Un peu de ménage

13 réponses
Acetonik
Bonjour,

J'ai changé d 'OS depuis deux mois environ , pour adopter Linux avec une
distrib Mandrake 9.1 .

L'installation est classique, avec les partitions "/" , "/home" , "/swap" .
Je vois augmenter régulièrement l'espace occupé dans la partition "/" .
J'imagine qu'il s' agit d'historiques et et de fichiers journaux crées
automatiquement lors d'ouvertures de certaines applications.
N'ayant pas trop d'espace libre , et craignant un plantage par manque de
place ,pouvez vous m'indiquer quels sont ces fichiers et comment je
pourrais les supprimer sans dommage.

Merci d'avance

--
Acetonik

10 réponses

1 2
Jerome Lambert
Le Sat, 03 Apr 2004 13:02:49 +0200, Acetonik a écrit :
L'installation est classique, avec les partitions "/" , "/home" , "/swap" .
Je vois augmenter régulièrement l'espace occupé dans la partition "/" .
J'imagine qu'il s' agit d'historiques et et de fichiers journaux crées
automatiquement lors d'ouvertures de certaines applications.

Oui, entres autres...

N'ayant pas trop d'espace libre , et craignant un plantage par manque de
place

Vous êtes si à l'étroit que ça?

Que donne un "df -h" ?

pouvez vous m'indiquer quels sont ces fichiers et comment je
pourrais les supprimer sans dommage.

dans /var/log/

vous pouvez supprimer (ou conserver pour archives, à vous de voir) les
fichiers compressés (et donc dont les noms se terminent pas .gz).

De même, il est bon d'aller voir dans /tmp et d'y faire le ménage de
temps à autre...

Jerome.

Philippe Delsol
Bonjour,

J'ai changé d 'OS depuis deux mois environ , pour adopter Linux avec une
distrib Mandrake 9.1 .

L'installation est classique, avec les partitions "/" , "/home" , "/swap" .
Je vois augmenter régulièrement l'espace occupé dans la partition "/" .
J'imagine qu'il s' agit d'historiques et et de fichiers journaux crées
automatiquement lors d'ouvertures de certaines applications.
N'ayant pas trop d'espace libre , et craignant un plantage par manque de
place ,pouvez vous m'indiquer quels sont ces fichiers et comment je
pourrais les supprimer sans dommage.

Vous avez tout mis dans la même partition /, donc c'est normal ...
Sous / il y a /tmp et /var, ce sont ces deux répertoires qui grossissent
(/usr peut aussi grossir si on installe de nouveaux logiciels).
Pour /tmp il est possible sur certaines distributions de faire un
nettoyage systématiquement au redemarrage de la machine.
Pour /var il faut aller voir notamment les logs du système dans /var/log
ou /var/adm.
Le mieux est d'écrire un petit script de nettoyage qui démarre à
fréquence régulière à partir de cron.

Merci d'avance

Philippe

Dominique
Philippe Delsol wrote:

Bonjour,

Pour /tmp il est possible sur certaines distributions de faire un
nettoyage systématiquement au redemarrage de la machine.

Y a-t-il des distribs pour lesquelles un tel nettoyage n'est pas conseillé ?
J'ai Aurox.

Pour /var il faut aller voir notamment les logs du système dans /var/log
ou /var/adm.

J'ai beaucoup de fichier dans /var/log. Quels fichiers peuvent être détruits
sans problème ? Quels fichiers doivent être conservés ?

Merci et bon après-midi,

Dominique

Philippe Delsol
Philippe Delsol wrote:

Bonjour,

Pour /tmp il est possible sur certaines distributions de faire un
nettoyage systématiquement au redemarrage de la machine.

Y a-t-il des distribs pour lesquelles un tel nettoyage n'est pas conseillé ?
J'ai Aurox.

A priori non, les fichiers dans /tmp sont en général utilisés par les
applications qui tournent.
Si on redémarre c'est qu'on a arrêté toutes les applis --> pas de problème.
Par contre si on veut nettoyer "on line" un fichier dans /tmp il faut
vérifier que ledit fichier n'est pas utilisé : utiliser la commande
"fuser nom_du_fichier" elle retourne le pid du process qui utilise le
fichier en question.

Pour /var il faut aller voir notamment les logs du système dans /var/log
ou /var/adm.

J'ai beaucoup de fichier dans /var/log. Quels fichiers peuvent être détruits
sans problème ? Quels fichiers doivent être conservés ?

1 - il faut repérer ceux qui sont gros.
2 - on peut soit les détruire soit les vider (attention cf ma remarque
précédente)
Immaginons que j'ai repéré un gros fichier de log :
je fais un fuser pour vérifier s'il est utilisé
Si c'est non --> rm fichier_a_detruire
Si c'est oui --> ne pas le détruire mais je peux le vider si j'estime
que les logs qu'il contient ne sont pas importants.
Pour le vider c'est simple : "> fichier_a_vider" (sa taille va passer à 0).
Pour finir, dans /var/log il y a quelques fichiers qui grossissent pas
mal :
messages et syslog. Si vous estimez que leur contenu n'a pas
d'importance alors vous pouvez les vider avec la méthode indiquée plus haut.

Merci et bon après-midi,

Dominique

Philippe

Acetonik
Philippe Delsol wrote:

Vous avez tout mis dans la même partition /, donc c'est normal ...
Sous / il y a /tmp et /var, ce sont ces deux répertoires qui grossissent
(/usr peut aussi grossir si on installe de nouveaux logiciels).
Pour /tmp il est possible sur certaines distributions de faire un
nettoyage systématiquement au redemarrage de la machine.
Pour /var il faut aller voir notamment les logs du système dans /var/log
ou /var/adm.
Le mieux est d'écrire un petit script de nettoyage qui démarre à
fréquence régulière à partir de cron.

Philippe

Je vais essayer cela.

Merci
--
Acetonik

Jerome Lambert wrote:

Vous êtes si à l'étroit que ça?

Que donne un "df -h" ?

D'après K Disk Free ,il me reste 100 Mo ; Mais cela diminue vite !!

dans /var/log/

vous pouvez supprimer (ou conserver pour archives, à vous de voir) les
fichiers compressés (et donc dont les noms se terminent pas .gz).

De même, il est bon d'aller voir dans /tmp et d'y faire le ménage de
temps à autre...

Jerome.

Je vais essayer cela

Merci
--
Acetonik

no_spam
On Sat, 03 Apr 2004 15:15:27 +0200, Philippe Delsol wrote:

Bonjour,

J'ai changé d 'OS depuis deux mois environ , pour adopter Linux avec une
distrib Mandrake 9.1 .
...

N'ayant pas trop d'espace libre , et craignant un plantage par manque de
place ,pouvez vous m'indiquer quels sont ces fichiers et comment je
pourrais les supprimer sans dommage.

...

Pour /var il faut aller voir notamment les logs du système dans
/var/log ou /var/adm.
Le mieux est d'écrire un petit script de nettoyage qui démarre à
fréquence régulière à partir de cron.

Pour /var, il vaut mieux configurer proprement logrotate
que de faire un script de nettoyage qui fera double emploi, il me
semble...
man logrotate
man logrotate.conf
L'idée du script reste valable pour /tmp si la machine ne reboote
pas régulièrement. Sinon, rm -rf /tmp/* au démarage suffit...

Acetonik
no_spam wrote:

Pour /var, il vaut mieux configurer proprement logrotate
que de faire un script de nettoyage qui fera double emploi, il me
semble...
man logrotate
man logrotate.conf
L'idée du script reste valable pour /tmp si la machine ne reboote
pas régulièrement. Sinon, rm -rf /tmp/* au démarage suffit...

Merci pour ceci que je vais aussi essayer
--
Acetonik

Jerome Lambert
Le Sun, 04 Apr 2004 13:21:20 +0200, Acetonik a écrit :

Jerome Lambert wrote:

Vous êtes si à l'étroit que ça?

Que donne un "df -h" ?

D'après K Disk Free ,il me reste 100 Mo ; Mais cela diminue vite !!

Je réitère ma demande. Visiblement, les partitions ont été faites "un
peu juste" par rapport à votre utilisation.

De même, etes vous sur que tous les programmes installes sont
nécessaires?

Un petit lien pour vous aider:
http://www.delafond.org/survielinux/#place

Bonne lecture,

Jerome.

Acetonik
Jerome Lambert wrote:

Que donne un "df -h" ?

Je réitère ma demande.

SysFichier Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur
/dev/hdb6 1,5G 1,3G 153M 90% /
/dev/hdb8 449M 42M 407M 10% /home
/dev/hda1 4,0G 2,4G 1,7G 59% /mnt/win_c
/dev/hdb1 2,6G 2,3G 296M 89% /mnt/win_c2
/dev/hdb5 1,5G 1,1G 470M 70% /mnt/win_d
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/cd
632M 632M 0 100% /mnt/cdrecorder
/dev/sda1 63M 266K 62M 1% /mnt/memory_card

Débutant sous linux ,
j'ai gardé mon ancien OS en transition par prudence.
N'étant pas informaticien ,la transition me semble plus difficile à gérer
que lorsque je suis passé du système CPM à DOS au début des années 80 (à
moins que ce ne soit l'âge ...)

Je suis en particulier gêné par un scanner " Mustek Scanexpress 12000P" ,
qui à ma connaissance ne fonctionne pas sous Mandrake 9.1
J'ai également abandonné un modem USB et repris un modem Olitec V92.

De même, etes vous sur que tous les programmes installes sont
nécessaires?

Il faut bien essayer un peu tout pour se faire une idée.

Merci pour votre aide

--
Acetonik

1 2