Une petite question sur l'encodage vidéo

40 réponses
G-raison
Bonjour,

Sur ma distribution (Mandriva...) j'ai deux programmes pour lire des vidéos.
Kaffeine que je préfère et Kmplayer qui n'est pas mal non plus.

Sur ces deux programmes il y a une fonction qui permet "d'enregistrer le
flux". (que c'est écrit)

Alors justement il y a certaines parties d'un DVD vidéo que j'ai acheté dont
j'aimerai bien fiche sur mon DD, histoire de ne pas mettre le DVD a chaque
fois.
Je deviens feignant.

Donc je voudrais utiliser Kaffeine.
Je pense avoir tous les plugins pour faire ça, pourtant j'ai des erreurs.
Déjà on me dit :
Avertissement de sécurité :
The specified save_dir might be a security risk

Normal, j'ai modifié ce qu'il y avait dans l'emplacement qui se trouve dans
configuration Xine/media/capture.save_dir directory for saving streams.
J'ai voulu mettre mon répertoire mais je me retrouve avec ça :
X ¶ e/gerard/Vidéo/Kaffeine_enr (???...)
Que faut-il mettre dans cet emplacement?
(je ne me souviens plus ce qu'il y avait d'écrit au départ...)

J'ai aussi regardé sur cette page http://murl.se/22313 une manière d'encoder
de la video, mais j'aimerai le faire soit avec Kaffeine ou Kmplayer.
Est-ce que vous utilisé ces deux programmes dans ce forum?

Bon, je colle les détails de l'erreur. (ça encombre un peu, et ça se trouve
ça ne sert pas à grand chose, mais bon.)

----------------------------------------------------
xine: cannot find input plugin for MRL
[dvd://0.0#save:/home/gerard/Vidéo/Kaffeine_enr/Kaffeine_enr]
xine: input plugin cannot open MRL
[dvd://0.0#save:/home/gerard/Vidéo/Kaffeine_enr/Kaffeine_enr]
xine: found input plugin : DVD Navigator
xine: input plugin cannot open MRL
[dvd://0.0#save:/home/gerard/Vidéo/Kaffeine_enr/Kaffeine_enr]
xine: found input plugin : DVD Navigator
xine: The specified save_dir "X ?? e/gerard/Vidéo/Kaffeine_enr" might be a
security risk.
xine: The specified save_dir "??? e/gerard/Kaffeine_enr/" might be a
security risk.
xine: found demuxer plugin: AVI/RIFF demux plugin
xine: found input plugin : file input plugin
input_rip: ripping/caching of this source is not permitted!
xine: join rip input plugin
xine: found input plugin : DVD Navigator
xine: The specified save_dir "??? e/gerard/Vidéo/Kaffeine_enr" might be a
security risk.
200 frames delivered, 2 frames skipped, 3 frames discarded
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 02000000
video_out: throwing away image with pts 20596697 because it's too old
(diff : 5478).
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
video_out: throwing away image with pts 20469516 because it's too old
(diff : 12914).
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
video_out: throwing away image with pts 20323430 because it's too old
(diff : 8031).
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 02000000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 01060000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 04000000
audio_decoder: error, unknown buffer type: 02000000
xine: found demuxer plugin: DVD/VOB demux plugin
xine: found input plugin : DVD Navigator
----------------------------------------------------

Si vous avez un peu de temps à perdre.

--
@+
gr

10 réponses

1 2 3 4
jp willm
Merci à tous pour vos conseils.

tu as aussi dvdrip avidemux pour certains travaux plus délicats

jp willm

Marc Dejardin
...
Si je compare
mencoder -ovc lavc j'ai en gros 50 fps à partir d'un DVD et avec -ovc
x264 j'ai 10 fps.

Ah oui, lavc va vite, mais la qualité est quand même nettement moins bonne,
surtout avec les paramètres par défaut. Déjà, ajouter les B-frames
(vmax_b_frames=1) fait un très gros gain de qualité, avec un coût en temps
relativement raisonnable (20%).
Je vais essayer

J'ai une question concernant la TNT. Si j'ai bien compris, on a un flux
mpeg2.

Oui, c'est ça.

Est-ce qu'on peut passer derrière un encodage x264 ou les
compressions sont orthogonales ?

Je ne comprends pas bien la question. Il y a forcément une perte de qualité
liée au cumul des compressions, mais à moins de garder un très haut bitrate
en x264, ce ne sera pas visible parmi les autres artefacts.
Dans le sens orthogonal, je pensais à un système du genre :

Première compression = filtre passe-bas
Deuxième compression = filtre passe-haut
à la fin il n'y a plus rien...

Pour l'instant je fais :
mencoder -endpos hh:mm:ss -oac mp3lame -ovc lavc -o test.avi dvb://TF1
comme option magnétoscope, mais la qualité n'est pas terrible.

Est-ce que je peux faire en 2 étapes : ?
mencoder -endpos hh:mm:ss -oac copy -ovc copy -o test.mpeg dvb://TF1
puis
mencoder -oac mp3lame -ovc x264 -o test.avi test.mpeg
pour obtenir une meilleure qualité ?

De toutes façons, ce qui est obtenu avec -oac copy -ovc copy est tout à fait
identique à ce qui est reçu, donc si ça marche (il y a parfois des problèmes
au niveau du conteneur quand on mélange des trucs trop différents), la
qualité sera exactement la même que si tu avais le CPU pour le faire en
temps réel.

Note qu'avec la ligne que tu as écrite, test.mpeg, malgré son nom, sera un
AVI. Un mplayer -dumpstream serait peut-être plus pratique pour ça.

Le problème avec mplayer est qu'il ne reconnaît pas l'option "endpos".
Généralement, quand j'enregistre une émission TNT, je ne suis pas là...
J'ai bricolé un truc avec "at" et "mencoder" pour me faire un
magnétoscope numérique mais c'est assez manuel.
Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire une interface
graphique avec choix de la chaîne, début et fin de l'émission, type de
compression etc.
À moins que ça existe déjà, mais je n'ai pas trouvé.
Je me suis dit aussi que je regarderai dans mplayer s'il n'y a pas moyen
d'implémenter la lecture différée des flux ininterruptibles. Du genre :
Je regarde une émission en direct, j'appuie sur la barre d'espace pour
arrêter l'affichage et le flux est écrit sur le disque en attendant que
je réappuie sur la barre d'espace pour reprendre l'émission là où je
l'avais laissée. Ça ne devrait pas être trop compliqué...

M.D.

Nicolas George
Marc Dejardin wrote in message <45f78d57$0$7507$:
Dans le sens orthogonal, je pensais à un système du genre :
Première compression = filtre passe-bas
Deuxième compression = filtre passe-haut
à la fin il n'y a plus rien...

Je vois. Non, ce n'est pas à ce point, heureusement. Il est clair qu'il faut
toujours éviter les cycles décompression-recompression, mais quand on réduit
fortement le bitrate au milieu, ça va.

Le problème avec mplayer est qu'il ne reconnaît pas l'option "endpos".

Ah oui, c'est vrai. Il y aurait bien l'option -frames, mais je ne sais pas
si elle marche avec -dumpstream.

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire une interface
graphique avec choix de la chaîne, début et fin de l'émission, type de
compression etc.
À moins que ça existe déjà, mais je n'ai pas trouvé.

Il y a ça : <URL: http://www.pierrox.net/dvr/ >, packagé par Debian.

Je me suis dit aussi que je regarderai dans mplayer s'il n'y a pas moyen
d'implémenter la lecture différée des flux ininterruptibles. Du genre :
Je regarde une émission en direct, j'appuie sur la barre d'espace pour
arrêter l'affichage et le flux est écrit sur le disque en attendant que
je réappuie sur la barre d'espace pour reprendre l'émission là où je
l'avais laissée. Ça ne devrait pas être trop compliqué...

Ce n'est pas du tout si simple que ça, en fait. Et d'ailleurs, l'ergonomie
n'est pas forcément optimale. Sur un vrai appareil de salon qui a cette
feature, mes parents ont préféré ne pas l'utiliser, pour simplement
enregistrer l'émission, et regarder le fichier partiellement enregistré.
Mais pour ça, il faut un format d'encapsulation qui permette de se déplacer
dans un fichier incomplet, donc pas AVI ; -of mpeg s'impose, avec mencoder.

Nina Popravka
On Wed, 14 Mar 2007 06:51:42 +0100, Marc Dejardin
wrote:

Je me suis dit aussi que je regarderai dans mplayer s'il n'y a pas moyen
d'implémenter la lecture différée des flux ininterruptibles. Du genre :
Je regarde une émission en direct, j'appuie sur la barre d'espace pour
arrêter l'affichage et le flux est écrit sur le disque en attendant que
je réappuie sur la barre d'espace pour reprendre l'émission là où je
l'avais laissée. Ça ne devrait pas être trop compliqué...

Y a plein de trucs qui font ça, ce sont les mods pour le multiposte de
Free, tu peux peut-être t'en inspirer.
Tu les trouveras là :
http://www.freeplayer.org/portal.php
et il y en a 2 ou 3 pour Linux.
--
Nina

Caspual
Le Tue, 13 Mar 2007 12:35:50 +0000, Nicolas George a écrit :

Caspual wrote in message :
Je connais mal les Core Duo, j'ai un 3200+ et compte le garder, j'ai mis
en marche le power "ondemand", et je me rend compte que je suis à 99%
du temps à 1 Ghz réel, seuls les compilations, l'encodage vidéo et le
streaming monte plus haut.

Oui, c'est normal, ce sont les rares opérations coûteuses en temps CPU
qu'on fait couramment. Si tu faisais de l'image de synthèse, tu pourrais
ajouter ça.

Dans des temps forts anciens, j'en ai fait sur... Amiga !

Mais par curiosité, à combien estimes tu le ratio entre nos CPU pour
ce genre d'encodage ?

Environ 1.5. Un ami et moi avons fait et chronométré le même encodage
(du XviD, pas du x264, mais ça ne doit pas changer énormément), lui
ayant un X2 3800+, et on a trouvé que ma machine mettait environ
1.27 fois moins de temps. Si on fait confiance à AMD pour ses valeurs
3800 et 3200, au moins l'une par rapport à l'autre, on trouve 1.51.

Au final, compter 10 heures pour deux heures de film, donc, audio
comprise. C'est beaucoup, mais pas encore complètement rédhibitoire, je
trouve.

Après, il y a probablement des options d'encodage que j'ai activées qui
bouffent plein de temps et gagnent peu de qualité. Encore 114 encodages
en XviD et je m'atèle à tester ça.

Il y a sans doute de l'optimisation à faire, mais le temps ne me gène
pas. Linux sait trés bien gérer le multitâche et j'encode ou compile en
continuant de travailler, sans ralentissement excessif.
Je vais tester ça sur une petite vidéo puis sur un DVD9 4H00, pour avoir
une bonne échelle. Je ne sais pas si je vais utiliser ta formule
intégralement, je suis peut-être un tantinet moins exigeant que toi.

@+

Caspual
Le Wed, 14 Mar 2007 09:02:01 +0000, Nicolas George a écrit :

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire une interface
graphique avec choix de la chaîne, début et fin de l'émission, type
de compression etc.
À moins que ça existe déjà, mais je n'ai pas trouvé.

Il y a ça : <URL: http://www.pierrox.net/dvr/ >, packagé par Debian.

Salut

Je me suis fait pour moi-même, une interface en gambas qui gère la TV
analogique (bt878), les flux vidéos de Free (TV ADSL), et les TV internet.
Je peux regarder, streamer et enregistrer tout cela, plus fonction
freeplayer. La programmation est minimale, mais c'est juste pour moi-même.

Si cela vous interresse, je peux mettre les sources sur mon site.

@+

Marc Dejardin

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire une interface
graphique avec choix de la chaîne, début et fin de l'émission, type
de compression etc.
À moins que ça existe déjà, mais je n'ai pas trouvé.
Il y a ça : <URL: http://www.pierrox.net/dvr/ >, packagé par Debian.

Salut

Je me suis fait pour moi-même, une interface en gambas qui gère la TV
analogique (bt878), les flux vidéos de Free (TV ADSL), et les TV internet.
Je peux regarder, streamer et enregistrer tout cela, plus fonction
freeplayer. La programmation est minimale, mais c'est juste pour moi-même.

Si cela vous interresse, je peux mettre les sources sur mon site.

Pourquoi pas,

Je viens de regarder DVR mais je n'ai pas l'impression que ça gère le
DVB/TNT,juste de l'analogique venant V4L.
Ce que je cherche est juste une interface qui me lance mencoder avec les
bonnes options à l'heure voulue.
J'ai trouvé vdr aussi, je vais regarder.

Merci
M.D.

G-raison
Caspual wrote:

Merci à tous pour vos conseils.

Il y a aussi un trés bon tuto dans Linux Pratique de ce mois.

Oui, je viens de l'acheter.

En plus il y a un CD Live de Knoppix 5.1.1.
Je me suis dit "chouette, j'va pouvoir comparer Beryl à ce que j'ai
xgl/compiz" (que j'aime assez...)

Malheureusement, ma carte nvidia n'est pas détectée avec ce CD Live, donc
pas de Beryl, et pas de Beryl non plus sur ma Mandriva vu qu'il y a un truc
qui merde. (mais faut que j'y retourne...)
A tous les coup va falloir que je reformate mon DD avec autre chose qu'une
Mandriva One, en plus j'ai mal fait mes partitions donc comme ça tout sera
réglé.

Dommage, car là j'ai plein de choses qui marchent bien. D'ailleurs tout
marche bien.

--
@+
gr

G-raison
jp willm wrote:

tu as aussi dvdrip avidemux pour certains travaux plus délicats

Oui, j'ai vu ça aussi dans un tuto. ;-)

--
@+
gr

Caspual
Le Wed, 14 Mar 2007 11:24:41 +0100, Marc Dejardin a écrit :

Dès que j'ai un peu de temps, j'essaierai de faire une interface
graphique avec choix de la chaîne, début et fin de l'émission, type
de compression etc.
À moins que ça existe déjà, mais je n'ai pas trouvé.
Il y a ça : <URL: http://www.pierrox.net/dvr/ >, packagé par Debian.

Salut

Je me suis fait pour moi-même, une interface en gambas qui gère la TV
analogique (bt878), les flux vidéos de Free (TV ADSL), et les TV
internet. Je peux regarder, streamer et enregistrer tout cela, plus
fonction freeplayer. La programmation est minimale, mais c'est juste
pour moi-même.

Si cela vous interresse, je peux mettre les sources sur mon site.

Pourquoi pas,

Je viens de regarder DVR mais je n'ai pas l'impression que ça gère le
DVB/TNT,juste de l'analogique venant V4L. Ce que je cherche est juste une
interface qui me lance mencoder avec les bonnes options à l'heure voulue.
J'ai trouvé vdr aussi, je vais regarder.

Merci
M.D.

OK je prépare ça ce WE et je poste le lien ici.

@+

1 2 3 4