un gros bug clavier avec la police symbol ??

11 réponses
danloy
Y a-t-il un petit fûté qui peut m'aider à comprendre ?

Je dispose de deux Emac ( au bureau et à la maison ) qui
tournent l'un en Mac OS 10.3 et l'autre en Mac OS 10.4

Quand je demande à ces ordinateurs d'afficher le visualiseur
clavier ( via le menu de saisie, quand on a rendu la chose
possible au niveau des préférences système/international ),
tout se passe très bien SAUF pour la police " symbol " :
je reçois bêtement les glyphes latins a, b, ... au lieu des
glyphes grecs alpha, beta, ...

Et il en va de même pour l'application Textedit qui insère
le "a" latin dans mon texte quand je tape "a" sur mon clavier
après avoir sélectionné la police "symbol".
( on ne rencontre pas ce problème avec Word ni Appleworks )

Pour que Textedit accepte d'insérer le glyphe du alpha grec,
je suis obligé d'utiliser la palette de caractères, de trouver
mon alpha et d'utiliser ( avec la souris ) la commande insérer.

Pas moyen de taper au clavier un texte grec !!

Je sais bien sûr qu'il y a d'autres polices que symbol et que
ce bug clavier n'est pas incontournable.

Mon problème est double :

1. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe et je suspecte
une incompatibilité entre une application et le codage des
caractères introduits via le clavier.

2. Je suis un joueur de bridge et j'avais l'habitude d'utiliser
la police symbol pour insérer dans mes textes les glyphes des
quatre couleurs ( trèfle, carreau, coeur, pique ). Quand je
me suis mis en tête de transposer ces textes en HTML via le
composer de Netscape, j'ai constaté que je n'arrivais pas à
produire les bons glyphes après "font-family: Symbol" ...

J'ai cru comprendre qu'Unicode n'est pas encore un standard absolu
et que la portabilité des caractères spéciaux n'est guère meilleure
en Mac OS qu'en Windows.

Vrai ou faux ?

Bernard Danloy
Département d'ingénierie mathématique UCL

10 réponses

1 2
dominiquelang
Bernard DANLOY wrote:

Je sais bien sûr qu'il y a d'autres polices que symbol et que
ce bug clavier n'est pas incontournable.

Ce n'est vraisemblablement pas un bug clavier puisque, comme tu le dis
et que je viens de le vérifier, les caractères grecs s'affichent
parfaitement dans AppleWorks, aussi dans RagTime Solo 5.6.4, mais en
effet pas dans TextEdit, ni dans Pages, ni dans KeyNote. C'est plutôt un
problème des applis made in LaPomme, à mon avis...
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

danloy
(Dans l'article
<1hafirl.16ehcob7n82w6N%,
(Dominique Lang) écrivait :

Bernard DANLOY wrote:

Je sais bien sûr qu'il y a d'autres polices que symbol et que
ce bug clavier n'est pas incontournable.

Ce n'est vraisemblablement pas un bug clavier puisque, comme tu le dis
et que je viens de le vérifier, les caractères grecs s'affichent
parfaitement dans AppleWorks, aussi dans RagTime Solo 5.6.4, mais en
effet pas dans TextEdit, ni dans Pages, ni dans KeyNote. C'est plutôt un
problème des applis made in LaPomme, à mon avis...

Quand je parlais d'un bug clavier, j'avais bien sûr en tête un bug dans
la gestion du clavier par les applications faisant partie ou proches de
l'OS X.

Deux questions annexes :

1. Ce groupe-ci est-il le meilleur endroit pour traiter le problème ?
Quel est le groupe anglophone le plus approprié pour des questions
de glyphes et de codages ?

2. S'il se confirme qu'il y a bien un bug au niveau des " applis made
in LaPomme ", à qui faut-il le signaler pour avoir une chance qu'il
soit corrigé rapidement ?

Prenom.Nom
Bernard DANLOY wrote:

Quand je demande à ces ordinateurs d'afficher le visualiseur
clavier ( via le menu de saisie, quand on a rendu la chose
possible au niveau des préférences système/international ),
tout se passe très bien SAUF pour la police " symbol " :
je reçois bêtement les glyphes latins a, b, ... au lieu des
glyphes grecs alpha, beta, ...

Chez moi, ça fonctionne sous Mac OS X 10.4.4

Et il en va de même pour l'application Textedit qui insère
le "a" latin dans mon texte quand je tape "a" sur mon clavier
après avoir sélectionné la police "symbol".

Chez moi, ça fonctionne sous Mac OS X 10.4.4

Désolé,
--
Gilles
http://www.Gilles.Silberzahn.com

danloy
In article <1hafxv2.1geqkr31jvpeikN%,
(Gilles Silberzahn) wrote:

Bernard DANLOY wrote:

Quand je demande à ces ordinateurs d'afficher le visualiseur
clavier ( via le menu de saisie, quand on a rendu la chose
possible au niveau des préférences système/international ),
tout se passe très bien SAUF pour la police " symbol " :
je reçois bêtement les glyphes latins a, b, ... au lieu des
glyphes grecs alpha, beta, ...

Chez moi, ça fonctionne sous Mac OS X 10.4.4

Et il en va de même pour l'application Textedit qui insère
le "a" latin dans mon texte quand je tape "a" sur mon clavier
après avoir sélectionné la police "symbol".

Chez moi, ça fonctionne sous Mac OS X 10.4.4

Désolé,

As-tu installé Word ou Office sur ton Mac ?
Il me semble ( mais je n'en suis pas sûr ) que mes problèmes sont
apparus après que j'aie installé Word et Office sur mon Mac.

jperrocheau
Bernard DANLOY wrote:

Ce n'est vraisemblablement pas un bug clavier puisque, comme tu le dis
et que je viens de le vérifier, les caractères grecs s'affichent
parfaitement dans AppleWorks, aussi dans RagTime Solo 5.6.4, mais en
effet pas dans TextEdit, ni dans Pages, ni dans KeyNote. C'est plutôt un
problème des applis made in LaPomme, à mon avis...

Quand je parlais d'un bug clavier, j'avais bien sûr en tête un bug dans
la gestion du clavier par les applications faisant partie ou proches de
l'OS X.

Deux questions annexes :

1. Ce groupe-ci est-il le meilleur endroit pour traiter le problème ?
Quel est le groupe anglophone le plus approprié pour des questions
de glyphes et de codages ?

On parle d'applications spécifiquement Mac OS X, non ?

2. S'il se confirme qu'il y a bien un bug au niveau des " applis made
in LaPomme ", à qui faut-il le signaler pour avoir une chance qu'il
soit corrigé rapidement ?

Humm! les deux types d'applications TexEdit d'une part et Word 2004,
AppleWorks 6.2.9 d'autre part ne sont pas au même stade de la gestion
unicode. La première gère les glyphes unicode pas les deux autres
semble-t-il.

Pour vous en convaincre, dans TextEdit on peut faire dans une même
police des "a" latin (unicode 0061) et des "alpha" grec (unicode 03B1).
Une fois cet exemple fait, le copier par le presse papier dans Word 2004
et dans AppleWorks et constater le résultat variable selon la police
sélectionnée dans le paragraphe de logiciel de destination..

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

dominiquelang
Bernard DANLOY wrote:

Il me semble ( mais je n'en suis pas sûr ) que mes problèmes sont
apparus après que j'aie installé Word et Office sur mon Mac.

Chez moi, j'ai le même problème avec Symbol, mais je n'ai jamais touché
à ce dont tu parles... :-)

Et en plus, ça dépend des applis, donc comme je l'écrivais ailleurs.
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

dominiquelang
Jacques Perrocheau wrote:

Pour vous en convaincre, dans TextEdit on peut faire dans une même
police des "a" latin (unicode 0061) et des "alpha" grec (unicode 03B1).
Une fois cet exemple fait, le copier par le presse papier dans Word 2004
et dans AppleWorks et constater le résultat variable selon la police
sélectionnée dans le paragraphe de logiciel de destination.

Curieusement.

Dans TextEdit (qui pose donc problème, je viens encore de le vérifier),
si on sélectionne du texte et qu'on demande, avec la palette Polices, de
le passer en Symbol, il refuse.

Par contre, si on entre du texte en Symbol via PopChar X, ça roule ma
poule.

Idem avec Pages!

Pige pas.
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

jperrocheau
Dominique Lang wrote:

Dans TextEdit (qui pose donc problème, je viens encore de le vérifier),
si on sélectionne du texte et qu'on demande, avec la palette Polices, de
le passer en Symbol, il refuse.

Oui

Mais on peut écrire en police Symbol dans TexEdit, la version de Mac OS
X possède aussi les glyphes Latin... C'est un peu plus complexe.

La présence des deux polices :System Folder:Fonts:Symbol et
"/System/Library/Fonts/Symbol.dfont" qui contrairement aux autres jeux
(voir exemple Times et d'autres...) ne sont pas vraiment "superposables"
met peut-être le bronx... Voir ce qui se passe dans Font book quand on
essaie les différents affichages "Preview -> Sample, Repertoire; Custom,
des deux polices citées ci-dessus.

Par contre, si on entre du texte en Symbol via PopChar X, ça roule ma
poule.

Idem avec Pages!

Pige pas.

Sans doute pour forcer le fonctionnement "unicode" et faire des glyphes
"greek" sans faire de changement de police;

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Eric Levenez
Le 11/02/06 7:48, dans
<1hal47r.1ro80js1evmvjpN%, « Dominique
Lang » a écrit :

Dans TextEdit (qui pose donc problème, je viens encore de le vérifier),
si on sélectionne du texte et qu'on demande, avec la palette Polices, de
le passer en Symbol, il refuse.

Bien évidemment.

En fait tout cela vient d'une mauvaise habitude prise sur d'anciens
systèmes. En effet sur ces anciens systèmes, on utilisait des fonts codées
sur un octet. Ainsi un caractère codé par exemple 0x61 en hexa était affiché
différemment suivant la font choisie. Les utilisateurs avaient alors pris la
mauvaise habitude de changer de caractère (passer de "a" à "alpha" par
exemple) en changeant uniquement le nom de la font, mais sans changer le
code du caractère. C'était une très mauvaise habitude.

Avec un système basé sur Unicode, comme Mac OS X, un "a" reste un "a",
c'est-à-dire le caractère hexa 0061, et le "alpha" reste un "alpha",
c'est-à-dire le caractère hexa 03B1. Le choix de la font ne va pas changer
le code du caractère.

Sous TextEdit, pour entrer un "alpha", on peut par exemple, choisir un
clavier "Entrée Unicode Hex" et taper Alt-0-3-b-1. Ce n'est pas très
pratique, mais en fait la saisie d'un caractère dépend du clavier et pas de
la font.

Tout cela est très logique, même si cela pose parfois des problèmes.

Dans le même genre, il y a encore certaines personnes qui veulent
transformer un fichier gif en jpg simplement en changeant l'extension, elles
ne voient pas qu'il faut changer en fait le contenu. :-)

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

dominiquelang
Jacques Perrocheau wrote:

La présence des deux polices :System Folder:Fonts:Symbol

Dans les affaires de Mac OS9/Classic, donc.

et
"/System/Library/Fonts/Symbol.dfont" qui contrairement aux autres jeux
(voir exemple Times et d'autres...) ne sont pas vraiment "superposables"
met peut-être le bronx...

Et il se trouve que j'ai celle-ci, mais pas celle-là. :System
Folder:Fonts:Symbol n'existe pas chez moi...
--
Par principe, je doute de tout, sauf de ce dont je suis sûr.
Remplacez FromMyTrailer.invalid par wanadoo.fr pour répondre en privé!
Dominique Lang
Gériatrie: <http://perso.wanadoo.fr/dominique.lang/accueil.html>

1 2