update-grub : fichier souvent pas adapté

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Chez moi,
# update-grub
ne cr=E9=E9 pas un fichier adapt=E9 =E0 la configuration des partitions
du ou des disques durs.
Exemple, sur une partition de sauvegarde, sda7, clone de sda5=3DWheezy,
il s'escrime =E0 chaque fois =E0 mettre deux UIDD diff=E9rents :
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
set=3Droot <UIDD de sda7> =3D OK
root=3DUUID=3D<UIDD de sda5> quiet splash vga=3D0x318 =3D PAS OK !
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Je suis oblig=E9 d'=E9diter "grub.cfg" et de le corriger =E0 la mano,
sinon, =E7a boote pas ou sur une autre partition.

Que fait-il faire pour avoir un "grub.cfg" conforme aux partitions
du disque dur, donc bien bootable ?

Merci.

Andr=E9

1 2 3
Pascal Hambourg
a écrit :
On Friday 21 August 2015 22:23:11 Pascal Hambourg wrote:

La variable "root" de GRUB et l'option "root" des paramètres du noyau
n'ont pas du tout la même signification, il n'est pas anormal que leurs
valeurs diffèrent. La première indique à GRUB dans quel volume il doit
chercher les fichiers d'amorçage (image du noyau, initrd...) ; la
seconde indique au noyau (ou plutôt à l'initramfs de nos jours) le
volume à monter comme racine.

update-grub n'a pas à mettre une entrée UUID différente,
dans set=root ... et root=UUID=....

Bien sûr que si. Je viens d'expliquer que ce sont deux choses totalement
différentes. Typiquement, la première fait référence à la partition de
boot (/boot) et la seconde à la partition racine (/) qui peuvent
tout-à-fait être séparées.

As-tu au moins vérifié dans le fichier /boot/grub/grub.cfg sur sda7
comme je te l'ai demandé ?
andre_debian
On Saturday 22 August 2015 00:14:35 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :
> [...]

tout-à-fait être séparées.

As-tu au moins vérifié dans le fichier /boot/grub/grub.cfg sur sda7

Je ne sais plus ce que tu m'as demandé de vérifier dans
/boot/grub/grub.cfg sur sda7 ?

En quoi le "grub.cfg" de sda7 a t-il une influence sur "grub.cfg"
créé sous sda5 ?

Je reste sur des choses simples :
je créé "grub.cfg" à partir de Linux sur sda5.
Toutes les partitions sont bien détectées, dont Linux sda7.

Bonne journée.

André
Pascal Hambourg
a écrit :

Je ne sais plus ce que tu m'as demandé de vérifier dans
/boot/grub/grub.cfg sur sda7 ?

L'UUID de l'option root= sur la ligne de commande du noyau. Je soupçonne
que c'est celui de sda5 si ce fichier a simplement été copié à partir de
sda5 au lieu d'être regénéré après avoir amorcé le système avec sda7
comme racine.

En quoi le "grub.cfg" de sda7 a t-il une influence sur "grub.cfg"
créé sous sda5 ?

Je viens de l'écrire : update-grub se base dessus pour créer les entrées
de démarrage pour le noyau trouvé sur sda7. Cela lui permet notamment
d'importer les paramètres de la ligne de commande du noyau.
andre_debian
On Saturday 22 August 2015 23:00:40 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :
> [...]

que c'est celui de sda5 si ce fichier a simplement été copié à pa rtir de
sda5 au lieu d'être regénéré après avoir amorcé le système avec sda7

Boot sda7 :
UUID de l'option root=... est bien sda5
ce qui ne va pas, il boote alors sur sda5

> [...]

de démarrage pour le noyau trouvé sur sda7. Cela lui permet notamment
d'importer les paramètres de la ligne de commande du noyau.

Quelle(s) ligne(s) de grub.cfg de sda7 dois-je modifier ?
Pour l'instant j'ai copié "grub.cfg" de sda5 vers sda7...
qui lui a les bons paramètres.

Bon dimanche.

André
Pascal Hambourg
a écrit :

Boot sda7 :
UUID de l'option root=... est bien sda5
ce qui ne va pas, il boote alors sur sda5

Quelle(s) ligne(s) de grub.cfg de sda7 dois-je modifier ?

Tu n'as pas une petite idée ?

Pour l'instant j'ai copié "grub.cfg" de sda5 vers sda7...
qui lui a les bons paramètres.

Qui ça, "lui" ? Quels paramètres ?
maderios
a écrit :
[...]

Bonjour
Si on parle ici de grub2, update-grub se base sur /etc/default/grub pour
créer les entrées de démarrage. Il ne se base pas sur grub.cfg mais il
écrit (les entrées de tous les systèmes/noyaux) dans grub.cfg. Donc,
éditer grub.cfg ne sert à rien puisque qu'il est écrasé lors de chaque
update-grub.
Le seul fichier à éditer est /etc/default/grub
Question : ton grub est vraiment installé sur / ?
Assure en faisant 'grub-install /dev/sda'
--
Maderios
andre_debian
On Sunday 23 August 2015 11:24:36 Pascal Hambourg wrote:
a écrit :
> Boot sda7 :
> UUID de l'option root=... est bien sda5
> ce qui ne va pas, il boote alors sur sda5
>
> Quelle(s) ligne(s) de grub.cfg de sda7 dois-je modifier ?

Tu n'as pas une petite idée ? :

Remettre sda7 avec son bon UUID= et root=

> Pour l'instant j'ai copié "grub.cfg" de sda5 vers sda7...
> qui lui a les bons paramètres.

Qui ça, "lui" ? Quels paramètres ?

Si tu préfères, grub.cfg de sda5 = sda7
UUID= et root= corectement remis à la mano.
Pascal Hambourg
a écrit :
On Sunday 23 August 2015 11:24:36 Pascal Hambourg wrote:

Quelle(s) ligne(s) de grub.cfg de sda7 dois-je modifier ?

Tu n'as pas une petite idée ? :

Remettre sda7 avec son bon UUID= et root

Oui.
Tu peux aussi regénérer le fichier avec update-grub après avoir démarré
avec sda7 comme racine, ça devrait le faire.
Pascal Hambourg
maderios a écrit :
Si on parle ici de grub2, update-grub se base sur /etc/default/grub pour
créer les entrées de démarrage.

Pour créer les entrées des noyaux du système actif. Ici on parle des
entrées générées pour les autres systèmes présents. Merci de suivre.
maderios
Le 23/08/2015 16:20, Pascal Hambourg a écrit :
maderios a écrit :
[...]

Hum... As tu lu mon commentaire? Je reformule: je constate que la
commande update-grub, qui, chez Debian, est en fait un "alias" de
grub-mkconfig, se base sur /etc/default/grub pour générer
/boot/grub/grub.cfg , fichier dans lequel va être inscrit les entrées
des *autres* systèmes présents sur la machine, plus celles du noyau actif.
'update-grub' va chercher sur toutes les partitions, qu'elles soit
montées ou non, *toutes* les entrées de systèmes.
"The program grub-mkconfig (see Invoking grub-mkconfig) generates
grub.cfg files suitable for most cases. It is suitable for use when
upgrading a distribution, and will discover available kernels and
attempt to generate menu entries for them."

"The file /etc/default/grub controls the operation of grub-mkconfig."
https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Simple-configuration.html
--
Maderios
1 2 3