Une grande page de la photo se tourne... les Polaroid, c'est bel et bien fini...

42 réponses
Zeldus
Bonjour,

Les dernières usines de films vont fermer au Mexique et aux Etats Unis, il y
aurait environ un an de stock de films en circulation, après, ce sera
terminé...

http://www.20minutes.fr/article/211857/Economie-Polaroid-tire-le-rideau-sur-70-annees-de-photo-instantanee.php

A moins qu'un repreneur ne se manifeste, ce, qui au vu de l'état actuel du
marché de la photo instantannée a hélas, très peu de chance de se produire.

70 ans de photos instantannées, ça fait quelque chose quand même...

Zeldus

10 réponses

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, FiLH a écrit dans <news:1ic1t7k.3rb5vv1480mybN%

Des chambres grand format uniques, des vrai films pro, des film n&b
donnant aussi des négatifs d'une grande qualité. Au delà de la facette
grand public que l'on connait ils avaient une activité pro vraiment
bien.

Oui, ça je n'en doute pas. Je réagissais juste sur le terme "image
instantanée", qui restait tout de même largement grand-public.
Même si le côté pro était grand consommateur aussi.

D'un autre côté certains font de jolies choses avec de vieux films dont
ils maîtrisent bien les dérives chromatiques.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

filh
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> wrote:

Pierre Pallier wrote:
Hello, FiLH a écrit dans <news:1ic1r97.5bg68rlfsdn1N%

Ouais c'était pas QUE ça hein :)

Ben c'était quoi alors ?

un truc où les artistes appuyaient dessus pour faire des trucs curieux
artistiques mais incontromables

Comme par exemple Ansel Adams qui a beaucoup travaillé avec Polaroid.

Et tout le monde sait que Adams est le roi de l'« incontromable » (1).

FiLH

1 : si quelqu'un a un mot français qui va bien....

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Pierre Pallier
Hello, FiLH a écrit dans <news:1ic26nj.ha3t07e527jlN%

D'un autre côté certains font de jolies choses avec de vieux films dont
ils maîtrisent bien les dérives chromatiques.

Tutafé, mais ça reste franchement marginal...
--
Pierre.
Mes photographies : <URL:http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier>
La FAQ de frp : <URL:http://pierre.pallier.free.fr/frp/>
Les news avec 40tude Dialog : http://perso.wanadoo.fr/pierre.pallier/Dialog

filh
Pierre Pallier wrote:

Hello, FiLH a écrit dans <news:1ic26nj.ha3t07e527jlN%

D'un autre côté certains font de jolies choses avec de vieux films dont
ils maîtrisent bien les dérives chromatiques.

Tutafé, mais ça reste franchement marginal...

Dans les standards frpiens oui.

Mais sinon pas vraiment.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Lazlo Lebrun
Ricco wrote:
Pierre Pallier wrote:
Hello, FiLH a écrit dans <news:1ic1r97.5bg68rlfsdn1N% >

Ouais c'était pas QUE ça hein :)

Ben c'était quoi alors ?

un truc où les artistes appuyaient dessus pour faire des trucs curieu x
artistiques mais incontromables

ben faudrait te renseigner: Par exemple les Münchner Elegien de

Christopher Thomas sont de purs chef d'oeuvre.

Chritopher prenait une polaroid grand-format et jetait le positif pour
faire des tirages grand format avec le négatif, en incluant les bords c e
qui donne un aspect sous-verre absolument génial.

Laszlo

Ricco
Lazlo Lebrun wrote:
Ricco wrote:
Pierre Pallier wrote:
Hello, FiLH a écrit dans
<news:1ic1r97.5bg68rlfsdn1N%
Ouais c'était pas QUE ça hein :)

Ben c'était quoi alors ?

un truc où les artistes appuyaient dessus pour faire des trucs
curieux artistiques mais incontromables

ben faudrait te renseigner: Par exemple les Münchner Elegien de

Christopher Thomas sont de purs chef d'oeuvre.

Chritopher prenait une polaroid grand-format et jetait le positif pour
faire des tirages grand format avec le négatif, en incluant les bords
ce qui donne un aspect sous-verre absolument génial.

je n'ignore pas tout ça, c'est en revanche tres marginal et si j'y faisais

allusion, c'est bien parce que ....
le reste a été le 88 , le SX 70 produit industriellement et vendu a prix
d'or

--
Ricco

pehache-tolai
"Pierre Pallier" a écrit dans le
message de news: uc07j1u531vf$
Hello, Zeldus a écrit dans
<news:47ad79d0$0$3908$

70 ans de photos instantannées, ça fait quelque chose quand même...

Ceci dit, la photo instantanée existe toujours, tout dépend de ce
qu'on nomme "photo". Entre un bout de carton et plastique aux
couleurs imprécises et à l'exposition incertaine, et un écran de 4 cm
d'envergure aux pixels mal dégrossis, finalement... Est-ce qu'il y a
tant de différence ?

La prochaine fois que je vais en Afrique j'emporte un stock d'APN pour
pouvoir donner la photo sur l'écran :-)

--
pehache
http://pehache.free.fr/public.html

Thierry M.
Pierre Pallier avait écrit en ce jour de la Sainte Apolline :

Ceci dit, la photo instantanée existe toujours, tout dépend de ce qu'on
nomme "photo". Entre un bout de carton et plastique aux couleurs imprécises
et à l'exposition incertaine, et un écran de 4 cm d'envergure aux pixels mal
dégrossis, finalement... Est-ce qu'il y a tant de différence ?

oui, parceque c'est quand même difficilce de donner un écran a un ami
sans lui donner l'appareil avec :o)

la seule autre solution, c'est la mini imprimante autonome, mais je ne
crois pas qu'il en existe a pile... (accus)

--
Thierry
Pourquoi existe-t-il une limite aux températures négatives ?
news:fr.sci.divers

Ricco
Thierry M. wrote:
Pierre Pallier avait écrit en ce jour de la Sainte Apolline :

Ceci dit, la photo instantanée existe toujours, tout dépend de ce
qu'on nomme "photo". Entre un bout de carton et plastique aux
couleurs imprécises et à l'exposition incertaine, et un écran de 4
cm d'envergure aux pixels mal dégrossis, finalement... Est-ce qu'il
y a tant de différence ?

oui, parceque c'est quand même difficilce de donner un écran a un ami
sans lui donner l'appareil avec :o)

la seule autre solution, c'est la mini imprimante autonome, mais je ne
crois pas qu'il en existe a pile... (accus)

mais si, beaucoup de 10 x 15 sont sur piles et pola va en sortir une toute
petite, c'est pas vrai, la photo instantanée , c'est pas fini.

--
Ricco

Christophe
On 11 fév, 09:23, "Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr>
wrote:

mais si, beaucoup de 10 x 15 sont sur piles et pola va en sortir une toute
petite, c'est pas vrai, la photo instantanée , c'est pas fini.

non, le regret, pour moi, ce n'est pas la disparition de
l'instantanneite (qui serait plutot, AMHA un probleme en photographie,
accentue par le numerique), le regret, c'est:
- le nega NB, 665 et 55PN...
- le transfert d'emulsion...
- le transfert d'image... meme si on peut transferer des encres ou des
pigments de jet d'encre...
- le "travail" de l'emulsion du SX70/timezero

bref, en gros tous les detournements des usages premiers penses par
les concepteurs (meme si ils se l'etaient reapproprie par le suite...)

Plus difficile et plus onereux sans doute de detourner du numerique...

@+

Christophe