une partition devenue illisible

sandra_news
Bonjour,

J'ai un probl=E8me suite au passage de ma distribution d'Ubuntu 7.04 =E0
7=2E10 (pour tenter de r=E9soudre un probl=E8me que j'avais soumis =E0 ce
newsgroup pr=E9c=E9demment) : je ne peux plus lire la partition qui
h=E9berge /home : je me prends un message d'erreur du genre :
fsck.ext3 : No such file or directory while trying to open /dev/hda6,
et il mentionne un probl=E8me de "bad superblock".

La partition qui h=E9berge / est rest=E9e lisible (les deux sont en ext3),
et d'autre part si je boote sur un LiveCD (qui est une Ubuntu 5.10),
je n'ai aucun probl=E8me =E0 lire cette partition /home, ni aucun message
d'erreur.

Je n'ai pas d'id=E9e d'o=F9 vient le probl=E8me, auriez-vous une piste ?
Merci d'avance !

1 2 3
Nina Popravka
On Wed, 7 Nov 2007 20:21:25 +0100, "Nicolas S."
wrote:

Je précise, dit comme je l'ai fait c'est faux.
La plupart des drivers PATA sont tagués « EXPERIMENTAL ».
Tout dépend du contrôleur intégré à la carte mère.

La bécane est une vieille bouze, en plus, et c'est vrai que j'avais
été assez surprise.
Faudra que je regarde avec quelques LiveCD en faisant gaffe. Ca ne
dépend que de la version du noyau, dans des circonstances courantes ?
Question subsidiaire : où est-ce que je vois si mes drivers sont
tagués expérimental ?
--
Nina

Nicolas S.
Nina Popravka a écrit:

Faudra que je regarde avec quelques LiveCD en faisant gaffe. Ca ne
dépend que de la version du noyau, dans des circonstances courantes ?

Non, ça dépend aussi des choix faits par la distribution d'inclure (ou
non) les derniers drivers. Dans le cas d'une « vieille » machine comme
la tienne et si le dernier driver « PATA » est supporté, les deux mod es
sont supportés à coup sûr.

Ceci dit, il y a une partie assez technique qui m'échappe encore (plus
pour longtemps) :). D'où (en partie) la question que je pose ailleurs
dans ce tread.

À titre d'exemple, j'ignore aussi si le passage de l'un à l'autre peut
se faire « à chaud » ou si c'est un choix à la compilation. J'ignore
aussi si le fait qu'AHCI soit activé dans le BIOS a un rôle. N'ayant pas
encore eu l'occasion de tester (ou de comprendre mieux)...

Maintenant, le mode d'accès IDE classique est amené à disparaître. Le
temps que la transisition soit faite, on pourrait (je suis en pleine
supposition) avoir une nouvelle option dans le genre
« PCI access mode » où on a le choix entre BIOS, MMCONFIG, Direct et
Any.

Question subsidiaire : où est-ce que je vois si mes drivers sont
tagués expérimental ?

En installant les sources linux de ta distribution. Après ça, il faut se
rendre dans le répertoire /usr/src/linux-version-blabla.
Là, tu fais:
# zcat /proc/config.gz > .config (attention, le support config.gz est
variable d'une distribution à l'autre; il faut parfois aller chercher
les options ailleurs comme dans /boot).
Puis:
# make oldconfig gconfig

Avec ça, tu verras en toutes lettres les options de compilations qui
ont été choisies pour ton noyau avec leurs commentaires, et si les
options sont taguées.

--
Nicolas S.

sandra_news
On 7 nov, 18:24, YBM wrote:

Que montre un cat /proc/partitions ? hda6 ne serait-il pas devenu sda6
suite à l'unification des pilotes IDE et SCSI (et autres) ?

Oui ! C'était bien ça le problème, merci ! C'est réparé maintenan t.

moi-meme
Nina Popravka wrote:

On Wed, 07 Nov 2007 18:24:40 +0100, YBM wrote:

hda6 ne serait-il pas devenu sda6
suite à l'unification des pilotes IDE et SCSI (et autres) ?

Ah c'est pour ça que c'est des sda, maintenant ? Merci, un des grands
mystères de l'univers résolus pour moi :-)

c'est pour ça aussi que ma clef USB est sda1 ?

Luc.Habert.00__arjf
moi-meme :

c'est pour ça aussi que ma clef USB est sda1 ?

Ça a toujours été, ça. (Enfin, il y a (ou a eu?) les /dev/ub* (enfin je
suis même plus sûr du nom), mais ça a toujours été marginal.)

Nicolas S.
moi-meme a écrit:

[...]

Oui et non.

Non, parce que les pilotes qui gèrent l'usb sont en partie ceux qui
servent aux périphériques SCSI.

Et oui, parce que l'idée qui oriente ces choix est la même: avoir une
certaine « concentration » du code afin d'en faciliter la maintenance
et les évolutions futures.

--
Nicolas S.

Nicolas George
"Nicolas S." wrote in message
:
C'est surtout l'unification d'IDE (PATA) avec SATA.
S'il y a une distinction claire entre IDE et PATA au niveau du noyau,

en pratique c'est quand le même chose. Non?

Oui, c'est exactement la même chose, c'est pour ça que j'ai écrit « IDE
(PATA) ».

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
À une époque, les deux s'appelaient hda.

Ah bon ? Ça date de quelle version du noyau ?

Nicolas George
Luc Habert wrote in message <fgt1nc$g3e$:
Tiens, j'étais pas au courant. C'est à partir de quelle version du noyau? Il
va falloir que je fasse gaffe la prochaine fois que je changerai de noyau.

C'est optionnel depuis un bon bout de temps (le 2.6.19-rc4 avec lequel j'ai
tourné pendant une grande partie de l'année dernière le proposait déjà, et
ce n'était pas tout nouveau), sous le nom de libata. À terme, c'est censé
devenir le défaut, mais je crois que ce n'en est pas encore là.

Fabien LE LEZ
On 07 Nov 2007 22:22:46 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

À une époque, les deux s'appelaient hda.

Ah bon ? Ça date de quelle version du noyau ?

Je ne sais pas. Je me rappelle juste d'avoir utilisé un vieux live-CD
(ou était-ce une vieille "live-disquette" ?) sur un PC contenant un
disque SATA, et, probablement parce que le live-CD en question datait
d'une époque où le SATA était moins répandu (voire inexistant), il l'a
-- je suppose -- pris pour un disque PATA et appelé /dev/hda.

1 2 3