update-grub : fichier souvent pas adapté

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Chez moi,
# update-grub
ne cr=E9=E9 pas un fichier adapt=E9 =E0 la configuration des partitions
du ou des disques durs.
Exemple, sur une partition de sauvegarde, sda7, clone de sda5=3DWheezy,
il s'escrime =E0 chaque fois =E0 mettre deux UIDD diff=E9rents :
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D
set=3Droot <UIDD de sda7> =3D OK
root=3DUUID=3D<UIDD de sda5> quiet splash vga=3D0x318 =3D PAS OK !
=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D=3D

Je suis oblig=E9 d'=E9diter "grub.cfg" et de le corriger =E0 la mano,
sinon, =E7a boote pas ou sur une autre partition.

Que fait-il faire pour avoir un "grub.cfg" conforme aux partitions
du disque dur, donc bien bootable ?

Merci.

Andr=E9

1 2 3
Pascal Hambourg
maderios a écrit :
Le 23/08/2015 16:20, Pascal Hambourg a écrit :
maderios a écrit :
Si on parle ici de grub2, update-grub se base sur /etc/default/grub pour
créer les entrées de démarrage.

Pour créer les entrées des noyaux du système actif. Ici on parle des
entrées générées pour les autres systèmes présents. Merci de suivre.

Hum... As tu lu mon commentaire?

Oui. Et toi ?

Je reformule: je constate que la
commande update-grub, qui, chez Debian, est en fait un "alias" de
grub-mkconfig, se base sur /etc/default/grub pour générer
/boot/grub/grub.cfg , fichier dans lequel va être inscrit les entrées
des *autres* systèmes présents sur la machine, plus celles du noyau actif.

"Se base" ne signifie pas "exclusivement". Ce fichier ne contient pas tout.

Je prends un exemple simple et facilement vérifiable : la variable
GRUB_CMDLINE_LINUX définie dans /etc/default/grub ne s'applique qu'aux
noyaux du système actif. Les options des noyaux des autres systèmes sont
lues dans le fichier grub.cfg de ces systèmes s'il existe.
andre_debian
On Sunday 23 August 2015 17:41:38 maderios wrote:

> Pour créer les entrées des noyaux du système actif. Ici on parle des
> entrées générées pour les autres systèmes présents. Merci d e suivre.

Hum... As tu lu mon commentaire? Je reformule: je constate que la
[...]
'update-grub' va chercher sur toutes les partitions, qu'elles soit
montées ou non, *toutes* les entrées de systèmes.
"The program grub-mkconfig (see Invoking grub-mkconfig) generates
grub.cfg files suitable for most cases. It is suitable for use when
upgrading a distribution, and will discover available kernels and
attempt to generate menu entries for them."

"The file /etc/default/grub controls the operation of grub-mkconfig."
https://www.gnu.org/software/grub/manual/html_node/Simple-configuration.h tm

Hello,

Merci à Pascal et Maderios de s'intéresser à mon problème de Grub.

Je vais tester selon les configs indiqués et vous dirai bien sûr.

Autre problème, "update-grub" s'escrime à mettre toutes les entrées
des partitions boot Linux en mode "single" et celles mode de dépannage,
"single single" (deux fois).
Mon souhait est d'avoir un boot graphique (non single),
et un autre (dépannage) en single (une fois).
Faut-il diézer cette ligne dans "/etc/default/grub" ? :
GRUB_CMDLINE_LINUX="single"

Bonne journée.

André
Luc Novales
maderios a écrit :
[...]

comportement conforme au contenu de GRUB_CMDLINE_LINUX
Mon souhait est d'avoir un boot graphique (non single),
et un autre (dépannage) en single (une fois).
Faut-il diézer cette ligne dans "/etc/default/grub" ? :
GRUB_CMDLINE_LINUX="single"

Ou plutôt remettre la ligne comme à l'origine et tout rentrera dans
l'ordre :
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Bonne soirée,
Luc.