Une poule qui à trouvé un couteau !

23 réponses
[Bruno]
Bonjour à tous,

Utilisateur avertie sous Windows ; je fais mes premier clics sous linux !

Donc j’ai trouver une galette dans le mag LOGIN d’un Mandrake Linux 10.0
avec KDE

J’ai installé ; et jusque la tous vas bien bon après avoir fait joujou
dans les paramétrages de KDE
Je suis allé télécharger quelque programmes et essayé de les installés !

FireFoxe – pas de problèmes ; un programme d’instal ; on clic et il
s’installe

Par contre avec les autres je suis un peut comme une poule qui à trouvé
un couteau !

Adobe acrobe reder par exemple
quand je désachive le point « tar.gz » il crée un rep avec des fichiers
sans extention des fichiers .tar etc
il y a bien un fichier instal (sans extention) mais je ne saai pas koi
en faire !!!

pouvez vous m’expliquer par ou commencer ?

10 réponses

1 2 3
pingu-en-banquise-moOolante
Bonjour à tous,

Utilisateur avertie sous Windows ; je fais mes premier clics sous linux !

....

pouvez vous m’expliquer par ou commencer ?

Bonjour et bienvenue dans l'univers du libre,

Je ne vais pas répondre pour acrobat d'autres l'ont déjà fait.
Tu demander par où commencer, la je dirais par te documenter.

Il y a des sites d'aide très bien fait par exemple :

http://lea-linux.org/

http://google.fr/linux

http://www.delafond.org/survielinux/

les bibliothèques municipales ont parfois des trésors parmis les livres
sur Linux.

Si tu est proche de Paris, à partir de demain et jusqu'à jeudi il y a le
salon Solution Linux à ne pas manquer.
Passes voir le village des associations tu verra que Linux est aussi
très abordable et convivial (humainement parlant).

Marian Robusti
--
"Battons nous tous les jours pour un monde plus libre et plus juste"

http://www.knoppix-fr.org
http://www.linucie.net

[Bruno]
Merci a tous pour votre aide.

Si après avoir décompressé le .tar.gz il te reste des fichiers .tar,
c'est que tu n'as pas tout décompressé. La commande c'est:

tar xvzf nomdufichier.tar.gz

Quelle différence entre taper "tar xvzf nomdufichier.tar.gz" dans la
Konsol et Clic avec le bouton de droite sur le fichier "Action > Extract
here" ?

[Bruno]
Merci a tous pour votre aide.

<message subliminal> emacs </message subliminal>
Dés que je sais installer des programme sous linux ... je l'essaye.

Dans le cas de l'installation d'acrobat, il y a deux fichiers; un INSTALL et
un README. Dans le cas où l'on ouvre le INSTALL, c'est pas de l'anglais,
c'est un script shell, donc on passe au README.

On y voit :
To install Acrobat Reader 5.0.10, follow these steps:

- Make sure you have at least 30 MB of available disk space
- Install Reader 5.0.10 by running the INSTALL script

Pas très explicite, mais bon.
En gros, ouvre un terminal (Konsole par exemple sous kde), à l'aide de la
commande cd rends toi dans le répertoire où est décompressé adobe acrobat,

Jusque la, tous va bien !

Dois-je aussi deconpresser les 2 ficier .TAR (COMMON.TAR ; LINUXRDR.TAR)?

puis tapes ./INSTALL et suis les instructions d'installation (tout en
graphique).

Et la ca Me@$µ# !?!...
le systeme me répond : ERROR: Noconfigurations found ... aborting

!?!...

Admettons que tu sois dans ton répertoire home, et que le .tar.gz d'acrobat
y soit encore et que tu ne l'aies pas décompressé. Tu fais alors :
tar xvfz linux-5010.tar.gz pour le décompresser. Il créé un répertoire
installers, tu fais donc cd installers puis ./INSTALL et ca roule.

Moi je suis en "file:/home/bruno/download/Adobe Acrobat Reder/installers/"

Est-ce que les espaces dans les nom de répertoires sont gênant ?

Anthony

pingu-en-banquise-moOolante
Tu demander
oups désolé, je fais parfois des fautes certes mais pas des grosses

comme celle la.

tu demandais

Milles excuses

Marian Robusti
--
"Battons nous tous les jours pour un monde plus libre et plus juste"

http://www.knoppix-fr.org
http://www.linucie.net

[Bruno]

[Bruno] wrote:

Bonjour à tous,

[...]

Par contre avec les autres je suis un peut comme une poule qui à
trouvé un couteau !

On dit plutôt comme une poule ayant trouvé un cure-dent, non ?
Rapport à la maxime "Quand les poules auront des dents....".

En plus c'est mauvais pour l'émail des dents de se les curer avec un
couteau ;-)

Perso ma mother dit (avec accent patois qu'elle essaye d'avoir) :

Dégourdi comme eune poûle qu'a trouvé un cueutio.

Ma mere aussi mais sans l'accent !

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=%22une+poule+qui+%C3%A0+trouv%C3%A9+un+couteau%22

[Bruno]
Mais pour débuter, on peut commencer par l'installation de fichier rpm.
Un simple rpm -ivh monfichier.rpm, et l'installation est terminée. En
fait, le programme est déjà compilé et s'installe où il faut. Un man rpm
donnera plus d'information sur le fonctionnement de la commande.

Pour me familliariser avec ce tous ca je suis allé sur www.download.com
pour recurérer quel programmes mais il sont presques tous en .tar.gz (et
quelques un en .tar.bz2)

Enfin un petit tour sur un site d'introduction à Linux
(http://lea-linux.org, par exemple) permet d'en apprendre un peu plus
sur l'utilisation de ce système.

Merci pour l'URL ; si vous en avez d'autre (de préférence en francais)
je suis preneur.

pingu-en-banquise-moOolante

Moi je suis en "file:/home/bruno/download/Adobe Acrobat Reder/installers/"

Est-ce que les espaces dans les nom de répertoires sont gênant ?

Anthony

Pour ma part j'aime pas trop les noms avec des espaces, gênant faut
voir. Je ne les trouve pas pratiques et j'ai l'habitude de nommer en
général sans accent, sans espace (éventuellement _ pour remplacer).

Sinon une fonction intéressante que tu ne connais peut être pas encore :
l'auto-complétion.
tu tapes le début du nom de ta commande, de nom de répertoire ou de
fichier et tu appuie sur la touche <TAB> cela devrait compléter le nom
s'il n'y a qu'une possibilité, s'il y en a plusieurs appuie 2 fois sur
<TAB> pour avoir la liste des noms possibles et ajoute suffisament de
lettres pour n'avoir qu'une seule possibilité.

Marian Robusti
--
"Battons nous tous les jours pour un monde plus libre et plus juste"

http://www.knoppix-fr.org
http://www.linucie.net

[Bruno]
oups désolé, je fais parfois des fautes certes mais pas des grosses
comme celle la.

Faisant beaucoup de fautes moi meme ; je ne peut en vouloir.

Merci pour c'est URLs ; j'vais aller voir.

Yannick Patois
Salut,

[Bruno] wrote:
Utilisateur avertie sous Windows ; je fais mes premier clics sous linux !
Donc j’ai trouver une galette dans le mag LOGIN d’un Mandrake Linux 10.0
avec KDE
J’ai installé ; et jusque la tous vas bien bon après avoir fait joujou
dans les paramétrages de KDE
Je suis allé télécharger quelque programmes et essayé de les installés !
FireFoxe – pas de problèmes ; un programme d’instal ; on clic et il
s’installe
pouvez vous m’expliquer par ou commencer ?

A mon avis, tu fais fausses route sur plusieurs points et risque de te
compliquer la vie.

Quelques points:

- Pour installer un logiciel, dans un premier temps, n'utilise *que* ce
que ta distribution te donne comme outils. C'est simple (bien plus que
sous windows), rapide et fiable.

Par exemple, tu as réussis à installer firefox, dis-tu, en allant le
télécharger... Certe, mais que de temps perdu à trouver le bon site web,
à chercher ou on le télécharge... Tout ca pour devoir recommencer à la
prochaine mise à jour! De lauquelle tu ne seras d'ailleurs pas avertis.
Cette méthode d'installation est fortement déconseillée, sauf cas très
particuliers.

Il est de beaucoup préférable d'utiliser les outils de la mandrake!
Une fois urpmi configuré, il te suffit de tapper:
$ urpmi firefox

Pour qu'il soit automatiquement téléchargé et installé, rien de plus.
Pourquoi veux tu faire plus compliqué ???

De plus, si quelques jours après tu tappes:
$ urpmi.update --all
$ urpmi --auto-select

Si une nouvelle version de firefox est sortie, elle sera automatiquement
installée à la place de l'ancienne, et de meme pour les dizaines
d'autres programmes qui auraient étés mis à jour.
Pourquoi veux tu faire plus compliqué ???

De plus, tout ceci peut se faire au travers d'une interface graphique
appellée "rpmdrake". Normalement c'est dans les menus de configs sous
"Gestionnaires de logiciels" ou un truc du genre, sinon:
$ rpmdrake &

La seule chose à configurer pour que ce systeme marche c'est l'adresse
du serveur ou le programme ira chercher les rpms.
Voici deux pages d'aide sur ces produits:
http://www.zebulon.org.uk/urpmi_fr.html
http://linux.unige.ch/install/mandrake/8.2/howto/rpminst.html

A mon avis tu devrais désinstaller le firefox installé à la main et le
réinstaller au travers d'urpmi.

- J'ai aussi vu que tu voulais installer Adobe Acrobat. Es-tu sur
d'avoir besoin de ce produit ? C'est un produit propriétaire, qui
s'adapte donc mal aux modes de fonctionnement des systèmes libres tels
que Linux. Il sera plus compliqué à installer et tu n'en as probablement
pas besoin. Ce n'est que dans des cas bien spécifiques que ghostview,
xpdf, gpdf ou kpdf ne te suffiront pas en remplacement d'Acrobat.

D'ailleurs, ils sont surement *déjà* installés (et sinon, urpmi...).

Yannick

turlututut

Pour me familliariser avec ce tous ca je suis allé sur www.download.com
pour recurérer quel programmes mais il sont presques tous en .tar.gz (et
quelques un en .tar.bz2)

tu te compliques la vie pour rien, lis mon post et celui de Yannick

1 2 3