un seul dossier partagé en réseau

21 réponses
newdb
bonjour,

ma configuration:

iMac Intel sous Mac OS X 10.5.2
un seul compte (administrateur)
eMac sous Mac OS X 10.4.11
6 comptes (administrateur + 5 contrôlés)

ce que je voudrais :

avoir un seul dossier,
physiquement présent sur le eMac,
dont tous les contenus (dossiers et fichiers) soient
accessibles en lecture-écriture à tous les comptes du eMac,
accessibles en lecture-écriture depuis le iMac

je voudrais tout simplement remplacer la clef usb qui se ballade d'un
mac à l'autre, et qui, elle, ne pose aucun problème de droits...

pour l'instant, je calle sur les réglages partage, réseau...
dans les rubriques d'aide ou sur docs.info.apple.com/article.html, tout
parait simple ; dans les faits, je n'y arrive pas.

par avance merci à qui me guidera vers la lumière et la félicité.

nota bene : je me permets de re-publier ici ma question initialement
posée dans fr.comp.sys.mac.communication (en fait je ne sais pas trop où
la poser et il était trop tard pour le follow-up...)

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|\_ =="

10 réponses

1 2 3
newdb
José Campos <jose.campos+ wrote:

Insère une clef USB.
yep

Avec utilitaire de Disque fais-en une image-disque (lecture-écriture),
yep

éjecte la clef,
yep

fais monter l'image-disque :
yep

elle est visible dans toutes les sessions.
nope

elle est invisible dans *toutes* les autres sessions.
les options finder sont bien d'afficher les disques et tout et tout,
mais nada !

j'ai fait la manip à partir d'un compte admin, d'un compte non-admin,
j'ai posé le .dmg sur le bureau, dans Users, dans Users/Shared...
et à chaque fois : rien de rien.

bah...

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Jacques Perrocheau
In article <1ihbj3r.x0p29h2l0h0iN%,
(denisb) wrote:

bah...

Tu dis que sur l'iMac (Mac OS X 10.5.x) tu peux faire ce que tu
souhaites.

Et si tu nous décrivais comment sont réglés les privilèges et peut-être
les ACL (Access Control List) sur le dossier "/Users/Shared" de l'iMac
en Mac OS X 10.5.x ?

Ceux qui n'ont pas Mac OS X 10.5.x pourraient voir "la différence" avec
un Mac OS X 10.4.x.

Dans le Terminal faire:

cd /Users

puis:

ls -la

puis

ls -le

On verrait sans doute que ce sont les ACL qui font toute la différence.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

Jacques Perrocheau
In article <1ihae1u.1rz4f3s1gljtg4N%,
(denisb) wrote:

je continue à me parler tout seul...
après installation et réglages divers de sharepoints sur le eMac, il
m'est toujours impossible d'obtenir ce que je veux...

Unix ne se laisse pas manipuler aussi facilement que cela. Il faut
apprendre à lui obéir, avant de vouloir lui commander... ;-)

je n'arrive pas à comprendre la manière dont les droits évoluent en
fonction du fichier déposé :
une image jpeg n'est pas ouvrable du tout par un autre compte que celui
qui la dépose ;

Quel logiciel et/ou quelle action l'a déposé là ?

alors qu'un texte (textedit) est ouvrable, modifiable, et *parfois*
enregistrable.

Préciser le *parfois*... serait utile ;-).

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

newdb
Jacques Perrocheau wrote:
Et si tu nous décrivais comment sont réglés les privilèges et peut-être
les ACL (Access Control List) sur le dossier "/Users/Shared" de l'iMac
en Mac OS X 10.5.x ?

alors, sur /Users/Shared :

ls -la
total 16
drwxr-xr-x 6 root admin 204 20 mai 11:22 .
drwxrwxr-t 34 root admin 1224 20 mai 03:32 ..
-rw-rw-r--@ 1 denisb admin 6148 22 mai 15:07 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 24 sep 2007 .localized
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 22 mai 15:07 Shared
drwxr-xr-x+ 20 denisb denisb 680 22 mai 15:07 denisb

ls -le
total 0
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 22 mai 15:07 Shared
drwxr-xr-x+ 20 denisb denisb 680 22 mai 15:07 denisb
0: group:everyone deny delete

(en 10.5.2)

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Jacques Perrocheau
In article <1ihckk0.1jtl8ik6zscwN%,
(denisb) wrote:

alors, sur /Users/Shared :

ls -la
total 16
drwxr-xr-x 6 root admin 204 20 mai 11:22 .
drwxrwxr-t 34 root admin 1224 20 mai 03:32 ..
-rw-rw-r--@ 1 denisb admin 6148 22 mai 15:07 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 24 sep 2007 .localized
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 22 mai 15:07 Shared
drwxr-xr-x+ 20 denisb denisb 680 22 mai 15:07 denisb

ls -le
total 0
drwxrwxrwt 6 root wheel 204 22 mai 15:07 Shared
drwxr-xr-x+ 20 denisb denisb 680 22 mai 15:07 denisb
0: group:everyone deny delete

(en 10.5.2)

Bizarre, sur "Shared" c'est le même réglage pour les privilèges que sur
Mac OS X 10.4.11:

drwxrwxr-t 8 root admin 272 May 19 16:29 .
drwxrwxr-t 47 root admin 1700 May 7 19:08 ..
-rw-rw-r-- 1 moi admin 6148 May 19 16:29 .DS_Store
-rw-r--r-- 1 root wheel 0 Mar 21 2005 .localized
drwxrwxrwt 9 root wheel 306 Apr 21 18:39 Shared
drwxr-xr-x 65 moi moi 2210 May 20 14:16 moi

et il n'y a pas d'ACL de positionné (???) (le petit + je suppose)
alors que sur "denisb", ton "home" je suppose, des ACL sont positionnés.

Mais, peut-être, je n'ai pas bien suivi, sur cette machine tu ne
souhaites faire "pot commun" qu'en AppleShare. Il faut alors admettre
que l'AppleShare de Mac OS X 10.5.x se débrouille tout seul pour le
faire sans faire appel aux ACL... (?)

Qu'en pensent les spécialistes ?

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Université de Rennes 1, Campus de Beaulieu, 35042 RENNES Cedex, France

newdb
Jacques Perrocheau wrote:

Unix ne se laisse pas manipuler aussi facilement que cela. Il faut
apprendre à lui obéir, avant de vouloir lui commander... ;-)

hmmm...
j'ai un rapport à l'obéissance, euh, comment dire ?
déficient ?

Préciser le *parfois*... serait utile ;-).

alors c'est un peu compliqué...

un document textedit créé par un compte et déposé dans Shared
est consultable *et* modifiable dans les autres comptes.
au moment de l'enregistrement, textedit prévient et propose *d'écraser*
la version en cours.
auquel cas, le *propriétaire* du fichier change.

un document néooffice, lui, n'est consultable qu'en lecture seule.

idem pour un jpeg dans aperçu

mais finalement, ça me convient assez.

il me reste à tester les applis qui réagissent comme textedit dont je
trouve le comportement exemplaire.

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

archibald
On 19 mai, 16:15, (denisb) wrote:
ce que je voudrais :
avoir un seul dossier,
physiquement présent sur le eMac,
dont tous les contenus (dossiers et fichiers) soient
accessibles en lecture-écriture à tous les comptes du eMac,
accessibles en lecture-écriture depuis le iMac

Partager un dossier pour plusieurs comptes sur eMac (10.4.11) qui soit
aussi accessible en réseau (iMac (10.5…)

Proposition sale :
Régler les problèmes de droit par une routine lancé par launchd.
Les interventions se font sur l'eMac (10.4…)

Créez dans /Users/ un dossier PotCommun en libre accès [ sudo chmod
777 /Users/PotCommun ]

Créez avec un éditeur (Smultron ?) un fichier à sauver (texte seul)
sous le nom de PotCommun.plist
Collez le texte ci-dessous entre ________ (non -inclus) :

––––––––––––––––––––––––– ––––––––
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://
www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>Label</key>
<string>PotCommun</string>
<key>ProgramArguments</key>
<array>
<string>/bin/chmod</string>
<string>-Rf</string>
<string>777</string>
<string>/Users/PotCommun/</string>
</array>
<key>StartInterval</key>
<integer>300</integer>
</dict>
</plist>
––––––––––––––––––––––––– ––––––––
Déplacez ce fichier dans le dossier/ Bibliothèque/LaunchDeamons/
Redémarrez !

Toutes les 300 (réglables) secondes les droits de l'arborescence
PotCommun sont réglés.

L'utilisateur de l'iMac doit se connecter avec un compte local
(existant sur l'eMac)
Nul besoin de partage. Seul Appletalk doit être lancé.

Nota Bene : Il vaut mieux créer un dossier spécifique (/Users/Shared/
est utilisé (chez moi) par Adobe, Canoscan, GargeBand & autres
dossiers). C'est pour la même raison que je crée toujours pour chaque
utilsateur un dossier Données réservant Documents aux dossiers créé s
par les Applications (Roxio Objets Convertis, PageSpinner User Data,
Version Cue, etc.)

Cordialement
a.c

laurent.pertois
archibald wrote:

Toutes les 300 (réglables) secondes les droits de l'arborescence
PotCommun sont réglés.

Même si la solution est bonne, ça tient quand même de la bidouille, il
se trouvera toujours quelqu'un pour essayer d'accéder à un élément au
moment où le chmod automatique n'est pas passé.

De plus, avec le 777 tu rends exécutable les fichiers ce qui n'a aucun
intérêt. Il vaudrait mieux faire un :

$ chmod -Rf a=rwX /le/chemin/vers/le/dossier

le X et non pas x permet de ne fixer l'exécution que sur les dossier.
L'inconvénient de cette méthode, par contre, c'est que si on place un
exécutable dans le dossier (une appli par exemple), il va perdre ses
droits d'exécution.

Bref, je préfère les ACLs.

L'utilisateur de l'iMac doit se connecter avec un compte local
(existant sur l'eMac)
Nul besoin de partage. Seul Appletalk doit être lancé.

On dit AFP, à la rigueur, AppleTalk c'est autre chose en fait :

<http://en.wikipedia.org/wiki/Appletalk>

<http://en.wikipedia.org/wiki/Apple_Filing_Protocol>

Mais je pinaille, je sais :-)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Jacques Perrocheau wrote:

Mais, peut-être, je n'ai pas bien suivi, sur cette machine tu ne
souhaites faire "pot commun" qu'en AppleShare. Il faut alors admettre
que l'AppleShare de Mac OS X 10.5.x se débrouille tout seul pour le
faire sans faire appel aux ACL... (?)

Il positionnera des ACLs si, lorsque tu déclares le partage, tu donnes
des accès supplémentaires via l'interface de la préférence système.

Par défaut, il n'y en a pas :

$ ls -led /Users/Shared/
drwxrwxrwt@ 7 root wheel 238 May 3 14:41 /Users/Shared/

Il existe un outil pour manipuler les ACLs dans un Mac OS X mais il est
à manipuler avec d'énormes précautions si on ne sait pas ce qu'on fait :

<http://mikey-san.net/sandbox/>

Il faut bien prendre la beta6 pour Leopard, pas la version 2.1.

Et bien sûr, faites des tests sur un nouveau dossier qui ne craint rien
avant d'appliquer dans la vie réelle !!!

Un élément intéressant des ACLs est la notion d'héritage qui permet
d'appliquer les mêmes ACLs à tous les éléments inclus et les nouveaux
éléments créés. Par contre, il faut qu'il y ait une écriture, donc dans
le cas d'un dossier local il faut copier l'élément dans le dossier et
pas simplement le déplacer.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

newdb
Laurent Pertois wrote:
archibald wrote:
Toutes les 300 (réglables) secondes les droits de l'arborescence
PotCommun sont réglés.
Bref, je préfère les ACLs.

merci à vous quatre (José, Jacques, archibald et Laurent) pour vos
diverses pistes.
j'ai donc encore un peu de lecture à faire (quelques pages de man,
quelques liens chez docs.info.apple.com ...) histoire de bien voir où je
mets les doigts avant que de tout casser.

pour les ACLs (et sandbox), outre que la béta expire dans quelques
jours, je ne le sens pas trop... en tout cas, pas encore.

je vais essayer des 'trucs' avec les permissions et reviendrai vous
tenir au courant.

--
@@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

1 2 3