Un reportage-potrait qui me plait bien

filh
Bonsoir,

Voilà :
<http://www.photographie.com/?pubid=104256&pag=1&secid=3&rubid=1>

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Steph
On 1/07/07 16:02, in article 4687b412$0$12187$, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote:

*Steph* a écrit dans news:C2AD7F2A.29B02% :

Mais si je
le faisais, il y aurait ce message "je suis aimée comme je suis,
alors ne me fuyez pas."

ce qui change tout.

[HS : tu nous ponds quand un p'tit texte ?]

Pierre a mis la dernière image commentée avant hier.

Stéphanie

Emma
*Emma* a écrit dans news:46875e33$0$25918$ :

c'est un débat récurrent
peut-il y avoir un regard du point de vue artistique de la maladie, de
la mort, de la misère, de la guerre, du désespoir ?

tout dépend de ton niveau respect de l'humain.

Pour ma part je pense que oui ...

pour moi c'est non.
c'est pas de l'art c'est du repportage.

désolée
on n'est pas obligée d'être d'accord
les photos sont belles
cette jeune femme ose se montrer m^me si l'mage u'elle a d'elle n'est
pas celle que nou, nous voyons et qu'elle le sait.

Ce photographe a un regard humain en plus d'être photographe : il
faudrait que photographe et humain aille ensemble et même qu'il n'y ait
pas besoin d'ajouter humain à photographe, mais sur ce forum, ça ne
semble pas aller de soi. C'est sans doute la cause de la défection
d'anciens contributeurs à ce forum que j'aimais bien lire

Emma

Alain

Emma

Possible, j'ai personnellement une sensibilité assez large (je veux dire
que je ne trouve pas les gens hors norme forcément moches).

Moi non plus. Mais, là, elle est malade. Le fait qu'elle soit hors norme
est un effet de sa maladie, pas une caractéristique de sa morphologie
normale.

relisez bien cette phrase : le fait qu'elle soit hors norme est un effet
de sa maladie
et répétez-la

Emma hors norme

Alain

Alf92
*Emma* a écrit dans news:4687bb00$0$5074$ :

[...]

encore heureux ! :-)
il y a simplement des avis qui me hérissent un peu le poil et je préfère le
dire.

les photos sont belles

belle pour toi, pas pour moi.
surtout lorsque l'on connait les dessous de cette terrible maladie.

cette jeune femme ose se montrer m^me si l'mage u'elle a d'elle n'est
pas celle que nou, nous voyons et qu'elle le sait.

Ce photographe a un regard humain

beaucoup de voyeurisme surtout.

[...]

c'est un autre sujet.

--
Alf92

Alf92
*Steph* a écrit dans news:C2AD87BC.29B0E% :

[HS : tu nous ponds quand un p'tit texte ?]

Pierre a mis la dernière image commentée avant hier.

oups ! je suis passé à coté.
un acte manqué ? :-)

j'y cours.

--
Alf92

Emma
Non, la personne atteinte de myopathie que je suis ne ferai jamais de telle
photos (d'ailleurs, la question en dit long).

mais la question serait plutôt et si un photographe voulait faire de
sphotos d'un handicapé, d'un myopathe ?
je ne pense pas que ce soit la personne concernée qui doive faire les
photos, mais un photographe qui regarde cette "personne"

Parce que je sais très bien
qu'elles auraient été les réactions des gens.

hum !!

Parce que je ne peux pas (et
c'est normal) être considérée comme belle.

re-hum !!

Mais si je le faisais, il y
aurait ce message "je suis aimée comme je suis, alors ne me fuyez pas."

oui !

Pour ce qui est de l'anorexie, j'ai du mal à m'exprimer. Une de mes amies en
est malheureusement atteinte. Elle a rencontré un monsieur qui veut la
photographier, disant qu'elle a un corps de rêve, ce qui l'a fait plonger
plus que jamais dans son mal.

criminel maladroit !
C'est extrêmement délicat de savoir que dire, que faire pour l'entourage
d'une anorexique : très difficile à comprendre, les raisons et ce qu'on
peut faire.
J'ai rencontré des parents terriblement impuissants.

Par contre, j'ai vu le reportage d'une jeune
femme qui allait bientôt être photographiée par Benetton. Mais son message
est bien de dire "faites attention à vous, ne devenez pas malade comme moi."
Je m'efforce donc de ne pas juger sans connaître les sentiments du modèle.

Dans l'anorexie, la personne ne se voit pas comme on la voit. Elle se
verra toujours plus grosse que nous la voyons. Ce serait peut être
instructif de savoir quels sont les sentiments du modèle : et ça en
instruirait plus d'un :-))
Mais la question n'est pas là. La preuve en est dans les réactions de ce
fil.

Emma

Alain

Ricco
Alf92 wrote:
*Ricco* a écrit dans news:f67unb$6de$ :

JPW wrote:

bon, de toutes façon filh pierre, et emma ne répondent plus depuis
longtemps aux messages que je poste
z'ont plonké le jpw

ca te fait des vacances, ca ne doit pas te manquer beaucoup ?

le plonkage est le summum de la bétise.
tu connais l'autruche ?

t'enerve pas, je ne plonke personne, mais je veux dire par là que ce n'est
pas tres importatnt, c'est simplement révélateur
bien sur que si tu viens sur un forum pour discuter avec deux trois potes
des choses sur lesquelles vous etes d'accord,ca ne derangera personne

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ricco
Alf92 wrote:

tu devrais faire de la politique.

j'y avais pensé aussi, mais Juppé est resté accroché a ce qui lui reste, et
pour faire de la politique faut etre plus fin, donner l'air de dire des
ammabilités qui en fait sont des vacheries, ça c'est fort

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

JPW
"Steph" a écrit

stéphanie aurait elle fait ces photos ?
les photos de pierre sont pleines d'amour
les photos de la jeune anorexique
n'ont pas le minimum de respect selon moi

Non, la personne atteinte de myopathie que je suis ne ferai jamais de
telle
photos (d'ailleurs, la question en dit long). Parce que je sais très bien
qu'elles auraient été les réactions des gens.

ben t'as encore des progrès à faire cocotte :
les réactions des gens n'ont une importance
que très relative. C'est le respect de toi même qui compte.

Parce que je ne peux pas (et
c'est normal) être considérée comme belle. Mais si je le faisais, il y
aurait ce message "je suis aimée comme je suis, alors ne me fuyez pas."

parce que sincèrement tu crois que certains peuvent te fuir
pour ce que tu es ? moi je pense pas....

[...]

benetton fait dans la provoq
mais si ça paye bien.....

jpw

Tinus
Alf92 avait écrit le 01/07/2007 :
[...]

Sur ces photos, on doit approcher le point zéro...

Pour ma part je pense que oui ...

pour moi c'est non.
c'est pas de l'art c'est du repportage.

Ce n'est même pas du reportage. Le reportage parle du quotidien, d'un
moment exceptionnelle...en tous cas de la réalité...Sa réalité n'est
sûrement pas de poser quasiment nue pour un "artiste"...

--
Tinus