une poule avec un couteau (AlphaServer 2100)

Sébastien Kirche
Distribué sur fr.comp.os.unix,fr.comp.ordinosaures
Message suivi sur fr.comp.os.unix
___________________________________
Bonjour,

Pour reprendre une expresssion utilisée ici récemment, devant cet
AlphaServer je suis comme la poule dont il était question :)

J'ai procédé à quelques essais en connectant un clavier et un écran
comme l'apect général était très satisfaisant et en démarrant la bête.

C'est vrai qu'avec les 2 alims, les ventilos internes et surtout les 3
disques scsi c'est bruyant mais je m'attendais à pire. Au boulot on a
en ce moment 6 serveurs HP en rack sur lesquels un collègue est en
train de bosser et ils doivent être un peu plus bruyants.

Donc, le couteau démarre. Il procède à une série de tests (cpu,
mémoire, scsi) qui sont listés sur l'afficheur de la façade puis
remplacés par le nom de la machine. Peu après le boot l'écran devient
bleu avec un curseur clignotant blanc mais rien d'autre alors que les
tests se terminent. Et voilà.

Rien ne bouge si j'appuie des touches du clavier et je ne vois pas de
prompt. J'ai laissé le tout tourner un certain temps (~1h) en pensant
qu'il pouvait chercher des accès réseau mais rien ne bouge.

Je ne sais pas quel est le système installé parmis les 3 possibles
(WinNT, OpenVMS, Digital UNIX/Tru64) le moins probable étant NT. La
PWS500 étant sous Tru64 il est probable que le serveur soit aussi sous
Tru64 ou VMS.

Je veux bien potasser un peu de doc pour essayer d'aller voir dans le
système mais si vous connaissiez une touche magique à la STOP-A ou un
raccourci permettant d'accéder à un prompt histoire de déterminer le
système ça m'aiderait.

Merci.

--
Sébastien Kirche

Alain
On Sat, 24 Jun 2006 19:29:36 +0200
Sébastien Kirche [Sébastien] wrote:

[...]
Sébastien> Je veux bien potasser un peu de doc pour essayer d'aller voir dans le
Sébastien> système mais si vous connaissiez une touche magique à la STOP-A ou un
Sébastien> raccourci permettant d'accéder à un prompt histoire de déterminer le
Sébastien> système ça m'aiderait.

CTRL+C, faut parfois bourriner un peu (meme plus).
tu auras gagné si tu vois: '>>>'

en general faut faire la combinaison magique assez tot, mais pas trop
sinon il risque de te sortir une erreur clavier.

enfin, c'est possible qu'elle soit configurée pour utiliser le port série
et non pas clavier/ecran.

--
Alain
rejoc
[...]

Si la machine est sous VMS ou tru64, il y a de grandes chances que la

carte graphique ne serve à rien et que l'ensemble des infos
intéressantes se retrouvent sur la console série.

Il faudrait donc connecter le port console à un VT (ou une émulateur VT
comme hyperterminal) et regarder ce qui se passe.

Pour savoir où est le port série de la console, je te laisse aller jeter
un oeil à la doc qui devrait être qq part par là :
http://h18002.www1.hp.com/alphaserver/archive/2100/2100_tech.html

Harpo
Sébastien Kirche wrote:

[...]

Si tu étais un bon hacker, tu connaîtrais l'endroit exact où filer un
coup de latte dans le bouzin pour qu'il redémarre, en attendant essaie
plusieurs endroits jusqu'à ce que ça fonctionne.

--
http://patrick.davalan.free.fr/

Sébastien Kirche
Harpo a exprimé avec précision :
Si tu étais un bon hacker, tu connaîtrais l'endroit exact où filer un
coup de latte dans le bouzin pour qu'il redémarre, en attendant essaie
plusieurs endroits jusqu'à ce que ça fonctionne.

Vu comme il est construit, tout ce que je vais obtenir c'est de me
faire mal.

À part la façade en plastique (qui s'ouvre pour accéder qux disques, au
paneau d'affichage et aux lecteurs) que je risque de péter le reste est
en bonne tôle bien costaude et renforcée. C'est pas du pécé, ou alors
du vieux pécé d'avant Packard Bell. Même les HP de maintenant c'est de
la cochonnerie.

--
Sébastien Kirche

Harpo
Sébastien Kirche wrote:

[...]

Au boulot, je mets toujours ds chaussures de sécurité, sur les ng
parfois un casque, ok cette fois-ci ce n'était pas la peine :-)

--
http://patrick.davalan.free.fr/

Marc Zyngier
"sk" == sebastien kirche no <S> writes:

sk> Donc, le couteau démarre. Il procède à une série de tests (cpu,
sk> mémoire, scsi) qui sont listés sur l'afficheur de la façade puis
sk> remplacés par le nom de la machine. Peu après le boot l'écran dev ient
sk> bleu avec un curseur clignotant blanc mais rien d'autre alors que les
sk> tests se terminent. Et voilà.

[...]

De toute évidence, le SRM est en train de te causer le console série...
Premier port serie, 9600/8/N/1.

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...

Sébastien Kirche
De toute évidence, le SRM est en train de te causer le console série...
Premier port serie, 9600/8/N/1.

Rhazut. Je n'ai pas de terminal. Et je n'ai aucun pécé installable à
côté dans l'immédiat. J'ai bien 3 portables mais mac. Le dernier
(iBook) n'a pas de port série et les 2 plus anciens ont un port série
au format mac, je n'ai pas la connectique ad-hoc.

Je vais voir s'il n'y a pas moyen de récupérer un VT au boulot.

Merci.

--
Sébastien Kirche

Manuel Bouyer
[ Note: je ne lis pas pas fr.comp.os.unix, donc je ne verrais pas les
eventuelles reponses ]

In fr.comp.ordinosaures Sébastien Kirche wrote:
[...]

La machine est peut-etre configuree avec la console sur port serie.
Ca se change dans le SRM (je ne sais plus comment mais y'a plein de docs
la dessus sur le web, par exemple http://www.fr.netbsd.org/Ports/alpha/),
mais pour ca il faut avoir le prompr SRM :) Donc il faut connecter
un vt100 au premier port serie (ou un PC avec un cable nullmodem et l'emulateur
de terminal qui va bien).
Si l'afficheur affiche le nom de la machine c'est probablement qu'elle a
commence a charger l'OS, donc il faut interrompre le boot par ^C pour avoir
le prompt SRM sur la console.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Marc Zyngier
> [...]

SK> (iBook) n'a pas de port série et les 2 plus anciens ont un port sér ie
SK> au format mac, je n'ai pas la connectique ad-hoc.

J'ai quelques cables serie pour Mac (et Indy/Indigo-2/IPC/IPX, format
mini-din) qui trainent ici. Si tu n'as pas d'autre solution, je peux
toujours t'en faire parvenir un...

M.
--
And if you don't know where you're going, any road will take you there...

1 2