Un peu de ménage

13 réponses
Acetonik
Bonjour,

J'ai changé d 'OS depuis deux mois environ , pour adopter Linux avec une
distrib Mandrake 9.1 .

L'installation est classique, avec les partitions "/" , "/home" , "/swap" .
Je vois augmenter régulièrement l'espace occupé dans la partition "/" .
J'imagine qu'il s' agit d'historiques et et de fichiers journaux crées
automatiquement lors d'ouvertures de certaines applications.
N'ayant pas trop d'espace libre , et craignant un plantage par manque de
place ,pouvez vous m'indiquer quels sont ces fichiers et comment je
pourrais les supprimer sans dommage.

Merci d'avance

--
Acetonik

3 réponses

1 2
Acetonik
Acetonik wrote:

SysFichier Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur
/dev/hdb6 1,5G 1,3G 153M 90% /
/dev/hdb8 449M 42M 407M 10% /home
/dev/hda1 4,0G 2,4G 1,7G 59% /mnt/win_c
/dev/hdb1 2,6G 2,3G 296M 89% /mnt/win_c2
/dev/hdb5 1,5G 1,1G 470M 70% /mnt/win_d
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/cd
632M 632M 0 100% /mnt/cdrecorder
/dev/sda1 63M 266K 62M 1% /mnt/memory_card

Je précise que j'ai récupéré 50Mo d'espace libre avec les conseils
précédents ( 153Mo libre au lieu de 103Mo sur /dev/hdb6)
--
Acetonik

g.patel
On Sat, 03 Apr 2004 13:02:49 +0200, Acetonik
wrote:

L'installation est classique, avec les partitions "/" , "/home" , "/swap" .
Je vois augmenter régulièrement l'espace occupé dans la partition "/" .
J'imagine qu'il s' agit d'historiques et et de fichiers journaux crées
automatiquement lors d'ouvertures de certaines applications.
N'ayant pas trop d'espace libre , et craignant un plantage par manque de
place ,pouvez vous m'indiquer quels sont ces fichiers et comment je
pourrais les supprimer sans dommage.

Si on veut gagner de la place rapidement, on peut faire
logrotate -f /etc/logrotate.conf
Attention, si on a des serveurs qui tournent, ils peuvent etre
stoppés automatiquement par la commande - qui prend aussi
pas mal de puissance à la machine puisque ça compresse
les fichiers de journal.
Si cette compression ne fonctionne pas automatiquement, c'est
peut-etre parce qu'elle est programmée pour se passer à un
moment où la machine est toujours stoppée en fait.

Autrement, si c'est une installation par défaut, il est probable
qu'il y a pas mal de logiciels qui ne sont jamais utilisés.
Utiliser rpmdrake pour jeter un coup d'oeil là dedans - comme
conseillé dans un autre post.

Gérard Patel

Jerome Lambert
Le Mon, 05 Apr 2004 09:53:35 +0200, Acetonik a écrit :
SysFichier Tail. Util.Disp. Uti% Monté sur
/dev/hdb6 1,5G 1,3G 153M 90% /
/dev/hdb8 449M 42M 407M 10% /home
/dev/hda1 4,0G 2,4G 1,7G 59% /mnt/win_c
/dev/hdb1 2,6G 2,3G 296M 89% /mnt/win_c2
/dev/hdb5 1,5G 1,1G 470M 70% /mnt/win_d
/dev/scsi/host1/bus0/target0/lun0/cd
632M 632M 0 100% /mnt/cdrecorder
/dev/sda1 63M 266K 62M 1% /mnt/memory_card

Vous avez 2 disques, un de 4Go et un de 6Go.
J'aurais plutot tendance à mettre Windows sur l'un et Linux sur l'autre,
mais cela signifie que vous allez devoir tout reinstaller :-(

Débutant sous linux ,
j'ai gardé mon ancien OS en transition par prudence.

Et vous avez bien fait. On ne sait jamais...

N'étant pas
informaticien ,la transition me semble plus difficile à gérer que
lorsque je suis passé du système CPM à DOS au début des années 80
(à moins que ce ne soit l'âge ...)

Disons que plus le temps passe, plus les systèmes sont complexes et
difficiles à manipuler. J'ai moi-même commencé sous PC-DOS 3.3 ...

De même, etes vous sur que tous les programmes installes sont
nécessaires?

Il faut bien essayer un peu tout pour se faire une idée.

Oui, mais si ils ne vous plaisent ou ne vous servent pas, vous pouvez les
retirer. Je pense en particulier aux différents serveurs installés par
défaut sous Mandrake...

Jerome.

1 2