image(s)

Pour les images, je me passe de l'éditeur WYSIWYG, je préfère gérer ça avec
mon bon vieux code PHP habituel (-:

- lien
- code
- texte
- signature
- visualiser
doivent suffire (éventuellement undo/redo)

Ben oui mais non, pas vraiment, dans le cas qui m'intéresse. (-:

--
Pascale
Pierre Goiffon
SAM wrote:
Je continue à maintenir que ceux qui ont à passer des articles n'ont pas
à styler leurs textes (pour l'uniformisation de la présentation de tous
les articles)

Dans l'idéal oui, nous aurions uniquement des contenus structurés, tout
serait logique et bien découpé pour le plaisir des concepteurs.
Mais le monde réel n'a rien à voir avec un idéal. On a _besoin_ de
contenu non structuré, de blob et autre "texte riche". Exemple : rédiger
un email...
Olivier Masson
SAM a écrit :

Je continue à maintenir que ceux qui ont à passer des articles n'ont pas
à styler leurs textes (pour l'uniformisation de la présentation de tous
les articles)

boutons :
- titre
- image(s)
- lien
- code
- texte
- signature
- visualiser
doivent suffire (éventuellement undo/redo)

Pourquoi ?

Un utilisateur veut mettre des articles sur son site.
Je ne vais pas lui expliquer la sémantique web mais simplement lui dire
d'utiliser les boutons de titres de niveau (pour lui titres + ou - gros,
pour moi h2 -> h6), de mise en exergue (pour lui gras, pour moi strong),
de liste (pour éviter qu'il fasse de retour chariot avec des tabulations
par espace et des tirets), etc.
Pascale
Olivier Masson écrivait
news:49f87377$0$14918$:

Un utilisateur veut mettre des articles sur son site.
Je ne vais pas lui expliquer la sémantique web mais simplement lui dire
d'utiliser les boutons de titres de niveau (pour lui titres + ou - gros,
pour moi h2 -> h6), de mise en exergue (pour lui gras, pour moi strong),
de liste (pour éviter qu'il fasse de retour chariot avec des tabulations
par espace et des tirets), etc.

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais quelque chose contre l'utilisation des
balises h, listes, etc. (-:

--
Pascale
Olivier Masson
Pascale a écrit :
Olivier Masson écrivait
news:49f87377$0$14918$:

Un utilisateur veut mettre des articles sur son site.
Je ne vais pas lui expliquer la sémantique web mais simplement lui dire
d'utiliser les boutons de titres de niveau (pour lui titres + ou - gros,
pour moi h2 -> h6), de mise en exergue (pour lui gras, pour moi strong),
de liste (pour éviter qu'il fasse de retour chariot avec des tabulations
par espace et des tirets), etc.

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais quelque chose contre l'utilisation des
balises h, listes, etc. (-:

Non, mais SAM oui.
SAM
Le 4/29/09 8:15 PM, Olivier Masson a écrit :
Pascale a écrit :
Olivier Masson écrivait
news:49f87377$0$14918$:

Un utilisateur veut mettre des articles sur son site.
Je ne vais pas lui expliquer la sémantique web mais simplement lui
dire d'utiliser les boutons de titres de niveau (pour lui titres + ou
- gros, pour moi h2 -> h6), de mise en exergue (pour lui gras, pour
moi strong), de liste (pour éviter qu'il fasse de retour chariot avec
des tabulations par espace et des tirets), etc.

Ah mais je n'ai pas dit que j'avais quelque chose contre l'utilisation
des balises h, listes, etc. (-:

Non, mais SAM oui.

J'ai dit que :
- on ne devrait pas avoir besoin de tous les artifices
- ces trucs me fatiguaient.
- ça marche mal
(du moins moins bien qu'une vrai appli dont c'est le boulot)
et lourdement (temps de réaction étoussa)
- donc au moins on en propose au mieux c'est

Breffle ! Encore des gadgets pour énerver quoi.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien qu'on préfère taper le code à la main,
on y perd moins de temps qu'à bidouiller (mal) ces boutons.

--
sm
1 2 3 4