Un reportage-potrait qui me plait bien

267 réponses
filh
Bonsoir,

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid=104256&pag=1&secid=3&rubid=1>

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

10 réponses

Steph
On 1/07/07 17:12, in article , "JPW"
wrote:

Non, la personne atteinte de myopathie que je suis ne ferai jamais de
telle
photos (d'ailleurs, la question en dit long). Parce que je sais très bien
qu'elles auraient été les réactions des gens.

ben t'as encore des progrès à faire cocotte :

On se connaît ?

les réactions des gens n'ont une importance
que très relative. C'est le respect de toi même qui compte.

C'est effectivement vrai et beau de penser cela, mais je t'assure que
parfois, tu satures.

parce que sincèrement tu crois que certains peuvent te fuir
pour ce que tu es ? moi je pense pas....

Et bien, je peux t'affirmer malheureusement que oui. Pas pour ce que je suis
mais pour comment je suis.

benetton fait dans la provoq
mais si ça paye bien.....

Non, vraiment, la jeune femme dont je parle en avait grandement besoin (pas
d'argent mais de faire ces photos).

Stéphanie

JPW
"Steph" a écrit

ben t'as encore des progrès à faire cocotte :
On se connaît ?

non mais je suis assez sans gêne
désolé si ça t'a dérangé

les réactions des gens n'ont une importance
que très relative. C'est le respect de toi même qui compte.
C'est effectivement vrai et beau de penser cela, mais je t'assure que

parfois, tu satures.

ça je te crois volontiers et c'est pour ça qu'il convient
de s'accrocher au vrai et beau

parce que sincèrement tu crois que certains peuvent te fuir
pour ce que tu es ? moi je pense pas....
Et bien, je peux t'affirmer malheureusement que oui. Pas pour ce que je

suis
mais pour comment je suis.

ben oui mais c'est pas totalement anormal ça les dérange
pas évident....
tiens j'ai un copain qui en est à son 4ème cancer
en ce moment ça va pas trop mal extérieurement mais il a des métatastases
selon les analyse et les toubibs ne savent pas où
je luis avais parlé de la mort un jour
depuis il m'en parle, je crois que je suis le seul à qui il en parle
c'est pas confortable ....
je me demande comment je l'aborderais quand il sera en phase terminale...

benetton fait dans la provoq
mais si ça paye bien.....
Non, vraiment, la jeune femme dont je parle en avait grandement besoin

(pas
d'argent mais de faire ces photos).

fait rien l'un n'empêche pas l'autre

jpw

Filip Supera

Possible, j'ai personnellement une sensibilité assez large (je veux dire
que je ne trouve pas les gens hors norme forcément moches).

Moi non plus. Mais, là, elle est malade. Le fait qu'elle soit hors
norme est un effet de sa maladie, pas une caractéristique de sa
morphologie normale.

relisez bien cette phrase : le fait qu'elle soit hors norme est un effet
de sa maladie et répétez-la

Pourquoi ? Je répète en reformulant, cette jeune fille est malade et
c'est ce qui lui donne l'aspect squelettique qu'elle a. Cet aspect hors
norme n'est pas une caratéristique de sa physionomie normale. C'est le
résultat de sa maladie.

Emma hors norme

T'es sûre ? Et quand bien même.

Je crois bien qu'en introduisant la notion de norme dans ces échanges,
on fait une confusion. Norme ou pas, ces photos posent un autre
problème. Celui d'un regard sur une maladie et ses effets. Au mieux, il
y a une démarche documentaire, un témoignage. Au pire du voyeurisme. De
l'art ? Je doute comme d'autres. Mais, compte tenu de mes limites et de
ma tendance primaire déjà bien connue ici, je n'ai probablement pas tous
les éléments pour en juger.

Daniel Rocha
Alf92 wrote:
(...)
raccourci à 2 balles !

Commentaire à 2 balles ?! :)

filh est aux abois ?

Je ne pense pas :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Filip Supera

Dans l'anorexie, la personne ne se voit pas comme on la voit. Elle se
verra toujours plus grosse que nous la voyons.

Faut lui montrer les photos ?

Ce serait peut être
instructif de savoir quels sont les sentiments du modèle : et ça en
instruirait plus d'un :-))

Bien sûr. Toi, tu n'as pas besoin d'être instruite. Tu sais déjà
suffisament, au point de pouvoir sourir de nous autres ignorants.

Mais la question n'est pas là. La preuve en est dans les réactions de ce
fil.

Tu crois que FilH a produit ce poste pour autre chose que ces réactions
? Et puis, quel est le problème ? Devrait-on tous penser comme toi ?
Etre dans ta norme ? Hum (comme tu dis) ?

Emma
Je crois bien qu'en introduisant la notion de norme dans ces échanges,
on fait une confusion. Norme ou pas, ces photos posent un autre
problème. Celui d'un regard sur une maladie et ses effets. Au mieux, il
y a une démarche documentaire, un témoignage. Au pire du voyeurisme. De
l'art ? Je doute comme d'autres. Mais, compte tenu de mes limites et de
ma tendance primaire déjà bien connue ici, je n'ai probablement pas tous
les éléments pour en juger.

Je ne crois pas que ce soit un regard sur une maladie. C'est un regard
sur une personne qui a rencontré quelqu'un qui veut bien la regarder.
Et les photos sont bien traitées, la personne aussi.
Le jury de ce concours ne s'y serait pas trompé.

J'ai eu un premier moment de recul, mais assez bref, en fait, plutôt un
moment de surprise.

Le côté positif de ce fil est de provoquer un débat.
Dépasser ses propres blocages permet d'avancer.

Ce fil intervient un dimanche matin. Le dimanche est une journée de
photos prises en famille après un repas dominical copieux et convivial
et générateurs de photos bien plus "irregardables" mais pour d'autres
raisons.

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

Emma

Dans l'anorexie, la personne ne se voit pas comme on la voit. Elle se
verra toujours plus grosse que nous la voyons.

Faut lui montrer les photos ?

Ce serait peut être instructif de savoir quels sont les sentiments du
modèle : et ça en instruirait plus d'un :-))

Bien sûr. Toi, tu n'as pas besoin d'être instruite. Tu sais déjà
suffisament, au point de pouvoir sourir de nous autres ignorants.

Mais la question n'est pas là. La preuve en est dans les réactions de
ce fil.

Tu crois que FilH a produit ce poste pour autre chose que ces réactions
? Et puis, quel est le problème ? Devrait-on tous penser comme toi ?
Etre dans ta norme ? Hum (comme tu dis) ?

bien sûr que non.

je ne juge pas.
je n'ai pas de norme, ... pas trop.
je m'instruis tous les jours.
Alors si mes quelques normes ou règles évoluent, elles ne changent
guère, c'est vrai.

Je ne vous juge pas

Emma

--
(répondre en direct : virer le lezard qui sommeille dans mon adresse)

Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par
l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.
Alain

John Kelly
vincent wrote:
Je crois bien qu'en introduisant la notion de norme dans ces
échanges, on fait une confusion. Norme ou pas, ces photos posent un
autre problème. Celui d'un regard sur une maladie et ses effets. Au
mieux, il y a une démarche documentaire, un témoignage. Au pire du
voyeurisme. De l'art ? Je doute comme d'autres. Mais, compte tenu de
mes limites et de ma tendance primaire déjà bien connue ici, je n'ai
probablement pas tous les éléments pour en juger.

Je ne crois pas que ce soit un regard sur une maladie. C'est un
regard sur une personne qui a rencontré quelqu'un qui veut bien la
regarder. Et les photos sont bien traitées, la personne aussi.
Le jury de ce concours ne s'y serait pas trompé.

C'est comme cela aussi que je l'ai pris.

J'ai eu un premier moment de recul, mais assez bref, en fait, plutôt
un moment de surprise.

Le côté positif de ce fil est de provoquer un débat.
Dépasser ses propres blocages permet d'avancer.

Et il y a du boulot !

Je me demande si une série similaire avec quelqu'un d'obèse aurait
généré un débat similaire

Oui, on peut même élargir à des viols ou des vidéos d'agressions.

élargissons, avançons, du moment que les images sont belles ...
C'est ça l'ouverture d'esprit.
John

Filip Supera

Je ne crois pas que ce soit un regard sur une maladie. C'est un regard
sur une personne qui a rencontré quelqu'un qui veut bien la regarder.
Et les photos sont bien traitées, la personne aussi.

Je crois aussi qu'il n'y a pas eu d'abus du photographe au sens où il
aurait manipulé, trompé le modèle. Je pense qu'il y a adhésion mutuelle
et que le résultat ne montre, à mon avis, pas de manque de respect de
l'un envers l'autre. L'un est malade et l'autre le photographie. Mais,
"qui me plait bien" est la partie percue comme trouble et provocatrice
dans la présentation du fil et la série présentée comme un regard
artistique n'est pas acceptée comme telle par nombre de lecteurs ici.

Le jury de ce concours ne s'y serait pas trompé.

Bof.

J'ai eu un premier moment de recul, mais assez bref, en fait, plutôt un
moment de surprise.

Le côté positif de ce fil est de provoquer un débat.
Dépasser ses propres blocages permet d'avancer.

Tout à fait, c'est la richesse de Usenet.

Ce fil intervient un dimanche matin. Le dimanche est une journée de
photos prises en famille après un repas dominical copieux et convivial

Ca, c'est pour les gens qui sont dans une certaine norme :-)

et générateurs de photos bien plus "irregardables" mais pour d'autres
raisons.

Ah ça, tu as sûrement raison !

daniel patin
Steph wrote:

Je m'efforce donc de ne pas juger sans connaître les sentiments du modèle.

parole d'experte. on n'a pas à juger.

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac
http://daniel.patin.adsl.free.fr/ quelques photos