Un test d'antivirus (presque) pas mal dans la presse informatique

Frederic Bonroy
Ça faisait longtemps que je n'avais pas testé un test :-) alors voici.

Dans le magazine informatique néerlandais Computer totaal de mai 2003
il y a un test d'antivirus. Il y a plusieurs choses qui me plaisent
là-dedans et qu'on ne voit pas hélas pas toujours dans les autres
tests. Non seulement l'article mentionne deux caractéristiques
importantes d'Outlook Express (je cite: "beaucoup de failles" et
"énormément populaire"), mais en plus la fameuse faille iframe/MIME
est évoquée (sans pour autant être nommée), avec la recommandation
de remplacer OE 5.x par OE 6.
A part ça l'article avertit des dangers de messages d'expéditeurs
inconnus (ou sans adresse expéditeur) et, incroyable, de messages
en anglais venant de correspondants néerlandais qui sont évidemment
suspects. (C'est un enthousiasme réel de ma part, pas d'ironie, je
ne me souviens pas avoir déjà vu de tels conseils dans un autre
article).

L'article explique également la différence entre les antivirus
"on demand" et "on access" ainsi que l'importance des mises à jour
régulières surtout après achat de l'antivirus car à ce moment la
base de données est déjà assez vieille! Dans la plupart des autres
magazines on lit simplement "procurez vous un antivirus". :-(

Pour la détection, l'article renvoie vers av-test.org en précisant
que les différents antivirus se valent tous.

Et c'est là que les problèmes commencent: c'est certainement vrai
pour les virus répandus, mais pour les autres pas toujours... en plus
le magazine a apparemment fait son propre test de détection mais sans
aucune précision sur la méthode (sauf que ces virus se trouvaient dans
des messages infectés lus avec OE, et des virus téléchargés d'Internet
et par FTP sans doute pour tester les moniteurs).

Il y a aussi la petite phrase "Mais la meilleure protection contre les
virus reste bien sûr l'antivirus". C'est gros ça. Encore plus beau:
"Celui-ci efface les virus connus de votre ordinateur et fait en sorte
que de nouveaux virus soient découverts avant qu'ils ne puissent
réaliser leurs travaux destructifs." Beuh. :-(

Les antivirus testés sont Panda Titanium, Kaspersky, eScan, NAV
McAfee, RAV, PC-cillin et Norman. eScan a le meilleur rapport
qualité/prix et sinon le plus beau c'est évidemment NAV. :-)

Le rédacteur accorde beaucoup d'importance à la fonction de
surveillance de la boîte de réception d'OE des antivirus.
Apparemment il est conscient des dangers, mais les solutions
préconisées ne sont pas toujours idéales...

1 2 3
guil.ristolas
Chambord à écrit

mettre à jour automatiquement win et IE/OE pour les fichier

Vous croyez qu'en RTC je vais laisser perpétuellement
win ,OE et IE aller voir s'il y a des MAJ possibles?
Puis télécharger sans arrêt ces Maj?
Mon forfait va y passer entièrement.
En plus je ne crois pas faire confiance 100%
à msoft pour mettre ce qu'il veut dans ma machine.

telecharger attendre 7 jour avant de les analyser et les >ouvrir.
Vous croyez vraiment qu'on va attendre 7 jours pour utiliser un fichier

télécharger?
Qui fait ça?
vous pensez sans doute au temps de
réaction des éditeurs Av .
Il en est qui on des Maj daily et en plus, moi Monsieur mon Av il a de
l'Heureux-y-se-tic.
--
Guil.

Michel Doucet
Le 18/10/2003, "guil.ristolas" a supposé :
En plus je ne crois pas faire confiance 100%
à msoft pour mettre ce qu'il veut dans ma machine.

... et bien bonne chance ; au moins µ$ essaye de boucher ses trous de
sécurité connu ... ne venez pas vous plaindre si vous êtes attaqués !
.... à commencer déjà par votre version d'Outlookaka : Microsoft
Outlook Express 6.00.2600.0000

--
L'erreur est de croire qu'on est seul !
michel.laclé - Ôter la clé pour me répondre ! ;)

Roland Garcia

Parce que la mode de la rue ne suit pas toujours la haute couture ? :-)

Vous, vous me ferez 200 heures de broderie sous la surveillance
de ppc O:-)

Roland Garcia

guil.ristolas
Michel Doucet à écrit

[...]

j'ai pourtant le dernier patch q828750 installé depuis
2 semaines environ.
et aussi 313675 et 9822925
--
Guil.

Roland Garcia

attendre 7 jour avant de les analyser et les ouvrir.

Salut,
Pourquoi attendre et justement 7 jours?

Chiffre arbitraire qui depend de l'AV et de la prochaine mise à jour
qui se fait géneralement toutes les semaines , mais valeur large de
sécurité.

Non, il y a de réelles insuffisances de la part de certains éditeurs
face à ces menaces (mineures mais réelles) d'infection.

Je signale à cette occasion un article dans la revue "Pour La science"
d'octobre 2003 sur "la fin des défaillances informatiques ?" par des
professeurs de Berkeley et Stanford, ainsi qu'un encadré "Virus et
lacunes informatiques" du CNRS qui se conclue éternellement par: "la
trop faible vitesse de réaction face aux épidémies et la méconnaissance
des règles de sécurité élémentaires restent un handicap majeur dans la
lutte contre les virus".

Roland Garcia

joke0
Salut,

guil.ristolas:

http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/critical/

--
joke0

Roland Garcia

"Frederic Bonroy" wrote in message

[...]

Je trouve que c'est déja un bon début :)

Le jour où la presse arrêtera de dire des conneries on ne reculera plus,
ce sera déjà ça.

Roland Garcia

Chambord

[...]

Personne.
Ou si peu.
C'est comme les sauvegardes , qui fait ça ? pas beaucoup de monde. Et
pourtant les DD (je parle DD parceque les virus qui bouzille tout c'est
rare) ça claque dans des petites entreprises sans sauvegardes.

guil.ristolas
joke0 à écrit
Salut,

guil.ristolas:
j'ai pourtant le dernier patch q828750 installé depuis
2 semaines environ.

http://www.microsoft.com/windows/ie/downloads/critical/

Oui c'est celui là...
étant abonné à la Secuser ,j'lai mis immédiatly
Même si la source de mes msg ne l'indique pas ...
Croyez pas que je vais charger 70 mo en rtc ...
A la campagne ,ont a pas l'adsl mais la pollution non plus .
Sauf parfois sur mon écran :-)
--
Guil

joke0
Salut,

guil.ristolas:
Croyez pas que je vais charger 70 mo en rtc ...

Le dernier patch est paraît-il cumulatif.

--
joke0

1 2 3