Uniforme à l'école

Prenom.Nom
Bonjour,

J'avais toujours entendu dire qu'il était illégal d'imposer un uniforme
à l'école. Autour de moi, il est dit et répété un peu tout et nimporte
quoi à ce sujet.

J'aimerais trouver un texte qui me permettrait d'avoir une position
définitive sur le sujet, donc la vraie question est :

Y-a-t'il un texte qui interdise à un chef d'établissement d'imposer le
port d'un uniforme à ses élèves ?

Et les questions subsidiaires : dans le privé, dans le public, en
primaire, collège, lycée ?

Merci d'avance,
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html

1 2 3 4
Prenom.Nom
Gilles Silberzahn wrote:

[...]

Suivant les conseils d'un intervenant, je poste à nouveau avec fu2 vers
fr.education.divers pour avoir les avis de cette docte assemblée.

Merci d'avance,

PS : pas de fu2, on verra où tout ça nous mène...
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Didier Cuidet
Le Wed, 12 Sep 2007 12:01:20 -0300, dans fr.education.divers,
(Gilles Silberzahn) a écrit :

Gilles Silberzahn wrote:

> [...]

Suivant les conseils d'un intervenant, je poste à nouveau avec fu2 vers
fr.education.divers pour avoir les avis de cette docte assemblée.

La première chose à faire, ce serait de dire dans quel pays ça se passe.

--
DC
Débuts dans les groupes -> <news:fr.bienvenue>
Prenom.Nom
Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:

La première chose à faire, ce serait de dire dans quel pays ça se passe.

Dans un département français.
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Didier Cuidet
Le Wed, 12 Sep 2007 12:41:48 -0300, dans fr.education.divers,
(Gilles Silberzahn) a écrit :

Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:

> La première chose à faire, ce serait de dire dans quel pays ça se passe.

Dans un département français.

Dans ce cas, vous pouvez aller voir ce qui est dit à propos du règlement
intérieur des établissements scolaires dans le guide juridique du chef
d'établissement :
<URL:http://media.education.gouv.fr/file/70/7/2707.pdf>

Vous y trouverez une liste de textes de référence que je vous laisse
consulter.

[...]
Prenom.Nom
Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:

<URL:http://media.education.gouv.fr/file/70/7/2707.pdf>

Merci beaucoup, Didier, pour cet excellent lien.

Je retiens, après la lecture des pages 59 à 64 :

1. Qu'il n'est pas dans les attributions du règlement intérieur de
statuer sur un quelconque uniforme, mais je veux bien une seconde
lecture de votre part (ou d'un autre qui saurait m'apporter
contradiction, bien sûr).

2. Que ce document s'applique aux collèges et lycées publics. Qu'en
est-il du primaire ? Des établissements privés ?

Merci d'avance,
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
vocatus
"Gilles Silberzahn" a écrit dans le message
de news: 1i4bipb.ta0hpwiu1c0N%
[...]

= = = = = = = = = = = = = = = = = == = =
Bonsoir

en lycée technique un semblant d'uniforme est imposé en atelier ..
la forme est réglementée ( combinaison ) mais pas la couleur

[ pourquoi cette question ?
y aurait-il des ateliers de confection qui battent de l' aile ou
cherchent de nouveaux marchés proches ? ]

Emma
Gilles Silberzahn a écrit :
Didier Cuidet <d.cuidet+ wrote:

La première chose à faire, ce serait de dire dans quel pays ça se passe.

Dans un département français.

En France ?

La Corse ?
la Bretagne, l'Alsace ?

Emma bon-bon-je-sors
Emma
Gilles Silberzahn a écrit :
[...]

effectivement il aurait fallu poser votre question clairement : public
ou privé ?

Emma

Alain
wroomsi
"Gilles Silberzahn" a écrit dans le message
de news: 1i4bwyw.asjpfk1btkbiaN%
[...]

je ne suis pas sûr que ce guide décrive la règlementation applicable aux
établissements ne dépendant pas de l'éducation nationale présentés en début
du fil (LH, Prytanées de la Flèche ou de St Cyr...).

--

Cordialement
Wroomsi
Prenom.Nom
Emma wrote:

effectivement il aurait fallu poser votre question clairement : public
ou privé ?

Euh, notez que c'est bien dans la question originale... Les 2
m'intéressent.